Deuxième Round Lalex

Chimiothérapie, radiothérapie, hormonothérapie, herceptine et leurs éventuels effets secondaires ou indésirables...

Modérateur : Nicole M-F

Lalex
Messages : 80
Inscription : dim. 7 janv. 2024 13:03

Re: Deuxième Round Lalex

Message par Lalex »

Bonsoir,

Ce soir, je viens d'observer un phénomène qui m'inquiète un peu sur ma prothèse. je sens comme une petite bosse ou une bulle à un endroit. Si j'appuie dessus, ça disparait et ça revient quand je relâche. Est-ce que je dois m'inquiéter ou est-ce juste une petite déformation temporaire?

Sinon et bien, j'ai pu faire une prise de sang ds un cabinet de ville ds le creux du coude droit sans problème. On verra pour la tension mercredi.
J'ai une liste de médocs longue comme le bras à prendre avant/aprés la chimio. Sans grande surprise, j'imagine. +5 injections avec chaque AC. C'est beaucoup.

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10662
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: Deuxième Round Lalex

Message par Nicole M-F »

Lalex, je crois que tu peux laisser ta prothèse "tranquille"..;)
Une prothèse a deux couches externes bien solides, et je doute vraiment qu'elles puissent être fragilisées ou altérées si rapidement....
Les cinq injections dont tu parles sont-elles programmées après chacune des AC? Il peut s'agir de facteurs de croissance pour maintenir les globules blancs à un bon niveau après chaque cure (éviter la neutropénie).
Dans mon cas, il s'agissait de Granocytes40, mais cela peut-être Neulasta, Neupogen ou autres produits de ce type.
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

Lalex
Messages : 80
Inscription : dim. 7 janv. 2024 13:03

Re: Deuxième Round Lalex

Message par Lalex »

De mon côté, ce sera Granocyte 34. et ce sera bien après chaque AC de j+3 à j+7. Apparement, cela entraides douleurs musculaires.
Et contre les nausées Emend (de j à j+2)/Prednisolone (de j à j+3)/Zophren (j)

Merci Nicole de m'avoir répondu si rapidement. Cela m'a paru bizarre qu'une bosse puisse apparaître comme ça. C'est qq chose de normal à ton avis ? Est-ce la prothèse qui gondole ou qui bouge ? Ou est-ce lié au fait que je sois en train d'arrêter la brassière de contention...

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10662
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: Deuxième Round Lalex

Message par Nicole M-F »

Alors ok Granocytes pour toi aussi
J'en ai eu cinq jours de suite en démarrant 3 jours après chacune des 6 cures de FEC100. Sans problème particulier.
Zophren seulement pour moi aussi en comprimés pendant les 3 jours post chimio;).
Aucune nausée ni vomissement.
Je te souhaite la même chose;)
Pour cette petite "bulle"...peut être ta prothèse se positionne-t-elle après la fin de la contention?
Essaie de l'oublier;)
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

Lalex
Messages : 80
Inscription : dim. 7 janv. 2024 13:03

Re: Deuxième Round Lalex

Message par Lalex »

Nicole, je ne sais pas. J'ai l'impression que la surface de la prothèse est un peu bosselée à certains endroits. Peut-être qu'avec les brassières épaisses, je ne le sentais pas. Je ne sais pas.
Demain 1ère EC. Et compte-à-rebours pour la perte des cheveux. J'ai du mal à croire...Je vais essayer de me concentrer sur cette nouvelle étape qui durera jusqu'à fin aout. J'espère ne pas être trop fatiguée et ne pas avoir trop d'effets secondaires. La liste est tellement longue.

Lalex
Messages : 80
Inscription : dim. 7 janv. 2024 13:03

Re: Deuxième Round Lalex

Message par Lalex »

Hello,

J'avoue, je ne m'attendais pas à ça. Rentrée à 18h30 mercredi, une nuit entière à lutter contre les nausées. Grosse fatigue qui s'installe. Et nausées toujours là qui reviennent par vague. Je me traine, je suis mal. Je suis sortie deux fois mais difficilement. J'espère que ça va passer mais d'ores et déjà, je ne peux pas imaginer d'y retourner trois fois. Rien qu'à cette pensée, j'ai mal au coeur.
Bon,il faut que je me coupe les cheveux à la tondeuse. Je supporte pas l'idée qu'ils vont bientôt tomber.
Trop mauvaise période. Et ma prothèse me tire et fait une vague.

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10662
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: Deuxième Round Lalex

Message par Nicole M-F »

Lalex, as-tu pris dans les temps les médicaments qui t'ont sans doute été prescrits pour quelques jours après ta chimio?
S'ils fonctionnent mal et ne te soulagent pas suffisamment, tu peux appeler le service et les prévenir de tes ressentis et en tous cas le signaler avant ta prochaine cure .
Parfois il suffit d'ajuster le traitement ou changer de molécule d'anti-émétique.
J'espère qu'on va te proposer de quoi soulager cet état pénible de nausée.
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

Avatar de l’utilisateur
Soi
Messages : 776
Inscription : lun. 30 oct. 2023 16:55

Re: Deuxième Round Lalex

Message par Soi »

Lalex,

Préviens bien ton équipe par mail ou téléphone avant ta prochaine cure, ça leur permettra dajuster soit le traitement, soit la pré médication soit ton ordonnance de traitement à la maison.

Je sais que c'est difficile.... J'ai été très touchée par les nausées. Mais n'hésite pas à leur en parler. Il y a beaucoup de solutions.
Pour moi, SOI, c'est nous 👨‍👩‍👧

Lalex
Messages : 80
Inscription : dim. 7 janv. 2024 13:03

Re: Deuxième Round Lalex

Message par Lalex »

Oui, j'ai bien pris les anti-nauséeux à côté, en respectant le timing. Et j'en avais beaucoup. J'ai pris les trois derniers comprimés de cortisone ce matin. Cet état nauséeux est en train de devenir plus diffus ; j''ai l'impression qu'il oscille. Mais la montée a été trop forte.
J'en parlerai la prochaine fois au médecin.

Avatar de l’utilisateur
Soi
Messages : 776
Inscription : lun. 30 oct. 2023 16:55

Re: Deuxième Round Lalex

Message par Soi »

Je sais que, dans mon cas, manger plusieurs fois par jours en petite quantité pour ne pas que l'estomac soit vide aidait.

Après j'avais des brûlures donc c'était différent.

T'es à j+3, ça va aller de mieux en mieux.
Pour moi, SOI, c'est nous 👨‍👩‍👧

Lalex
Messages : 80
Inscription : dim. 7 janv. 2024 13:03

Re: Deuxième Round Lalex

Message par Lalex »

Merci Soi, j'espère. Paradoxalement, j'ai beau avoir des nausées, j'ai également faim mais d'aliments totalement neutres.
Petite question d'ailleurs, le Prednisolone-cortisone, fait-il grossir/gonfler ? J''en ai qd même 3 comprimés chaque jour pendant 4 jours. Et j'en aurais encore 1 prise après à chaque Taxol. J'ai lu le retour d'une femme jeune qui avait pris 5 kg le premier mois. Ca m'embêterait bien...

Avatar de l’utilisateur
Soi
Messages : 776
Inscription : lun. 30 oct. 2023 16:55

Re: Deuxième Round Lalex

Message par Soi »

Chaque femme est différente...donc difficile de t'assurer qc.

Permis j'ai perdu 5kilos sur les 3 EC. Je ne mangeais presque rien...
Fais surtout très attention au sel. Ne sale pas à outrance. Attention au sel caché dans les plats cuisinés.

Pendant les ec avec les fortes nausées, J'avais tellement faim que je devenais folle avec la nourriture...je rêvais de kebab, burrito, fajitas, couscous... Allez que je n'en mange jamais!! J'avais l'impression d'être à koh Lanta 😅😅

J'ai le même dosage après les taxol, je sens que j'ai très faim depuis le taxol. J'en ai fait 2, j'ai pris 500g mais je reste vigilante car j'ai très faim. Faut surtout bouger avec les taxol, ça aide pour les douleurs si tu en as.
Pour moi, SOI, c'est nous 👨‍👩‍👧

Anne-Marie
Messages : 7
Inscription : sam. 13 avr. 2024 13:39

Re: Deuxième Round Lalex

Message par Anne-Marie »

Bonjour Lalex
Moi aussi j’avais été nauséeuse pendant 3 jours après ma première cure de EC100. Mais je l’ai signalé à l’oncologue avant la seconde séance et ils ont changé l’anti nauséeux qui passe dans la perfusion. Ça a été bien mieux ensuite.
Quand à la cortisone, elle ne m’a pas faite gonfler ; je pense qu’il faut en prendre pendant plus de jours pour que cela ait cet effet.
Globalement j’ai maigri pendant les Ec100, et ensuite j’ai grossi pendant les cures de Taxotere (mais parce que j’avais faim !)
Bon courage ! Ca va aller de mieux en mieux.

Lalex
Messages : 80
Inscription : dim. 7 janv. 2024 13:03

Re: Deuxième Round Lalex

Message par Lalex »

Un petit bonjour,
Vous aviez raison. j'ai passé une bonne nuit et les effets se sont bien estompés. Quasi plus de nausées pour l'instant. Je croise les doigts
Et mon compagnon m'a recoupé les cheveux ce matin à la tondeuse: sabot 1,6cm.Je me sens soulagée. Au pire, un deuxième coup quand ça tombera. J'avais déjà l'impression que mes cheveux se figeaient sur mon crâne. C'était angoissant.

Voilà, cela m'a fait du bien de pouvoir me plaindre hier de tous ces maux pas marrants, et de trouver toujours des oreilles attentives,

Merci à vous, Bon dimanche

Lalex
Messages : 80
Inscription : dim. 7 janv. 2024 13:03

Re: Deuxième Round Lalex

Message par Lalex »

Bonjour à toutes,
Deuxième AC passé, de nouveaux nausées et insomnies et fatigue. J’espère que ça va de nouveau s’estomper avec le we. En revanche, je me retrouve avec 6 injections au lieu de 5 de boost de globules blancs car leur taux a beaucoup baissé. C’est trop et ces piqûres font mal. Et je commence à perdre qq cheveux.
Sinon Nicole, hier j’ai réagi sur le fil de Phoedora sur les ganglions touchés et la rupture capsulaire. Je crois que c’est un peu passé à l’as. Donc sans tomber dans la parano, je me demandais juste si c’était si inquiétant que ça . Car j’ai trois ganglions touchés dont deux avec rupture capsulaire. Les médecins ne m’ont pas fait de commentaire. Jusqu’à maintenant, j’ai occulte cet aspect. J’étais préoccupée par l’opération . Mais maintenant, ça commence à me tourner autour.

Répondre