ressenti tamoxifène et question sur le temps de récupération

Tumorectomie, mastectomie, curage axillaire, suite de chirurgie, et lymphoedème...

Modérateur : Nicole M-F

Répondre
Avatar de l’utilisateur
zelie
Messages : 268
Inscription : lun. 17 nov. 2014 12:48
Localisation : vals les bains

ressenti tamoxifène et question sur le temps de récupération

Message par zelie »

Bonjour

Je voulais donner un 'truc' pour celles qui , comme moi, doivent prendre du tamoxifène...Avec tout ce que j'avais entendu à son sujet,je redoutais de le prendre...Puis j'ai entendu qu'on pouvait en prendre une moitié le matin, et l'autre le soir...Le radiothérapeute a dit pourquoi pas? Cela fait deux jours que j'ai commencé ce traitement, vous me direz que c'est un peu tôt pour juger, mais pour l'instant, cela se passe plutôt bien: peu de bouffées de chaleur,humeur correcte,pas de douleurs...Quand j'hésitais à le prendre, je pensais à l'éventualité d'une récidive...Un des médecins m'avait dit que ce traitement était discutable,vu le dépistage précoce de ma lésion...Si vous le prenez 6 mois, ce sera déjà ça...A t-elle conclu.
Pour les rayons, Je suis étonnée que la radiothérapie ne m'ait pas davantage fatiguée...J'ai donc envie de reprendre le travail...En moyenne, combien de repos est nécessaire lorsqu'on n'a pas eu de chimio? On me dit d'être prudente, de bien reprendre des forces...Opérée fin octobre 2014, fin des rayons le 21 janvier,je crois que si je retourne travailler après les vacances de février(23), ce sera pas mal, non? C'est les élèves qui vont être contents!;-)

A bientôt, je vous embrasse et bon courage à toutes!
Zélie

Avatar de l’utilisateur
Marjijane
Messages : 6174
Inscription : jeu. 12 févr. 2009 21:59
Localisation : Nancy en Lorraine

Re: ressenti tamoxifène et question sur le temps de récupéra

Message par Marjijane »

Tant mieux si les rayons ne t'ont pas fatiguée

À mon avis si tu te sens bien pour reprendre le travail et si tu en as envie tu dois pouvoir le faire. C'est variable d'une personne à l'autre. Alors fais comme tu le sens.

Je t'embrasse.
Marjijane
« Tu ne sais jamais à quel point tu es fort, jusqu'au jour où être fort reste la seule option » (Bob MARLEY)

Avatar de l’utilisateur
JOSY28
Messages : 243
Inscription : jeu. 11 déc. 2014 23:22

Re: ressenti tamoxifène et question sur le temps de récupéra

Message par JOSY28 »

Coucou Zelie
Contente de voir que tu n'as pas eu de problème avec les rayons et que tu as fini, moi je pars pour
la grande aventure la semaine prochaine. Je ne sais pas encore le nom du médicament pour l hormonothérapie
car lorsque je lui ai posé la question, la réponse fut nette : " chaque chose en son temps, nous en parlerons
à la fin de rayons ".
Bonne continuation

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10692
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: ressenti tamoxifène et question sur le temps de récupéra

Message par Nicole M-F »

Zélie, fais comme tu le sens...
Je ne me suis jamais arrêtée de travailler ni pendant la chimio, ni pendant les rayons, et je reste persuadée que cela m'a beaucoup aider à surfer cette période de ma vie!
Aucun courage ni héroïsme...juste une évidence.
Bises.
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

Avatar de l’utilisateur
zelie
Messages : 268
Inscription : lun. 17 nov. 2014 12:48
Localisation : vals les bains

Re: ressenti tamoxifène et question sur le temps de récupéra

Message par zelie »

Bonjour chères amies

Oui,Marjijane, je pense que chacun réagit à sa façon et qu' il n'y a pas de normes...Je me suis remise à préparer des cours, pour moi, c'est un signe...Josy, je te souhaite bon courage pour les rayons, mais je te l'ai dit, pour moi, ça n'a pas été difficile à supporter.La peau du sein en prend un coup, certes, mais c'est supportable comme je l'ai dit plus haut...Encore une fois, tout dépend beaucoup du mental et aussi de la nature de la peau...Et puis, sur le plan social,tu vas rencontrer des gens, échanger, ce n'est pas rien dans cette expérience:que ce soit avec les chauffeurs de taxi,les infirmières ou quelques patients,attendant leur tour,il peut y avoir des moments enrichissants...Chacun amène ses couleurs...Rarement du gris, malgré tout...Et même si c'est gris, ça passe bien avec d'autres nuances...Pour résumer, dans cette traversée difficile, j'ai connu de bons moments...La fatigue, un peu vers la fin, à cause de la répétition et des trajets...Prends bien soin de toi...
Nicole, j'ai cru comprendre que tu étais une femme très active, certes, je n'emploierai pas le mot héroisme car tu n'apprécierais pas, mais quand je lis la façon avec laquelle tu as appréhendé la maladie,celle-ci relève quand même d'une grande force mentale et physique...
Alors à toutes, un bon vendredi, je vous embrasse et encourage de tout coeur celles qui traversent des moments de doute dans cette difficile expérience...
Merci de vos réponses...

Zélie

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10692
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: ressenti tamoxifène et question sur le temps de récupéra

Message par Nicole M-F »

Zélie, une petite réponse à ton gentil commentaire.
De la chance, beaucoup de chance ai-je eue de supporter la chimio sans encombre, ni malaise - mais avec l'aide homéopathique,non négligeable de ma moitié- de même pour la radiothérapie.
De la chance aussi d'avoir eu un onco qui d'emblée a répondu à mon "je ne veux, ni ne peux cesser mon activité professionnelle, et pas question que j'annule mes deux voyages ( prévus en pays très très froids et enneigés en plein hiver): "Pas de problème! Vous voulez continuer à travailler? Vous travaillerez. Vous avez des voyages prévus, vous les ferez".
Cela voulait dire pour moi que tout restait possible. Que ma vie continuait. Je lui en suis, à ce jour, 13 ans plus tard, encore reconnaissante.

Et ce même onco est descendu en chimio avec moi pour dire au secrétariat "cette dame travaillera pendant Ses traitements, donnez lui le dernier RV de chimio le vendredi soir". J'arrivais à 19h et repartais à 21h.
Tu vois, beaucoup de chance...Et cela change tout.

Il n'était pas bien difficile de tenir le cap ensuite.
Tout le monde a assumé, à mon retour d'une semaine de congé de Toussaint (mastectomie) que j'avais eu l'idée pendant ce congé de changer de tête!
Partie "en congé" avec des cheveux tirés et noués en catogan sur la nuque, je suis revenue au bout de cette fameuse semaine, avec une perruque recouvrant des cheveux coupés très courts, puisque je savais dès le diagnostic qu'il y aurait chimio avec perte de cheveux incontournable (FEC100).
J'ai eu droit à mon retour à des "mince alors vous avez coupé vos cheveux!!! Le court vous va drôlement bien!"; j'ai répondu quelque chose comme "oui, une envie comme ça de changer de tête!"; je trouvais ça amusant.
Personne n'a su dans mon entourage professionnel que j'étais en traitement, et c'est ainsi que je le voulais.

Tu vois Zélie, c'est tout cela qui a rendu possible mon aventure "traitement" possible, sans courage particulier.
Si mon organisme n'avait pas supporté les traitements, tout cela n'aurait pas été possible. Même avec du courage.
Quand j'évoque tout cela, c'est surtout pour dire à celles qui démarrent, de ne pas anticiper le pire.

Je t'embrasse et bon retour " en classe"!
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

Avatar de l’utilisateur
Piou
Messages : 3809
Inscription : lun. 1 févr. 2010 18:54
Localisation : Normandie

Re: ressenti tamoxifène et question sur le temps de récupéra

Message par Piou »

C'est effectivement une bonne chose que de vouloir reprendre tes activités et laisser derrière l'intrus même si le petit cachet quotidien nous y fait penser...
Bonne continuation, Zelie et bonne "rentrée"
Je t'embrasse
Chris

"Vous ne pouvez choisir ni comment mourir, ni quand. Mais vous pouvez décider de comment vous allez vivre. Maintenant ! Joan Baez"

Avatar de l’utilisateur
mona
Messages : 1398
Inscription : ven. 23 janv. 2015 08:40

Re: ressenti tamoxifène et question sur le temps de récupéra

Message par mona »

Je crois aussi que pouvoir continuer à mener la vie qu'on désire mener est très important.....le moral compte quand même énormément
J'ai crié : "Oh Vie, tu es méchante " ...l'écho m'a répondu : "Chante!!"

OTA
Messages : 27
Inscription : sam. 20 juin 2015 10:53
Localisation : Rhône Alpes

Re: ressenti tamoxifène et question sur le temps de récupéra

Message par OTA »

J'ai pris du tamoxifène pendant 7 ans lors de mon premier cancer voici 13 ans. Pas d'effet secondaire particulier pour moi.
La radiothérapie ne m'a pas non plus empêché la reprise de mon activité professionnelle. J'y allais le matin tôt et débutais ensuite ma journée professionnelle normalement.
Comme évoqué ci-dessus, maintenir une vie professionnelle et sociale restait primordial.

Cette fois-ci avec la chimio, la perruque, ce n'est pas la même chose...Mais je travaille le sujet et vais y arriver!

Avatar de l’utilisateur
Marjijane
Messages : 6174
Inscription : jeu. 12 févr. 2009 21:59
Localisation : Nancy en Lorraine

Re: ressenti tamoxifène et question sur le temps de récupéra

Message par Marjijane »

Mais oui tu vas y arriver !

De tout cœur avec toi.
Marjijane
« Tu ne sais jamais à quel point tu es fort, jusqu'au jour où être fort reste la seule option » (Bob MARLEY)

Répondre