Question sur le Zometa

Chimiothérapie, radiothérapie, hormonothérapie, herceptine et leurs éventuels effets secondaires ou indésirables...

Modérateur : Nicole M-F

Répondre
Ghislaine
Messages : 608
Inscription : ven. 15 avr. 2022 12:48

Question sur le Zometa

Message par Ghislaine »

Bonjour,
Suite à une osteodensitométrie, l’oncologue me prescrit, après visite chez le dentiste, des perfusions de Zometa pour une osteopénie.
Est-ce courant? Et surtout, quels sont les effets secondaires? On m’a seulement parlé d’osteonécrose dans de rares cas. Ne peut-il être prescrit un simple calcium?
Cela m’inquiète un peu compte tenu de tous les effets secondaires rencontrés sur mon parcours.
Merci de votre aide et de vos conseils.

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10692
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: Question sur le Zometa

Message par Nicole M-F »

Je crois Ghislaine que le Zometa est effectivement prescrit pour aider à consolider les os et à prévenir les risques de fracture, avec comme tous les biphospanates la nécessité de surveiller l'ostéonécrose de la mâchoire, qui n'est pas systématique bien évidemment.
L'assimilation du calcium même associé à de la vitamine D n'est pas toujours évidente, d'où je pense le choix du Zometa.
J'espère que des amies qui le pratiquent partageront avec toi leur expérience.
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

Ghislaine
Messages : 608
Inscription : ven. 15 avr. 2022 12:48

Re: Question sur le Zometa

Message par Ghislaine »

Merci Nicole.

Caramel
Messages : 393
Inscription : mer. 4 déc. 2019 16:46

Re: Question sur le Zometa

Message par Caramel »

Bonjour Ghislaine,
A la fin des traitements, j'ai rencontré un rhumatologue à la demande de l'oncologue. Il m'a fait passer une ostéodensitométrie qui a révélé que du haut de mes 43 ans l'ostéoporose guettait sérieusement. J'ai donc gagné le droit à une perfusion d'Aclasta en 2021 et en 2022. Chaque mois, une ampoule de vitamine D m'est également délivrée.
Bonne soirée
Je vais essayer de vivre le présent, éclairée par le passé mais sans jamais m'y réfugier, à la lueur de l'avenir mais sans m'y projeter.
Anne - Dauphine Julliand - Deux petits pas sur le sable mouillé

Répondre