Mastectomie totale ou pas : le brouillard !

Tumorectomie, mastectomie, curage axillaire, suite de chirurgie, et lymphoedème...

Modérateur : Nicole M-F

Avatar de l’utilisateur
Eldorado61
Messages : 208
Inscription : jeu. 30 déc. 2021 17:22

Re: Mastectomie totale ou pas : le brouillard !

Message par Eldorado61 »

Coucou les fées,
J'ai parlé avec un oncologie de l'institut Curie.
Il me dit que si reconstruction immédiate, je n'aurai pas à subir l'irradiation postopératoire.
Pourtant on a prévu des rayons. 🤔
Bises. Eden 🌹

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10751
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: Mastectomie totale ou pas : le brouillard !

Message par Nicole M-F »

Une irradiation après reconstruction immédiate n'est en principe pas conseillée.....
.
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

Avatar de l’utilisateur
Eldorado61
Messages : 208
Inscription : jeu. 30 déc. 2021 17:22

Re: Mastectomie totale ou pas : le brouillard !

Message par Eldorado61 »

Bonjour Nicole,
À ce que j'ai cru comprendre 🤨j'aurai une prothèse provisoire pour permettre la radiothérapie. Il me faudra donc y retourner pour la définitive.
Tout cela car n'ayant pas eu de bilan préthérapeutique des ganglions, ni d'IRM, le chirurgien considére les ganglions comme malins et donc par précaution, il préfère tt retirer et faire des rayons. Super !!!!
Que de km et de soucis qui auraient pu être évités.
Je vous embrasse. Eden 🌹

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10751
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: Mastectomie totale ou pas : le brouillard !

Message par Nicole M-F »

Bonjour Eden...Je ne sais que dire....Tout est un peu inhabituel....Je crois vous avoir dit mes ressentis....
Mais je ne suis pas médecin....😉
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

Avatar de l’utilisateur
Eldorado61
Messages : 208
Inscription : jeu. 30 déc. 2021 17:22

Re: Mastectomie totale ou pas : le brouillard !

Message par Eldorado61 »

Hello les fées,
Aujourd'hui j'ai passé une mammo et une écho de contrôle.
J'y suis allée non sans penser aux 3 nodules de 5,6 et 7 mm qui n'ont pas été vus en décembre. Heureusement qu'il y avait la tumeur de 4 cm et le PetScan, sans quoi on passait à côté comme en 2016.
On nous parle de dépistage, mais si c'est pour se faire maltraiter et ne rien voir. 🤨. Je garde de très mauvais souvenirs d'une ancienne mammographie.😲
ici on ne prescrit jamais d'IRM. Je n'en ai d'ailleurs pas eu au début.
Donc, je n'ai pas terminé ma chimio, mais comme je vais en consultation de chirurgie demain...
Le PetScan par contre sera pour mi-juillet.
Donc de 4 cm on est passé à 1,2 . Ça fera je pense, à peine 1 cm en fin de traitement. Pas d'adénopathies axillaires.
Voilà les news. La chimio néoadjuvante ça marche plutôt bien. Maintenant, je vais discuter de la suite du protocole avec mon oncologue et avec le chirurgien. C'est important !
Je vous embrasse toutes. Eden 🌹

Répondre