la longue attente...

Toutes les étapes, de la première inquiétude au diagnostic confirmé éventuel.

Modérateur : Nicole M-F

Répondre
Jafago
Messages : 5
Inscription : lun. 8 avr. 2024 16:12

la longue attente...

Message par Jafago »

Bonjour à toutes/tous,

Je suis dans cette phase particulière, entre l'alerte et le diagnostic. Ces dernières semaines, ça a été les montagnes russes côté stress.

Il y a 6 semaines, la mammo + l'écho de contrôle ont mis en évidence une lésion classée ACR4, justifiant une biopsie. 1ère claque.

La radiologue qui a fait la biopsie une semaine plus tard l'a reclassée en ACR5, et m'a dit : vous avez un cancer du sein, c'est sûr, courage ; la biopsie ne sert qu'à préciser le type de cancer... 2ème claque !

2 semaines plus tard, RDV avec ma gynéco pour découvrir les résultats de l'analyse. Elle m'accueille en me disant : "on se voit pourquoi aujourd'hui" (elle revenait de vacances) ? J'ai eu envie de l'étriper, mais j'ai réussi à rester calme et à lui expliquer que c'était pour savoir si j'avais un cancer oui ou non. Et là surprise, la biopsie révélait une cicatrice radiaire de 11mm, bénigne. "Tout va bien Madame, c'est bénin". Donc OUF (j'ai pensé à envoyer un colis piégé à la radiologue LOL).

Mais la biopsie suggérait également quelques structures évoquant du carcinome infiltrant (ce qui peut accompagner les cicatrices radiaires) mais sans pouvoir conclure car structures peu nombreuses. "Mais ne vous inquiétez pas Madame, ça se trouve ce n'est rien". Donc au final, je suis sortie de chez la gynéco pas plus avancée que ça concernant la présence ou non d'un cancer.

Puis RDV avec le chirurgien une semaine plus tard et planification d'une tumorectomie pour enlever la lésion bénigne et une zone de sécurité, ainsi qu'un ganglion sentinel. L'intervention, qui a eu lieu il y a 2 semaines, s'est bien passée. J'ai un peu stressé avant d'arriver au bloc, mais l'équipe médicale a été au top. Depuis la convalo se passe sans encombre et j'ai commencé la kiné.

J'aurai les résultats des analyses demain, lors du RDV post-opératoire avec le chirurgien.

Je ressors de ces 6 semaines assez fatiguée nerveusement. Il a fallu gérer les RDV médicaux et le stress en plus de mon travail très prenant. L'arrêt maladie depuis l'intervention a fait du bien !
Mon mari et ma famille sont top, j'ai beaucoup de chance, mais je n'en parle pas trop avec eux car je ne veux pas les inquiéter. Et les quelques fois où on a évoqué la question, ils ont évacué le sujet en disant que tout irait bien, ("meuuuh non tu n'as rien !!"), que je ne devais pas m'inquiéter. Donc au final, je suis entourée mais je me sens un peu seule face à tout cela.

Je relative beaucoup concernant ce qui m'arrive car je n'ai pas eu de mastectomie, et il se peut que les suites soient très light pour moi (le chirurgien a évoqué au pire radiothérapie et hormonothérapie). Je ne suis pas la plus malheureuse !

Mais j'appréhende quand même un peu le RDV de demain : est-ce que la présence de carcinome sera confirmée ou pas ? Est-ce que les marges de la zone retirée seront saines (je n'ai pas envie d'une nouvelle intervention...), est-ce que le ganglion sera sain ?

Bref, bientôt la fin de l'attente, mais que c'est long ! Vous savez toutes/tous ce que c'est...

Tanya
Messages : 85
Inscription : sam. 3 févr. 2024 16:49

Re: la longue attente...

Message par Tanya »

Bonjour Jafago, effectivement les attentes de résultats sont toujours stressantes . On attend , on espère , on relativise , on angoisse . On passe par toutes sortes d'émotions .Même si l'entourage est attentif et prévenant , intérieurement on peut se sentir seule face à cette angoisse . J'aurai un gros contrôle dans 3 semaines et mon cerveau commence déjà à être en pré-alerte; Tu n'as plus beaucoup à attendre,après tu pourras rentrer dans le concret et avancer . Si tu veux bien, je t'accompagne en pensées pour cette attente . Viens vite nous donner tes résultats .

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10660
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: la longue attente...

Message par Nicole M-F »

Jafago, beaucoup d'éléments rassurants dans ton parcours.
S'il y a des cellules cancéreuses même en petit nombre elles seront identifiées en anapathologie.
Demain tu sauras ce qu'il en est tant pour les berges que pour le ganglion .
Désormais les analyses donnent beaucoup d'éléments qui permettent de décider de manière très précise de la nécessité , et de la nature, ou de la non nécessité de traitement post chirurgie.
On t'attendra demain après ton rendez-vous .
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

Avatar de l’utilisateur
Piou
Messages : 3807
Inscription : lun. 1 févr. 2010 18:54
Localisation : Normandie

Re: la longue attente...

Message par Piou »

A demain, Jafago.
Viens nous donner de tes nouvelles
Chris

"Vous ne pouvez choisir ni comment mourir, ni quand. Mais vous pouvez décider de comment vous allez vivre. Maintenant ! Joan Baez"

Jafago
Messages : 5
Inscription : lun. 8 avr. 2024 16:12

Re: la longue attente...

Message par Jafago »

Bonjour,
Merci pour vos réponses et vos messages de soutien.
Tout va bien, les résultats sont négatifs. Je me sens vraiment privilégiée, et un peu honteuse de m'être inquiétée pour rien au final. J'avais hésité à m'inscrire sur le forum car je n'étais pas sûre d'être légitime. J'aurais dû attendre au final.
J'ai parcouru le forum et je ressens beaucoup d'admiration et de respect pour vous toutes qui avez combattu ou combattez le cancer.
Je vous envoie toute mon énergie positive.
Stéphanie

Avatar de l’utilisateur
Soi
Messages : 776
Inscription : lun. 30 oct. 2023 16:55

Re: la longue attente...

Message par Soi »

Superbe nouvelle !!!
Ne sois pas honteuse!
Continue ton chemin mais ne néglige jamais tes contrôles.
Pour moi, SOI, c'est nous 👨‍👩‍👧

Avatar de l’utilisateur
Vero17
Messages : 983
Inscription : lun. 14 janv. 2019 09:26
Localisation : Royan
Contact :

Re: la longue attente...

Message par Vero17 »

Très contente pour toi Stéphanie. Je te souhaite le meilleur

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10660
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: la longue attente...

Message par Nicole M-F »

Super Jafago!!! Contente pour toi! Bon vent;)
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

Avatar de l’utilisateur
Piou
Messages : 3807
Inscription : lun. 1 févr. 2010 18:54
Localisation : Normandie

Re: la longue attente...

Message par Piou »

Génial, Jafago. Belle continuation
Chris

"Vous ne pouvez choisir ni comment mourir, ni quand. Mais vous pouvez décider de comment vous allez vivre. Maintenant ! Joan Baez"

Répondre