Gêne port à cath

Chimiothérapie, radiothérapie, hormonothérapie, herceptine et leurs éventuels effets secondaires ou indésirables...

Modérateur : Nicole M-F

Répondre
Babon
Messages : 11
Inscription : mer. 15 nov. 2023 07:47
Localisation : Limoges

Gêne port à cath

Message par Babon »

Bonjour à toutes!
Aujourd'hui, pose du PAC. Comme certaines, je m'attendais à plus simple et moins douloureux. En même temps, je suis un peu betasse, au lieu de réclamer d'autres piqûres d'anesthésiants, je serrai les dents... Orgueil, peur de trop de demander, d'être trop douillette? Je n'en sais rien mais pour celles qui vont en avoir un, ne faites pas comme moi, ne lésinez pas sur l'anesthésie.
Rassurez-vous aussi, je préfère ça à un soin dentaire qui touche un nerf! C'est quand même supportable mais écoutez vos douleurs et pas votre personnalité!
J'ai vite oublié les douleurs mais je ressens une gêne au niveau de la gorge, comme une boule, une pression sur la trachée.
Je sais qu'il est normal que ça tiraille ici ou là mais je n'ai pas vu ce symptôme dans les posts sur le sujet.
Si ça se trouve, c'est "une boule à la gorge" d'ordre psychologique..
Ps1: la radio de contrôle est ok
Ps2: j'ai bien pleuré après coup, décompression et anticipation de la chimio (je dis ça aussi pour les futures lectrices, dites vous que dans certains cas, pleurer soulage). Pour celles qui viendraient se faire soigner à Limoges dans le privé, sachez que les infirmiers/infirmières sont des anges.

Mamiette
Messages : 3811
Inscription : dim. 8 juil. 2018 09:10

Re: Gêne port à cath

Message par Mamiette »

Bonjour Babon..

Je ressors ma phrase fétiche...pleurer est un signe d'intelligence... ça élimine les toxines, ça libère...
La pose du PAC est un acte très différent d'un centre à l'autre.
Personnellement un acte sans douleurs et non traumatisant. A un certain moment, la chirurgienne m'a averti, je vous repique un peu pour rajouter de l'anesthésie. Je ne sentais rien, elle a fait d'elle même le nécessaire pour que cela continue ainsi.
Je suis repartie avec mon petit carré à fixer sur la ceinture de sécurité, c'est la seule fois que je l'ai utilisé car mon PAC se fait tellement discret qu'il ne m'a jamais gêné, à part les deux premières nuits où j'ai évité de dormir sur le côté droit.
J'espère que cette gêne ressentie va disparaitre..
Mon PAC se trouve juste en dessous de la clavicule et ne pourrait provoquer de pression au niveau de la trachée.
J'espère que tu poursuivras à trouver la même écoute et empathie de la part de ton équipe médicale pour la suite de ton traitement.
Mamiette
Gérer la maladie, c'est avant tout, gérer ses émotions.

"L'écoute, c'est la première voie de la guérison" "infirmières, notre histoire, FR3"

Kiria
Messages : 161
Inscription : dim. 5 mars 2023 17:23

Re: Gêne port à cath

Message par Kiria »

Bonsoir Babon,
Je me rappelle aussi ces pressions de la trachée dans les jours suivant ma pause de PAC il y a 5 mois. Donnes- toi du temps, cela va s'atténuer. Actuellement je ne le sens plus du tout, peut dormir sur le même côté et je l'oublie complètement.
Pour les chimio je stressais aussi beaucoup mais finalement elles se passent plutôt bien. L'oncologie a fait beaucoup de progrès et les prémédications que l'on me donne aident énormément à passer le cap. Après nous sommes toutes différentes et les réactions peuvent être diverses et variées... Mais ça fait du bien de laisser sortir ses larmes, ne t'en prives pas.
Kiria
"La maladie nous projette dans l’instant présent. Elle nous fait prendre conscience que demain n’arrivera peut-être jamais… C’est donc maintenant ou jamais !" (Les 7 Clés de la Guérison //LOUIS-FERNAND, Amédée )

Karine75
Messages : 448
Inscription : mar. 13 juin 2023 01:51

Re: Gêne port à cath

Message par Karine75 »

Bonsoir Babon,
Je me souviens aussi de cette gène. Elle n'a duré que quelques jours, essentiellement lorsque je tournais la tête dans le sens opposé. J'ai dû davantage me familiariser avec le boîtier du Pac, que j'ai cogné plus d'une fois sous la douche.. Mais rassure toi, l'émotion que cela t'a suscité, moi et sans doute d'autres amies l'ont ressentie. La chimio devient en quelque sorte une prochaine réalité, pas toujours facile à accepter, bien que finalement ce traitement si redouté, n'est qu'un allié comme le nomme souvent Nicole😉
Pleure si tu en as Besoin... Ça aide aussi à relâcher la pression, une bonne soupape pour moi aussi, à la même période.Et puisque ça rend intelligente (je me souviens de tes mots fétiches Mamiette) alors profitons-en🤗

Babon
Messages : 11
Inscription : mer. 15 nov. 2023 07:47
Localisation : Limoges

Re: Gêne port à cath

Message par Babon »

Merci les filles!
Vous me rassurez beaucoup!
Ce soir, c'est l'étape du rdv pour la prothèse capillaire... je comptais me faire couper les cheveux très très courts dans ce centre, je ne sais pas si j'en aurais le courage... je débute la chimio le 28/02, je ferai peut-être faire la coupe plus tard...
Bises à toutes

Leyla2003
Messages : 1042
Inscription : mar. 9 mai 2023 23:30
Localisation : Lille

Re: Gêne port à cath

Message par Leyla2003 »

Babon ;)
La gêne du cath à aussi duré quelques jours chez moi .
Après tu n y penseras plus ;) pleurer ça soulage énormément ! Mais bien sûr...;)
Je n ai pas couper mes cheveux de suite , j ai commencé à les perdre...et ensuite un gros paquet de " nœuds " à fait le reste Lol donc rasage...tu verras bien , une chose a la fois...
Nous serons avec toi le 28 pour ta première chimio ;)
Ça va aller pense surtout au vernis et à bien t'hydrater;)
Mes enfants mon courage ❤️

Répondre