Les conjoints, les compagnons en souffrance aussi...

Partagez ici votre vécu, vos attentes, vos états d'âme, vos espoirs et déceptions...

Modérateur : Nicole M-F

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10692
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Les conjoints, les compagnons en souffrance aussi...

Message par Nicole M-F »

Mes amies,

A plusieurs reprises ces dernières semaines, des maris, des compagnons m'ont dit leur souffrance devant la maladie de la femme qu'ils aiment et dont ils partagent, ou ont partagé, la vie...
A plusieurs reprises ils m'ont dit "pour nous il n'y a rien et pourtant que la vie est dure quand on voit la personne qu'on aime souffrir et se battre encore et encore".
Ce soir le mari de Doripol m'a demandé d'évoquer sur le forum la difficulté et la douleur du partage de la maladie et du parcours qu'elle impose. Il souhaitait qu'on n'oublie pas ceux qui restent présents et attentifs.

Je leur rends donc hommage ici et sais à quel point leur aide est précieuse pour celles qui luttent pied à pied.
Il souhaitait aussi vous rendre hommage et vous remercier car vous êtes, me dit-il, "une vraie famille" pour Doripol.

Je vous embrasse.
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

Avatar de l’utilisateur
Nicou
Messages : 902
Inscription : sam. 12 janv. 2008 18:14
Localisation : Val de Marne

Re: Les conjoints, les compagnons en souffrance aussi...

Message par Nicou »

Nicole
Oh! Combien ton message est vrai. Nous sommes nombreuses, j'en suis sure, à avoir un compagnon ou un mari qui nous a accompagnées : dans l'annonce du diagnostic, dans les traitements, les interventions, parfois dans notre changement de caractère (tristesse) ... et aussi dans toutes les attentes de résultats, dans les suivis. Il faut leur rendre hommage car cela est très dur pour eux aussi. J'ai la chance d'avoir un mari super qui a été toujours présent, qui n'a "pas eu peur" de ma maladie, qui a "assuré" à la maison alors que dans le même temps ses parents décédaient à 5 semaines d'intervalle. Et qu'il n'était pas encore à la retraite ... Je ne le remercierai jamais assez.
Les amies il faut que nous pensions à eux de temps en temps car parfois la maladie nous rend un petit peu égoïste (nous avons déjà tant à faire à lutter ;..)

Merci encore une fois, Nicole, pour ton message. Est-ce que Doripol remonte un petit peu la pente ? Transmets toutes mes amitiés à son mari.

Je t'embrasse
Nicou
L'Amitié ne rend pas le malheur plus léger mais en se faisant présence et dévouement, elle permet d'en partager le poids et ouvre les portes de l'apaisement.
Tahar Ben Jelloun

Avatar de l’utilisateur
Christine
Messages : 1656
Inscription : mer. 28 févr. 2007 13:49
Localisation : Paris

Re: Les conjoints, les compagnons en souffrance aussi...

Message par Christine »

Tu as raison Nicole de rendre hommage à ceux qui entourent et motivent quand la maladie frappe, ceux qui se cachent pour pleurer, qui ne savent pas quoi dire et plus quoi faire, ceux qui nous aiment et sont désemparés devant la maladie.
Je pense souvent aux compagnons de nos amies disparues, qui après avoir lutté aux cotés de leurs femmes se retrouvent un jour seuls et le coeur brisé.
Christine

Avatar de l’utilisateur
Aurore
Messages : 31
Inscription : lun. 12 déc. 2011 23:39
Localisation : Essonne

Re: Les conjoints, les compagnons en souffrance aussi...

Message par Aurore »

Oui c'est vrai que l'on a tendance à oublier notre mari, celui qui nous aide à surmonter cette maladie, celui qui nous pousse à aller mieux car il le faut, celui qui est présent à 100% et qu'il fait ce qu'il faut pour nous rendre au mieux.

Nous souffrons toutes, notre aspect physique en prend un coup, et ses hommes restent fort pour surmonter tout ça avec nous, ils ne baissent jamais les bras, malgré qu'au fond d'eux, ils souffrent de nous voir ainsi et d'être impuissant face à la maladie.

Me concernant, je sais que j'ai de la chance de l'avoir car 4 mois aprés notre mariage le diagnostic est tombé et malgré tout, il est toujours là...

Hommage à tous nos hommes qui sont là pour nous dans la lutte de tous les jours...

Avatar de l’utilisateur
bulle
Messages : 197
Inscription : dim. 9 août 2009 19:40
Localisation : Ariège

Re: Les conjoints, les compagnons en souffrance aussi...

Message par bulle »

Il faut d'autant plus saluer ces compagnons fidèles que d'autres ont choisi de fuir et de laisser l'épouse ou la compagne se débrouiller avec la maladie. manque de courage, ,oui, mais surtout manque d'amour.
Alors pour tous ces compagnons qui restent, un grand coup de chapeau. A ceux qui ont perdu leur compagne, je pense aussi très souvent, j'ai vécu moi aussi, très jeune, la perte du mari, et je sais par quel tourment on doit passer!
Que notre énergie leur soit aussi destinée.
francine

janou
Messages : 1021
Inscription : dim. 5 déc. 2010 19:12

Re: Les conjoints, les compagnons en souffrance aussi...

Message par janou »

Oh que Oui Nicole! Pensons à celui qui est à nos côtés tous les jours dans ce dédale, qu'est le quotidien de la maladie (si certains abandonnent comme tu le dis Francine) il y a ceux qui sont là qui sont éprouvés moralement, tristes, impuissants mais toujours présents et qui essaient d'assurer!
Je l'ai évoqué combien de fois au personnel qui m'avait prise en charge, comme nous toutes! Qu’y a-t-il pour eux qui souffrent aussi de voir l'épouse dans le désarroi...!
Oui, nous comprenons ce ressenti de la part de notre conjoint et Merci à eux de nous aider aussi! et courage pour continuer.
Une pensée tout à fait particulière pour ceux qui se retrouvent seuls, après le départ de l'être cher.
Je souhaite que Doripol aille un peu mieux
Janou

Avatar de l’utilisateur
Piou
Messages : 3809
Inscription : lun. 1 févr. 2010 18:54
Localisation : Normandie

Re: Les conjoints, les compagnons en souffrance aussi...

Message par Piou »

Merci de cet hommage rendu à nos proches avec qui, parfois, nous pouvons être quelque peu maladroite, non ? Ils souffrent de nous voir en détresse et être impuissant à pouvoir nous aider... mais, eux, aussi ont besoin de se sentir rassuré et aimé ! il ne faut pas les oublier. Merci à eux d'être à nos côtés et de savoir si bien nous AIMER !
Je vous embrasse
Chris

"Vous ne pouvez choisir ni comment mourir, ni quand. Mais vous pouvez décider de comment vous allez vivre. Maintenant ! Joan Baez"

Avatar de l’utilisateur
nicoda
Messages : 638
Inscription : mer. 26 mars 2008 09:29
Localisation : quimper

Re: Les conjoints, les compagnons en souffrance aussi...

Message par nicoda »

Merci Nicole de penser aux conjoints, aux compagnons qui sont à nos côtés et qui souffrent. Heureusement, ils sont là et nous aident beaucoup. J'ai aussi une pensée aux compagnons qui viennent de perdre leurs conjointes et m'associent à leur douleur.
Amicalement
Nicoda

patricia1966

Re: Les conjoints, les compagnons en souffrance aussi...

Message par patricia1966 »

Le chemin est bien long ... et si tortueux ....
Nous avançons "cahincaha", tant bien que mal, au travers cette forêt hostile ... l'inconnu fait peur ... "Demain" devient incertain .... Nous sommes seules et pourtant ... il y a ceux ...
Ceux qui n'osent pas nous regarder de peur de s'effondrer à la moindre secousse ..
Ceux qui, en silence, subissent les traitements, les redoutent autant que nous ..et "vomissent" les effets secondaires ...
Ceux qui gardent bien profond leurs émotions par crainte de nous blesser ... ne pas nous bousculer ..
Ceux qui redoutent les bilans, donneraient l'essence même de leur vie pour que nous ne restions debout ...
Ceux qui nous accompagnent, nous chérissent, nous aiment, nous calment, nous rassurent ...
Je les sais "puissants" et indispensables à ma vie, et sans eux, mon chemin n'a pas de sens ...
"ils" me tranquillisent, me redonnent confiance ...
Je trouve force et équilibre dans les racines solidement implantées "qu'ils" m'offrent ....

Oui Nicole tu as raison ... quelle chance de "les" avoir ... et j'ai une pensée très forte, pour toutes celles, qui traversent seules cette difficile épreuve ....

Je vous embrasse ...

Avatar de l’utilisateur
Sylvie74
Messages : 88
Inscription : jeu. 15 janv. 2009 14:29
Localisation : ANNECY

Re: Les conjoints, les compagnons en souffrance aussi...

Message par Sylvie74 »

merci Nicole....un grand mérite à nos maris et compagnons qui sont à nos côtés tous les jours.
Il faut donner le temps au temps

Avatar de l’utilisateur
claire
Messages : 217
Inscription : mer. 21 févr. 2007 16:46
Localisation : Hauts de Seine (92)

Re: Les conjoints, les compagnons en souffrance aussi...

Message par claire »

Je me souviens encore de la lettre d'un ami à mon mari quand la rumeur amicale s'est répandue que j'étais malade: "bienvenue au club des maris qui ne dorment plus parce que leur femme a un cancer". Cela m'avait touchée qu'il pense à lui écrire à lui personnellement (d'homme à homme) et m'avait fait prendre conscience que s'ils n'extériorisent pas comme nous, ils sont aussi dans la souffrance , c'est dur d'être accompagnant, d'être à la juste place, avec les bons mots, au bon moment .
Et je pense aussi à tous ceux qui restent désormais seuls avec leur chagrin après avoir accompagné leur "moitié" jusqu'au bout.
Merci de cet hommage Nicole
Claire
"Chaque homme dans sa nuit, s'en va vers sa lumière" - Victor Hugo

Avatar de l’utilisateur
Loupette31
Messages : 644
Inscription : lun. 4 avr. 2011 20:34
Localisation : Toulouse

Re: Les conjoints, les compagnons en souffrance aussi...

Message par Loupette31 »

Nous nous sommes mariés le 13 juillet 2010 après avoir partagé 13 ans de vie communes et fait 2 enfants superbes.
En mars 2011, au retour de notre voyage de noces au Mexique, le ciel nous est tombé sur la tête, j'avais un cancer !!!
Souvent je dis à mon mari, "si tu avais su, tu n'aurais pas dis oui ?!" et là il lève les yeux au ciel et me dit combien il m'aime et combien il souhaite me soutenir.
Je sais que pour lui, la situation est très difficile car avant tout ça nous avions une vie très active et voyons beaucoup nos amis.
Aujourd'hui, tout est remis en question, je m'isole et suis bien moins "clown" qu'avant.
Nous avons toujours une grande complicité mais je suis triste et il souffre en silence de me voir ainsi.
Nos amis l'aident beaucoup et je sais que ça lui fait du bien.
Je regrette tellement notre vie d'avant, je regrette tellement qu'il se fasse tant de souci pour moi alors que c'est nos enfants qui devraient le préoccuper et non moi,je regrette tellement qu'il ai perdu le sommeil et cette fantaisie qui faisait qu'un simple regard complice nous faisait rire.
Aujourd'hui, nous sommes devenus plus sages, plus graves, le moindre de mes bobos l'inquiète.
Merci à nos maris d'être là pour nous écouter, essuyer nos larmes, nous encourager, nous parler, se taire aussi parfois...
Merci de partager avec nous ce cataclysme.
Une tendresse toute particulière pour tous ceux qui ont accompagné leur moitié tout au long de la maladie jusqu'au repos éternel et qui aujourd'hui gardent les plus beaux souvenirs de leur vie. Ces hommes là, sont des héros que je respecte profondément.
A vous messieurs, je vous adresse toute mon affection, merci d'être dans nos vies, nous avons besoin de vous.
Corinne

Quelque chose avait basculé.
Un instant plus tôt rien n'était arrivé, un instant plus tard tout était bouleversé.
L. Flem

Janvier 2013 - Nouvelle coupe, nouveau départ... en gardant toujours espoir au fond de mon coeur....

Avatar de l’utilisateur
Marjijane
Messages : 6174
Inscription : jeu. 12 févr. 2009 21:59
Localisation : Nancy en Lorraine

Re: Les conjoints, les compagnons en souffrance aussi...

Message par Marjijane »

Aujourd'hui, alors que nous attendions dans le couloir, pendant que l'infirmière faisait un soin à ma nièce, j'ai parlé de ce fil à son mari et lui ai dit à quel point sa présence et son amour étaient importants pour elle. Je lui ai dit aussi que nous rendions toutes hommage aux maris et compagnons qui épaulaient leurs femmes, et que nous savions que ça pouvait être très difficile pour eux. Il en a été touché.
Je vous embrasse.
Marjijane
« Tu ne sais jamais à quel point tu es fort, jusqu'au jour où être fort reste la seule option » (Bob MARLEY)

Avatar de l’utilisateur
coco
Messages : 264
Inscription : mer. 15 juin 2011 21:19

Re: Les conjoints, les compagnons en souffrance aussi...

Message par coco »

Ce petit mot pour remercier mon mari d'être venu avec moi à chaque chimiothérapie et de me soutenir au quotidien malgré mes peurs et mes angoisses.
Un grand merci Gilles avec tout mon amour.

Répondre