En attente de biopsie

Toutes les étapes, de la première inquiétude au diagnostic confirmé éventuel.

Modérateur : Nicole M-F

Avatar de l’utilisateur
Soi
Messages : 776
Inscription : lun. 30 oct. 2023 16:55

Re: En attente de biopsie

Message par Soi »

Ne te projette ni dans l'une ni dans l'autre situation pour le moment.
Tu verras le moment venu, si le diagnostic est posé.
Et tu pourras lire ici que certaines ont réussi à mêler chimio et vie professionnelle !!
Pour moi, SOI, c'est nous 👨‍👩‍👧

Avatar de l’utilisateur
Jo84
Messages : 130
Inscription : mer. 8 nov. 2023 12:05
Localisation : Morbihan

Re: En attente de biopsie

Message par Jo84 »

Donne-toi le temps de voir, Steph. Chacune fait son choix, selon ses possibilités. Plusieurs amies ici continuent à travailler, en adaptant les choses quand c'est nécessaire.
Une émotion est une réaction physiologique, un ensemble de stimuli... pour nous pousser à l'action.

Mamiette
Messages : 3811
Inscription : dim. 8 juil. 2018 09:10

Re: En attente de biopsie

Message par Mamiette »

Les congés maladie dépendent beaucoup de sa situation professionnelle. Dans certaines entreprises si on est salariée depuis un certain temps, une assurance peut compléter la différence entre son salaire normal et ce que verse la sécurité sociale.
Donc interroger à la fois cette dernière et l'ETS.
Mamiette
Gérer la maladie, c'est avant tout, gérer ses émotions.

"L'écoute, c'est la première voie de la guérison" "infirmières, notre histoire, FR3"

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10662
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: En attente de biopsie

Message par Nicole M-F »

Stef, pour certaines d'entre nous, indépendante ou libérale, ne pas travailler voulait dire ne plus faire tourner l'entreprise, la société ou l'activité indépendante que nous avions bâtie.
Donc....pas envisageable de s'arrêter à moins d'avoir eu l'extrême prudence de prendre longtemps à l'avance une assurance perte de revenus. Beaucoup dans ces conditions essaient de et arrivent à travailler.
Pour l'instant tu es en attente de diagnostic et si tu dois avoir des traitements tu verras quelles options te seront accessibles pour allier traitement éventuel et travail
Le statut de salarié en arrêt maladie a pu nous paraître alors comme " rassurant"....
Il y a effectivement des pays où se soigner coûte très cher et n'est pas à la portée de tous.
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

Myosotis261057
Messages : 66
Inscription : lun. 1 janv. 2024 15:59

Re: En attente de biopsie

Message par Myosotis261057 »

Stef54, si tu as des crédits, renseignes toi sur les assurances. J ai déjà pris mes devants, et certaines paient par exemple mon loyer en cas d arrêt de + de 6mois... C est tjs ça car je risque de perdre aussi en salaire. Idem pour ce qui est assurance habitation et civile, tu peux avoir une aide ménagère aussi a hauteur de 10h selon les contrats...c est pas négligeable si t as des enfants et surtout selon ton état par la suite . Profites de cette attente pour te préparer administrativement ;) c'est ce que je fais, au cas ou

Stef54
Messages : 79
Inscription : lun. 22 janv. 2024 09:14

Re: En attente de biopsie

Message par Stef54 »

Merci à toutes de vos réponses. Myosotis je commence à me renseigner.

Stef54
Messages : 79
Inscription : lun. 22 janv. 2024 09:14

Re: En attente de biopsie

Message par Stef54 »

Je sais que je n'ai pas encore le diagnostic mais le médecin de l'IRM m'a bien dit de m'y attendre et me préparer ainsi que mon médecin traitant donc c'est pour ca que je me pose plein de questions et tout ce qui est travail et perte de salaire sont une inquiétude en plus qu'on ne devrait pas avoir dans ces moments là.

Avatar de l’utilisateur
Jo84
Messages : 130
Inscription : mer. 8 nov. 2023 12:05
Localisation : Morbihan

Re: En attente de biopsie

Message par Jo84 »

Je te comprends, Steph, j'ai réagi exactement comme toi avant même le résultat officiel en pensant au travail, au revenu...
Le plus important reste de se soigner. AVANT tout le reste, car sans cela, le reste disparaîtra vraiment.
L'attente favorise les cogitations. Essaie d'occuper ton esprit par des choses plaisantes, je dis bien "essaie". L'attente sera moins longue. Étape par étape.
Une émotion est une réaction physiologique, un ensemble de stimuli... pour nous pousser à l'action.

Stef54
Messages : 79
Inscription : lun. 22 janv. 2024 09:14

Re: En attente de biopsie

Message par Stef54 »

C'est ce que j'essaie de faire trouver des occupations pour moins penser.

Stef54
Messages : 79
Inscription : lun. 22 janv. 2024 09:14

Re: En attente de biopsie

Message par Stef54 »

Bonsoir à toutes

J'ai ma biopsie demain à 9h45 je suis partagée entre l'envie que ce soit passé et avoir mes résultats et d'un autre côté je me dis que t'en que rien est fait c'est comme si il n'y avait rien et la vie paraît normal pour mon entourage à part moi qui ai que ca en tête mais je ne montre rien. D'ailleurs mon mari qui est au courant m'en parle pas tellement il a peur et moi je n'ose rien dire pour pas lui faire de mal. C'est compliqué.

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10662
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: En attente de biopsie

Message par Nicole M-F »

Stef54...oui ingrat cet entretien deux mondes. ..Celui sans maladie et celui avec peut être une maladie à traiter.
Difficile d'en parler sans certitude de ce qui sera ou ne sera pas ...
Peut-être faut-il simplement dire " je suis inquiète et me soucie de ne pas ajouter à ta propre inquiétude. Mais je sais qu'on fera face ensemble s'il le faut".
Pensées pour toi demain matin.
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

Avatar de l’utilisateur
Soi
Messages : 776
Inscription : lun. 30 oct. 2023 16:55

Re: En attente de biopsie

Message par Soi »

Cas typique... On devient limite bipolaire. On veut que ça aille vite, on veut savoir mais en même temps on n'a qu'une envie: s'enfuir, oublier ...

On est toutes passées par là, on te comprend.

Pour ma part, une fois la.clasue de l'annonce...j'ai eu un besoin viscéral que tout aille vite : examen résultats opération traitement. Je devais vite commencer pour avoir l'impression de faire qc pour le soigner

On sera avec toi demain matin. As-tu déjà une date pour les résultats ? En général c'est entre 7 et 10 jours.

Pour ton conjoint, j'ai vécu pareil.... Jusqu'au jour où la coupe était trop pleine. Ils le vivent à leur façon. En essayant de... Comprendre, imaginer...tout en nous epaulant et en essayant de nous donner de l'optimisme.
Mon mari a craqué après l'annonce...quand il l'a l'annonce à sa famille. Il avait trop gardé pour lui et moi je ne lui confiais pas mes idées noires... Depuis on se parle ouvertement. C'est parfois douloureux. Parfois on se comprend pas. Mais au moins c'est dit.

Il t'accompagne demain?
Pour moi, SOI, c'est nous 👨‍👩‍👧

Stef54
Messages : 79
Inscription : lun. 22 janv. 2024 09:14

Re: En attente de biopsie

Message par Stef54 »

Bonsoir Nicole et Soi
Nicole c'est ce que je lui ai dit la semaine dernière que je ne voulais pas l'inquiéter plus mais qu'il fallait que lui me demande comment je vais mais je pense qu'il est bloqué.
Soi moi aussi il a craqué vendredi parceque justement je lui ai dit ce que je ressentais surtout qu'il n'était pas venu avec moi pour le rdv avant biopsie et il m'a dit qu'il avait peur j'ai eu trop mal pour lui. Demain j'y vais seule parceque je ne suis pas sur qu'il pourrait rentrer avec moi et il travail je lui ai dit que j'aurai plus besoin de lui pour les prochains rdv.
Merci à vous deux pour demain.

Avatar de l’utilisateur
Soi
Messages : 776
Inscription : lun. 30 oct. 2023 16:55

Re: En attente de biopsie

Message par Soi »

Oui qu'il vienne pour le rdv après Biopsie.
Même si le résultat peut encore être une bonne nouvelle, ne perdons pas ça de vue ;)
Pour moi, SOI, c'est nous 👨‍👩‍👧

Stef54
Messages : 79
Inscription : lun. 22 janv. 2024 09:14

Re: En attente de biopsie

Message par Stef54 »

Pour les résultats ont m'a dit 10 jours ensuite 12 du coup je sais pas trop

Répondre