contrôle annuel à 3 ans

Après les traitements intensifs viennent le suivi, les contrôles...

Modérateur : Nicole M-F

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Michele
Messages : 256
Inscription : dim. 21 oct. 2007 14:09
Localisation : idf

contrôle annuel à 3 ans

Message par Michele »

Bonjour à toutes,

Première sortie depuis mars pour faire le contrôle annuel à 3 ans de mon deuxième cancer, à l'IGR à Villejuif.
Les résultats de la prise de sang sont bons, les marqueurs qui n'ont jamais "marqué" à 11.3.
La mammo pas facile à cause des opérations de chaque côté et le peu de sein. Avec un bon matériel et d'excellents professionnels, cela s''est bien passé.
L'écho très douloureuse côté droit et découverte d'un nodule sur la citatrice intérieure donc biopsie à faire mardi.
J'ai beau me dire que ce n'est peut-être pas "ça" mais ça me ronge déjà.
Il va falloir attendre les résultats très longs pendant la période de vacances plus Covid.
Si ce n'est pas bon, c'est ablation cette fois mais j'ai précisé pas avec ma chirurgienne italienne.
Quand je leur ai expliqué le genre de propos qu'elle m'avait tenus, ils ont compris, genre "ça s'est mal passé mais ce n'est pas ma faute?????,. Pour l'excuser le médecin m'a dit qu'il arrivait que des chirurgiens n'aient pas les bons mots avec leurs patients. Moi j'ai eu droit aux mauvais mots et aux mauvais gestes chirurgicaux, cela fait beaucoup, je ne comprends pas comment elle peut encore pratiquer dans cet établissement de renom........
Voilà encore une longue période de stress à prévoir, si seulement cela pouvait être une fausse alerte.
Je vais prévoir des granules d'arnica très efficaces en cas de biopsies, j'en ai déjà fait 4 fois ce sera ma 5ème, 2 positives et 2 négatives.
Je vous souhaite une bonne journée.

Mamiette
Messages : 3855
Inscription : dim. 8 juil. 2018 09:10

Re: contrôle annuel à 3 ans

Message par Mamiette »

Avec toi, dans cette attente Michèle. On croise les doigts, très très fort, pour que ce ne soit qu'une fausse alerte.
Mamiette
Gérer la maladie, c'est avant tout, gérer ses émotions.

"L'écoute, c'est la première voie de la guérison" "infirmières, notre histoire, FR3"

Avatar de l’utilisateur
Marjijane
Messages : 6174
Inscription : jeu. 12 févr. 2009 21:59
Localisation : Nancy en Lorraine

Re: contrôle annuel à 3 ans

Message par Marjijane »

Avec toi moi aussi. C’est dur de devoir passer, une fois encore, par la case « attente et stress »

Je t’embrasse de tout cœur.
Marjijane
« Tu ne sais jamais à quel point tu es fort, jusqu'au jour où être fort reste la seule option » (Bob MARLEY)

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10751
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: contrôle annuel à 3 ans

Message par Nicole M-F »

Michèle, serait-ce un petit nodule cicatriciel? Je te le souhaite de tout mon cœur et veux rester confiante à tes côtés.
Il y a d'autres chirurgiens à Gustave Roussy ;)!
Je t'embrasse fort.
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

Avatar de l’utilisateur
Piou
Messages : 3819
Inscription : lun. 1 févr. 2010 18:54
Localisation : Normandie

Re: contrôle annuel à 3 ans

Message par Piou »

Nous attendons avec toi, Michèle, en souhaitant que ce soit une fausse alerte...
Viens nous donner de tes nouvelles
Je t’embrasse
Chris

"Vous ne pouvez choisir ni comment mourir, ni quand. Mais vous pouvez décider de comment vous allez vivre. Maintenant ! Joan Baez"

Avatar de l’utilisateur
Kat42fev
Messages : 534
Inscription : mer. 11 sept. 2019 09:48
Localisation : Rhone

Re: contrôle annuel à 3 ans

Message par Kat42fev »

Coucou Michelle
Moi aussi j'attends patiemment des nouvelles avec vous toutes.
Et je t'envoie tout mon soutien
Bisous
Katia

Avatar de l’utilisateur
Michele
Messages : 256
Inscription : dim. 21 oct. 2007 14:09
Localisation : idf

Re: contrôle annuel à 3 ans

Message par Michele »

Bonsoir,

Merci pour votre soutien. Oui Nicole, le médecin m'a parlé de nodule cicatriciel mais ce n'est pas forcément bon c'est pourquoi il faut vérifier. Ce sein a déjà été opéré deux fois, la première en bas du sein alors que la tumeur était dans le quadrant supérieur, si bien que la chirurgienne a dû opérer une deuxième fois pour que la marge soit suffisante. Tout ça pour une petite tumeur de moins de 2 cm in situ, déjà elle me parlait d'enlever le sein à la deuxième opération. Sur un petit sein bonnet A, il ne reste pas grand chose, elle avait pourtant été très généreuse sur la découpe........ mais pas au bon endroit.
Je n'ai jamais su pourquoi elle avait opéré en bas pour une tumeur située dans le quadrant supérieur. Quand je lui ai demandé elle était pressée car elle avait une réunion avec sa cheffe de service!! Encore un bon moyen de se défiler....
Mon sein est toujours douloureux et je ne peux rester en position ventrale. Je n'ai pas souffert comme cela à gauche à mon premier cancer mais il n'avait pas été charcuté autant.
Si c'est positif le médecin m'a parlé d'ablation mais pas de RTT puisque j'en ai déjà eu.
L'attente va être longue, au moins cette fois les résultats seront envoyés au bon endroit pas comme il y a trois ans où j'attendais désespérément. J'essaie de trouver du positif mais pas facile, je n'arrive pas à me concentrer, ni lire, ni dormir, ni manger.
Il va falloir que je tienne mais après ce confinement j'étais pas mal sur les nerfs, les dernières vacances sont très, très loin et les prochaines pas d'actualité.
Bon courage à toutes, surtout aux nouvelles qui entrent dans le parcours et que je trouvent bien jeunes.

Avatar de l’utilisateur
mona
Messages : 1398
Inscription : ven. 23 janv. 2015 08:40

Re: contrôle annuel à 3 ans

Message par mona »

Tu sais Michèle mon sein gauche est toujours douloureux aussi , le chirurgien m'a montré jeudi jusqu"où il avait du monter en opérant pour vérifier que les marges soient saines ......j'espère que pour toi c'est bien "cicatriciel "
J'ai crié : "Oh Vie, tu es méchante " ...l'écho m'a répondu : "Chante!!"

Mamiette
Messages : 3855
Inscription : dim. 8 juil. 2018 09:10

Re: contrôle annuel à 3 ans

Message par Mamiette »

Que je comprends ton angoisse, Michèle. Dans cette fichue maladie, c'est ce combat continuel de gestion du stress et de l'angoisse en attendant des résultats d'analyses, d'examens médicaux, de prise et d'obtention de rendez vous qui est le plus pénible.
Quant à tes soucis concernant ta prise en charge chirurgicale, cela me laisse assez perplexe. Il semble toujours qu'il faudrait s'adresser uniquement aux grands centres cancéreux pour obtenir les meilleurs soins....
Je reste en pensée avec toi, dans ton attente.
Je t'embrasse.
Mamiette
Gérer la maladie, c'est avant tout, gérer ses émotions.

"L'écoute, c'est la première voie de la guérison" "infirmières, notre histoire, FR3"

Avatar de l’utilisateur
Mimi37
Messages : 806
Inscription : sam. 3 mars 2018 11:15

Re: contrôle annuel à 3 ans

Message par Mimi37 »

Bonjour Michèle,
Ton parcours n’est pas simple, je comprends ton angoisse !
Tu ne peux pas te faire aider pour le gestion du stress ??
Je pense bien à toi 😊😊
Je t’embrasse
Mimi37.

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10751
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: contrôle annuel à 3 ans

Message par Nicole M-F »

Bonjour Micheèle,
Je comprends ta lassitude devant tous ces rebondissements Et tu es suivie dans un centre de renommée européenne, voire mondiale...
L'expertise devrait effectivement être accompagnée d'une écoute et d'une empathie à la hauteur de la réputation oncologique. Ce n'est pas toujours le cas...
Lorsque nous avions fait le choix d'éviter les deux centres les plus réputés de la région parisienne, c'était précisément la crainte d'une prise en charge risquant forcément d'être moins personnalisée que nous avions tenté d'éviter.
Comme il est difficile de tout réunir...expertise, compétence chirurgicale et relationnelle, accompagnement.
En tous cas on reste à tes côtés, en n'oubliant pas que rien à l'heure actuelle n'a confirmé ce que tu redoutes
Je t'embrasse Michèle.
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

Avatar de l’utilisateur
Michele
Messages : 256
Inscription : dim. 21 oct. 2007 14:09
Localisation : idf

Re: contrôle annuel à 3 ans

Message par Michele »

Bonjour à toutes,

J'ai fait faire mes biopsies, hier. Je connaissais le principe puisque ce sera la cinquième fois. Le problème est que mon sein est très douloureux depuis plus de trois ans et faire une écho sur un sein douloureux c'est très pénible, voire insupportable et j''avais oublié ces piqûres anesthésiantes, l'horreur!!! Comme je me crispais à cause de la douleur, l'assistante m'a dit si vous ne voulez pas les piqûres c'est simple on arrête tout de suite car on ne peut pas faire autrement.
Je souffrais vraiment et souffre toujours, je dois prendre un Doliprane mais on ne vous donne pas d'ordonnance. Quel manque d'empathie, pendant les biopsies je pensais que je les applaudissais tous les soirs à 20 heures. Certaines ne le méritent pas, heureusement que ce n'est pas la majorité. Je manque de chance avec le personnel médical.
J'ai un nouveau rendez-vous le 5/08/2020 avec mon radiothérapeute, j'aurai peut-être les résultats c'est plus rapide que je ne le pensais.
J'espère que ce sera une fausse alerte ce nodule de 8mm sur la cicatrice, je n'ai vraiment pas envie d'y retourner une troisième fois.
Bon été à toutes

Avatar de l’utilisateur
Marjijane
Messages : 6174
Inscription : jeu. 12 févr. 2009 21:59
Localisation : Nancy en Lorraine

Re: contrôle annuel à 3 ans

Message par Marjijane »

Désolée que tu aies souffert comme ça. J’espère de tout cœur que tu sera consolée par les résultats.

Je t’embrasse.
Marjijane
« Tu ne sais jamais à quel point tu es fort, jusqu'au jour où être fort reste la seule option » (Bob MARLEY)

Mamiette
Messages : 3855
Inscription : dim. 8 juil. 2018 09:10

Re: contrôle annuel à 3 ans

Message par Mamiette »

J'espère Michèle que ta douleur s'est estompée.
Avec toi, dans ton attente.
Je t'embrasse
Mamiette
Gérer la maladie, c'est avant tout, gérer ses émotions.

"L'écoute, c'est la première voie de la guérison" "infirmières, notre histoire, FR3"

Avatar de l’utilisateur
Michele
Messages : 256
Inscription : dim. 21 oct. 2007 14:09
Localisation : idf

Re: contrôle annuel à 3 ans

Message par Michele »

Oui Mamiette merci, j'ai enfin pu dormir cette nuit, j'avais tellement de retard de sommeil.
Avec les granules d'arnica mon sein n'est pas bleu mais malheureusement toujours douloureux. Je n'ai pas pensé à prendre un antidouleurs, dommage. Regrettable également que l'hôpital n'en prescrive pas contrairement aux laboratoires privés.
Je précise pour celles qui doivent se faire faire une biopsie, cet examen n'est pas très agréable mais pas spécialement douloureux si le sein ne l'est pas lui-même.
Je ne voudrais pas faire peur à celles qui n'en ont jamais eue.
Bonne journée à toutes

Répondre