Cholestérol et cancer du sein

Prothèses mammaires, prothèses capillaires, soutiens-gorges adaptés, etc...

Modérateur : Nicole M-F

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10693
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Cholestérol et cancer du sein

Message par Nicole M-F »

Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

Avatar de l’utilisateur
cleo90
Messages : 783
Inscription : sam. 5 janv. 2013 19:43
Localisation : Oise

Re: Cholestérol et cancer du sein

Message par cleo90 »

Bonsoir Nicole,

Avant mon cancer, je n'avais pas de cholestérol du tout. Depuis la fin de la chimio, j'en ai. Je n'ai pourtant rien changé à mes habitudes alimentaires et, globalement, je mange sain et équilibré.

Mon médecin généraliste me dit qu'il n'y a pas de lien entre cancer et cholestérol, alors...

Par contre, ce qui me rassure, c'est de lire que les médicaments anti cholestérol sont, en quelque sorte, des médicaments anti cancer, je suis donc doublement couverte !

Merci pour les infos

Cléo
"L'optimisme, c'est voir la vie à travers un rayon de soleil" (Carmen Sylva)

Coco94
Messages : 594
Inscription : mer. 1 mai 2013 10:59
Localisation : Val de Marne

Re: Cholestérol et cancer du sein

Message par Coco94 »

C'est étonnant car moi aussi avant je n'avais pas de cholestérol du tout mais depuis j'en ai
Je précise que je ne mange rien qui pourrait m'en donner.

Avatar de l’utilisateur
Helena
Messages : 362
Inscription : jeu. 6 déc. 2012 10:05
Localisation : Amiens

Re: Cholestérol et cancer du sein

Message par Helena »

Bonsoir les filles,
Pour moi,ni avant,ni après mon cancer,je n'ai eu du cholestérol ........
On verra avec le temps,il est vrai que je n'aime pas trop ce qui est gras..
Bises

Hélène

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10693
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: Cholestérol et cancer du sein

Message par Nicole M-F »

Cléo et Coco...Je ne sais pas si cela est valable pour vous ou pas, les anti-oestrogènes et anti-aromatases peuvent faire augmenter le cholestérol. C'est une des choses à surveiller quand on les prend. Mon onco ( les oncos en général devrais-je dire!) y attache beaucoup d'importance.
Dès que notre production naturelle d'hormones est altérée, le taux de cholestérol (ration bon/mauvais) peut être altéré lui aussi. La presse médicale regorge de ces informations, et les sites d'informations généralites aussi.
Ainsi après la ménopause le risque de voir le cholestérol augmenter est connu. Pas pour toutes certes, mais cette problématqiue est bien documentée et vous trouverez beaucoup d'articles sur ce point ur le net.
Dans la mesure où la chimio engendre souvent une ménopause , il semble bien logique qu'on puisse voir pour certaines d'entre nous une évolution de notre bilan lipidique. A nouveau et tant mieux, tout le monde ne sera pas concerné!
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

Avatar de l’utilisateur
Kiki_056
Messages : 376
Inscription : dim. 15 juil. 2012 18:55
Localisation : Val d'Oise

Re: Cholestérol et cancer du sein

Message par Kiki_056 »

Mon onco ne m'a pas encore proposé de bilan lipidique, je crois que je devrais le lui demander !
Christine

josy
Messages : 65
Inscription : jeu. 27 févr. 2014 15:35
Localisation : pyrénées

Re: Cholestérol et cancer du sein

Message par josy »

Mon onco ne me fera aucune prise de sang, elle m'a dit ça mardi. Je vais etre sous anti-aromatase elle voulait tamo... mais contre indique chez moi (hémiplegie a 24 ans) a cause des risques de trombo-embolie. Vous en avez déjà entendu parler?

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10693
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: Cholestérol et cancer du sein

Message par Nicole M-F »

Ah oui on en a entendu parler Josy ! Ton médecin sait plus que quiconque que le Tamoxifène, excellent médicament anti-hormonal, augmente le risque de thromboses ou d'embolies (caillots), particulièrement chez quelqu'un qui a des antécédents.
Alors par contre "le pas de prise de sang" est curieux....Cela fait partie de la prise en charge classique de suivi en oncologie.
Bises à toi.
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

josy
Messages : 65
Inscription : jeu. 27 févr. 2014 15:35
Localisation : pyrénées

Re: Cholestérol et cancer du sein

Message par josy »

Oui nicole "pas de prise de sang" ce sont ses termes. A la fin de la radiothérapie j'aurai donc l'anti-aromatase et 6 mois plus tard mammo des 2 seins c'est tout. Je pensais que je devais aller chez mon généraliste, mais tu trouves cela curieux ? Est-ce que ce n'est pas parce que je n'ai pas eu de chimio?
Bises

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10693
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: Cholestérol et cancer du sein

Message par Nicole M-F »

Oui Josy peut-être est-ce parce que tu n'as pas eu de chimio...Toutefois il est habituel après un cancer du sein de faire un bilan sanguin de manière régulière... mais certains médecins appliquent un "suivi minimum", mammo et consultation, plus économique pour l'assurance maladie!
Je crois que sur le Phare beaucoup d'amies ont des bilans sanguins réguliers.
Tous les oncos ne sont pas persuadés que les marqueurs Ca15.3, ACE, CRP, sont indispensables ( mais mon onco depuis 12 ans me les fait faire à chaque contrôle), mais d'autres dosages permettent de s'assurer qu'il n'y a pas de problématiques secondaires. On dose les phosphatases alcalines, les lactates déshydrogénases, le calcium, le chlore, les gamma, la bilirubine et quelques autres comme le cholestérol, le bon et le mauvais et le ratio entre les deux. Tout simplement parce que les anti-aromatases par exemple peuvent entrainer quelques modifications du bilan sanguin révélatrices de l'impact du médicament. En quelque sorte cela permet une surveillance de certains organes comme le foie et les os.

Bien sûr chaque médecin fait ce qui lui paraît "bien"...en fonction de sa patiente..Mai tu sais sans aucun doute que ton généraliste peut te prescrire un bilan sanguin s'il le pense souhaitable ou raisonnable, ou que tu lui demandes.
Bises.
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

Avatar de l’utilisateur
cleo90
Messages : 783
Inscription : sam. 5 janv. 2013 19:43
Localisation : Oise

Re: Cholestérol et cancer du sein

Message par cleo90 »

Merci Nicole pour les infos. J'ai RV avec mon oncologue le 9 avril, j'évoquerai avec elle cette affaire de cholesterol. Je vais peu sur les sites concernant les maladies diverses et variées, n'étant pas capable de séparer le bon grain de l'ivraie.

Quant aux bilans sanguins, j'en fais un avant chaque contrôle.

Bises

Cléo
"L'optimisme, c'est voir la vie à travers un rayon de soleil" (Carmen Sylva)

Répondre