PETSCAN .... J'avance ...

Après les traitements intensifs viennent le suivi, les contrôles...

Modérateur : Nicole M-F

Répondre
patricia1966

PETSCAN .... J'avance ...

Message par patricia1966 »

Bonjour les amies,

Demain j'ai rendez vous pour un IRM rachis + bassin car à l'occasion du diagnostic, mon onco m'a annoncé des métastases osseuses essentiellement situées dans ces zones !! L'objectif de cette IRM est de voire si évolution ou pas ...

Depuis ma première chimio, il semblerait que le traitement agisse de façon importante sur la tumeur (diminution importante de la tumeur visible à l'oeil nu sur mon sein droit), j'ai juste une petite question toute simple et certainement idiote mais je la pose quand même :

Est ce déraisonnable de penser que la chimio puisse agir sur la tumeur et aussi sur les métastases ?
Ou bien est ce que ce sont de choses bien différentes ?

Merci de me répondre, pour celles qui ont un peu plus de recul, même si je sais qu'aucune d'entre vous n'est médecin, mais c'est simplement quelque chose qui risque avant demain de devenir un "vélo infernal" !!!

En attendant, je vous embrasse toutes, et vous souhaite une belle journée ....

Patricia
Dernière modification par patricia1966 le jeu. 4 août 2011 15:36, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Marjijane
Messages : 6174
Inscription : jeu. 12 févr. 2009 21:59
Localisation : Nancy en Lorraine

Re: IRM rachis bassin

Message par Marjijane »

Ma s
Marjijane
« Tu ne sais jamais à quel point tu es fort, jusqu'au jour où être fort reste la seule option » (Bob MARLEY)

patricia1966

Re: IRM rachis bassin

Message par patricia1966 »

coucou Marijanne,

Je vois que tu es toujours sur le pont et ça donne chaud au c

Avatar de l’utilisateur
Marjijane
Messages : 6174
Inscription : jeu. 12 févr. 2009 21:59
Localisation : Nancy en Lorraine

Re: IRM rachis bassin

Message par Marjijane »

Patricia,
Après ce qui nous est arrivé on ne peut plus JAMAIS aller à un examen ou contrôle quel qu'il soit, même le plus simple et le plus routinier, sans avoir un petit ou un gros coup d'angoisse. ça ne se commande pas, même si on essaie de relativiser et de se dominer. C'est comme ça et on n'y peut rien. Avec le temps, et après des années de rémission ça diminue un peu, mais il reste toujours une petite peur cachée dans un recoin de notre inconscient. "Chat échaudé craint l'eau froide"
Et nous avons toutes été carrément ébouillantées !
Plein de bises à toi aussi.
Marjijane

PS : C'est vrai qu'en ce moment, comme je suis bloquée chez moi, l'ordinateur la plupart du temps ouvert, je suis assez souvent tout en haut du phare à scruter les petits bâteaux qui naviguent dans les environs...
Marjijane
« Tu ne sais jamais à quel point tu es fort, jusqu'au jour où être fort reste la seule option » (Bob MARLEY)

patricia1966

Re: IRM rachis bassin

Message par patricia1966 »

Coucou Doripol,

Un traitement pour les os est déjà prévu z.....ta, un traitement de 6 mois à débuter après la troisième cure FEC100, d'ailleurs je ne suis pas sure, mais je pense que ça se prend en intraveineuse !! Mais, à moins d'avoir rien compris, je pense que ce traitement est un traitement de "consolidation" des os ...

Il n'empêche que je me posais la question, si la chimio agissait sur les métastases quand même ... et merci pour les infos doripol je prends et je note !!!

Gros bisous à toutes et bonne soirée,

Je vais tenter de ne pas trop y penser .....

Patricia

Avatar de l’utilisateur
Marjijane
Messages : 6174
Inscription : jeu. 12 févr. 2009 21:59
Localisation : Nancy en Lorraine

Re: IRM rachis bassin

Message par Marjijane »

Oui, Patricia,bien sur que les chimios agissent aussi contre les métastases puisque les métastases sont composées des mêmes cellules que le cancer d'origine (pour nous, le sein), ces cellules ayant réussi à quitter le foyer initial pour s'installer ailleurs. C'est pour ça, comme te l'a expliqué Doripol, qu'on ne donnera pas le même traitement pour des métastases osseuses issues d'un cancer du sein, que pour un cancer initial des os.
Les tumeurs cancéreuses quand elles s'installent quelque part prennent peu à peu la place de l'organe, ou de l'os. Quand elles sont attaquées par les traitements, elles fondent, comme tu l'as constaté dans ton sein. Quand c'est dans l'os, ça laisse une sorte de vide qu'il faut combler. Les produits comme le Z----a, que ma soeur a eu aussi par perfusions dans le PAC, visent à aider les os à bien se reconstituer et se solidifier. On les a donc après la chimio et pendant un certain temps pour que ce soit bien costaud.
Bonne nuit à toi.
Je t'embrasse.
Marjijane
Marjijane
« Tu ne sais jamais à quel point tu es fort, jusqu'au jour où être fort reste la seule option » (Bob MARLEY)

patricia1966

Re: PETSCAN .... J'avance ...

Message par patricia1966 »

Merci à toutes pour vos pensées positives à croire que chaque jour davantage elles se matérialisent vraiment !!! ..

J'ai vu l'interne, après Petscan, qui me parle de l'évolution très positive de mon "cas" !! Tant d'un point du vue de la tumeur (sein droit), il m'a parlé de mes ganglions (3) sur lesquels le traitement avait une action très efficace ... Confirmation quant à la disparition du nodule sein gauche .... m'a confirmé la régression des métastases osseuses et la diminution importante de ma tumeur !!! Tout ceci me sera confirmé par l'onco la semaine prochaine ....

Pour être un peu plus précise et pour répondre à une question qui avait été posée par Nicole je crois, j'ai enfin le rapport de mon bilan sous mes yeux donc en termes de marqueurs tumoraux :
Pour vous donner un ordre d'idée :
Résultat du 24/05/2011 : ACE : 48 et CA 15.3 : 124
Résultat du 28/07/2011 : ACE :11,6 et CA 15.3 : 38

Le rapport dit : Efficacité :
- mammo écho gauche : pas de lésion et aspect inflammatoire du sein droit
- Nette amélioration avec atténuation des signes inflammatoires locaux, le sein droit est plus souple (en même temps j'ai eu l'impression d'avoir eu toute ma vie des seins fermes et douloureux ça m'change pas !!! )

Pour les marqueurs, j'avoue que j'ai l'impression que c'est positif mais en même temps je n'ai pas vraiment d'indication concrète quant à leur valeur dans nos traitements ? si quelqu'une pouvait m'en dire plus !!

Nous maintenons le protocole suivant : 3 FEC 100 puis radiothérapie loco-régionale au décours des 6 FEC 100

Ceci étant écrit et dit !!! je suis à un quart de mon chemin !!! Je ne distingue point encore la lumière au bout du tunnel, mais je sais que bientôt je la verrai comme certaines la voit déjà, d'autres l'ont franchi .... Je garde le moral malgré aujourd'hui une grosse fatigue due à la grosse pression de ce matin (si je vous racontais un vrai roman !!! ) ...

Je ne lâche rien mais ne prends pas la "confiance", y a encore une peu de travail, mais en parallèle je vais profiter de la VIE tout en prenant soin de moi !!

Pour l'heure dodothérapie ....

Bises chaleureuses à toutes ....

Patricia

Prenez soin de vous ...

Avatar de l’utilisateur
Marjijane
Messages : 6174
Inscription : jeu. 12 févr. 2009 21:59
Localisation : Nancy en Lorraine

Re: PETSCAN .... J'avance ...

Message par Marjijane »

Super encourageant tout ça Patricia. Les chimios font vraiment un super boulot chez toi !
Tes marqueurs se rapprochent bien de la normale (en sachant que ACE a tendance à être un peu plus haut chez les fumeuses ...) On sait que les marqueurs ne sont pas toujours absolument fiables, mais quand on part de plus haut pour aller vers plus bas c'est bon signe.

Je suis très très heureuse pour toi.
Bonne dodothérapie !
Je t'embrasse.

Marjijane
Marjijane
« Tu ne sais jamais à quel point tu es fort, jusqu'au jour où être fort reste la seule option » (Bob MARLEY)

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10693
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: PETSCAN .... J'avance ...

Message par Nicole M-F »

Patricia, traitement efficace semble-t-il!!!! C'est super!
Tes marqueurs ont bien descendu, c'est encourageant. voilà de quoi trouver l'énergie de continuer le traitement et de profiter de chaque jour.
Bises à toi.
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

Avatar de l’utilisateur
aquarelle
Messages : 626
Inscription : jeu. 28 juil. 2011 08:31
Localisation : alpes maritimes

Re: PETSCAN .... J'avance ...

Message par aquarelle »

Coucou Patricia,

En voilà une bonne nouvelle, tu réponds bien au traitement : génial....
On avance, on avance comme le dit la chanson , tu es sur le bon chemin

Douce nuit
Michele
Le présent est le présent. Le présent est un cadeau permanent. Il contient tous les possibles, Le présent contient l'imprévisible. Il n'y a pas d'autre liberté. Le présent contient à chaque instant toute la vie.... Lydia Flem

patricia1966

Re: PETSCAN .... J'avance ...

Message par patricia1966 »

Merci de vos encouragements les amies du phare ça donne chaud au c

Avatar de l’utilisateur
Loupette31
Messages : 644
Inscription : lun. 4 avr. 2011 20:34
Localisation : Toulouse

Re: PETSCAN .... J'avance ...

Message par Loupette31 »

Coucou Patricia,

Je suis heureuse de voir que ton traitement est aussi efficace.
Cela n'empêche pas que tu dois prendre soin de toi et surtout te reposer, parfois on se sent pousser des ailes et on fait toutes sortes de choses mais le soir ou le lendemain on en paie le prix. Donc : repos !!!

Je crois qu'il faut faire confiance à l'équipe soignante et ne pas se poser trop de questions qui pourraient nous mettre dans la tourmente (je te dis ça mais je suis un peu comme toi, toujours très inquiète). Parfois, je ne comprends pas ce que l'on me raconte et parfois je trouve que l'on ne m'en dit pas assez. Mais bon, nous devons faire confiance afin de rester sereine.

Si je ne me trompe pas lundi, nous serons ensemble par la pensée pour notre séance.

Je t'embrasse.

Corinne
Corinne

Quelque chose avait basculé.
Un instant plus tôt rien n'était arrivé, un instant plus tard tout était bouleversé.
L. Flem

Janvier 2013 - Nouvelle coupe, nouveau départ... en gardant toujours espoir au fond de mon coeur....

patricia1966

Re: PETSCAN .... J'avance ...

Message par patricia1966 »

Coucou Corine,

Hé non, je ne fais pas de cure lundi, pour des raisons d'organisation interne à l'établissement dans lequel je fais mes cures (planning) ma prochaine est prévue vendredi prochain !!! Mais je penserai à toi lundi promis .... courage .... on avance !!!

Mille bises

Prends bien soin de toi .....

Avatar de l’utilisateur
aquarelle
Messages : 626
Inscription : jeu. 28 juil. 2011 08:31
Localisation : alpes maritimes

Re: PETSCAN .... J'avance ...

Message par aquarelle »

Coucou Patricia,

Une belle battante tu te prends complètement en charge, tu fais confiance que du positif c'est bien pour toi et pour nous toutes.

Alors je te souhaite de bien profiter de ton week end de marcher, de rire, de te faire plaisir en somme, j'espère
que tu auras un temps agréable, bien que je sois persuadée que le soleil il est en toi.

Prends soin de toi
Bonne soirée
Une pensée pour celles qui sont dans le creux de la vague.
Michele
Le présent est le présent. Le présent est un cadeau permanent. Il contient tous les possibles, Le présent contient l'imprévisible. Il n'y a pas d'autre liberté. Le présent contient à chaque instant toute la vie.... Lydia Flem

Avatar de l’utilisateur
Marjijane
Messages : 6174
Inscription : jeu. 12 févr. 2009 21:59
Localisation : Nancy en Lorraine

Re: PETSCAN .... J'avance ...

Message par Marjijane »

Patricia , je crois que tu as pris la bonne décision. Si ton onco est top, et avec les résultats que tu as après seulement 3 chimios, tu peux, en effet, lui faire confiance et continuer la route avec elle.
Continue d'aller de l'avant, les yeux grands ouverts, avec lucidité et optimisme.
Je t'embrasse.
Marjijane
Marjijane
« Tu ne sais jamais à quel point tu es fort, jusqu'au jour où être fort reste la seule option » (Bob MARLEY)

Répondre