Vitamine D, pas à tout va!

Prothèses mammaires, prothèses capillaires, soutiens-gorges adaptés, etc...

Modérateur : Nicole M-F

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10757
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Vitamine D, pas à tout va!

Message par Nicole M-F »

Tiré du magazine médical: Le Généraliste du 24/01/2014.

Vitamine D: pas de supplémentation à tout va


"Après avoir été parée de toutes les vertus, la Vitamine D a du plomb dans l’aile.

Une méta analyse publiée ce jour dans le Lancet Diabetes § Endocrinology suggère en effet qu’une supplémentation préventive en population générale – comme la pratique la moitié des adultes américains- n’a pas d’intérêt, voire pourrait être délétère dans certains cas.

Ce travail a analysé les données d’une quarantaine d'études portant sur l'impact de la vitamine D dans la prévention des fractures, des maladies cardiovasculaires et des cancers. Résultats : en population non sélectionnée, la supplémentation en vitamine D ne diminue qu’à la marge (moins de 15% soit en dessous du seuil « d’inutilité » fixé par les auteurs) la survenue de ces maladies. Pour la fracture de hanche, les résultats de certains essais ont même suggéré un risque accru sous vitamine D ! Et au final, seules les personnes âgées vivant en institution ont bénéficié de la vitamine D en association avec du calcium, avec une réduction du risque de fracture de plus de 15%.

"Compte tenu de ces résultats, il est peu justifié de prescrire de la vitamine D pour prévenir les infarctus, les accidents vasculaires cérébraux (AVC), le cancer ou les fractures", soulignent les auteurs. Dans un commentaire associé à l’article, le Pr Karl Michaelsson (Université d'Uppsala, Suède) va plus loin estimant que , «sans indications strictes - à savoir le traitement d’une véritable insuffisance en vitamine D - il y a une crainte légitime que la supplémentation en vitamine D puissent effectivement causer des dommages nets . "

Déjà en décembre 2013 un article publié dans la même revue avait semé le doute en montrant que l’hypovitaminose D retrouvée dans de nombreuses pathologies extra squelettiques pourraient en fait n’en être que le reflet et non la cause."

Bénédicte Gatin
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

Répondre