Vos avis svp sur la reconstruction provisoire...

Tumorectomie, mastectomie, curage axillaire, suite de chirurgie, et lymphoedème...

Modérateur : Nicole M-F

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Tatadidine
Messages : 213
Inscription : ven. 1 juil. 2022 14:34

Vos avis svp sur la reconstruction provisoire...

Message par Tatadidine »

Bonjour chères amies
Lundi 8 c'est le grand jour : mastectomie, pose de prothèse et curage axilliaire pour moi a curie.
Sauf que plus j'y réfléchis, plus les propos de mon chirurgien raisonnent en moi "plus la reconstruction est fine et plus il y a un risque de retarder la cicatrisation et donc le traitement".
Voilà pourquoi il m'a proposé une reconstruction provisoire avec la mise en place d'une petite prothèse (qui ne sera pas forcément symétrique ..).
Je lui ai envoyé un mail car je m'interroge sur le rapport bénéfice risque....
Je voulais donc avoir vos retours d'expérience ...avez vous fait un rejet ? La pose d'une prothèse provisoire a telle retarde votre traitement ?
Merci de m'avoir lue .
Belle fin de journée a vous

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10751
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: Vos avis svp sur la reconstruction provisoire...

Message par Nicole M-F »

Tatadidine...Un peu de mal à comprendre la phrase de ton chirurgien????
Que voulait-il dire?
La prothèse provisoire, te l'a-t-il proposé d'emblée ? Quel est l'intérêt à ses yeux? De garder l'enveloppe cutanée peut-être?
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

Avatar de l’utilisateur
Tatadidine
Messages : 213
Inscription : ven. 1 juil. 2022 14:34

Re: Vos avis svp sur la reconstruction provisoire...

Message par Tatadidine »

Alors non, il ne me l'a pas proposée d'emblée ....curie reprend mon suivi après Pontoise car mon chirurgien de Pontoise est en vacances
Et c'est l'oncologue de Pontoise qui m'avait proposé une reconstruction immédiate.
Quand j'ai eu mon rdv à curie le professeur a simplement évoqué la mastectomie.
A mon regard étonné il a compris. Je lui ai donc dit que suite aux propos de l'oncologue de Pontoise je pensais avoir une reconstruction immédiate
C'est là qu'il m'a donné ses arguments contre la reconstruction immédiate et qu'il m'a proposé en attendant et, je pense, pour compenser un peu l'annonce, cette prothèse ....

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10751
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: Vos avis svp sur la reconstruction provisoire...

Message par Nicole M-F »

Ah je comprends mieux ..La reconstruction immédiate n'est pas,adoubée par tous les chirurgiens. Elle peut parfois rendre les choses un peu plus compliquées au niveau par exemple de la radiothérapie.
Mais la prothèse provisoire semble presque un pis aller en attendant....quoi au juste?
Le deuxième chirurgien a dû être un peu ennuyé de voir que l'on t'avait propos5une autre option que celle qu'il avait en tête...
J'espère qu'il répondra à ton mail...
Bonne soirée.
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

lily_lya21
Messages : 93
Inscription : jeu. 23 juin 2022 12:50

Re: Vos avis svp sur la reconstruction provisoire...

Message par lily_lya21 »

Bonjour
J ai eu également une reconstruction immédiate après mastectomie

Mlaur
Messages : 31
Inscription : sam. 10 avr. 2021 14:15

Re: Vos avis svp sur la reconstruction provisoire...

Message par Mlaur »

Bonjour Tatadidine
J'ai eu une mastectomie en avril 2021 avec reconstruction immédiate par expandeur, c'est certainement ce qui t'est proposé quand le chirurgien parle de reconstruction provisoire. Cet expandeur est gonflé une première fois lors de l'intervention, puis ensuite chez le chirurgien en consultation, 2 fois pour moi. Puis mise en place de la prothèse définitive 6mois après environ.
Cela m'a été proposé d'emblée car, d'après le chirurgien plasticien, cela permet de bien tendre la peau et évite d'éventuelles complications.
Pour ma part, je n'ai pas eu d'autres traitements car il s'agissait d'un cancer in situ, et ganglion sentinelle sain.
Mais si le ganglion avait été atteint, il n'aurait pas gonflé l'expandeur de suite, cela aurait été fait après traitements.
Voilà mon expérience, si cela peut t'éclairer.
Plein d'ondes positives pour ta future intervention.

Avatar de l’utilisateur
Tatadidine
Messages : 213
Inscription : ven. 1 juil. 2022 14:34

Re: Vos avis svp sur la reconstruction provisoire...

Message par Tatadidine »

Merci beaucoup pour vos réponses !

Avatar de l’utilisateur
Tatadidine
Messages : 213
Inscription : ven. 1 juil. 2022 14:34

Re: Vos avis svp sur la reconstruction provisoire...

Message par Tatadidine »

Merci pour vos réponses.
Nous sommes dimanche, veille de l'intervention et je n'ai pas eu de réponse à mon mail. J'imagine que le chir souhaite en parler de vive voix avec moi.
Je commence donc le protocole de décolonisation des staphylocoques en vue de la prothèse.
Je vous avoue que je flippe.
J'ai peur de ne pas m'endormir a l'anesthésie (vous vous souvenez que malgré une double dose d'anesthesiant j'ai douillé pour la biopsie) et j'ai peur de voir ce faux sein avec ces cicatrices.
J'ai peur aussi de ne pas me réveiller mais...je ne le saurai pas !
J'ai peur qu'il y ait des complications....
Daniel Levi qui meurt d'un cancer et pouf ça me sape le moral moi ...
Je dois être demain a 13h a curie.
Malgré tout....j'ai hâte.
Belle journée a vous

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10751
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: Vos avis svp sur la reconstruction provisoire...

Message par Nicole M-F »

Alors Tatadidine ..Un peu surprenant que le chirurgien ne t'ait pas expliqué que la prothèse devrait être gonflée régulièrement, sur plusieurs mois en principe, avant qu'on te te pose une prothèse définitive.....si c'est en fait ce qui est prévu...
Le consentement, dit éclairé, avant chirugie, est pourtant encore la règle😉
Tu crains que l'anesthésie ne soit pas efficace....Parfois l'anesthésie locale a du mal "à prendre" et demande des doses augmentées, cela est vrai même chez le dentiste.
Mais une anesthésie générale ne répond pas au même procédé et je crois vraiment que tu n'as aucun souci à te faire sur ce point.
Quant à ne pas te réveiller, ces profonds sommeils d'anesthésie suscitent souvent cette crainte, mais dis-toi qu'un médecin anesthésiste sera à tes côtés pour induire l'anesthésie et te surveiller tout au long de l'intervention. En salle de réveil tu seras aussi accompagnée et surveillée.
Tu appréhendes de voir ton sein après la chirurgie. En le regardant, n'oublie pas que ce sein remanié est débarrassé d'un intrus qu'il fallait absolument "virer".
Ce que tu ressens est bien normal, peur et hâte en même temps...
Nous allons t'accompagner par la pensée aujourd'hui et demain et nous attendrons de te lire avec confiance.
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

Avatar de l’utilisateur
Piou
Messages : 3819
Inscription : lun. 1 févr. 2010 18:54
Localisation : Normandie

Re: Vos avis svp sur la reconstruction provisoire...

Message par Piou »

Bonjour Tatadine,
Bien normal que l’on soit en stress avant une intervention.
Tout est mis en place pour que cela se passe bien. Rien à voir avec une anesthésie locale.
Surprenant que tu n’ai pas eu plus d’explications par ton chirurgien. Il est important de bien comprendre le geste qui va être pratiqué ainsi que le pourquoi... peut être demain donc.
Et puis, dis toi que tu seras "libérée " demain de l’intrus.
A tes côtés , Tatadine et dès que tu le peux, viens nous donner de tes nouvelles.
Chris

"Vous ne pouvez choisir ni comment mourir, ni quand. Mais vous pouvez décider de comment vous allez vivre. Maintenant ! Joan Baez"

Lily28
Messages : 78
Inscription : mer. 20 juil. 2022 00:33

Re: Vos avis svp sur la reconstruction provisoire...

Message par Lily28 »

Bonjour Tatadidine
Tes appréhensions sont totalement légitimes à la veille de l'intervention mais essaie même si c'est difficile de rester sereine et de faire confiance à ton chirurgien. Dis-toi que tu es bien prise en charge par une équipe compétente et experte qui va t'en débarrasser demain.
À tes côtés demain aussi. Très chaleureusement !

Avatar de l’utilisateur
Tatadidine
Messages : 213
Inscription : ven. 1 juil. 2022 14:34

Re: Vos avis svp sur la reconstruction provisoire...

Message par Tatadidine »

Juste un petit mot avant d'être emmenée au bloc
Je pense à vous et vous emmène dans la poche de la blouse bleue.
J'ai la chance d'avoir une chambre seule à curie le luxe !
A bientôt

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10751
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: Vos avis svp sur la reconstruction provisoire...

Message par Nicole M-F »

A tout à l'heure !
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

Avatar de l’utilisateur
Piou
Messages : 3819
Inscription : lun. 1 févr. 2010 18:54
Localisation : Normandie

Re: Vos avis svp sur la reconstruction provisoire...

Message par Piou »

A très bientôt tes news
Chris

"Vous ne pouvez choisir ni comment mourir, ni quand. Mais vous pouvez décider de comment vous allez vivre. Maintenant ! Joan Baez"

Avatar de l’utilisateur
Eldorado61
Messages : 208
Inscription : jeu. 30 déc. 2021 17:22

Re: Vos avis svp sur la reconstruction provisoire...

Message par Eldorado61 »

Oui on attend de vos nouvelles. On pense bien à vous. Bises 🌹🙂

Répondre