Traitement des métastases hépatiques

Chimiothérapie, radiothérapie, hormonothérapie, herceptine et leurs éventuels effets secondaires ou indésirables...

Modérateur : Nicole M-F

Répondre
Biglouche
Messages : 90
Inscription : sam. 11 déc. 2021 00:55

Traitement des métastases hépatiques

Message par Biglouche »

Bonjour,
Je suis inscrite sur un site identique à celui ci des États Unis sur les métastases hépatiques liées au cancer du sein. Et il fait mention de radiothérapie ciblee sur le foie et de radioembolisation par l Yttrium 90. Je voulais savoir svp si en France quelqu'un avait bénéficié de l un de ses traitements et si ce dernier avait été efficace. D avance merci pour vos réponses et bonne soirée.

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10692
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: Traitement des métastases hépatiques

Message par Nicole M-F »

Bonsoir Biglouche ...Cette méthode est je crois effectivement plus utilisée aux USA et au Canada qu'en France où elle existe mais s'adresse à des situations particulières, dont me semble-t-il une localisation unique, voire très ciblée de l'atteinte hépatique .
Je ne me souviens pas d'une passagère du Phare qui aurait bénéficier de ce traitement. Mais peut-être suis-je dans l'erreur?
J'ai connu un cas de traitement par chimioembolisation en France, mais pour une situation de tumeur hépatique primaire unique.
Une de mes amies aux USA, métastasée au foie d'un cancer du colon, avait été traitée par ablation du lobe concerné. Il y a environ 15 ans...Et lors de nos échanges récents,, elle allait bien!
J'espère que quelqu'une pourra te répondre...
Je crois que l'objectif est double: la chimioembolisation délivre le traitement de chimio au nodule et en même temps bloque l'arrivée du sang qui nourrit ce nodule.
Il s'agit quand même d'une intervention avec hospitalisation.
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

Méline
Messages : 134
Inscription : mar. 15 juin 2021 10:56

Re: Traitement des métastases hépatiques

Message par Méline »

Bonjour Biglouche
Je pense qu'en France, les oncos sont plus frileux.Dés le départ de ma récidive, j'avais évoqué l'idée mais la réponse conjointe (Lyon et Clermont Ferrand ) fût non, car le risque serait qu'en bombardant les métastases, elles se multiplieraient au contraire ...C'était il y a bientôt 3 ans, ça a peut-être fait des avancées. Je n'avais pas une localisation unique mais de minuscules foyers à plusieurs endroits du foie
Bonne journée à toutes

Biglouche
Messages : 90
Inscription : sam. 11 déc. 2021 00:55

Re: Traitement des métastases hépatiques

Message par Biglouche »

Merci pour vos réponses. Ma maman aussi a de multiples nodules. Mais certains avaient bien diminué sous Enhertu et certains apparaissaient. Donc comme aux États-Unis pour poursuivre sous le même traitement ils utilisent ces techniques qui ont l air efficaces j y pensais. Malheureusement je crois que 3 ans après ils sont encore aussi hésitants. Bon courage et bonne soirée à toutes.

Répondre