oh mon dieu mes amies....

Partagez ici votre vécu, vos attentes, vos états d'âme, vos espoirs et déceptions...

Modérateur : Nicole M-F

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Vaness
Messages : 68
Inscription : lun. 8 févr. 2010 10:51
Localisation : Mons, Belgique

oh mon dieu mes amies....

Message par Vaness »

l'état de maman se dégrade atrocement fort et vite


mardi j'avais pris congé pour passer du temps avec elle et nous avions passé un très bon moment à trier des bijoux et de vielles chaussures, elle me racontait des anecdotes de sa jeunesse, l'histoire de ces objets et même si elle était très fatiguée l'espoir brulait encore en moi. nous avons passé une belle journée.

jeudi j'étais de nouveau en congé mais elle a dormi une bonne partie de la journée et déjà des blancs dans ses phrases, des hésitations...

aujourd'hui... elle fait de la rétention d'eau, tient des propos incohérents, dort de plus en plus, respire difficilement. les médecins nous avaient décrit ces symptômes et parlaient de 24 à 48h avant un coma irréversible quand ils se présenteraient.
elle ne tient plus sur ses jambes, on doit presque la porter pour qu'elle se déplace et son élocution se trouble. mes parents sont venus ce soir manger à la maison et une fois rentrés chez eux (ils habitent la maison à coté) elle a demandé à papa ce qu'il voulait manger ce soir!

le médecin de famille est venu plusieurs fois. l'hospitaliser ne servirait à rien car ils ne pourraient rien faire de plus que ce que nous faisons ici et au moins ici nous sommes tous là avec elle. notre médecin est formidable,prêt à venir n'importe quand... mais lui non plus ne peut rien faire! elle ne semble pas souffrir, elle dit qu'elle ne se sent pas très bien mais sans plus.

oh mes amies, il faudrait vraiment un miracle à présent. comment l'éribuline pourrait-elle inverser un processus si enclenché? je tourne en rond, je pleure , j'ai envie de hurler ma haine envers cette situation horrible et injuste. que puis-je faire? ça me rend dingue d'être cette spectatrice impuissante... quelle dégradation en 4 jours à peine!!! il s'agirait des toxines issues du foie qui lâche, qui attaquent le cerveau...
en photo : ma maman et mes filles

anne38
Messages : 150
Inscription : jeu. 31 mai 2012 23:44

Re: oh mon dieu mes amies....

Message par anne38 »

Oh!Vaness,je ne sais que te dire.
Tu vis des moments atroces et que peuvent faire mes pauvres mots face à ta souffrance!
Je t'envoie pleins d'ondes positives pour essayer de soulager ta peine,mais je me sens bien impuissante.
D"aprés ce que tu expliques,ta maman ne semble pas souffrir et c'est à quoi tu dois te raccrocher;de plus si la situation évolue aussi vite,peut être que pour elle,ce sera le moins pénible possible.
Tu sais qu'on est toutes prés de toi, que notre soutien est sans faille et que nous comprenons ton désarroi et ta colère.
Je t'embrasse trés amicalement et te redis mon soutien dans cette rude épreuve.
Anne

Avatar de l’utilisateur
Kiki_056
Messages : 376
Inscription : dim. 15 juil. 2012 18:55
Localisation : Val d'Oise

Re: oh mon dieu mes amies....

Message par Kiki_056 »

C'est si terrible de voir souffrir ceux qu'on aime, notre maman, quel instant redoutable.

Je t'adresse toutes mes prières et ma compassion, ainsi qu'à ta maman.
Christine

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10751
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: oh mon dieu mes amies....

Message par Nicole M-F »

Vaness...
Que te dire?
Pardonne mes propos qui ne sauront te consoler ou te donner de l'espoir... Ta Maman ne souffre pas semble-t-il et que cela est important.... Et elle reçoit et profite de la tendresse et l'amour dont vous l'entourez. Bel accompagnement que vous lui offrez chez elle.
Son cerveau souffre des toxines libérées par le foie défaillant vous a -t-on expliqué...si cette dégradation se continue, laisse la colère, la rage, la frustration derrière toi. Elles ne te feraient que du mal, sans rien t'apporter, ni apporter quoi que ce soit à ta Maman.Ne pense qu'à l'amour partagé jusqu'au bout. Et ça tu sais très bien faire!!
Je vous embrasse toutes les deux..
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

Avatar de l’utilisateur
Marjijane
Messages : 6174
Inscription : jeu. 12 févr. 2009 21:59
Localisation : Nancy en Lorraine

Re: oh mon dieu mes amies....

Message par Marjijane »

Ce que tu peux faire, Vaness, c'est ce que tu fais déjà et que tu as toujours fait depuis le début de sa maladie : être là et l'entourer d'amour.

Je pense à vous, je suis avec vous, et je vous embrasse de tout mon cœur.
Marjijane
« Tu ne sais jamais à quel point tu es fort, jusqu'au jour où être fort reste la seule option » (Bob MARLEY)

patricia1966

Re: oh mon dieu mes amies....

Message par patricia1966 »

Vaness,
Dans ces moments là nous restons souvent un peu "muet" tant la douleur est évidente ... la douleur pour toi, tes proches, ceux qui accompagnent si bien ta maman ... Garde en mémoire, tout le temps que tu le peux, qu'elle ne souffre pas et comme le dis Nicole, accompagne là avec amour et compassion comme nous aimerions toutes et tous l'être dans un moment pareil... Prends, reçois et donne encore et encore ...
Je t'embrasse et t'accompagne par le cœur et l'esprit
Bien chaleureusement

Avatar de l’utilisateur
aquarelle
Messages : 626
Inscription : jeu. 28 juil. 2011 08:31
Localisation : alpes maritimes

Re: oh mon dieu mes amies....

Message par aquarelle »

Bonjour Vaness,

A la lecture de ton post je cherche les mots tellement je te sens désemparée, comme je comprend ce sentiment d'impuissance face à la maladie.
Comme les amies je pense que tu dois garder en tête que ta maman apparement ne souffre pas,
en plus elle est très entourée par vous tous, continue comme tu sais si bien le faire de la nourrir de ton
amour, tu sais tout ce que tu partages avec elle n'a pas de prix et est tellement important pour elle et pour toi.

Je t'embrasse et sache que mon soutien t'est acquis
Le présent est le présent. Le présent est un cadeau permanent. Il contient tous les possibles, Le présent contient l'imprévisible. Il n'y a pas d'autre liberté. Le présent contient à chaque instant toute la vie.... Lydia Flem

Avatar de l’utilisateur
Christine
Messages : 1656
Inscription : mer. 28 févr. 2007 13:49
Localisation : Paris

Re: oh mon dieu mes amies....

Message par Christine »

Vaness, comme les amies je ne sais pas quoi dire devant ton désarroi.
Ta Maman ne souffre pas c'est important, elle vous sait près d'elle et sent votre amour.
Je te souhaite beaucoup de courage, ces moments sont si difficiles à vivre.
Je t'embrasse fort .
Christine

Avatar de l’utilisateur
Vaness
Messages : 68
Inscription : lun. 8 févr. 2010 10:51
Localisation : Mons, Belgique

Re: oh mon dieu mes amies....

Message par Vaness »

ce matin j'ai cru m'évanouir de bonheur en la trouvant assise en train de boire un café, c'était une vision... tellement inattendue et miraculeuse en regard de la situation hier soir ! elle m'a même fait la liste de ce qu'elle voudrait que je lui achète au petit marché artisanal qui se tient chaque année près de chez nous. c'est ce dimanche et bien la première fois qu'elle ne s'y rend pas en personne.

je ne sais plus que penser, papa non plus. il a décidé de l'emmener ce matin à la clinique afin qu'elle reçoive qqch de plus fort pour sa rétention d'eau car les médicaments qu'elle prend ne semblent pas agir.

au moins cela la soulagera-t-il de ses pieds gonflés et de son essoufflement.

je vous tiens bien entendu au courant.

se pourrait-il que ce léger mieux ne soit qu'un mirage, je n'en sais rien... mais j'ai envie de croire que c'est sa chimio qui lutte avec elle. nous ne pouvons qu'attendre, attendre encore. je vous tiens bien entendu au courant.
en photo : ma maman et mes filles

Avatar de l’utilisateur
Nicou
Messages : 902
Inscription : sam. 12 janv. 2008 18:14
Localisation : Val de Marne

Re: oh mon dieu mes amies....

Message par Nicou »

Vanessa
Je n'avais pas encore lu tes précédents messages où tu t'inquiètes tant pout ta maman. Le message de ce matin me fait plaisir car il te redonne de l'espoir et chaque goutte d'espoir est bonne à prendre. Ta maman ne souffre pas et en plus elle se remet à penser à ce petit marché artisanal qu'elle aime tant ! Continue à croire, je t'en prie, Vanessa ...
Je t'embrasse bien fort ainsi que ta Maman et ton Papa. Tu es une fille formidable !
Nicou
L'Amitié ne rend pas le malheur plus léger mais en se faisant présence et dévouement, elle permet d'en partager le poids et ouvre les portes de l'apaisement.
Tahar Ben Jelloun

Avatar de l’utilisateur
Vaness
Messages : 68
Inscription : lun. 8 févr. 2010 10:51
Localisation : Mons, Belgique

Re: oh mon dieu mes amies....

Message par Vaness »

papa vient de m'appeler, les résultats de la prise de sang de ce matin sont très mauvais : les fonctions hépatiques se sont dégradées très fort en 1 semaine à peine.

ils l'ont mise sous léger diurétique pour sa rétention d'eau et oxygène. Ils n'en feront pas davantage aujourd'hui, laissant le soin aux oncologues et spécialistes de l'éribuline demain d'analyser la situation et de décider de ce qu'il faut faire.

l'urgentiste se demande si la chimio n'aurait pas provoqué une réaction, ou tout simplement elle n'a pas agi et la maladie dans sa progression aurait détraqué le foie. on en saura plus demain...

mais je pense qu'il vont de toute façon arrêter la chimio, ce dernier espoir qui nous restait... comment accepter que... voilà on a fait le tour, on a fait tout ce qu'on pouvait, envisagé tous les traitements actuels et ... rien! aucun n'a fonctionné!

mon coeur saigne

merci à toutes d'être là, ça me fait du bien d'écrire ce que je ressens à des personnes qui peuvent me comprendre
en photo : ma maman et mes filles

Avatar de l’utilisateur
nelly
Messages : 296
Inscription : mar. 27 mars 2012 17:18

Re: oh mon dieu mes amies....

Message par nelly »

Vanessa,

Ce que tu fais pour ta maman est formidable, ton immense amour et ton dévouement sont pour elle le meilleur des réconforts . C'est tellement précieux ces moments de complicité et de partage que vous avez, je sais que tu as beaucoup de courage et c'est normal d'être triste en colère et de craquer ce sont des moments très difficiles , continuez à l'entourer de votre amour et assurez vous que vous aurez un soutien médical de jour comme de nuit si vous vous sentez désemparés devant une situation , c'est bien si ton médecin traitant est disponible ,c'est vraiment important pour elle et pour vous.

Je pense très très fort à toi et te fais de gros gros bisous, si seulement ils pouvaient mettre un peu de baume sur ton coeur qui saigne , donne nous de tes nouvelles , on est toutes avec toi en pensée, bon courage à vous tous .

Avatar de l’utilisateur
Marjijane
Messages : 6174
Inscription : jeu. 12 févr. 2009 21:59
Localisation : Nancy en Lorraine

Re: oh mon dieu mes amies....

Message par Marjijane »

Oui, Vaness, on est toutes là à vous entourer dans ces moments difficiles et à te soutenir tout particulièrement toi notre amie.
Vous êtes une famille formidable. Ta Maman sent votre amour et vous sentez le sien et c'est le plus important.

Je vous embrasse.
Marjijane
« Tu ne sais jamais à quel point tu es fort, jusqu'au jour où être fort reste la seule option » (Bob MARLEY)

Avatar de l’utilisateur
Vaness
Messages : 68
Inscription : lun. 8 févr. 2010 10:51
Localisation : Mons, Belgique

Re: oh mon dieu mes amies....

Message par Vaness »

petites nouvelles...

maman passe des examens depuis hier et devra encore en passer d'autres jeudi. les médecins sont convaincus que la brusque dégradation des fonctions hépatiques n'est pas due à la progression de la maladie uniquement. selon eux il doit y avoir un canal bouché qq part... investigations donc et sans doute petite intervention pour régler le problème ensuite...

ils ont découvert des métastases au cerveau, expliquant les petites pertes de mémoire, trouble d'élocution et autre que papa et moi avions remarquées... des irradiations sont prévues pour les enrayer au plus vite.

métastases aux vertèbres également à irradier pour éviter la paralysie.

la chimio ne pourra être reprise qu'une fois ces 3 points réglés.

autrement dit, un programme chargé et encore 2 bonnes semaines d’hôpital pour maman...

tout cela me fait peur! d'un côté je me dis que s'ils proposent tout cela c'est qu'il y a encore de l'espoir... d'un autre côté la savoir loin de nous, ne pas pouvoir aller la voir autant que je voudrais ... savoir qu'elle ne verra plus ses princesses très souvent surtout. j'ai peur qu'elle oublie pourquoi elle se bat et qu'elle n'ait plus la force d'endurer tout cela.

je suis un peu perdue et surtout tellement désemparée...
en photo : ma maman et mes filles

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10751
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: oh mon dieu mes amies....

Message par Nicole M-F »

Ma chère Vanessa...
Puisque traitements il y a, la lutte se poursuit. Garde ton courage et ta détermination pour y croire avec ta Maman et ton Papa.
Je vous embrasse fort.
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

Répondre