1ere taxotere

Chimiothérapie, radiothérapie, hormonothérapie, herceptine et leurs éventuels effets secondaires ou indésirables...

Modérateur : Nicole M-F

Répondre
Avatar de l’utilisateur
batna
Messages : 85
Inscription : mar. 1 déc. 2015 12:55
Localisation : pont a mousson 54

1ere taxotere

Message par batna »

Bonjour,

Je viens donner des nouvelles de mon avancée dans les traitements. J'ai eu ma 1ère cure taxotère jeudi dernier et bien je dois dire que pour ma part, c'est plus dure à supporter que fec 100. J'ai des douleurs articulaires surement accentuées par les injections (3ème ce matin) que j'arrive à atténuer à coup de paracétamol. Par contre, si quelqu'un a une astuce pour soulager les douleurs au niveau des extrémités des doigts, je suis preneuse. J'ai l'impression d'avoir mis mes mains dans une porte et je ne supporte pas l'eau chaude. J'espère que ça va passer rapidement.
En tout cas j'avance, plus que 2 cures et un rendez vous pour repérage avec un radiologue début mai.

Voilà les nouvelles, je vous dis à bientôt.

Bises à toutes

Batna

Avatar de l’utilisateur
mona
Messages : 1398
Inscription : ven. 23 janv. 2015 08:40

Re: 1ere taxotere

Message par mona »

comme toi j'ai eu beaucoup plus d'effets secondaires avec le taxotère , en prévoyance mon oncologue m'avait donné tout un arsenal , anti douleurs puissant , bain de bouche, gouttes et comprimés pour le yeux.....

Allez "plus que" deux .......
J'ai crié : "Oh Vie, tu es méchante " ...l'écho m'a répondu : "Chante!!"

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10751
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: 1ere taxotere

Message par Nicole M-F »

Bonjour Batna,

Les paresthésies au niveau des doigts,mains et parfois pieds, sont assez fréquemment évoquées lors du traitement par Taxotère.
T'a-t-on proposé des mouffles glacées, pas forcément agréables à porter mais qui semble atténuer ces sensations plus que désagréables?
On recommande aussi de masser mains et pieds avec une crème hydratante plusieurs fois par jour.
je suppose que tu protèges tes ongles avec un vernis au silicium foncé afin de protéger tes ongles rendus plus sensibles à la lumière.
Les douleurs quasiment "grippales" semblent aussi accompagner le Taxotère pour certaines. N'hésite pas à mentionner tout cela dans le service où tu es suivie.
Le Taxo est efficace, garde confiance, malgré cet inconfort bien présent.

Bises à toi.
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

Laurette
Messages : 221
Inscription : jeu. 3 sept. 2015 11:08

Re: 1ere taxotere

Message par Laurette »

Bonjour Batna,
Moi aussi, j'avais des douleurs à chaque cure à cause des injections qui suivaient. La 1ère avait été difficile. L'oncologue m'avait dit de prendre tout de suite du paracétamol 3 fois par jour sans attendre d'avoir mal. Je l'ai fait et les autres cures ont été moins douloureuses.
Comme le dit Nicole et Mona, respecte bien les conseils qu'on a dû te donner. Se protéger les ongles avec du vernis lors des cures, se tartiner de crème hydratante surtout les ongles des mains et des pieds, éviter le soleil...
Allez, plus que 2.
Bises

Avatar de l’utilisateur
Marjijane
Messages : 6174
Inscription : jeu. 12 févr. 2009 21:59
Localisation : Nancy en Lorraine

Re: 1ere taxotere

Message par Marjijane »

Courage, Batna, plus que 2 !

Je t'embrasse.
Marjijane
« Tu ne sais jamais à quel point tu es fort, jusqu'au jour où être fort reste la seule option » (Bob MARLEY)

Avatar de l’utilisateur
batna
Messages : 85
Inscription : mar. 1 déc. 2015 12:55
Localisation : pont a mousson 54

Re: 1ere taxotere

Message par batna »

Alors pour mes doigts on ne m a rien propose de refrigerant, je demandrait pour la prochaine cure. Par contre j avais pose la question a mon oncologue pour le vernis et lui ne semble pas vraiement emballe. Il est perplexe quand a l efficacite de ce vernis et m assure que ca decolore les ongles. Ma pharmacienne tient le meme discours donc je me suis abstenue. Esperont que ca passe, pour le reste un paracetamol et la sieste de cet apres midi ont soulage ma carcasse.
j ai note tout ca dans mon petit cahier pour la prochaine fois.

Merci pour votre aide en attendant et a bientot

Bises batna

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10751
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: 1ere taxotere

Message par Nicole M-F »

Batna, c'est bien la première fois que j'entends médecin et pharmacien tenir ce discours!
Tant de sites "cancer du sein" y font allusion.
En voilà un entre autres:
http://www.soscancerdusein.org/sos-canc ... es-48.html

La prévention par vernis ne garantit rien, mais peut être une aide significative malgré tout pour les mains et pour leS pieds. Le jaunissement et la chûte d'ongles non protégés, j'en ai vu personnellement beaucoup!

Bises confiantes à toi.
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

Avatar de l’utilisateur
Piou
Messages : 3819
Inscription : lun. 1 févr. 2010 18:54
Localisation : Normandie

Re: 1ere taxotere

Message par Piou »

Tiens bon, Batna... plus que 2
Bon courage à toi et à bientôt
Je t'embrasse
Chris

"Vous ne pouvez choisir ni comment mourir, ni quand. Mais vous pouvez décider de comment vous allez vivre. Maintenant ! Joan Baez"

Avatar de l’utilisateur
valange
Messages : 108
Inscription : sam. 23 janv. 2016 10:06

Re: 1ere taxotere

Message par valange »

Bonsoir Batna,

As tu essayé l'accupuncture ou l'ostéopathie ? je suis novice (et morte de trouille par taxotère) mais je crois avoir lu ça.
Mon oncologue m'a déjà dit qu'elle me mettrait taxol si je ne le supportais pas (alors que je ne lui avais rien demandé étant rivé sur le EC)
Tiens bon, j'espère que tu vas mieux .
Bisous
Fais de ta vie un rêve et de ton rêve une réalité

Avatar de l’utilisateur
batna
Messages : 85
Inscription : mar. 1 déc. 2015 12:55
Localisation : pont a mousson 54

Re: 1ere taxotere

Message par batna »

Bonsoir

En effet Nicole, drôle de discours. Bon je me contente d'hydrater mes ongles mais l'extrémité des doigts étant si douloureuse que j'utilise un cure dent pour extraire un médicament de son emballage. Je m'y fais j'aurais pensé que ça passerait rapidement, mais ce taxotère a l'air très costaud. Merci d'ailleurs pour le lien qui a l'air très instructif, et que j'ai lu pour l'instant rapidement. En effet à J+7 j'ai eu une crise de douleur au niveau de mes lombaires a en pleurer, donc à coup de paracétamol j'ai réussi à calmer le jeu presque entièrement.

Bref j'espère un peu de répit avant la prochaine cure. Je ne me plains pas il semblerait selon mon généraliste que le fait que je n'ai pas de vomissements soit plutôt une chance et que mes prise de sang pour l'instant sont plutôt sympas. Je suis juste sensible aux bobos secondaires c'est une chance. J'en parlerais à mon oncologue la prochaine fois et vous tiendrais au courant de ce qu'il pense de tout ça.

En attendant bises à toutes

Batna

Avatar de l’utilisateur
cecisouna
Messages : 137
Inscription : mer. 23 sept. 2015 11:24

Re: 1ere taxotere

Message par cecisouna »

Bonjour

Le vernis c est indispensable il a rôle protecteur moi je l' utilise depuis le début de mon traitement c est à dire depuis octobre et j 'ai terminé ma chimio en février et j'ai lu qu il fallait le mettre encore 2 mois après l'arrêt du taxotère donc je continue. Je n ai pas d'ongles qui se décolorent au contraire le vernis permet de ne pas avoir les ongles qui se dédoublent.
Pour les picotements moi j' ai massé mes mains au dexeryl ainsi que les pieds cela soulage un peu; Au moment des séances j avais les moufles et aux chevilles des poches de la glace, moment pas très agréable mais cela ne dure pas longtemps;
Pour les douleurs je faisais des frictions à l'arnica
Voilà mes petits remèdes je te souhaite bon courage
Je t embrasse

Arianelle
Messages : 655
Inscription : dim. 21 juin 2015 19:08
Localisation : Paris

Re: 1ere taxotere

Message par Arianelle »

Bonsoir Batna

Je ne peux pas forcément t'aider sur ces différents points que je n'ai pas vécus mais je peux t'envoyer toutes les bonnes ondes nécessaires pour les affronter. Plus que 2 !
Aie confiance !

OTA
Messages : 27
Inscription : sam. 20 juin 2015 10:53
Localisation : Rhône Alpes

Re: 1ere taxotere

Message par OTA »

Bonjour Batna,
Pour moi fin de taxotere mi juillet 2015. J'ai eu les même inconvénients aux mains et aux pieds également. Ils disparaissent petit à petit.

Quant aux ongles j'ai mis du vernis tous les jours du traitement et j'ai continué trois mois après. Aujourd'hui, 8 mois après, les ongles ont repoussés mais il reste encore du produit chimio au bout. Je ne peux pas utiliser mes ongles pour déchirer un plastique par exemple car ils cassent systématiquement. Donc je coupe petit à petit et je prends patience.

Pour les pieds c'est un peu plus compliqué : le bout des ongles est encore noir car il repoussent plus lentement... D'où des séances mensuelles nécessaires auprès de l'esthéticienne qui coupe petit à petit pour éviter des décollements.

Patience... reste notre meilleure alliée!!

Répondre