Létrozole et cholestérol

Chimiothérapie, radiothérapie, hormonothérapie, herceptine et leurs éventuels effets secondaires ou indésirables...

Modérateur : Nicole M-F

Répondre
Mariebelle
Messages : 12
Inscription : sam. 24 déc. 2022 13:03

Létrozole et cholestérol

Message par Mariebelle »

Bonjour,
Je suis sous hormonothérapie depuis un an. Tous les matins, je prends mon petit comprimé de Létrozole. Je vois dans cette molécule comme un bouclier qui me protège. Je la supporte plutôt bien.
Cependant, mon taux de cholestérol a augmenté. Cela fait partie des effets secondaires de cette molécule.
Avez vous été confrontées à ce problème ? Comment l'avez-vous géré ? Je suis un peu anxieuse à l'idée que l'on m'impose un médicament de plus pour le cholestérol. Pourtant, je fais de mon mieux pour manger sainement et faire un peu de sport. Jusqu'à il y a un an, j'avais un taux de cholestérol normal.
Je vous remercie de me faire partager votre expérience et vous souhaite une belle journée.

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10692
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: Létrozole et cholestérol

Message par Nicole M-F »

Mariebelle bonjour à toi.
Effectivement les antiaromatases peuvent chez certaines personnes contribuer à une augmentation du cholestérol. Je me souviens que lorsque nous évoquions la poursuite, que je souhaitais ardemment, de mon hormonothérapie avec mon oncologue, il me disait toujours que mon bilan lipidique restant tout à fait dans les normes, avec toujours un bon rapport HDL/LDL, il était d'accord pour poursuivre....
Le rapport entre bon et "mauvais" cholestérol est-il vraiment altéré?
Serait-il possible d'essayer un autre antiaromatase ( exemestane par exemple) pour voir si ton cholestérol serait moindre?
Bonne journée à toi.
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

Méline
Messages : 134
Inscription : mar. 15 juin 2021 10:56

Re: Létrozole et cholestérol

Message par Méline »

Bonjour Mariebelle

J'ai connu ce problème il y a 10 ans. Je n'avais pas de cholesterol mais rapidement après femara puis aromasine car je ne supportais pas femara,, ça a grimpé..J'ai fait très attention à mon alimentation mais ça n'a pas suffit. J 'ai donc pris un traitement (pas de statines) qui a régulé mon taux. Au bout de 7 ans , arrêt de l'hormonothérapie et rapidement mon cholesterol est redevenu normal sans traitement. Sauf que fin de la même année , découverte de métastases .Je reprends donc mon cachet tous les jours...

GigiM
Messages : 104
Inscription : sam. 21 janv. 2023 12:59

Re: Létrozole et cholestérol

Message par GigiM »

Bonjour .
Je n'ai jamais de contrôle cholestérol alors qu'avant ce traitement , j' en avais un peu .
Compliqué le suivi par les différents acteurs !
Il faut tout leur dire !

Mamiette
Messages : 3815
Inscription : dim. 8 juil. 2018 09:10

Re: Létrozole et cholestérol

Message par Mamiette »

J'ai toujours eu du cholestérol, héritage familial.... Je ne supportais pas les traitements. Malgré tous les efforts diététiques, ils sont toujours restés au-dessus de la norme. Décision commune avec ma généraliste, nous ne faisons plus de contrôles, .inutile de générer un stress supplémentaire à la lecture des résultats....
Mamiette
Gérer la maladie, c'est avant tout, gérer ses émotions.

"L'écoute, c'est la première voie de la guérison" "infirmières, notre histoire, FR3"

Répondre