Résultats Chirurgien

Tumorectomie, mastectomie, curage axillaire, suite de chirurgie, et lymphoedème...

Modérateur : Nicole M-F

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Micheline1947
Messages : 306
Inscription : dim. 13 sept. 2015 08:47
Localisation : Bruxelles

Résultats Chirurgien

Message par Micheline1947 »

Bonjour à toutes.....Mon rendez-vous avec le Chirurgien ( super ), s'est bien passé.....Il m'a rassurée, en me disant que ce n'était pas agressif, que je m'y prenais à temps, et que tout devrait bien se passer.....
Comme j'ai des micro-calcifications dans la moitié externe du sein gauche et qui sont in-situ (pré-cancéreuses), et ce en plus du carcinome canalaire infiltrant SBR6 grade II , Il m'a conseillé de retirer tout le sein ( la glande à l'intérieur) et de faire une reconstruction immédiate pendant l'opération......ce qui me permet de ne pas faire ni chimio, ni rayons, mais juste pendant 5 ans , un médicament pour ne plus avoir d'œstrogènes, (Novaldex, je crois, ou un autre en fonction de ce qu'ils diront).....j'ai un peu peur, car je lui ai dit, mais si le ganglion sentinelle est touché ,? Ils ont les résultats en même temps que l'opération, donc pas d'attente, et le chirugien m'a dit à 95 % il sait que non.
Comment, peut-t-il savoir ,? puis-je me fier à son pronostic ? , La reconstruction immédiate ( prothèse silicone, est-ce bien? , Et par rapport à l'autre sein ,?
Quel temps d'hospitalisation, 4 à 5 jours ? on m'a dit, c'est long.......
Donc, en attente du RDV avec le plasticien le 8 Octobre, qui doit me voir, et ensuite se mettre en accord avec le chirurgien, pour la même date, faire tous les examens qu'ils vont me donner, et opération vers, le 20/10, ou plus ??
Qui prend ce médicament anti oestrogène, quels sont les risques ? Qui à fait une reconstruction immédiate ?
Un grand merci pour vos réponses, je vais un peu mieux, mais, j'ai par moment des angoisses, et je dors très mal, heureusement que vous êtes là......Amicalement à toutes, Micheline.

Avatar de l’utilisateur
zelie
Messages : 268
Inscription : lun. 17 nov. 2014 12:48
Localisation : vals les bains

Re: Résultats Chirurgien

Message par zelie »

Bonjour Micheline
C'est plutôt encourageant ce qu a dit ton chirurgien.Je peux te répondre concernant les anti oestrogènes car je prends du tamoxifene depuis février 2015.Je le supporte bien parfois j ai quelques difficultés à digérer mais pas de douleurs particulières .Quelques bouffées de chaleur mais sans plus.En fait c est la ménopause dans toute sa splendeur...Je vois bien que globalement j ai pris un coup de vieux car les hormones ne sont plus là pour soigner la peau , les cheveux..Mais bah, si ça peut dissuader l affreux jojo de se repointer chez moi...Donc voilà pour mon expérience. ..
Bon courage!
A bientôt je penserai à toi le 8 octobre.
Zelie.

Avatar de l’utilisateur
Micheline1947
Messages : 306
Inscription : dim. 13 sept. 2015 08:47
Localisation : Bruxelles

Re: Résultats Chirurgien

Message par Micheline1947 »

Merci ZElie pour ton message, c'est gentil,je te tiendrai au courant de la suite....amicalement à toi...MIcheline.

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10754
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: Résultats Chirurgien

Message par Nicole M-F »

Micheline bonsoir,
Ton chirurgien t'a rassurée et son 95% est encourageant..ll te propose une mastectomie qui semble justifiée et une reconstruction immédiate d'emblée. Lui as-tu demandé ce qu'il comptait faire si le ganglion tombait dans les 5% à l'analyse qui est faite en principe par l'anapathologiste à côté du bloc; quelle serait sa décision alors? ferait-il la reconstruction même si tu avaiss besoin de radiothérapie ensuite?
Tu poses la question de la reconstruction par prothèse, sans doute sous le pectoral. Cette reconstruction est la moins compliquée. Il faut simplement savoir qu'l est très difficile d'avoir un sein reconstruit tout à fait similaire à l'autre non atteint. Cela évite une déception fréquente: le nouveau sein est "tout beau" mais pas forcément très ressemblant avec le sein sain.
Evoque tout cela avec le chirurgien reconstruteur, simplement pour être dans une anticipation réaliste.
Je laisse les amies qui ont pratiqué le Tamoxifène/Nolvadex t'en parler. En tout état de cause c'est une "chance" d'être hormonodépendante et d'avoir ce type de remède pour nous protéger.

Sois confiante, cela va aller!
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

Avatar de l’utilisateur
Micheline1947
Messages : 306
Inscription : dim. 13 sept. 2015 08:47
Localisation : Bruxelles

Re: Résultats Chirurgien

Message par Micheline1947 »

Bonjour Nicole, un grand merci pour ta réponse, effectivement, je dois demander au chirurgien ce qu'il se passerait si j'étais dans les 5 %, sur le coup je n'y ai pas pensé , le 8 octobre j'ai rendez-vous avec le chirurgien plasticien, Et alors je vais poser toutes les questions. Pour la prothèse, je me doute, qu'il va y avoir une différence avec le sein droit, je dois vraiment, poser toutes ces questions et je te remercie pour tes renseignements super utiles, je dois dire, que j'ai quand même un peu peur de tout ce qui m'attend, d'autant plus que je suis allergique aux anesthésies. Mais bon, il faut positiver, et aller de l'avant, Ce que je fais en ce moment. Dès que j'ai des nouvelles, je viens les raconter. Merci encore et bonne journée pour toutes. Micheline

Avatar de l’utilisateur
Marjijane
Messages : 6174
Inscription : jeu. 12 févr. 2009 21:59
Localisation : Nancy en Lorraine

Re: Résultats Chirurgien

Message par Marjijane »

Micheline, tu es sur les bons rails et tu vas suivre sereinement ton bonhomme de chemin.
On est avec toi et on attend la suite.

Je t'embrasse.
Marjijane
« Tu ne sais jamais à quel point tu es fort, jusqu'au jour où être fort reste la seule option » (Bob MARLEY)

Avatar de l’utilisateur
Micheline1947
Messages : 306
Inscription : dim. 13 sept. 2015 08:47
Localisation : Bruxelles

Re: Résultats Chirurgien

Message par Micheline1947 »

Merci Marjijane, tu es super gentille, et tes encouragements me vont droit au coeur, je suis tout de même stressée.....mais bon......

Avatar de l’utilisateur
Piou
Messages : 3819
Inscription : lun. 1 févr. 2010 18:54
Localisation : Normandie

Re: Résultats Chirurgien

Message par Piou »

Bonsoir Micheline,
Pour avoir eu une double mastectomie à un an d'intervalle suivie d'une reconstruction immédiate, je peux te dire que j'en suis très satisfaite.
La douleur est tout à fait gérable. Par contre, je suis restée hospitalisée plus d'une semaine à chaque fois car je ne voulais pas sortir avec le redon qui donnait beaucoup. Je ne m'en suis pas plainte car j'étais vraiment bien accompagnée par l'équipe médicale et mon chirurgien qui venait me voir tous les jours.
Tout comme toi, j'avais une tumeur infiltrante au sein gauche et des microcalcifications in-situ de type lobulaires et canalaires au sein droit. Je n'ai pas eu de chimio ni de RT. J'ai pris le Tamoxifène (générique de Novaldex) pendant 5 ans et ai eu la chance de ne pas avoir beaucoup d'effets secondaires, si ce n'est crampes et bouffées de chaleur. Mais, bon, on a rien sans rien, dit on !!! et pouvoir profiter d'une hormonothérapie est vraiment une chance.
Nous attendons la suite à tes côtés et pensons bien à toi
A bientôt
Bises
Chris

"Vous ne pouvez choisir ni comment mourir, ni quand. Mais vous pouvez décider de comment vous allez vivre. Maintenant ! Joan Baez"

Arianelle
Messages : 655
Inscription : dim. 21 juin 2015 19:08
Localisation : Paris

Re: Résultats Chirurgien

Message par Arianelle »

Bonsoir Micheline

Un rendez-vous positif si je comprends bien. Je ne peux pas te parler de reconstruction car on ne me l’a pas encore proposée, hélas. Tu pourras lire mon fil de débutante sur le Tamoxifène (Nolvadex). En attendant je t’envoie une brassée de bonnes ondes pour le 8 octobre et j’échange volontiers avec toi d’ici là.
Aie confiance !

Avatar de l’utilisateur
Marjijane
Messages : 6174
Inscription : jeu. 12 févr. 2009 21:59
Localisation : Nancy en Lorraine

Re: Résultats Chirurgien

Message par Marjijane »

Micheline, tu nous as écrit, sur le fil des rendez-vous :

"Rendez-vous avec chirurgien -plasticien, ce jeudi 8 octobre, hôpital BORDET à Bruxelles, pour reconstitution immédiate, après mastectomie du sein gauche....j' en saurai un peu plus alors ...."

Je me glisse dans ta poche, ou dans ton sac, mais je serai sage, c'est promis.
Viens vite nous dire ce qui se sera décidé : on attend.

Je t'embrasse
Marjijane
« Tu ne sais jamais à quel point tu es fort, jusqu'au jour où être fort reste la seule option » (Bob MARLEY)

Répondre