Hormonothérapie et arrêt de travail

Chimiothérapie, radiothérapie, hormonothérapie, herceptine et leurs éventuels effets secondaires ou indésirables...

Modérateur : Nicole M-F

Répondre
syssou13
Messages : 4
Inscription : mer. 30 nov. 2022 19:09

Hormonothérapie et arrêt de travail

Message par syssou13 »

Bonjour à toutes,
Je me permets de venir vers vous pour avoir vos témoignages et avis.
Opérer en début de cette année 2023 mastectomie sein gauche , sans chimio ni radiothérapie . Depuis avril je suis sous tamoxifene et là c est le drame pour moi.
J’ai très bien vécu la période avant j’ai peu être fait un déni.
Mais alors depuis avril je suis très fatigué, j’ai des douleurs articulaires /os ++++ qui me réveil la nuit, mal à marcher…
J’ai l’impression d’y voir de moins en moins . Un caractère à fleur de peau , perte de
Mémoire , libido - - bref le
Moral a zéro. Je culpabilise bcp car depuis je n’ai pas repris le travail et je sais que des femmes atteintes bien plus gravement ont déjà repris depuis longtemps. Mais l’idée de reprend est impossible je suis incapable de me concentrer et je souffre trop.
Y’a t’il parmis vous des personnes comme moi que je me sente
Moins seule ?
Merci ☺️

Leyla2003
Messages : 1044
Inscription : mar. 9 mai 2023 23:30
Localisation : Lille

Re: Hormonothérapie et arrêt de travail

Message par Leyla2003 »

Bonjour syssou ,

Je ne suis pas encore à l hormonothérapie mais d autres dames du phare sauront mieux te renseigner 😉
A bientôt 🙂
Mes enfants mon courage ❤️

Mamiette
Messages : 3855
Inscription : dim. 8 juil. 2018 09:10

Re: Hormonothérapie et arrêt de travail

Message par Mamiette »

Sissou..
Les douleurs articulaires sont sans doute provoquées par Tamoxifene. Si tu lis les témoignages du forum, tu verras qu'il existe plusieurs hormonothérapies et que chacune réagit différemment et que ce qui ne convient pas à certaines, est au contraire très bien accepté par d'autres. Car on peut vivre tout à fait normalement avec cette hormonothérapie.
Alors, vois avec le médecin en ce qui concerne les douleurs.
Et pour le moral, je pense qu'une aide psychologique te ferait du bien.
Plus tu remets ta reprise de travail, plus ce sera difficile...et tu serais peut-être surprise de voir que tu en es tout à fait capable. Je ne veux pas minimiser ta situation, mais ton corps n'a pas subi les agressions de la chimio et de la radiothérapie, qui ont tout de même tendance à nous affaiblir. Alors, ce qui est primordial, c'est de trouver une réponse à ta souffrance morale. Comme pour un Burnout...
Nous restons près de toi...et tu peux te confier tant que tu en ressens le besoin.
Je t'embrasse
Mamiette
Gérer la maladie, c'est avant tout, gérer ses émotions.

"L'écoute, c'est la première voie de la guérison" "infirmières, notre histoire, FR3"

syssou13
Messages : 4
Inscription : mer. 30 nov. 2022 19:09

Re: Hormonothérapie et arrêt de travail

Message par syssou13 »

Merci mamiette pour vos mots. Je fais un métiers non physique mais où la concentration est primordiale et le droit à l’erreur difficile. J oubli mes rdv, mes enfants brefs je vie avec des alarmes.
J espère que la chirurgienne qui doit
Me réopérer pourra me modifier le traitement afin de vivre mieux et avec ces effets.
Je ne baisserai pas
Les bras et n’arrêterais pas💪💪 ayant déjà eu un cancer du sang , je sais que les traitements sont
Important soyez rassurer

Merci encore

Leyla2003
Messages : 1044
Inscription : mar. 9 mai 2023 23:30
Localisation : Lille

Re: Hormonothérapie et arrêt de travail

Message par Leyla2003 »

Syssou si tu en ressens le besoin tu peux nous raconter ton parcours...🙂
On est là pour t écouter et te soutenir , on est pas là pour "juger" juste t apporter notre soutien , aujourd'hui un peu moins j ai des nausées 🤪 Lol
On restes des êtres humains, te prends pas la tête 😘
Ça va aller 💪
Mes enfants mon courage ❤️

Mamiette
Messages : 3855
Inscription : dim. 8 juil. 2018 09:10

Re: Hormonothérapie et arrêt de travail

Message par Mamiette »

Syssou...j'ai une personne proche qui fait un Burnout...comme toi, un travail qui demande de la concentration...et ce que tu nous expliques me fait penser à des symptômes identiques, c'est la raison pour laquelle, je te conseillais une aide psychologique.
Mamiette
Gérer la maladie, c'est avant tout, gérer ses émotions.

"L'écoute, c'est la première voie de la guérison" "infirmières, notre histoire, FR3"

Lisabelle44
Messages : 1282
Inscription : mar. 21 juin 2022 20:07

Re: Hormonothérapie et arrêt de travail

Message par Lisabelle44 »

Cc. Pour ma reprise en temps partiel, je me sentais prête, physiquement car un peu de sport,de marche avant, m'a fait du bien. Si tu souffres physiquement, parles en à ton médecin.mon médecin m'avait dit que je pouvais faire une cure pour me remettre de mon cancer avant reprise.j'ai fait une pré reprise auprès de la MSA pour voir ce que je ne pouvais pas faire dans mon poste de travail.
J'espère que tu trouveras une aide pour aller mieux mais surtout il ne faut pas culpabiliser.

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10751
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: Hormonothérapie et arrêt de travail

Message par Nicole M-F »

Syssou...je rejoins Mamiette....Parler à un professionnel -peut- être après avoir évoqué ces inconforts majeurs avec ton médecin traitant qui pourrait t'orienter- serait probablement très utile.
Tu parles d'être réopérée...Est-ce en rapport avec ta mastectomie ?
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

syssou13
Messages : 4
Inscription : mer. 30 nov. 2022 19:09

Re: Hormonothérapie et arrêt de travail

Message par syssou13 »

Merci pour vos réponses . Oui en effet j’ai rdv cette semaine avec la chirurgienne pour les suites de la mastectomie. J’ai déjà eu une reconstruction et elle doit me reprendre après 6 mois

Répondre