Fatigue et épuisement et aussi changement de caractère

Partagez ici votre vécu, vos attentes, vos états d'âme, vos espoirs et déceptions...

Modérateur : Nicole M-F

Répondre
Coco94
Messages : 594
Inscription : mer. 1 mai 2013 10:59
Localisation : Val de Marne

Fatigue et épuisement et aussi changement de caractère

Message par Coco94 »

Je pense que c'est ici que mon message sera le mieux placé bien que j'ai hésité à le mettre dans 'humeur du jour" Nicole si tu trouves qu'il est mieux là-bas change le de place.

Je vous l'ai déjà dit je suis inquiète car je suis totalement épuisée et cela m'énerve que l'on s'en étonne (amis, collègues, famille en bonne santé).

Il y a a aussi autre chose dont je voudrais vous parler. Je ne sais pas comment l'interpréter et j'aimerai avoir vos avis (vous avez peut-être ou vivez peut-être la même chose que moi)

Mon traitement est en principe terminé et contrôles mis à part, la vie doit reprendre comme avant, sauf que c'est là que ça pêche.

Je suis une battante et je ne m'écoute jamais mais, comment vous dire... Je ne suis plus comme avant. J'ai du mal à m’enthousiasmer, j'ai du mal a oublier, du mal à faire comme si, je n'ai plus envie de faire semblant (même si je dois).

Maintenant j'ai l'impression que je n'ai plus envie de rien. Je peux rester deux ou trois heures prostrée sur mon canapé sans rien faire, je me fiche de tout (sauf de mes parents, mon frère, ma collègue dont je suis proche et nos animaux) Avant avoir du retard dans mon boulot m'aurait rendue malade, maintenant je me dis pufffff. J'ai l'impression de baisser les bras. Les choses que j'aimais faire (le graphisme, les sites internet, la lecture, les émissions de tv qui me plaisaient, me balader, voyager etc...) je m'en fiche maintenant.

Certaines personnes me téléphonent (oui oui même ceux qui m'avaient dit "on se retel quand tout sera fini pour tes problèmes de santé), des gens que j'appréciais avant, et bien je n'ai plus envie de leur parler (même à ceux qui étaient et sont toujours sympa) je suis trop fatiguée.

Je ne trouve pas les mots pour m'exprimer correctement mais j'espère que vous voyez ce que je veux dire.

Sinon j'ai eu un autre drame, qui va certainement vous paraître exagéré mais pour moi c'est très douloureux.

Ma petite Kiki la chatte de mon père s'est fait écraser par un mec en moto qui n'a pas cherché à l'éviter, qui s'est même amusé à la dégommer en pleine nuit. Il lui a explosé sa belle petite tête. Elle avait 18 ans, elle était toute petite et avait été rejetée par sa fratrie et sa mère quand elle était petite. Elle vivait chez mon père qui a beaucoup beaucoup de mal à s'en remettre (il vit seul et Kiki lui tenait vraiment compagnie). Je suis donc aussi très triste.

Voilà, je ne peux pas dire que je n'ai pas le moral non car ce n'est même pas ça mais je ne suis plus comme avant. Tout a été trop vite peut-être entre la découverte, l'annonce, les biopsies, les résultats, l'opération, la radiothérapie tout s'est enchaîné très vite, cinq mois qui sont passés très vite sans que je réalise vraiment.

Bon j'arrête là et j'ai même honte de m'épancher comme ça, quand je vois vos parcours.

Excusez moi.

Je vous embrasse

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10756
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: Fatigue et épuisement et aussi changement de caractère

Message par Nicole M-F »

Bonsoir Coco...
Ce désintérêt pour un peu tout, ressemble, Coco, a un bon coup de déprime. Cela peut se comprendre, et je crois arrive relativement souvent après le choc d'une annonce comme celle d'un cancer du sein- ou de tout autre problème sérieux de santé, les traitements qui suivent , même s'ils sont "réduits" comme ils le sont pour toi, et puis avec bien sûr à gérer le reste de la vie qui apporte ses chagrins et ses contrariétés.
As-tu envisagé d'en parler à ton médecin traitant? Crois-tu qu'un soutien psychologique pourrait t'être utile?
Ta fatigue est peut-être plus d'origine morale que physique...Cette impression d'avoir les jambes coupées est sans doute dû à cette difficulté à "di-gérer" ce que tu viens de vivre...
Je t'embrasse.
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

Avatar de l’utilisateur
cleo90
Messages : 783
Inscription : sam. 5 janv. 2013 19:43
Localisation : Oise

Re: Fatigue et épuisement et aussi changement de caractère

Message par cleo90 »

Bonsoir Coco,

Tu as peut être lu sur un autre post qu'il y a quelques temps, j'ai eu moi aussi un gros coup de blues alors que tout était fini et que, normalement, j'aurai dû avoir une pêche d'enfer.

Il semble que nous sommes nombreuses à avoir ce petit "coup de mou" quand le ciel s'éclaircit enfin.

Je serai tentée de te conseiller, comme Nicole, de te faire accompagner. Je suis allée voir mon psy pour vider mon sac et ça m'a fait beaucoup de bien.

Quant à la perte de ton chat, bien sûr que l'on a beaucoup de peine quand on perd l'un de nos animaux. Ca joue forcément sur ton moral.

Allez Coco, hauts les coeurs ! Je continue à t'envoyer de bonnes ondes.

Je t'embrasse fort

Cléo
"L'optimisme, c'est voir la vie à travers un rayon de soleil" (Carmen Sylva)

Coco94
Messages : 594
Inscription : mer. 1 mai 2013 10:59
Localisation : Val de Marne

Re: Fatigue et épuisement et aussi changement de caractère

Message par Coco94 »

J'ai vu un psy pendant mon traitement mais il ne m'a pas été d'une très grande aide.
Il faut dire que j'ai un passif assez lourd tant au niveau des maladies lourdes que familial, de très nombreuses grosses épreuves ont toujours été mon lot quotidien.

Le pauvre ne sait pas trop comment s'y prendre, il m'a dit que c'était très très lourd et il m'a conseillé de faire de la sophro... que je suis courageuse et combative et que ça va passer... no comment .....

Alors soit je n'ai pas vu le bon, soit il va falloir que je m'en sorte seule comme d’habitude (avec le temps tout fini par passer).

Je ne suis pas certaine que cela soit de la déprime pure vous savez. J'ai changé c'est certain, peut-être que cet xème problème de santé à fait que maintenant je prends un énorme recul vis à vis des choses et des gens, comme une sorte de protection.

Ce qui me faisait hurler, me contrariait, me mettait en colère me laisse complètement indifférente, parler pour parler me laisse indifférente, c'est comme si j'étais spectatrice d'une vie qui est la mienne et cette vie me laisse indifférente.

La seule chose qui ne me laisse pas indifférente c'est la mort de notre petite chatte, ou la santé de ma famille très proche.

Bien entendu il y a vous aussi, sinon je ne serais pas là. Vous êtes si précieuses pour moi.

Vous avoir rencontrées a aussi changé ma façon d'être. Vous êtes si courageuses, si fortes, si gentilles, si présentes, si solidaires, si attentives alors que des proches, famille ou amis ne l'ont pas été. Ca m'a profondément touchée et pour vous je serais toujours là, même fatiguée. Avec vous je me sens protégée, entourée, avec vous j'existe (je vais vous sembler ridicule de vous dire cela mais je le pense vraiment).

Avatar de l’utilisateur
Marjijane
Messages : 6174
Inscription : jeu. 12 févr. 2009 21:59
Localisation : Nancy en Lorraine

Re: Fatigue et épuisement et aussi changement de caractère

Message par Marjijane »

Hello Coco,

D'abord et surtout, n'aies pas honte. Ça n'existe pas sur le phare. C'est le seul endroit où l'on peut s'exprimer en étant sure d'être entendue et comprise. Ni jugement ni comparaison. On se soutient et avance ensemble, c'est tout.

En ce qui concerne la fatigue physique pure et dure, je t'ai répondu sur ton autre fil.

Mais les amies ont raison, il ne faut pas négliger non plus l'aspect psychologique et crois moi, il n'est pas rare de flancher de ce côté là. Il ne faut pas hésiter à se faire aider. Des professionnels sont là pour ça et peuvent vraiment être d'un grand secours. Et si tu n'as pas trouvé le bon, va en voir un ou une autre.

L'entourage, même aimant, est souvent déconcerté par nos réactions et humeurs post-traitement. Pour eux, c'est fini, point. Hé bien pour nous c'est plus compliqué que ça. Il faut que tu t'écoutes et que tu agisses comme tu le sens. Ne te pose pas de problèmes supplémentaires. S'il y a des gens que tu n'as pas envie de voir en ce moment, dis-leur gentiment qu'il te faut encore du temps pour récupérer, et ils patienteront. Ne te rajoute pas d'obligations à celles que tu ne peux pas éviter.
J'ai envie de te dire qu'il faut apprendre à être un peu égoïste. Et tant pis si certains ne comprennent pas. C'est difficile, je sais, mais il faut que tu te protèges et que tu puisses récupérer, physiquement et moralement.

Pour ta petite chatte, je comprends aussi. Les animaux nous aiment sans calcul et nous apportent beaucoup de douceur et une vraie compagnie. C'est normal que tu aies du chagrin et que tu partages celui de ton Papa.

En tous cas n'hésite jamais à venir nous parler. On est là pour toi et on ne te lâchera pas. Tu n'es pas du tout ridicule de te sentir exister à travers le phare. Nous y trouvons toutes quelque chose d'infiniment précieux que les personnes extérieures ne peuvent ni mesurer ni comprendre. C'est notre trésor à nous. On se sent bien ensemble, on respire mieux, on peut se poser et être nous-mêmes.

Je t'embrasse bien fort.
Marjijane
« Tu ne sais jamais à quel point tu es fort, jusqu'au jour où être fort reste la seule option » (Bob MARLEY)

Avatar de l’utilisateur
jade_75fr
Messages : 358
Inscription : ven. 9 nov. 2012 06:42

Re: Fatigue et épuisement et aussi changement de caractère

Message par jade_75fr »

Chère Coco,

La déprime c'est quelque chose de sérieux et tu fais bien d'en parler ici si pour toi en parler à tes proches, ce n'est pas possible.

Ses derniers mois n'était pas de tout repos et se dire qu'après tout doit aller bien qu'on peut oublier, prendre sur soi etc.....je trouve que c'est mettre beaucoup de pression sur une seule personne...toi !

C'est important de se faire aider par un spécialiste et comme tu as pu le constater, ce n'est pas parce que tu as vu qq que c'est la bonne personne pour toi mais au moins tu pouvais parler. Il faut du temps pour trouver un spécialiste qui pourra te correspondre et dans ce cas tu le sauras tout de suite...il faut que tu sois à l'aise pour parler et que ça te fasse du bien aussi.

Tu as fais preuve de beaucoup de courage et maintenant tu es un peu déchargé et l'entourage ne sait pas forcément comment bien faire.....

Tu n'as pas avoir honte, ni a te sentir devoir faire des chose ou pas...tu as déjà fait beaucoup pour arriver la ou tu es alors déjà pour ça, je te dis bravo....bravo pour ta patience et ton courage pour tout supporter. Aujourd'hui pour te construire, tu a besoin de soutien, de temps ..... si qq chose te plait et que ce n'est pas destructeur...fait le avec plaisir.

J'espère que tu pourras au travers tous les messages des amies ici trouver l'inspiration pour te faire du bien, t'occuper de toi.....si ce n'est pas le cas, tu sais comme tu peux venir en parler ici, ce n'est pas le soutien ni la gentillesse qui manque ici alors n'hésites surtout pas !

Je t'embrasse

Jade_75fr

Coco94
Messages : 594
Inscription : mer. 1 mai 2013 10:59
Localisation : Val de Marne

Re: Fatigue et épuisement et aussi changement de caractère

Message par Coco94 »

Merci Jade ce que tu me dis me touche beaucoup, je vois que tu comprends ce que j'éprouve.

Je n'ai personne à qui déléguer et mes amis sont très loin ou à l'étranger (ce qui est encore plus loin) et tu sais les amis ils ont aussi leurs vies alors...

D'un autre côté cela m'oblige à me secouer.

Ce matin je me suis levée à 10 h et encore à cause de mon vieux chat qui me faisait un caca mou, monsieur ne supporte pas que l'on ne fasse rien, il faut faire ménage, rangement car il ne supporte pas le bazar. Une fois le lit fait, l'aspi passé et les choses redressées Monsieur va se coucher.

Si je décide de faire une canapéthérapie, il me laisse une heure (ou nous faisons un câlin) mais au bout d'une heure Debout..... si je suis sur l'ordi idem, ça va un temps mais ensuite il faut que je m'occupe de lui.

Je vois dans une autre rubrique, que tu traverses un peu la même chose que moi, moi aussi je suis moins speed et moins exigeante qu'avant.

Tu vois d'un certain côté nos problèmes de santé nous ont rendues plus sages.

Je t'embrasse (encore une fois je te trouve superbe sur ta nouvelle photo)

Avatar de l’utilisateur
jade_75fr
Messages : 358
Inscription : ven. 9 nov. 2012 06:42

Re: Fatigue et épuisement et aussi changement de caractère

Message par jade_75fr »

Coucou Coco,

Ton chat est très rigolo dis donc ! en tout cas il semble se soucier de toi et comme il est à domicile ça te fait un vrai allier ;) !
Mon chat m'a prévenue pour le cancer.....pour tout ce qui est médical quand le sujet est grave il nous le fait savoir....c'est à la fois flippant et impressionnant !

Oui un petit passage a vide pour moi aussi en partie parce que cette semaine avec les enfants, on a fait le plein de jeux, câlins, sorties etc.....du coup bcp d'attention pour eux et peu pour moi...je ne regrette pas mais un retour à un juste équilibre s'impose !

Bon canapthérapie en ce dimanche de pluie (vive les plantes et les grenouilles) !
Bises

Jade

Avatar de l’utilisateur
bulle
Messages : 197
Inscription : dim. 9 août 2009 19:40
Localisation : Ariège

Re: Fatigue et épuisement et aussi changement de caractère

Message par bulle »

Coco,
L'état dans lequel tu te trouves ne m'étonne pas beaucoup: après les traitements, je crois que nous passons toutes par ce stade, avec un sentiment d'abandon. Largués par les soignants qui ont fait leur boulot, largués par les proches qui nous disent "et pourtant tu as bonne mine, je t'assure" , et "maintenant tu es guérie" . Devant nous : un mur, d'incompréhension, d'agacement parfois. Et pas envie d'expliquer. L'énergie nous fait défaut, alors pourquoi gaspiller le peu qu'il nous reste à convaincre! Nous sommes passées dans un autre monde. Je me suis parfois senti des envies de mettre des baffes , et même pire, quand on me disait, post-chimio, avec 1/2 cm de cheveux blancs sur le crâne, que j'avais bonne mine!
En ce qui me concerne, j'ai eu la "chance" d'attraper mon cancer 18 mois après mon départ à la retraite. Je ne sais pas comment j'aurais fait! Pour toi, avec les horaires que tu nous a décrits, reprendre le boulot est déjà suffisamment épuisant pour expliquer ta fatigue.
Tu dois être égoïste et penser à te faire du bien, tords le cou à ta mauvaise conscience (tu sais, le Jiminy Cricquet de Pinocchio). Tu as l'impression, peut-être, de baisser les bras, n'étant plus aussi combative qu'avant, plus aussi énergique. La maladie est une telle épreuve qu'elle modifie notre être profond, nous apprend à accepter, à nous accepter telles que nous sommes, à renoncer, à devenir sages. Parfois, quand je jette un œil en arrière, j'ai du mal à me reconnaître!
Comme pour beaucoup d'entre nous, j'ai fait du tri dans l'entourage, familial et autre. Je me suis habituée à la solitude. Pourquoi entretenir le dialogue avec des gens qui n'entendent pas ce que tu dis? La peur leur bouche les oreilles.
J'applique la méthode Marijane sans vergogne, devant la télé ou avec mes livres.

J'avais une vieille chatte de 16 ans, que ma fille m'avait laissée en allant s'installer à Paris, et nous avons dû la faire piquer juste avant Noel , je n'ai pas honte de dire que j'en ai eu un gros chagrin.
Tiens le coup jusqu'aux vacances, en octobre, je crois?
Je te fais de grosses bises
Francine

Avatar de l’utilisateur
aquarelle
Messages : 626
Inscription : jeu. 28 juil. 2011 08:31
Localisation : alpes maritimes

Re: Fatigue et épuisement et aussi changement de caractère

Message par aquarelle »

bonjour Coco,

Je partage le même avis que toutes.

Je me suis rendue compte d'une chose pour ma part : c'est que tout est histoire d'énergie et que nous ne pouvons nous permettre d'en perde ... L'énergie nous est si précieuse elle nous est nécessaire pour continuer notre chemin de vie , mais surtout pour nous aider a contenir mister K ... Alors oui peut-être les autres trouverons que notre caractère change etc...
Notre patience a plus de limites, nos émotions sortent plus facilement et nous n'avons plus envie de composer...
Perso je me suis faite aider par un "psy" au moins j'ai pu dire toute ma colère, mes doutes, mes angoisses... Maintenant je lui dis mes espoirs, mes joies, mes constations...

Je me suis recentrée sur moi , j'accepte la situation alors je vis et m'adapte sans peine à certaines nouvelles exigences physiques telles que : fatigue, douleurs, cela ne m'empèche absolument pas de suivre mon chemin, seul bémol : à mon rythme et comme je l'entends moi.

Aujourd'hui je suis une fervente adepte de zénitude, canapéthérapie... Cela me fait sourire avant j'étais une vraie pile électrique toujours en mouvement.... Je me préfère maintenant j'ai fait la paix avec moi.

Bref pour conclure j'ai appris au décours de certaines situations : il nous faut être un peu égoiste ! Ce n'est pas un défaut, mais peut-être une qualité...

Bon courage
Le présent est le présent. Le présent est un cadeau permanent. Il contient tous les possibles, Le présent contient l'imprévisible. Il n'y a pas d'autre liberté. Le présent contient à chaque instant toute la vie.... Lydia Flem

Avatar de l’utilisateur
Marjijane
Messages : 6174
Inscription : jeu. 12 févr. 2009 21:59
Localisation : Nancy en Lorraine

Re: Fatigue et épuisement et aussi changement de caractère

Message par Marjijane »

Magnifique, Aquarelle. Je te reçois 5 sur 5.

Finalement cette trajectoire obligée nous refaçonne, nous oblige à faire le tri dans tous les domaines, et à faire des choix essentiels. Si on arrive, comme toi, à bien négocier tous les virages dangereux, on se redécouvre autrement, avec plein de "plus" : plus vivante, plus sereine, plus consciente, plus aimante, plus, plus, plus.... C'est très cher payé, c'est vrai, mais puisqu'on en est là, sachons profiter à fond et sans regret de cette vie nouvelle.

Bises à toi, bises à toutes.
Marjijane
« Tu ne sais jamais à quel point tu es fort, jusqu'au jour où être fort reste la seule option » (Bob MARLEY)

noni
Messages : 36
Inscription : jeu. 21 mars 2013 08:00

Re: Fatigue et épuisement et aussi changement de caractère

Message par noni »

Bonjour coco

Tu ne dois pas avoir honte car je suis dans le même état que toi sauf que j'en ai encore pour trois ans de tamoxifène. Je suis fatiguée, des douleurs partout et un état de confusion permanent. Ce là fait plusieurs mois que je réfléchis au sens que je veux donner à ma vie avec cet arrêt sur image que la maladie impose. J'ai trouvé ma solution perso car pour le moment je suis en arrêt après une reprise du travail qui a duré 1 an à plein temps. J'ai tout donné en voulant ignorer la maladie et faire comme si tout allait bien .Alors du coup j'ai renvoyé une image de "tite mère courage" à mes collègues alors qu'en fait je sentais que je lachais peu à peu.Je veux garder mon travail alors le médecin envisage une mise en invalidité 1ére catégorie qui fera que je travaillerai à mi temps, c'est le seul moyen pour moi de garder mon travail tout en préservant ma santé. Une chose est sûre cette maladie change tout dans une vie alors autant en profiter pour retourner les choses positivement et je me moque de ce que les autres en pensent!!
Quand au chagrin que la perte de ce petit chat occasionne, c'est ton droit!!J'ai un chien qui a égayé ma vie ces deux dernières années et le perdre je ne préfère même pas y penser. Il avait senti mon stress pendant les longues semaines qui ont précédé l'opération et quand l'ambulance est venue me chercher il a fait une crise de stress qui s'est manifestée par des tremblements et il est allé se cacher comme s'il avait peur!!Va savoir ils ont un sixième sens ces animaux. Nous sommes aussi beaucoup plus sensibles à la détresse des autres quand on passe par la case cancer, enfin du moins en ce qui me concerne.

Je t'embrasse coco.

Avatar de l’utilisateur
jade_75fr
Messages : 358
Inscription : ven. 9 nov. 2012 06:42

Re: Fatigue et épuisement et aussi changement de caractère

Message par jade_75fr »

Voilà Aquarelle....c'est une belle illustration de ce que je nommerai un chemin intérieur pour sa survie. Et si être égoïste c'est s'occuper de soi...alors soyons égoïste !
De plus, on ne peut venir en aide efficacement si on ne sait pas le faire en premier pour soi.

Jade_75fr

Répondre