Figaro Santé, un espoir qui se concrétise

Prothèses mammaires, prothèses capillaires, soutiens-gorges adaptés, etc...

Modérateur : Nicole M-F

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10751
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Figaro Santé, un espoir qui se concrétise

Message par Nicole M-F »

Cancer du sein agressif : un médicament augmente la survie de 16 mois

Mots clés : cancer, cancer du sein, Protéines HER2, Herceptin, Perjeta

Par figaro iconSoline Royfigaro iconagence Reuters - le 28/09/2014



Des patientes souffrant d'une forme agressive de cancer du sein ont vu leur survie allongée de près de 16 mois grâce à un médicament pris en complément des thérapies habituelles.

Un nouveau médicament contre le cancer du sein, produit par Roche, a montré des bénéfices «sans précédents» dans l'allongement de la durée de vie lors d'un essai clinique, et les experts demandent que son usage soit étendu pour les femmes victimes d'une forme agressive de la maladie. Les résultats de l'étude de phase III Cleopatra ont été présentés au congrès annuel de la Société européenne pour l'oncologie médicale (ESMO), dimanche à Madrid.

Lors de cet essai clinique financé par Roche, 808 femmes souffrant d'un cancer du sein métastatique ont été incluses. La moitié d'entre elles ont reçu du Perjeta en plus de l'Herceptin (également commercialisé par Roche) et d'une chimiothérapie habituellement délivrés dans ce cadre. Elles ont survécu, en moyenne, 15,7 mois de plus que celles qui avaient eu seulement l'Herceptin et la chimiothérapie.

Résultats «phénoménaux»

Cet allongement de la survie est le plus important jamais observé lors d'un essai médicamenteux pour un cancer du sein métastatique, ont affirmé les auteurs de l'étude. Herceptin (trastuzumab) et Perjeta (pertuzumab) bloquent tous deux différentes fonctions des protéines HER2. Situées à la surface des cellules cancéreuse, ces protéines sont responsables, lorsqu'elles sont trop nombreuses, d'une agressivité plus grande de la tumeur, qui entraîne davantage de métastases et une plus grande résistance aux thérapeutiques conventionnelles. Cela concerne environ 20 % des cancers du sein.

«Les résultats sont, je crois, phénoménaux», s'est enthousiasmé Sandra Swain (hôpital central de Washington), qui a dirigé l'étude. En effet, les améliorations de la survie avec de nouveaux anticancéreux sont habituellement de l'ordre de quelques mois à peine. Les femmes ayant reçu du Perjeta en sus des thérapies habituelles ont survécu en moyenne 56,5 mois, contre 40,8 mois pour celles n'ayant pas eu de Perjeta. Les deux molécules commercialisées par Roche présentent les mêmes effets indésirables (rash, diarrhée et risques d'accident cardio-vasculaire) mais leur association ne semble pas augmenter les risques.

Eric Van Cutsem, de l'Université de Louvain (Belgique) qui n'a pas participé à l'étude, a salué des résultats qu'il a jugé «incontestables». Selon les chercheurs qui ont mené l'étude Cleopatra, le médicament Perjeta, déjà autorisé par les autorités de santé, devrait dorénavant être considéré comme un traitement standard (en complément d'Herceptin et de la chimiothérapie) pour les patientes atteintes de cancer du sein positif aux protéines HER2. Herceptin et Perjeta sont cependant chers: leur coût est estimé à respectivement 5300 et 5900 dollars par mois aux États-Unis, un peu moins en Europe.
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

Répondre