Janou.. reflexion..

Partagez ici votre vécu, vos attentes, vos états d'âme, vos espoirs et déceptions...

Modérateur : Nicole M-F

Verrouillé
Avatar de l’utilisateur
vero
Messages : 159
Inscription : ven. 17 janv. 2014 18:42
Localisation : Liège Belgique

Janou.. reflexion..

Message par vero »

Je ne peux m'empêcher de lire et relire le post de Janou . Je ne peux pas m'empêcher non plus d'être triste de savoir qu'elle a peut être besoin d'être entourée et qu'elle est seule.... Je sais, vous allez dire que c'est son choix! Mais peut être un peu aiguillé...?
Nicole, " la dramatisation des positionnements n'a pas sa place ici", sur le fond c'est vrai, je suis tout à fait d'accord ( et tu parviens toujours à recadrer le "débat") mais le phare ne sert-il pas aussi à essayer d'aider celles qui sont dans le noir et n'arrive plus à voir un brin de lumière, quelle que soit la raison? Car oui, il y a toujours pire que soi, oui certaines ne s'en sont pas sorties , doit on se sentir coupable pour autant d'avoir des baisses de moral même quand les autres estiment qu'il n'y a pas de raison? Nous sommes suffisamment nombreuses que pour n'être pas toutes démoralisées au même moment, parfois nous sommes dans le rôle de l'aidant et parfois dans celui de l'aidé...
Après tout, le phare est exceptionnel dans le sens où chacun est libre de lire et de répondre ou non aux posts... Chacun est-il libre de poster son ressenti du moment?
J'espère m'être fait comprendre, ceci n'est pas négatif :-) Juste une réflexion....
Je vous embrasse toutes :-)
Vero
Admettre qu'on n'est pas bien, qu'on ne sera plus jamais la même et qu'on a besoin d'aide n'est pas une faiblesse.... mais le début d'une reconstruction positive...!

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10751
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: Janou.. reflexion..

Message par Nicole M-F »

Véro bonjour,
Je vais être brève: Janou a fait un choix que je respecte tout à fait. Quelles que soient les raisons qui l'ont amenée à s'éloigner du phare, et même si tous les jours et plusieurs fois par jour elle vient nous lire et a des échanges sans doute par mp avec des amies du phare, je ne veux ni en juger ni en tirer de conclusions.
Je pense qu'au cours des années Janou a reçu de nous toutes, et bien avant que tu ne nous rejoignes sur le phare, du soutien, de l'accompagnement amical, voire affectueux d'un grand nombre d'entre nous.
Je pense que le Phare a contribué à la rebooster quand le moral érait en baisse, et à se réjouir avec elle quand le quotidien s'allégeait. Elle a participé à la dynamique du Phare en soutenant celles qui en avaient besoin.

Pour autant je maintiens que le regard que nous essayons de maintennir sur le Phare est celui d'un regard non naïf ou angélique, mais positif et sans dramatisation sur ce qui nous entoure.

Je ne souhaite pas que le débat perdure autour de l'éloignement durable ou pas d'un membre de notre équipe! Tu m'excuseras donc de clore le sujet.
Très bon week-end à toi et à toutes.
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

Verrouillé