Beaucoup de questions pour la suite de la mastectomie parteille

Tumorectomie, mastectomie, curage axillaire, suite de chirurgie, et lymphoedème...

Modérateur : Nicole M-F

Répondre
CathLaCat
Messages : 15
Inscription : jeu. 24 févr. 2022 17:16
Localisation : Paris

Beaucoup de questions pour la suite de la mastectomie parteille

Message par CathLaCat »

Bonjour à Toutes,
Je me promène "en sous-marin" sur les fils. Je suis toujours contente de suivre vos échanges. Voir tant de détermination et de courage m'aide beaucoup. Les petits "trucs" que je glane de-ci de-là pour la suite des soins restent dans un coin de ma p'tite tête.
Cependant je suis toujours assaillie par l'angoisse. Je ne serai opérée que le 9 mai à Curie (mastectomie partielle pour une tumeur initialement de 14mm) d'un CCI 100% RP et 100% RE de grade III. Je suis très étonnée du délai qui s'écoule entre le résultat de la biopsie et l'opération compte tenu de l’agressivité de cette tumeur et j'angoisse déjà pour les résultats des ganglions sentinelles.
Je dois pourtant écarter cette angoisse car je veux préparer au mieux les suites de l’intervention qui se déroulera « en ambulatoire ».
Si je suis là aujourd’hui c’est surtout pour savoir comment se sont passés les jours ayant suivis l’opération pour celles ayant été opérées en ambulatoire surtout les mamans d’enfants petits (le mien à 5 ans).
Avez-vous pu préparer les repas ? Faire le ménage ? Pour les mamans : veiller au coucher ?(mon fils met parfois très longtemps à s’endormir et l’inquiétude ne va pas l’aider), au bout de combien de temps ? dès le lendemain ? Plusieurs jours après ? Ou votre conjoint ou vos proches ont ils du prendre le relai ?
Mon mari va rester en télétravail la semaine suivant l’opération et mes parents ne sont pas très loin mais je m’inquiète des semaines à venir.

Bonne journée à vous,
Cath

Avatar de l’utilisateur
Kty
Messages : 112
Inscription : mar. 5 janv. 2021 13:28

Re: Beaucoup de questions pour la suite de la mastectomie parteille

Message par Kty »

Bonjour Cath,
J’ai eu une mastectomie totale l’année dernière. Je peux t’assurer que tu seras tout à fait capable de t’occuper des tâches simples. J’étais opérée un mercredi. Le samedi je suis rentrée chez moi. Tu seras fatiguée et devras te reposer plus souvent que d’habitude, mais tu pourras faire des choses simples en cuisine. Le ménage peut être pas tout de suite, mais tu ne seras pas handicapée. Tu auras probablement encore un redon qui va te déranger dans tes mouvements, mais ça ne dure pas longtemps.
Si tu es toute seule, pense à remplir le congélateur, mais n’angoisse pas. Tu verras c’est beaucoup moins difficile qu’on ne pense.
Je t’embrasse et n’hésite pas si t’as des questions.
Katy

CathLaCat
Messages : 15
Inscription : jeu. 24 févr. 2022 17:16
Localisation : Paris

Re: Beaucoup de questions pour la suite de la mastectomie parteille

Message par CathLaCat »

Bonjour Kty et merci,
qu'est ce qu'un redon? L'infirmière ne m'en a pas parlé?

Avatar de l’utilisateur
Kty
Messages : 112
Inscription : mar. 5 janv. 2021 13:28

Re: Beaucoup de questions pour la suite de la mastectomie parteille

Message par Kty »

C’est une poche qui est reliée par un tuyau au site d’intervention, et qui collecte le sang. Peut-être que dans le cadre d’une mastectomie partielle tu n’en auras pas?

CathLaCat
Messages : 15
Inscription : jeu. 24 févr. 2022 17:16
Localisation : Paris

Re: Beaucoup de questions pour la suite de la mastectomie parteille

Message par CathLaCat »

Merci pour la réponse. Oui peut-être en tout les cas j’espère😁

Plume
Messages : 225
Inscription : mar. 28 déc. 2021 12:31

Re: Beaucoup de questions pour la suite de la mastectomie parteille

Message par Plume »

Bonjour Cath , j'ai eu tumorectomie et ganglion sentinelle en ambulatoire, opérée le matin , rentrée l'après midi. Pas de redon . Même pas besoin de prendre les anti douleurs prescrits . J'ai pu m'occuper de mes enfants sans problème et je suis seule avec elles . Tout ira bien , sois rassurée. Plume

CathLaCat
Messages : 15
Inscription : jeu. 24 févr. 2022 17:16
Localisation : Paris

Re: Beaucoup de questions pour la suite de la mastectomie parteille

Message par CathLaCat »

Bonjour Plume, merci de ta réponse. Je ne me suis pas encore procuré le livre que tu m’avais conseillé (« Ma maman est une pirate »). Je le commanderai la semaine prochaine chez mon libraire. Une bonne raison de sortir me promener!☺️

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10756
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: Beaucoup de questions pour la suite de la mastectomie parteille

Message par Nicole M-F »

Bonjour CathLacat...
Je ne peux te parler d'une expérience en ambulatoire ..mais peux te dire que la chirurgie du sein, type tumorectomie, parfois appelée mastectomie partielle, est très peu douloureuse.
Le sein est un organe "externe"...et n'engendre pas des douleurs importantes comme pourrait le faire une chirurgie viscérale.
Je crois que tu te surprendras à pouvoir t'occuper de ton petit et faire les actes simples d'une mère famille extrêmement rapidement.
Mes pensées confiantes t'accompagnent.
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

CathLaCat
Messages : 15
Inscription : jeu. 24 févr. 2022 17:16
Localisation : Paris

Re: Beaucoup de questions pour la suite de la mastectomie parteille

Message par CathLaCat »

Bonjour Nicole, merci pour votre message, je salue toutes les gardiennes du Phare.
Ça a pas mal tanguer ces derniers jours beaucoup de larmes et d’inquiétude en l’avenir. Je remonte la pente aujourd’hui encore incertaine de mon attitude pour le grand jour à venir mais aussi soulagée et impatiente d’y arriver. Que cette tumeur me soit enfin retirée et que je me soigne.
Je lis les nouvelles de chacun es de vous et cela me donne beaucoup de force pour les épreuves à venir. Je pense bien à vous.
Catherine

Avatar de l’utilisateur
Heidi
Messages : 40
Inscription : mar. 11 janv. 2022 14:14
Localisation : Doubs

Re: Beaucoup de questions pour la suite de la mastectomie parteille

Message par Heidi »

Bonjour
Je t'envoie des ondes positives pour ton opération de demain
Tout va bien se passer et tu seras soulagée une fois la tumeur enlevée
Comme te l'ont écrit les filles, cet acte n'est pas très douloureux. Mais n'oublie pas de prendre le temps...
Que mes douces pensées t'accompagnent...
A très vite
Heidi

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10756
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: Beaucoup de questions pour la suite de la mastectomie parteille

Message par Nicole M-F »

Catherine, je rentre dans la Rronde initiée par Heidi.
Confiante avec toi demain.
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

CathLaCat
Messages : 15
Inscription : jeu. 24 févr. 2022 17:16
Localisation : Paris

Re: Beaucoup de questions pour la suite de la mastectomie parteille

Message par CathLaCat »

Merci 🙏 Heidi, je prends toutes les bonnes ondes.😌

Avatar de l’utilisateur
Eldorado61
Messages : 210
Inscription : jeu. 30 déc. 2021 17:22

Re: Beaucoup de questions pour la suite de la mastectomie parteille

Message par Eldorado61 »

Bonjour Catherine,
J'ai pensé à vous hier. J'espère que tout va bien.👍 Je vous embrasse. Eden 🌹

Mamiette
Messages : 3857
Inscription : dim. 8 juil. 2018 09:10

Re: Beaucoup de questions pour la suite de la mastectomie parteille

Message par Mamiette »

Catherine, je rejoins les amies du phare avec un petit peu de retard et j'espère de tout cœur que ton intervention s'est bien passée.
Mamiette
Gérer la maladie, c'est avant tout, gérer ses émotions.

"L'écoute, c'est la première voie de la guérison" "infirmières, notre histoire, FR3"

CathLaCat
Messages : 15
Inscription : jeu. 24 févr. 2022 17:16
Localisation : Paris

Re: Beaucoup de questions pour la suite de la mastectomie parteille

Message par CathLaCat »

Bonjour à vous toutes, merci Kty, Plume, Nicole, Éden, Heidi, Mamiette pour votre soutien. Ça me fait chaud au cœur. J’ai été opérée très tard ce lundi et suis rentrée chez moi à 22h30 (heureusement mon mari a tout assuré auprès de notre fils pour que cette journée particulière se passe en douceur). Mais cela s’est très bien passé et j’ai peu de douleur. Par contre, je suis bien fatiguée et je reste attentive à bien me tenir pour ne pas trop raidir mon épaule. Je revois la chirurgienne qui m’a opérée le mardi 31 mai, je saurai alors ce qui m’attend pour la suite. Je vais profiter de ne pas encore trop gamberger sur les épreuves à venir pour essayer de passer une bonne nuit. Je vous souhaite à toutes une paisible fin de semaine ensoleillée.

Répondre