réparation par lipofilling

Reconstruction : partie intégrante du traitement ?

Modérateur : Nicole M-F

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Michele
Messages : 256
Inscription : dim. 21 oct. 2007 14:09
Localisation : idf

réparation par lipofilling

Message par Michele »

Bonjour à toutes,

L'année dernière il n'y avait rien à faire pour améliorer l'état de mon sein abimé par la radiothérapie (cas rare, rassurez-vous) mais à mes derniers contrôles, mon oncologue a fait venir un plasticien pour lui soumettre mon cas. Il m'a proposé de prendre de la graisse du ventre pour reformer le galbe du sein. Ce procédé appelé lipofilling est employé en France seulement pour les reconstructions jusqu'à maintenant, c'est pourquoi il est en essai thérapeutique pour les tumorectomies pour l'instant. Donc comme c'est une étude randomisée, c'est le sort qui en décidera.......
Je sais que quelques unes ont eu ce traitement et je serai contente d'avoir des détails. Je ne sais pas si c'est pratiqué sous AG, si c'est douloureux, si cela laisse des bleus, si cela se résorbe avec le temps, etc...... Le médecin m'a dit que cela se ferait en deux fois, j'ai RV le 25 mais si vous pouviez m'expliquer avant, je serai contente.
Vu les circonstances actuelles (le décès récent de ma soeur) cela peut paraitre un peu futile mais je me dis que si j'ai la chance d'être tirée au sort et que l'on peut m'enlever les stigmates que la maladie m'a laissés sur le corps, cela m'aidera peut-être à tourner la page.
Je vous remercie à l'avance pour vos réponses.

Michèle

yvonne
Messages : 435
Inscription : sam. 23 août 2008 17:30

Re: réparation par lipofilling

Message par yvonne »

Michèle
Je pense que rien n'est futile et tout ce qui peux nous aider à aller mieux est important.
Ta soeur serait certainement heureuse de voir que tu continue ton chemin sur la voie de la reconstruction.
Je ne peux pas te renseigner sur la méthode mais beaucoup viendront te dire et expliquer leurs vécus.
Bisous
Yvonne

Avatar de l’utilisateur
Juliette
Messages : 726
Inscription : ven. 29 août 2008 15:49
Localisation : Paris

Re: réparation par lipofilling

Message par Juliette »

Michèle, je ne peux pas te renseigner sur cette opération; mes sincères condoléances pour le décès de ta soeur, qui était proche de toi, et dont la disparition a du beaucoup t'affecter
j'espère bien que cette opération sera possible pour toi, nous savons toutes ici combien une 'reconstruction' peut être bénéfique...
j'espère avoir de tes nouvelles bientôt
Juliette

Avatar de l’utilisateur
Véronique
Messages : 108
Inscription : mer. 16 sept. 2009 15:11
Localisation : bourg en bresse dans l'ain

Re: réparation par lipofilling

Message par Véronique »

bonsoir Michèle

Je dois justement avoir cette intervention jeudi. Donc je pourrais te donner les détails tout frais.
Apparemment c'est bien moins douloureux que la reconstruction avec le grand dorsal que j'ai eu il y a un an.
On a d'après le plasticien un bel hématome sur le ventre et un peu de mal a se tenir droite pendant quelques jours.
Pour l'instant c'est tout ce que je peux te dire. Je rentre a l'hôpital mercredi, je serais opérer jeudi matin, j'aurais un redon et j'espère sortir dimanche.
je t'embrasse en attendant de t'en dire plus la semaine prochaine.

Avatar de l’utilisateur
martinecala
Messages : 357
Inscription : mer. 27 oct. 2010 13:02
Localisation : vaucluse

Re: réparation par lipofilling

Message par martinecala »

mes pensées seront avec toi dès mercredi, bon courage et des bisous remplis d'ondes positives!!!! à bientôt, martine

Avatar de l’utilisateur
Marjijane
Messages : 6174
Inscription : jeu. 12 févr. 2009 21:59
Localisation : Nancy en Lorraine

Re: réparation par lipofilling

Message par Marjijane »

Non ce n'est pas futile Michèle. Je suis sure que ta soeur aurait voulu que tu fasses tout pour te sentir mieux. Alors j'espère très fort que tu seras choisie pour bénéficier de cette technique.
Je t'embrasse.
Marjijane
Marjijane
« Tu ne sais jamais à quel point tu es fort, jusqu'au jour où être fort reste la seule option » (Bob MARLEY)

Avatar de l’utilisateur
Michele
Messages : 256
Inscription : dim. 21 oct. 2007 14:09
Localisation : idf

Re: réparation par lipofilling

Message par Michele »

Véronique,
Nous penserons bien à toi. Tu parles de rentrer dimanche cela me parait long mais il y a sûrement plus de travail que pour une réparation. Je n'ai pas beaucoup de ventre mais je n'ai pas besoin de beaucoup pour que le sein gauche ressemble au droit. Par contre aux cuisses il pourrait me prendre du gras et me faire les deux seins de Marilyn Monroe!!
Pour la tumorectomie et le curage total (qui n'était pas prévu) je ne suis restée que deux jours et demi, j'ai l'impression que cela dépend plus des hôpitaux que des actes.
J'attends tes explications cela me permettra de poser des questions le 25 à mon plasticien.
Merci d'avance et bon courage.

Michèle

Avatar de l’utilisateur
Christine
Messages : 1656
Inscription : mer. 28 févr. 2007 13:49
Localisation : Paris

Re: réparation par lipofilling

Message par Christine »

Michèle, j'ai eu un lipoflling, pour "harmoniser" après ma reconstruction, je peux te dire que cela s'est très bien passé .
J'ai eu une anesthsie très light donc j'ai plus ou moins vu vécu l'affaire en direct ....
Ils ont pris du gras de ventre, je te rassure même si on pense que l'on n'en a pas beaucoup il y quand même de quoi faire largement ;-)))
Prévois des vêtements amples pour ta sortie car tu auras le ventre très sensible, donc pas de pantalons ou de jupe serrés à la taille.
Tu auras des bleus , là ou ils aurant poncionné, je me suis massée avec de l'essence d'arnica pour me soulager .
J'étais au boulot le surlendemain, donc tu vois cela n'est vraiment rien !
Grace à cette graisseils comblent les petits creux, pour moi autour de la prothèse et le résultat est vraiment joli !
Tu auras un beau décolletté tu verras.
Michèle je suis névres d'apprendre que ta soeur est partie, tu sais le cs m'a aussi enlevé des êtres chers et c'est dur à accepter.

Je t'embrasse très fort et t'accompagne sur la route des finitions !
Christine

Avatar de l’utilisateur
Michele
Messages : 256
Inscription : dim. 21 oct. 2007 14:09
Localisation : idf

Re: réparation par lipofilling

Message par Michele »

Merci Christine,
Il me semblait bien que tu avais eu droit à ce procédé.
Quand tu dis anesthésie light c'est une anesthésie locale?
Pour les conseils vestimentaires j'y songerai quand je serai sûre d'y participer.Cela fait tout de même drôle d'être tirée au sort pour ce genre de traitement.
Merci pour votre soutien, Laurencelo, Martine, Juliette, Marijanne et bien sûr Nicole, jeudi va être encore une journée difficile car je vais retourner dans sa maison, sans elle.......
Bon courage à toutes, celles qui débutent leur traitement et celles qui commencent à se remettre, sans oublier celle qui doivent reprendre les chimios, je pense bien à vous.

Avatar de l’utilisateur
Christine
Messages : 1656
Inscription : mer. 28 févr. 2007 13:49
Localisation : Paris

Re: réparation par lipofilling

Message par Christine »

Michèle, c'était un "neuroflept" je ne suis pas sure de l'orthographe, c'est à dire une anesthésie générale légère qui ne t'endort pas complètement, ce qui veut dire que je ne sentais pas du tout mon corps, mais que je pouvais parler avec le chir ....donc je n'ai pas arreté de lui poser des questions et oserais je le dire j'ai trouvé cela relativement agréable .
Je suis curieuse et particpier à ce genre de chose m'avait amusée.
Les champs opératoires sont bien sur caché donc ma petite âme sensible a bien vécu cette opération, réveil nickel et retour à la maison .
Christine

Avatar de l’utilisateur
Michele
Messages : 256
Inscription : dim. 21 oct. 2007 14:09
Localisation : idf

Re: réparation par lipofilling

Message par Michele »

Bonsoir,

C'est bien comme technique, moi aussi je suis curieuse et j'aime bien voir ce qui se passe.
Encore que..... quand le médecin m'a enlevé avec beaucoup de difficultés la chambre implantable, je me serai passée de l'entendre dire qu'il n'y arrivait pas!!Merci de tes renseignements.
J'avais pensé te poser les questions par MP mais je pense que cela peut intéresser d'autres filles sur le forum. Si certaines ont eu aussi des dommages tardifs après la radiothérapie , elles pourront demander à leur médecin, même si elles n'avaient eu que la tumorectomie.
Pour l'instant ce n'est qu'en essai thérapeutique randomisé mais si je ne suis pas tirée au sort je pourrai faire la demande dans 3 ou 4 ans.
Bonne soirée.

Michèle

Avatar de l’utilisateur
sylvie
Messages : 605
Inscription : mer. 26 nov. 2008 21:20
Localisation : bas rhin

Re: réparation par lipofilling

Message par sylvie »

eh ben, dites donc, alors comme ça on n'a plus besoin de culpabiliser si on a un peu de gras de ventre ? bonne nouvelle, surtout à l'approche des fêtes .
Cette technique commence à faire parler d'elle, c'est bien la preuve que la recherche avance et que les traitements évoluent tous les jours dans le bon sens, ce n'est pas une bonne nouvelle, ça ?
bonne journée à toutes.

Avatar de l’utilisateur
mamou
Messages : 9
Inscription : mar. 1 sept. 2009 13:16
Localisation : var

Re: réparation par lipofilling

Message par mamou »

Juste un petit mot d'encouragement pour toi Michèle! Rien n'est futile lorsqu'il s'agit de sa "renaissance". Oui, je pense que ta soeur aurait approuvé ce geste. Merci Christine pour tes explications. Cela me rassure de voir qu'on peut faire un "lipofiling" avec des prothèses. J'avais ouïe dire que le résultat était moins beau qu'avec un grand dorsal.
"Un homme, ça peut être détruit, mais pas vaincu". (E. Hemingway)

Avatar de l’utilisateur
Christine
Messages : 1656
Inscription : mer. 28 févr. 2007 13:49
Localisation : Paris

Re: réparation par lipofilling

Message par Christine »

Mamou, rassure toi le lipofiling a permis au chir de combler le petit creux audessus de la porthèse, ce qui donne un galbe plus naturel au decolleté.
J'ai trouvé que le rendu arpès était très joli .
seul bemol, il ne faut pas en mettre de trop sinon la greffe ne prend pas et la graisse disparait .
J'ai l'impression que chez moi la greffe a bien pris et que le sein reste bien naturel, et cela va faire 18 mois .
Bises à toi
Christine

Avatar de l’utilisateur
Sylvie74
Messages : 88
Inscription : jeu. 15 janv. 2009 14:29
Localisation : ANNECY

Re: réparation par lipofilling

Message par Sylvie74 »

Je viens de moins en moins sur le forum mais je me permets de faire une petite intrusion suite à te demande. Suite à la reconstruction par le grand dorsal sans prothèse, le chirurgien a fait du remplissage avec le gras du ventre par lipo, il en profité aussi pour faire la greffe du mamelon donc pour moi l'anesthésie a été un peu plus importante!, il en a profité aussi pour combler le trou que le pack avait formé à gaucheet remodeler mon sein gauche, la totale!, pour les bleus j'en ai eu jusqu'aux cuisses ainsi que dans le dos ça faisait un peu schtroumf multicolore, sinon pas de douleurs particulières et la cicatrisation a été rapide! ,j'ai eu plus de mal avec la colle du pensement qu'ils te mettent autour du ventre et que j'ai gardé quelques jours (la durée de l'hospitalisation), j'y suis allergique et lorsqu'ils l'on enlevé j'avais des cloques énormes de brulures!!! un an après j'en ai encore les marques!!
Il faut donner le temps au temps

Répondre