Tepscan

Après les traitements intensifs viennent le suivi, les contrôles...

Modérateur : Nicole M-F

Répondre
Plume
Messages : 222
Inscription : mar. 28 déc. 2021 12:31

Tepscan

Message par Plume »

Bonjour à toutes.
Me revoilà avec mes bagages d'anxiété qu'il me faut poser ici un instant et je m'en excuse par avance. J'ai bien conscience d'être une plume un peu lourde.
Je dois passer un tepscan mercredi et je ne me souviens pas du degré d'enfermement ressenti dans cette machine. Je me souviens de la longue attente avant l'examen et j'ai peur de me laisser gagner par l'angoisse durant cette attente vu mes dernières mauvaises expériences. Celles qui en ont l'habitude ou une expérience plus récente peuvent elles me dire le ressenti sur la table et surtout pourrai je voir l'extérieur ?
Je vous remercie et vous souhaite un week-end reposant et peut-être printanier.
Plume

Mamiette
Messages : 3811
Inscription : dim. 8 juil. 2018 09:10

Re: Tepscan

Message par Mamiette »

Quelle est la partie du corps exploité ?
Mon expérience : petscan mi-cuisse , crâne.
La machine fait un va et vient assez bref pour un scan rapide du corps. Puis, elle s'arrête une à deux minutes sur une partie. Dès que la tête a été scannée, elle se retrouve à l'air libre. Perso, je compte à chaque arrêt de la machine...il me semble jusqu' à 70 environ...
Les examens si les machines sont de dernières générations sont plus rapides maintenant. Avant on prévoyait un examen d'environ 20 minutes pour un petscan de mi-cuisse à crâne, maintenant on t'annonce moins. Une amie parlait de 10 minutes.
Perso, c'est l'examen le moins oppressant.
L'attente est de une heure pour le passage du produit. Mais en principe on est allongée au calme, et le mieux est de profiter de ce temps de repos et même de sommeiller.
Tu peux opter pour des vêtements sans aucun objet métallique et du coup , tu restes habillée. Brassière, legging, pull, chaussettes...telle est ma tenue spéciale petscan.
Tu dois être à jeun d'un minimum de 6 h, mais boire de l'eau avant et après...
Allez, courage ma plume
Examen passé, tu retrouveras toute ta légèreté.
Je t'embrasse
Mamiette
Gérer la maladie, c'est avant tout, gérer ses émotions.

"L'écoute, c'est la première voie de la guérison" "infirmières, notre histoire, FR3"

Plume
Messages : 222
Inscription : mar. 28 déc. 2021 12:31

Re: Tepscan

Message par Plume »

Merci Mamiette, c'est le cou qui va être exploré et plus précisément deux adénomes parathyroidiens . Donc je suppose que ma tête va rester enfermée.

Mamiette
Messages : 3811
Inscription : dim. 8 juil. 2018 09:10

Re: Tepscan

Message par Mamiette »

S'il n'y a que le cou, cela devrait être rapide.
On est plutôt dans un tunnel.
Ce n'est pas fermé derrière la tête.
Mamiette
Gérer la maladie, c'est avant tout, gérer ses émotions.

"L'écoute, c'est la première voie de la guérison" "infirmières, notre histoire, FR3"

Méline
Messages : 134
Inscription : mar. 15 juin 2021 10:56

Re: Tepscan

Message par Méline »

C'est surtout l'IRM dans lequel nous sommes dans un tube.
Le tepscan ne m'a pas spécialement angoissée.
C'est avant que c'est long, 1 h à ne rien faire dans une petite pièce non éclairée, juste la porte ouverte

Winnipeg
Messages : 406
Inscription : ven. 10 juin 2022 14:37

Re: Tepscan

Message par Winnipeg »

Je confirme ce qu’ont déjà dit les amies. Ce n’est pas fermé derrière la tête et surtout il n’y a pas un bruit aussi fort et aussi désagréable que dans l’irm. Pendant l’attente j’écoute de la musique avec mes écouteurs sur mon téléphone.
« Je tire ma force de l’adversité »

Répondre