Inès radiothérapie et curiethérapie

Chimiothérapie, radiothérapie, hormonothérapie, herceptine et leurs éventuels effets secondaires ou indésirables...

Modérateur : Nicole M-F

Répondre
Ines2374
Messages : 37
Inscription : sam. 4 juin 2022 11:10

Inès radiothérapie et curiethérapie

Message par Ines2374 »

Bonjour à toutes !

Je reviens faire un compte rendu de mon rdv hier avec le radiothérapeute. Il m’a expliqué le principe de la curiethérapie. On ne trouve pas beaucoup de témoignages sur cette technique sur le forum ou sur le net donc je me dit que ma contribution peut aider celles qui y seront confrontées.
J’aurai donc 20 séances de radiothérapie « traditionnelle »(4 jours par semaine ) sur tout le sein puis après 10 jours de repos, je reviendrai à Saint Louis pour y passer la journée afin de recevoir la curiethérapie.
Ce sont des fines canules qu’on insère dans le sein sous anesthésie locale, pour aller irradier à l’endroit du lit tumoral. Il y’aura une irradiation le matin ensuite je retourne en chambre pour me reposer quelques heures et de nouveau une irradiation l’après-midi. Retour au domicile en fin de journée. Il m’a expliqué que c’est une technique utilisée depuis des années pour le cancer du sein et dans d’autres cancers notamment du col de l’utérus ou de la prostate. Dans le cadre du cancer du sein et pour les centres qui proposent cette technique, cela concerne les patientes qui ont subi une tumorectomie et qui ont moins de 50 ans. C’est une carte supplémentaire pour éviter les récidives selon lui.
Belle journée à vous 😀
Dernière modification par Ines2374 le sam. 18 mars 2023 21:10, modifié 1 fois.

Lisabelle44
Messages : 1281
Inscription : mar. 21 juin 2022 20:07

Re: Inès radiothérapie et curiethérapie

Message par Lisabelle44 »

Cc je viens d'avoir mon protocole de radiothérapie et j'ai 28 séances et j'ai 50 ans,.je ne connaissais pas la curiethérapie mais c'est bien si on te la propose si plus efficace

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10692
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: Inès radiothérapie et curiethérapie

Message par Nicole M-F »

Bonjour Inès,
Oui peu de témoignages sur la curiethérapie relativement peu proposée. Sur le phare, la première "passagère" à l'évoquer avait reçu ce traitement en 2012. La deuxième en 2015. Tu vois que l'approche n'est pas récente
J'ai connu personnellement, hors du Phare trois personnes ayant reçu ce traitement dont deux pour le sein. Une d'elle traitées â Saint Louis il y a environ une quinzaine d'années.
A cette époque on ne rentrait pas chez soi le soir!
On apprendra de ton expérience.Merci de partager avec nous.
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

Répondre