chimio taxol et EC 90

Chimiothérapie, radiothérapie, hormonothérapie, herceptine et leurs éventuels effets secondaires ou indésirables...

Modérateur : Nicole M-F

Leyla2003
Messages : 1044
Inscription : mar. 9 mai 2023 23:30
Localisation : Lille

Re: chimio taxol et EC 90

Message par Leyla2003 »

Cc Aurelie , tu vas y arriver , dis toi que ce produit est ron allié, continue de le pensais ma belle , tu arrives presque au bout de ton petit chemin " en chantier "...tiens bon 💪
Tu arrives presque au bout de ton protocole de chimio...
U peu de stress et de pression c est normale ma belle..
Tu vas y arriver , je te tiens la main 😘🙂💪❤️
Aller zou ..!😘
Mes enfants mon courage ❤️

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10756
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: chimio taxol et EC 90

Message par Nicole M-F »

Aurélie je crois que tu te mets un peu la pression parce que ta dernière cure a été suivie de jours bien pénibles.
Si tu prends comme cela t'avait été prescrit les antiémétiques, sans attendre de voir des nausées arriver, tu devrais vivre plus confortablement les journées à venir..
Redouter les nausées et les vomissements suffit souvent à les engendrer .
Profite de ta séance d'esthétique, fais confiance, prends en temps et en heure yes comprimés (Zophren, Kytril, Emend???), et dis-toi que chaque cure de chimio contribue au grand ménage😉
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

Aurédu68
Messages : 105
Inscription : mer. 7 juin 2023 16:41
Localisation : haut rhin alsace

Re: chimio taxol et EC 90

Message par Aurédu68 »

Merci Leyla2003 et Nicole..❤
j'ai du zophren oui et de l'Akynzeo à prendre .. je vais le prendre la maintenant car j'ai le taxi qui vient me chercher.. il faut le prendre environ une heure avant la cure.. ça fera un peu plus mais bon.. comme je vais d'abord chez l'esthéticienne.. espérons que ça soit quand même efficace..
Tu as tout à fait raison Nicole.. j'ai peur car je me rappelle que l'autre fois c'était pas évident..
Je vous laisse je dois y aller..
Bises à toutes💋

Winnipeg
Messages : 410
Inscription : ven. 10 juin 2022 14:37

Re: chimio taxol et EC 90

Message par Winnipeg »

Avec toi par la pensée Aurelie. N’hésite pas à parler de tout ça au médecin. Il peut te mettre plus d’hydratation dans ta perf ou te dire de prendre les antiémétiques plus longtemps
« Je tire ma force de l’adversité »

Aurédu68
Messages : 105
Inscription : mer. 7 juin 2023 16:41
Localisation : haut rhin alsace

Re: chimio taxol et EC 90

Message par Aurédu68 »

coucou Winnipeg merci à toi! me voici de retour tu sais la médecin je ne la vois pas.. elle est occupée avec ses consultations.. j'en ai discuté avec l'infirmière qui s'est occupée de moi.. car la chimio est conditionnée dans 2 seringues qu'elle m'injecte petit à petit.. elle et moi devons porter des lunettes de protection, donc elle reste à côté et je lui ai dit.. elle m'a dit que je pouvais en prendre un dès ce soir puis faire les 3 jours en prenant encore celui style primperant 20 min avant de manger..
là je me sens bizarre, hyper crevée.. je sens mon coeur battre...
par contre le soin du visage ça m'a vraiment fait du bien!

Winnipeg
Messages : 410
Inscription : ven. 10 juin 2022 14:37

Re: chimio taxol et EC 90

Message par Winnipeg »

Tu ne vois pas au moins un interne avant, qui valide ta cure ?
Avec la chaleur, un peu normal que tu te sentes un peu naze je pense. Repose toi bien.
« Je tire ma force de l’adversité »

Aurédu68
Messages : 105
Inscription : mer. 7 juin 2023 16:41
Localisation : haut rhin alsace

Re: chimio taxol et EC 90

Message par Aurédu68 »

non je vais directement à l'hôpital de jour.. dans 2 semaines je fais ma dernière.. le 11 juillet donc et justement j'ai posé la question à l'infirmière de savoir si l'oncologue voulais me revoir.. elle m'a dit d'aller voir la secrétaire pour poser la question, car je commence la radiothérapie en août..
lorsque j'étais chez la secrétaire, il y a juste la médecin qui est venue et elle m'a dit que hormis si il devait y avoir un problème de mon côté, il n'y a pas de rendez-vous de prévu.. ni avant la dernière ni après.. ça sera par contre après la radiothérapie..
là je me suis mise sur le canapé devant la télé et je bouge plus..

Leyla2003
Messages : 1044
Inscription : mar. 9 mai 2023 23:30
Localisation : Lille

Re: chimio taxol et EC 90

Message par Leyla2003 »

Aurelie, courage ma belle ❤️💪
Le 11 juillet c est la dernière, ensuite c est les.rayons , tu seras mieux ❤️😘🙂💪
Mes enfants mon courage ❤️

Aurédu68
Messages : 105
Inscription : mer. 7 juin 2023 16:41
Localisation : haut rhin alsace

Re: chimio taxol et EC 90

Message par Aurédu68 »

Merci à toi de me donner du courage..🙏❤

Lisabelle44
Messages : 1282
Inscription : mar. 21 juin 2022 20:07

Re: chimio taxol et EC 90

Message par Lisabelle44 »

Cc. Je voyais l'oncologue avant chaque scéances de chimio pour savoir si tout c'était bien passé enfin de savoir si elle devait modifier ma prédication et mon dosage. Puis j'allais dans ma chambre et j'attendais qu'il fasse le produit pour me l'injecter. J'ai eu des ac mis par dans 2 seringues et pas de port de lunettes .
Je suis avec toi

Karine75
Messages : 453
Inscription : mar. 13 juin 2023 01:51

Re: chimio taxol et EC 90

Message par Karine75 »

Bonsoir ou bonjour,
Je lis tous ces messages échangés sur ton parcours de chimio Aurélie et me rend compte que nos prises en charge peuvent vraiment varier. Comme lisabelle44, je voyais systématiquement l'oncologue avant chaque Cure de chimio, pour les 3EC et les 3Docetaxel, ce qui me permettait de lui signaler mes effets indésirables, et elle de m'apporter des conseils pour mieux les gérer. Avec EC, j'ai eu des nausées mais peu intenses (je me suis également demandé si cette chimio fonctionnait, puisque je n'étais pas si malade) Mais la gélule D'akynzeo semblait bien me réussir (même si elle engendrée une constipation royale la première semaine, élément que j'ai su par l'oncologue, lors de la seconde Cure d'EC, lors de cette fameuse Pré consultation). J'avais aussi de la cortisone à prendre pendant trois jours, voir un ou deux jours de plus si nécessaire.
Comme lisabelle44, l'oncologue faisait la prescription informatique, et m'indiquer le plus souvent ne rien modifier.. Bref, je trouve cela un peu perturbant lorsque je te lis, .. Car on aurait envie que tu es déjà la possibilité de refaire le point.. Cela soulèverait peut être certaines de tes appréhensions 🤗🤗 Envie de te dire que je suis de tout coeur avec toi.Une cure ne fait pas l'autre et parfois ce que tu appréhendes ne se produit pas ou différemment, même à traitement identique. 🤞🤞🤞pour le 11/7. Plein de courage, prends bien soin de toi, un pas après l'autre...
Dernière modification par Karine75 le jeu. 29 juin 2023 08:57, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10756
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: chimio taxol et EC 90

Message par Nicole M-F »

Aurélie bonjour,
J'avais été en te lisant un peu surprise.
En effet même si mes chimios remontent si loin dans le temps, je me souviens très bien que lorsque j'étais installée sur le fauteuil de chimio qui m'était attribué et pendant que j'installais sur ma table basse tout ce dont j'avais besoin pour travailler, je voyais dans la salle vitrée sur laquelle donnait la salle en arc de cercle où je me trouvais, plusieurs infirmiers et infirmières tous masqués, gantés et portant des lunettes de protection préparer, sous une sorte de hotte, les différents cocktails de chimiothérapie administrés aux autres patients qui, chacun dans son petit espace, recevaient leurs traitements. Cet agencement avait le mérite de pouvoir dès le début constater le calme ambiant qui régnait parmi les patients qui se saluaient avant de s'installer dans leur espace protégé mais non isolé des autres. Une grande télévision en hauteur diffusait sans le son ses images. Souvent des images de voyage😉
Nous recevions plusieurs fois par cure la visite du cadre infirmier nous demandant si tout allait bien.
Je me souviens avoir demandé pourquoi tant de protection pour la préparation des chimios. Il m'avait été expliqué que les molécules de certaines chimiothérapies pouvaient être volatiles et toxiques d'où la hotte qui empêchait ces produits de se disperser dans la pièce de préparation, que le mélange des molécules des FEC entre autres, était délicat et que une asepsie des plus rigoureuses de toutes les manipulations des tubulures des poches et des seringues électriques devait être assurée afin de ne pas contaminer ensuite les port à cath ses patients .
En te lisant donc j'avais été surprise que certaines manipulations se fassent en ta présence. Mais je sais aussi que tous les centres de traitement ne disposent pas des mêmes agencements et facilités.
Quant à la visite pré-cure auprès de l'oncologue, elle était systématique pour moi, Chaque cure était validée sur mon cahier de chimio par mon onco après un tour d'horizon avec lui, avant de me rendre dans le service de chimiothérapie, ce qui lui permettait aussi d'envoyer ensuite un compte-rendu de l'évolution de mon traitement à mon médecin traitant toutes les trois semaines.
Pour la radiothérapie qui a suivi je voyais une fois par semaine le radiothérapeute qui vérifiait l'état de ma peau.
Il est certain que la personnalisation de la prise en charge, la proximité avec l'oncologue, le radiothérapeute, pu le personnel infirmier, permet d'être rassurée, informée, encadrée et que cela est tellement rassurant..
Mais il est vrai aussi que selon le lieu où l'on vit, une telle proximité n'est pas automatiquement et systèmatiquement possible. Cela est bien dommage...mais bien réel..
C'est pourquoi d'ailleurs je n'avais pas souhaité rebondir sur la manière dont ton centre de soins fonctionne.
Les échanges qui ont suivi ton post m'ont incitée à témoigner aussi de l'organisation dont j'ai bénéficié et qui perdure, simplement pour inciter les nouvelles venues qui nous liront peut-être, et qui hésitent, si elles ont la chance de pouvoir faire un choix de centres de prise en charge, à se renseigner sur la manière dont les services de chimiothérapie et de radiothérapie fonctionnent.
Nous avons la chance que les traitements soient accessibles pour tous, mais nous voyons aussi que les organisations et les disponibilités médicales différent .
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

Aurédu68
Messages : 105
Inscription : mer. 7 juin 2023 16:41
Localisation : haut rhin alsace

Re: chimio taxol et EC 90

Message par Aurédu68 »

Merci à toutes pour vos messages d'encouragement et vos témoignages..🙏❤
je me rends compte moi aussi qu'apparemment ça ne fonctionne pas pareil partout..
je trouve que là où je suis, du moins c'est l'impression que ça me donne, on manque de temps..
je vous avais déjà fait part dans un autre post que lorsque j'étais avec l'oncologue elle s'est inquiété du nombre de questions que j'avais noté en me disant clairement qu'elle n'avait pas le temps..🙄
je me sens encore barbouillee aujourd'hui.. fatiguée.. mal partout à cause de la piqûre de hier et mal au crâne.. bref.. pas top..

Mamiette
Messages : 3857
Inscription : dim. 8 juil. 2018 09:10

Re: chimio taxol et EC 90

Message par Mamiette »

Perso, je me suis aperçue que toutes les questions préparées n'étaient pas toujours posées...car on part sur un sujet et du coup on perd un peu le fil ...
Alors, j'ai pris l'habitude de noter les réactions que j'ai pu faire et les sujets que je souhaite aborder et je remets carrément la feuille à l'oncologue....

Je te souhaite une poursuite du traitement avec un encadrement un peu plus à l'écoute.
Mamiette
Gérer la maladie, c'est avant tout, gérer ses émotions.

"L'écoute, c'est la première voie de la guérison" "infirmières, notre histoire, FR3"

Aurédu68
Messages : 105
Inscription : mer. 7 juin 2023 16:41
Localisation : haut rhin alsace

Re: chimio taxol et EC 90

Message par Aurédu68 »

Merci Mamiette.. je me sens mieux.. enfin.. c'est franchement dur dur et dire que je dois recommencer mardi prochain.. il est temps que ça s'arrête..😠

Répondre