Chimio Phoedora

Chimiothérapie, radiothérapie, hormonothérapie, herceptine et leurs éventuels effets secondaires ou indésirables...

Modérateur : Nicole M-F

Répondre
Phoedora
Messages : 230
Inscription : dim. 12 nov. 2023 09:38

Re: Chimio Phoedora

Message par Phoedora »

C'est revenu ton goût SOI ?
Merci à toutes pour vos gentils messages.
Faudrait m'expliquer pourquoi je ne dors quasiment plus la nuit qd je dors pas la journée non plus... c'est le taxotere ?
Carpe Diem on essaie...

Avatar de l’utilisateur
Soi
Messages : 944
Inscription : lun. 30 oct. 2023 16:55

Re: Chimio Phoedora

Message par Soi »

Coucou,

Je ne dors pas non plus ^^
Je pense que notre corps a besoin de temps pour éliminer tous les produits. Et pour se régénérer. Il a subi un gros stress.

Non pas revenu, enfin à moitié. Mais vu que mes séances sont hebdomadaires, le temps qu'il revienne, une nouvelle cure arrive et donc ça repart.
Pour moi, SOI, c'est nous 👨‍👩‍👧

Lalex
Messages : 89
Inscription : dim. 7 janv. 2024 13:03

Re: Chimio Phoedora

Message par Lalex »

Phoedora,
Bien contente pour toi que cette étape de chimio soit terminée. Pac retiré. Un gros poids en moins. J’espère que tu vas pouvoir bien récupérer dans le mois qui vient. Avec Soi, vous êtes juste devant moi. Ça m’ouvre la voie vers la suite.

Phoedora
Messages : 230
Inscription : dim. 12 nov. 2023 09:38

Re: Chimio Phoedora

Message par Phoedora »

Mon médecin traitant m'a donné des somnifères mais ça ne fonctionne pas
Carpe Diem on essaie...

Avatar de l’utilisateur
Soi
Messages : 944
Inscription : lun. 30 oct. 2023 16:55

Re: Chimio Phoedora

Message par Soi »

As-tu essayé des choses plus naturelles? Accuponcture, méditation, hypnose, ...?

Tu as eu ta dose de stress et d'angoisse. Tu dois être dans un état de stress post-traumatique maintenant que la chimio est finie, tu te poses et ça ressort.

C'est peut-être le moment pour évacuer tout ça?
Pour moi, SOI, c'est nous 👨‍👩‍👧

Phoedora
Messages : 230
Inscription : dim. 12 nov. 2023 09:38

Re: Chimio Phoedora

Message par Phoedora »

Tu crois pas si bien dire j'ai pris rv psy et hypnose...
Carpe Diem on essaie...

Avatar de l’utilisateur
Soi
Messages : 944
Inscription : lun. 30 oct. 2023 16:55

Re: Chimio Phoedora

Message par Soi »

Ben voilà ! Tu es sur la bonne voie. C'est difficile à le voir pour le moment mais ça va aller.

Je te suis de près, je t'envie d'avoir fini la chimio ;) encore 4 pour moi ! Mais je tiens bon! Je ne lâche rien et je veux la dose entière sans la diminuer pour ne laisser aucune chance à mon intrus de se loger QQ part. Ou du moins n'avoir aucun regret.

C'est dur c'est long c'est stressant mais on agit !! On a de la chance d'être soignée et suivie. Faut y croire . Et lâcher prise.

Je disais y a 2 semaines à ma psy "je m'autorise à pleurer 1x par jour" elle a rigolé en disant qu'elle n'avait jamais entendu ça. Lui ai répondu que j'avais besoin d'évacuer les énergies ...étant hypersensible j'ai besoin de lâcher la soupape. Pleurer une fois par jour le soulage, me vide en QQ sorte. Comme une purge.

C'est ma façon de lâcher prise. A toi de trouver la tienne.
Pour moi, SOI, c'est nous 👨‍👩‍👧

Phoedora
Messages : 230
Inscription : dim. 12 nov. 2023 09:38

Re: Chimio Phoedora

Message par Phoedora »

Coucou les filles
J'ai fait un break à la mer, mardi je vois l'oncologue et scanner de repérage dans la foulée pour radiothérapie fin du mois.
A 3 semaines de la dernière chimio taxotere j'ai beaucoup de douleurs articulaires et musculaires dans les jambes. J espère que ça va partir c'est très handicapant.
J'ai du mal à me détacher de mon cr anapath et de mon risque de recidive avec des emboles néoplasique, un cancer bilatéral et les ganglions touchés je panique un peu.
Autrement mes cheveux repoussent on dirait un bébé c'est pas sexy.
Carpe Diem on essaie...

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10820
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: Chimio Phoedora

Message par Nicole M-F »

Phoedora ..que de mal on se fait à anticiper ce qui n'arrivera peut-être jamais.
Cela me rappelle l'époque où je disais à mon onco qui évoquait régulièrement la reconstruction après ma mastectomie, " à quoi bon, pour mourrir dans un an ou deux?". Ganglions atteints, cancer multifocal étendu...j'avais lu des statistiques qui ne me portaient pas à être trop optimiste.De vieilles statistiques.. C'était il y a presque 23 ans....Si chaque contrôle annuel reste encore
un moment "spécial", je regrette de n'avoir pas su, à l'époque des traitements, mieux entendre les propos encourageants et plus confiants de mon entourage médical ;)
Phoedora, autorise-toi à Y croire!
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

Phoedora
Messages : 230
Inscription : dim. 12 nov. 2023 09:38

Re: Chimio Phoedora

Message par Phoedora »

Je sais Nicole mais comme toi à l'époque je n'y arrive pas...
Carpe Diem on essaie...

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10820
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: Chimio Phoedora

Message par Nicole M-F »

Appuie toi sur tous nos témoignages ...le mien n'est qu'un tout petit parmi tant d'autres! Tant de femmes ont vécu ces doutes et ses craintes...
Et témoignent d'avoir dépassé ces moments compliqués.
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

Phoedora
Messages : 230
Inscription : dim. 12 nov. 2023 09:38

Re: Chimio Phoedora

Message par Phoedora »

Je ne trouve pas bcp de témoignages avec ganglions touchés et emboles qui n'aient pas récidivé... hormis le tien à chaque fois ce sont des femmes qui n'ont pas eu les ganglions touchés et pas de chimio. Tu es un cas à part...
Autrement j'ai encore un peu de fièvre aujourd'hui j'imagine que je dois faire venir l'infirmière à nouveau à 3 semaines de la chimio
Carpe Diem on essaie...

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10820
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: Chimio Phoedora

Message par Nicole M-F »

Phoedora...Ce forum existe depuis des années. Des femmes avec ganglions atteints qui ont eu chimio, radiothérapie, immunothérapie et/ou hormonothérapie qui n'ont pas récidivé, ont repris leur vie, il y en a. Dieu merci!! Je n'oserais même pas en parler si j'étais la seule!
Ma vie, personnelle et professionnelle m'a fait côtoyer, et me fait côtoyer hors forum, des femmes avec nos parcours. Là aussi je peux t'assurer que des rémissions à dix ans, quinze ans, vingt ans sont loin d'être rares.
Oui, c'est vrai, je n'emploie pas le mot guérison, ni pour moi, ni pour les autres. Mais je suis persuadée que croire à son futur possible sans retour de la maladie s'apprend et se pratique.
Oh certes pas de garantie....Comme dans tellement de choses dans la vie...
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

Avatar de l’utilisateur
Soi
Messages : 944
Inscription : lun. 30 oct. 2023 16:55

Re: Chimio Phoedora

Message par Soi »

Coucou Pheodora,

Je pense qu'on arrive doucement au bout des limites de nos nerfs et de la fatigue...ce qui n'aide pas avec les idées noires.

J'avais aussi "quelques emboles" d'après les CR d'opérateur, sans ganglion mais cela m'angoisse au plus haut point.
Je me dis que la forte dose de chimio reçue (3 EC suivies de 12 taxols... Encore 2!!!) est là pour venir à bout des cellules qui auraient pu migrer. Nicole l'explique souvent er je m'y accroche.

Mais j'avoue qu'autant des dernieres semaines j'étais encore en mode soldat en guerre (dans le sens où j'encaisse, je ne dis rien, j'accepte pour partir en guerre), autant depuis cette semaine c'est très compliqué. Je suis épuisée, j'ai mal partout, ma peau est douloureuse...je dors je dors je dors pais je suis toujours fatiguée.

Comme si le fait que la ligne d'arrivée (avant les 18 rayons début juillet) approchait...me faisait prendre conscience de la fin des traitements...et donc de l'insécurité. On est tellement prises en charge et encadrées... Que le néant me fait peur. J'ai peur de la récidive tout comme toi . Comme chacune d'entre nous.

Parfois je suis euphorique et je fais des plans pour la retraite (dans 16 ans...) parfois je ne peux prévoir 2025. C'est déstabilisant pour mon conjoint...alors souvent je me tais.

J'ai remarqué aussi que l'accumulation de fatigue et le mauvais sommeil me rendent triste...et donc sujette aux idées noires.

Vois-tu un psy? Je vois la mienne au centre tous les 15 jours et cela m'aide. Même si le travail est encore long... Surtout sur le lâcher prise, le besoin de tour contrôler est le plus gros obstacle dans ce que nous vivons...

Reprendre confiance en son corps qui nous a trahi... Accepter notre finalité.... Réapprendre à vivre... Tant de défis nous attendent. Mais cela vaut la peine. Si qc devait arriver, je préfère me dire que j'en aurai profiter. Plutôt que d'avoir "gâché " du temps en arrêtant de vivre...

Désolée pour le pavé, mais je pense qu'on en est au même stade.. on s'est suivi depuis le debut.

Je pense souvent à toi.
Des joues compliqués nous attendent, mais ils existent!!!!
Pour moi, SOI, c'est nous 👨‍👩‍👧

Tanya
Messages : 126
Inscription : sam. 3 févr. 2024 16:49

Re: Chimio Phoedora

Message par Tanya »

Bonsoir phoedora. Pas facile la crainte de la récidive. Je ne suis pas experte mais je pense que tu peux faire confiance à l'expérience de Nicole par rapport aux femmes qui avaient un compte - rendu similaire au tien et qui n'ont pas récidivé. Mais, dans la vie, rien n'est jamais garanti a 100 pour cent. Quand j'ai demandé à mon oncologue mon risque de récidive , il m'a dit que ça ne servait à rien : car s'il me disait que j'avais par exemple 90 pour cent de chance de ne pas récidiver , il ne pourrait jamais me garantir que je ne ferais pas partie des 10 pour cent qui recedivent . Les mois de traitement et de fatigue jouent sur le moral, et font monter les angoisses. Au fil du temps, ça s'aténuera. Garde confiance et profite de tous les bons moments.

Répondre