Radiothérapie tatadidine

Chimiothérapie, radiothérapie, hormonothérapie, herceptine et leurs éventuels effets secondaires ou indésirables...

Modérateur : Nicole M-F

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Tatadidine
Messages : 213
Inscription : ven. 1 juil. 2022 14:34

Radiothérapie tatadidine

Message par Tatadidine »

Bonsoir a toutes

Et voilà ! Un nouveau chapitre s'ouvre.
Hier cela faisait 15 jours depuis mon dernier Taxol. Cette dichotomie entre l'apparence et l'esprit est perturbante : je me sens mieux dans ma tête car la chimio est finie et dans mon corps car les symptômes s'effacent (mes mains ne grattent plus, les neuropathies sont moindres). Mais ma tête !
Je me trouve gonflée du visage, sans cils ni sourcils avec des taches partout type masque de grossesse....c'est ....pas moi !
Je sais que ça va passer mais c'est dur dur.
Sinon jeudi dernier j'ai vu le radiotherapeute. J'aurai donc 25 séances. Pas 28 ni 33 comme les copines de chimio.
J'ai donc pose la question du nombre : c'est parce que j'ai eu une mastectomie et un curage axilliaire j'en ai donc un peu moins.
J'ai aussi pose la question de la.prothese car a l'Institut Curie le professeur qui m'a opérée m'a posé une prothèse en silicone ...j'en parle car j'ai lui la réponse de Nicole a qq qui s'interrogeait . J'ai demandé au radiothérapeute si la prothèse pouvait gêner les rayons. Il m'a assuré que non. Mais je vous avoue que je ne suis pas sereine.
Mais la vraie question qui me préoccupe c'est l'hormonothérapie qu'il m'a évoquée .
Quand j'ai écouté le webinaire de l'institut Curie sur l'hormonothérapie ils ont expliqué en gros que nous étions divisées en deux groupes : les jeunes (non menauposee a l'annonce) et...les moins jeunes (les menauposees )
Pour les non menauposees ils préconisent du tamoxifene.
Mais moi, dans mon protocole curie n'a pas évoqué de tamoxifene. Seulement des antiaromatases.
Je l'ai fait remarque au radiothérapeute qui me dit que les antiaromatases c'est plus fort et que dans mon cas (ganflio s touchés, masse importante) c'est mieux.
Donc si quelqu'un est dans ce cas je veux bien son témoignage.
Demain j'ai rdv pour le marquage...
Je vous souhaite une bonne soirée.
A bientôt et merci d'avance pour vos réponses

Avatar de l’utilisateur
Sylvie.L
Messages : 114
Inscription : lun. 12 déc. 2022 10:12
Localisation : Normandie

Re: Radiothérapie tatadidine

Message par Sylvie.L »

Bonjour Tatadidine
Contente que la chimio soit terminé
Pour h ormonotherapie je suis sous tamoxifene alors que je suis menauposee suite à une hystérectomie totale donc comme beaucoup on est un peu perdue par le choix du radiotherapeuthe
Du coup désolée je ne peux pas plus t aider
Bon courage pour ton rdv

Lisabelle44
Messages : 1282
Inscription : mar. 21 juin 2022 20:07

Re: Radiothérapie tatadidine

Message par Lisabelle44 »

Cc. Tant mieux si tu vas mieux.je pourrais te répondre car encore 2 séances de taxol puis réopération donc pas encore les rayons

Cleophée92
Messages : 51
Inscription : sam. 30 juil. 2022 22:26

Re: Radiothérapie tatadidine

Message par Cleophée92 »

Bonjour Tatadidine,

Je suis dans le même cas que toi (cancer hormonodependant plutôt agressif car grade 3 avec ganglions atteints ) et non ménopausée (35 ans 🙄), mastectomie avec reconstruction immédiate par prothèse.
J’ai encore 2 chimios à faire puis j’attaquerai la radiothérapie. J’espère que ta radiothérapie se passera sans complications 🤞🏻🤞🏻

L’hormonothérapie qui m’est proposée est un anti aromatase associé à une injection mensuelle de bloqueur des ovaires ( pour ma part Enantone mais il en existe d’autre). Cette association a monté dans les études une meilleure efficacité que tamoxifene seul en cas de ganglions atteints. Ils veulent mettre toutes les chances de ton côté. Mais n’hésite pas à demander à ton oncologue pourquoi ce choix il est important je pense de comprendre pour adhérer au traitement et s’en faire un allier.

Moi aussi j’ai du mal à me reconnaître sans sourcil cils et gonflée c’est difficile.. laissons un peu de temps à notre corps ça va revenir (enfin j’espère ! )

J’en profite pour passer un coucou à toutes les fées du phare et aux nouvelles arrivées je pense souvent à vous toutes.

Cléo

Ghislaine
Messages : 611
Inscription : ven. 15 avr. 2022 12:48

Re: Radiothérapie tatadidine

Message par Ghislaine »

Coucou à toi Cléophée.

Pegg44
Messages : 110
Inscription : ven. 22 juil. 2022 15:25

Re: Radiothérapie tatadidine

Message par Pegg44 »

Coucou Tatadidine, très contente d’avoir de tes nouvelles. Ton premier post me parle beaucoup je comprends si bien ce que tu ressens. La semaine dernière a été très difficile pour moi aussi… j’ai beaucoup pleuré, aujourd’hui ça va mieux. Courage on a déjà passé une bonne étape, laissons le temps faire le reste. Cette période transitoire ne sera bientôt qu’un mauvais souvenir ! Je suis de tout cœur avec toi. Je t’embrasse
Peggy

Avatar de l’utilisateur
Tatadidine
Messages : 213
Inscription : ven. 1 juil. 2022 14:34

Re: Radiothérapie tatadidine

Message par Tatadidine »

Merci a toutes pour vos réponses
Pour rajouter au tout ....j'ai 4 doigts qui suintent de pus et ça sent tellement mauvais !...je pense que je vais en perdre les ongles pourtant j'ai tjrs mis du vernis.
Cleophee, je note ton protocole d'hormono et j'en parlerai à mon onco.
Heureusement je sors d'une petite semaine faste chez mes parents et ça remonte le moral !
Belle journée a vous

Lisabelle44
Messages : 1282
Inscription : mar. 21 juin 2022 20:07

Re: Radiothérapie tatadidine

Message par Lisabelle44 »

Cc. c'est bien si tu as pu te ressourcer chez tes parents.j'espere que ça va aller mieux aux niveaux de tes doigts

Lecky
Messages : 16
Inscription : lun. 22 août 2022 09:50

Re: Radiothérapie tatadidine

Message par Lecky »

Hello Tatadine !
Les rayons ne gênent pas la prothèse, dans le centre où je suis suivie ils sont ça systématiquement pour les patientes jeunes et ça se passe bien. Mais pour les personnes plus sensibles aux rayons, ça peut créer un œdème, qui est possible d’être ponctionné… et d’évacuer le stress autour de la prothèse et aussi de la peau.
J’ai perdu ma prothèse mais plutôt par manque d’un suivi rigoureux du personnel :(
Donc au moindre problème, crie haut et fort ! :D Douleurs, rougeurs, gonflements… tout ceci n’est pas normal.

Je te souhaite bon courage ! Tiens nous au courant pour les mois à venir

Lecky

Avatar de l’utilisateur
Tatadidine
Messages : 213
Inscription : ven. 1 juil. 2022 14:34

Re: Radiothérapie tatadidine

Message par Tatadidine »

Bonsoir a toutes
17eme séance de rayon et la peau commence à bronzer.
J'ai un lymphoedème depuis le début des rayons. Des séances de kiné ainsi qu'un manchon de contention m'ont été prescrits.
J'ai l'impression d'être hyperactive ! Je n'arrête pas de la journée...j'ai repris la course....je peux faire 8km ! Je fais aussi de la gym douce ....
En soirée je suis fatiguée mais comme tout le monde ....
Depuis aujourd'hui par contre j'ai des nausées et moins envie de manger. Je ne sais pas si c'est lié.
J'ai aussi découvert ce soir une boule au dessus du sein qui a été retiré.'..je verrai lundi avec l'équipe de radiothérapie ce que ça peut être.
Ah oui ! J'ai aussi écouté une visio conférence de l'institut Curie qui préconise la pratique de la méditation pour pallier aux effets secondaires de l'hormonothérapie....
Donc j'ai commencé.
Je vais de ce pas continuer de vous pour voir un peu ou vous en êtes chacune
A bientôt !

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10751
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: Radiothérapie tatadidine

Message par Nicole M-F »

Bon retour parmi nous Tatadidine! Contente d'avoir de tes nouvelles. Tu sembles bien tonique malgré le parcours prenant de la radiothérapie .
J'espère que le petit passage nauséeux sera bref et cette petite boule explicable rapidement.
La méditation est très à la mode! Tant mieux si elle aide à supporter l'hormonothérapie pour celles qui ont quelques difficultés avec elle. Heureusement l'hormonothérapie peut aussi très bien se passer 😉
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

Mamiette
Messages : 3855
Inscription : dim. 8 juil. 2018 09:10

Re: Radiothérapie tatadidine

Message par Mamiette »

Coucou Tatadine...j'ai pris un peu de retard sur la lecture des messages du forum.
La course... félicitations pour les 8km...aide sans doute à bien se vider la tête.
J'espère que ta radiothérapie se poursuivra dans les meilleures conditions.
Je t'embrasse
Mamiette
Gérer la maladie, c'est avant tout, gérer ses émotions.

"L'écoute, c'est la première voie de la guérison" "infirmières, notre histoire, FR3"

Avatar de l’utilisateur
ESPERANCE
Messages : 474
Inscription : mar. 30 août 2022 19:32
Localisation : gard

Re: Radiothérapie tatadidine

Message par ESPERANCE »

Cc tatadine
Mon radiothérapeute m'a dit que pendant les rayons il serait possible que des induration apparaissent autour de la tumeroctomie alors peut être que c'est ça.
Bise
Voguer ne dépend pas du vent .Mais de la façon dont on positionne la voile.

Maaarieee
Messages : 29
Inscription : jeu. 12 janv. 2023 14:11

Re: Radiothérapie tatadidine

Message par Maaarieee »

Bonjour,

Je suis un peu hors sujet, mais je voulais savoir si la prothèse ne te gênait pas pour courir et j'aimerais savoir quelle brassière tu portes pour courir ?
Merci

Avatar de l’utilisateur
Tatadidine
Messages : 213
Inscription : ven. 1 juil. 2022 14:34

Re: Radiothérapie tatadidine

Message par Tatadidine »

Coucou Marie
Et bien le principal étant une brassière qui te maintienne très bien...faut que rien ne bouge quand tu cours.
Perso....je t'avoue sans aucune honte que celles qui me conviennent sont celles trouvées chez Lidl ou action je ne sais plus. Le bandeau est large, elles sont push UP en plus...et réglables ...par contre c'est du synthétique. Je pense qu'en coton ça serait mieux car honnêtement avec les chimio et la radiothérapie la peau en prend un coup...
Belle reprise a toi

Répondre