hygiène de vie et alimentation

Partagez ici votre vécu, vos attentes, vos états d'âme, vos espoirs et déceptions...

Modérateur : Nicole M-F

Répondre
Avatar de l’utilisateur
zelie
Messages : 268
Inscription : lun. 17 nov. 2014 12:48
Localisation : vals les bains

hygiène de vie et alimentation

Message par zelie »

Bonjour à toutes!

Je viens vers vous pour vous faire part de conseils délivrés par une naturopathe que j'ai consultée.Pas de poudre de Perlinpinpin mais des manières de se nourrir qui, sans prétendre guérir du cancer, permettent peut-être de ne pas le favoriser:
Ces conseils concernent surtout les tumeurs hormono dépendantes.Donc pour une alimentation qui ne favorise pas l'hyper oestrogénie( ce serait d'ailleurs un mauvais fonctionnement du foie qui la provoquerait car c'est lui qui fait normalement' le tri'.)

Eviter les laitages, la caséine augmente la croissance des tumeurs en général.
Eviter charcuteries, manger peu de viandes, car les animaux sont souvent nourris avec des tourteaux de soja.
Eviter le soja( mais ceci est discutable car par un mécanisme chimique complexe, les oestrogènes végétaux ne seraient pas nocifs)...Eviter cependant.
Eviter les produits au réglisse, anis, le houblon(bière)(aie!) la sauge,les pains blancs, pâtisseries, biscuits, pâtes raffinées.
Favoriser les céréales complètes,riz, boulghour, quinoa sarrasin épeautre, seigle...
Favoriser les fruits, légumes, choux, légumes et fruits de couleur orangéés, les graines germées,
Favoriser les produits bio,
Favoriser les cuissons rapides et douces
Favoriser ail, oignons
Manger des crudités
Si vous aimez boire un peu de vin rouge,, essayez de ne pas en boire tous les jours un verre pas plus, mais c'est mieux si vous n'en buvez pas...
Assaisonner avec des huiles de colza, noix,tournesol.Mettre l'accent sur les omega 3:sardines,maquereaux, harengs, poissons gras,
Eliminer les produits acides, les cuissons au barbecue, tout ce qui est brûlé ou trop cuit.Pour le sucre, y aller doucement.Du miel avec du gingembre râpé serait très bon pour revitaliser le corps...
Voilà quelques conseils,personnellement je me méfie des produits ou régimes miracle, mais ces conseils peuvent vous inspirer.Il est important aussi de se faire plaisir et ce n'est pas parce qu'on a mangé un peu de saucisson ou un sandwich au jambon,un gâteau , des crêpes, qu'on boit un peu de vin,que l'on va s'empoisonner...Il ne faut pas se prendre la tête non plus!Mais si vous pouvez tendre vers ces habitudes alimentaires, c'est sans doute plus sain.
En boisson, le thé vert est recommandé,bien que j'ai lu des conclusions controversées à son sujet...En définitive,bien se nourrir,pratiquer des activités, du sport, pratiquer l'optimisme, voilà les conseils du jour valables pour tous!Et se faire plaisir, donc, si vous adorez le pain blanc, mangez-en parfois... Bien sûr, je vous restitue ce que j'ai entendu et à chacun de faire son opinion...Je vous adresse ces conseils en toute bienveillance et même si j'ai l'air de jouer les naturopathes de comptoir, ce n'était pas mon but!!!
Je vous souhaite une belle journée, je pense bien à vous, à celles qui endurent des moments difficiles,comme à celles qui sont en pleine forme.Plein de pensées positives à vous!
Zélie

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10751
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: hygiène de vie et alimentation

Message par Nicole M-F »

Zélie bonsoir...
Je sens un grand enthousiasme dans ce que tu nous rapportes ici.
On trouve effectivement ces conseils dans bien des bouquins et des revues grand public aussi (bouquins dont deux en ce moment sont de retour dans la presse et sur la toile!)...qui font sourire bon nombre d'oncologues et de médecins.

Peut-être as-tu entendu parler des intolérances alimentaires? rien à voir avec des allergies...
Il s'agit là de difficultés pour l'organisme à gérer certains aliments qui en fait nuisent au bon fonctionnement de notre organisme Ce qui entraine des troubles ou des inconforts dont les gens ont tellement l'habitude qu'ils ne soupçonnent pas que ce produit qu'ils consomment depuis toujours en fait ne leur convient pas ou plus.
Ces intolérances sont désormais identifiables, et ce depuis deux ou trois ans , par des bilans sanguins effectués par quelques labos spécialisés.
Il est étonnant de constater combien de gens sont en fait intolérants à un bon nombre de produits dont certains que tu nommes ici. Entre autres toutes sortes de céréales en dehors du blé si souvent blâmé, noix et autres oléagneux, certains fruits et légumes des plus courants, poissons divers...
Je vois passer ces bilans assez régulièrement et il n'est pas rare de voir pour un individu dix, vingt intolérances à des degrés divers, le plus souvent ignorées ou insoupçonnées.

Ce que je veux dire ici c'est qu'aucun régime ne saurait être la solution pour tout le monde.

Qu'il soit raisonnable d'éviter les barbecues dont les viandes carbonisées seraient cancérigènes, oui certes,on le sait depuis 20 ans, après une étude menée en Argentine où le barbecue est une pratique quasi quotidienne, et où le taux de cancer du colon était le plus élevé.
Eviter les poissons fumés, parce que le Japon où le poisson fumé est consommé très régulièrement voit un taux de cancer de l'estomac relativement élevé, fait partie de ces généralités qu'on applique d'une culture à une autre, sans trop faire la part des choses.
Eviter le lait de vache ,"réservé aux veaux" dit un monsieur fort connu, fait aussi partie de ces messages ambivalents. Effectivement, si certains adultes semblent intolérants au lait de vache, parfois aussi à celui de brebis, alors qu'ils ne le sont pas à celui de bufflonne (!)néanmoins lorsque je vois mon onco, il me recommande de poursuivre ma consommation de produits laitiers, pour maintenir malgré les antiaromatases la masse osseuse, dans mon cas sans ajout de vitamine D, puisque mon bilan sanguin indique que j'en ai bien suffisamment.
Quant au vin rouge de qualité, le Bordeaux en particulier -vin dont quel qu'il soit j'ai horreur depuis toujours!- la plupart des revues médicales lui prêtent de nombreuses vertus à condition de ne pas dépasser deux verres par jour.
Alor que penser??
Un autre onco bien connu a coutume de dire que si un régime quelconque réduisait vraiment le risque de cancer, alors dans bon nombre de pays où les produits raffinés n'existent pas, on ne devrait pas trouver des incidences non négligeables de tous types de cancers.

Quant aux oestrogènes, produits par nos ovaires, ou synthétisés après la ménopause, à partir de notre masse grasse par les aromatases, je ne vois pas bien l'implication du foie en dehors de celle connue avec des hormones "consommées" pendant des années à fin contraceptive ou en TSH, et dont on sait qu'elles peuvent faire grimper le cholestérol et provoquer des troubles hépatiques...mais je vais tenter de comprendre ce que t'a dit ta naturopathe, car cette approche de dégradation des oestrogènes par le foie est souvent employée pour vendre des produits sensés désengorger le foie, surtout par des boutiques en ligne de tisanes diverses et variées.

Zélie, merci d'avoir partagé avec nous ce que tu as entendu de ta naturopathe...et comme tu le dis, à chacune d'en discuter avec son médecin traitant ou son oncologue et ensuite de se faire sa propre idée.
Je me suis permis ici de partager avec toi et nos amies mes réactions prudentes.

Mais prends soin de toi de la manière qui te paraît avoir le plus de sens. C'est tellement important aussi!
Je t'embrase.
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

Avatar de l’utilisateur
JOSY28
Messages : 243
Inscription : jeu. 11 déc. 2014 23:22

Re: hygiène de vie et alimentation

Message par JOSY28 »

Bonsoir Zelie

J'ai lu avec attention ce compte rendu alimentaire. merci pour le partage.
Bonne continuation.
Amicalement
JOSY

Avatar de l’utilisateur
zelie
Messages : 268
Inscription : lun. 17 nov. 2014 12:48
Localisation : vals les bains

Re: hygiène de vie et alimentation

Message par zelie »

Bonjour Nicole

C'est vrai que ces conseils sont à apprécier en fonction de ses goûts et de sa propre motivation:pour ma part, je pense que ce qui prime dans tout cela, c'est le moral...Donc se faire plaisir, partager un bon repas dans une ambiance agréable et joyeuse vaut mieux que de manger de manière trop restrictive et à contre-coeur...Et puis tout le monde n'a pas les moyens d'acheter bio...Et puis, oui, il y a des modes, des livres a but bien lucratif. A nous de faire la part des choses...Et faire preuve de bon sens...
Donc,le moral d'abord! Et là, incorrigible que je suis, je peux vous parler de mon expérience à propos de la mélisse, une tisane faite pour les gens un peu anxieux,spasmophiles...Elle détend.Et la plante escholtzia, ou pavot californien, en gélules, peut atténuer les réveils précoces du matin...Donc une bonne nuit réparatrice,ça aide pour le moral! Même si je sais qu' une bonne part de psychisme intervient dans l'incidence des traitements, de l'alimentation, des produits que l'on prend en leur attribuant une vertu...
De toutes façons, chacun réagit à sa façon:je suis vraiment étonnée, par exemple,avec les témoignages majoritairement négatifs que j'ai pu lire sur le sujet, de ne quasiment rien ressentir de désagréable avec le tamoxifène!
Donc en effet, c'est à chacun de voir et d'apprécier...
Josy, comment se passent tes rayons? Tu sembles avoir bon moral!
Je vous embrasse bien fort.
Je profite de ce mail pour vous dire que je m'interroge sur des personnes qui nous ont écrit, et dont on n'a plus de nouvelles...Comme Ange par exemple...Si elles nous lisent, qu'elles sachent que je pense bien à elles.
A très bientôt
Zélie

Avatar de l’utilisateur
JOSY28
Messages : 243
Inscription : jeu. 11 déc. 2014 23:22

Re: hygiène de vie et alimentation

Message par JOSY28 »

coucou Zélie
Cet après midi je vais à la séance blanche et je commence mercredi prochain , je suis sereine, ce qui me faisait le plus
peur c'était la chimio, donc depuis que je sais que je n'en aurais pas le moral est au beau fixe, malgré des ennuis perso
(ma fille se fait opérer d'une hernie discale, et ça me contrarie de ne pouvoir pas être auprès d'elle, elle est seul avec
un petit garçon) j'irai le week prochain.
Bonne continuation

Avatar de l’utilisateur
zelie
Messages : 268
Inscription : lun. 17 nov. 2014 12:48
Localisation : vals les bains

Re: hygiène de vie et alimentation

Message par zelie »

Bonjour Josy

Tu peux y aller tranquille: rien de pénible dans cette séance blanche, plus longue que les séances de rayons proprement dites.Lors de ma séance blanche,les infirmières ont pris des photos,puis fait des repérages,avec une petite aiguille mais je n'ai senti que des picotemments.
Avec le recul, je le répète, le plus pénible c'est la route à faire si on habite loin,et cette répétition tous les jours.
Aujourd'hui,le sein traité est plus dur que l'autre, et les marques plus foncées s'estompent peu à peu. cela me rappelle un peu la peau de personnes qui souffrent d'une dépigmentation.
Pas de douleurs, et durant les rayons, aucune.Curieusement, j'ai commencé à avoir un peu mal il y a quelques jours(car les rayons poursuivent leurs effets) et j'ai appris ensuite que la dame qui me conjurait avait arrêté de le faire(j'ai fini les rayons le 21 janvier)...Parfois cela me démange, mais c'est très supportable.
Je n'ai pas noté de grosse fatigue.
Voilà, Josy, tu n'as aucune crainte à avoir.Chacun réagit à sa façon, bien sûr, mais en moyenne, la radiothérapie est supportable.

Bonne journée, je t'embrasse!

Zélie

Avatar de l’utilisateur
JOSY28
Messages : 243
Inscription : jeu. 11 déc. 2014 23:22

Re: hygiène de vie et alimentation

Message par JOSY28 »

Bonjour Zélie
Je suis allée à la séance blanche, j'ai trouvé ça un peu long environ 30mn et surtout la position inconfortable
les bras à l'air enfin de compte je pense qu'ils vérifient toutes les mesures prises au ciblage, j'en suis resortie
avec encore pleine de feutre , vert et noir , en plus même à l'alcool ça a dû mal à partir
Merci pour tes informations , moi je n'aurai pas trop de fatigue de trajet, l'hopital est à environ
trois kilomètres de chez moi c'est déjà une bonne chose. Première séance mercredi 18.
Bon dimanche bisous
Josy

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10751
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: hygiène de vie et alimentation

Message par Nicole M-F »

Zéliet et Josy, pouvez-vous continuer vos échanges sur le fil Traitements complémentaires en ce qui concerne la radiothérapie? :)
MERCI!
Bon dimanche.
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

Avatar de l’utilisateur
JOSY28
Messages : 243
Inscription : jeu. 11 déc. 2014 23:22

Re: hygiène de vie et alimentation

Message par JOSY28 »

ok Nicole, il est vrai que ça ne fait plus partie de l'hygiène de vie et alimentation.

Répondre