Rdv oncologue semaine prochaine

Chimiothérapie, radiothérapie, hormonothérapie, herceptine et leurs éventuels effets secondaires ou indésirables...

Modérateur : Nicole M-F

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10662
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: Rdv oncologue semaine prochaine

Message par Nicole M-F »

Que de précautions Bleusombre....
J'avoue ne rien avoir eu de tout cela comme consignes de mon onco à l'époque de mes traitements....
Heureusement car en contact à longueur de journée avec des groupes, je n'aurais pas pu continuer mes activités...surtout en milieu ..soignant!
Toutes mes prises de sang se sont faites au labo près de chez moi.
Curieux comme je continue, je l'avoue, à trouver agaçantes ces consignes qui dramatisent à l'excès à mes yeux ( je dis bien à mes yeux!) ces périodes de traitement.
Interdiction de perdre du poids? C'est quoi perdre du poids?? 1kg, 3kgs, 5kgs???
Quant aux soins cutanés, rien de différent non plus ..Du bon sens surtout..certes pas le moment de négliger ses routines habituelles ou de tenter un nouveau produit.
Excusez moi les amies, je ne doute pas que ces propos vous ont été tenus, mais s'il vous plaît, faites confiance à vos ressentis....Je ne doute pas que vous trouverez votre propre routine pour passer ce cap sans embûches majeures.
Désolée si mes propos vous semblent un peu ...discordants...;)
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

AmélieMélo
Messages : 83
Inscription : mar. 21 nov. 2023 18:22

Re: Rdv oncologue semaine prochaine

Message par AmélieMélo »

Au contraire j'aime beaucoup tes propos Nicole plutôt rassurant ! ;-)

Looli
Messages : 230
Inscription : ven. 20 janv. 2023 14:08

Re: Rdv oncologue semaine prochaine

Message par Looli »

Bleusombre,

Toutes ces précautions 😶

Pour ma part, pas de changement de Dentifrice, pour le gel douche j'ai utilisé rapidement une huile de douche recommandé par la socio esthéticienne de mon centre, la peau commençant à tirailler avec les chimios...

Pour les aphtes, jamais eu de consigne de la sorte, mon dentiste m'a sensibilisé au risque de mycose de la bouche, frequente sous chimio, mais rien de plus.

Pour la perte de poids, ayant un poids "limite" on m'a fait comprendre que ce serait bien que je fasse attention à mon alimentation pour essayer de ne pas en perdre, mais tout en me disant que si à ce niveau la cela posait souci ils avaient des solutions, je n'ai pas eu la "pressions" non plus.

Je suis allée au labo toutes les semaines pendant les 5 mois de chimio sans souci, comme au resto, dans les bars, aux anniversaires, fêtes de famille...
J'ai posé la question en début de chimio (EC, donc plutôt forte) à l'interne lors de la consultation pré-chimio, ayant un concert de prévu la semaine suivante, dans la fosse, pourrais-je y aller ? Sa réponse : "mais bien sûr oui, continuez votre vie autant que possible, vous avez raison !"

Hormis consigne médicale indiquant que tu ne puisses faire quelque chose, je trouve ces recommandations plutôt angoissantes...
Derrière chaque nuage se cache toujours le soleil

Avatar de l’utilisateur
Soi
Messages : 777
Inscription : lun. 30 oct. 2023 16:55

Re: Rdv oncologue semaine prochaine

Message par Soi »

Merci Looli pour ce partage anti anxiogène !🫶
Pour moi, SOI, c'est nous 👨‍👩‍👧

Leyla2003
Messages : 1042
Inscription : mar. 9 mai 2023 23:30
Localisation : Lille

Re: Rdv oncologue semaine prochaine

Message par Leyla2003 »

Bonjour a toutes ;)
Jai pris un produit moins agressif pour me laver la peau...c est mes filles qui l'ont utilisés Lol pourquoi ?
Je ne supportais pas l'odeur , a l' achat ça aller et en chimio impossible de l'utiliser l'odeur ...Lol
donc savonnette Do.., assez connue qui sent très bon , les dents je faisais plus de bains de bouche que d'habitude mais aucun dentifrice spécial...non...
J'ai mis du vernis oui , l' infirmière en chimio m' avait offert une petite pochette avec pleins d échantillons...! Pour la peau :) et 2 vernis .
Voilà 😉 pour mon vécu.
A bientôt les filles !
Dernière modification par Leyla2003 le mer. 10 janv. 2024 11:07, modifié 1 fois.
Mes enfants mon courage ❤️

bleusombre
Messages : 26
Inscription : jeu. 21 déc. 2023 08:58

Re: Rdv oncologue semaine prochaine

Message par bleusombre »

Je trouve aussi ces recommandations bien trop angoissantes et je ne vois pas les appliquer à la lettre pendant ces 5 mois. Je vais essayer d'oublier et de retenir vos vécus. J'ai vu la psy du centre ce matin, elle veut aller discuter avec l'infirmière qui m'a préconisée tout cela. Oops...
J'ai l'impression que l'oncologue et l'infirmière qui m'ont reçue sont trop dans le protocole et ne le replace pas au centre de la vie de la patiente.
Merci pour vos témoignages à toutes les 3

Looli
Messages : 230
Inscription : ven. 20 janv. 2023 14:08

Re: Rdv oncologue semaine prochaine

Message par Looli »

Ta psy a raison Bleusombre, le meilleur moyen pour le patient de bien vivre ses traitements, c'est de lui laisser la possibilité de vivre sa vie au maximum sans contraintes, en se faisant plaisir...

Ça peut paraître étrange, voir peut être dérangeant pour certains, mais j'ai souvent comparé ma période de chimio à une grossesse....
On nous chouchoute, nous demande comment on va, nous examine souvent, surveille notre poids, des prises de sang régulières, pour ma part je retrouvais certains symptômes que j'avais pu avoir enceinte (Nausée, fatigue, dégoût,..), on nous dit de nous faire plaisir, manger ce qui passe, le parallèle a été plus d'une fois troublant pour moi.

En tout cas le mantra que n'ont cessé de me répéter les médecins, c'était de "vivre ma vie, au maximum"
Je me suis appliquée à le suivre à la lettre 😊


Tant mieux Soi si je peux aider à dédramatiser cette phase de chimio, qui peut faire peur je le conçois tout à fait.
Cela peut surprendre, mais j'ai pour ma part beaucoup mieux vécu la période chimio que rayons, comme quoi ;)
Derrière chaque nuage se cache toujours le soleil

Pitchounette
Messages : 48
Inscription : lun. 27 juil. 2020 21:23

Re: Rdv oncologue semaine prochaine

Message par Pitchounette »

Pour le problème des aphtes mon oncologue m'avait conseillé de faire des bains de bouche avec de la Badoit et cela a fonctionné car je n'en ai jamais eu
Tu peux peut-être essayer tu ne risques rien

Avatar de l’utilisateur
Jo84
Messages : 130
Inscription : mer. 8 nov. 2023 12:05
Localisation : Morbihan

Re: Rdv oncologue semaine prochaine

Message par Jo84 »

Bonjour,

AmélieMélo, je comprends ton appréhension, ta colère, tes doutes. Je suis passée par là moi aussi, face à ce paradoxe du discours "la tumeur a été enlevée" et je me porte bien, et avec la chimio "je serai malade et tout le monde va le voir". Je ne suis pas très avancée dans mon parcours (3e EC le 23 janvier), mais la 1ere et la 2eme se sont bien passées. Mon oncologue m'a dit "Les mêmes causes produisent les mêmes effets", et effectivement, j'ai été nauséeuse 3-4 jours, pas davantage.

Bleusombre, concernant les aphtes, personnellement, j'ai opté pour les bains de bouche systématiques, tels que conseillés par mon oncologue, et non seulement je n'ai eu pour l'instant que des débuts de petits aphtes non douloureux qui ont tout de suite disparu, mais en plus ces bains de bouche me font le plus grand bien pour évacuer cette impression de métal par moments dans la bouche. On ne m'a rien fait changé au reste de mes habitudes, et je vis une vie presque complètement normale :)

Pour tout dire, hier j'ai profité de passer près de mon ancien boulot pour m'arrêter faire un coucou à mes anciennes collègues. J'avais envie qu'elles me voient, qu'elles me revoient, pas malade, pour les rassurer (le monde à l'envers ! :)) Au final, elles m'ont invitée à déjeuner avec elles, je suis allée chercher un truc à emporter vite fait et nous avons papoté pendant le repas comme si de rien n'était. On a évacué le sujet santé au début, et ensuite on a parlé de la pluie et du beau temps, des fêtes, de nous. Parce que c'était un repas normal, avec des collègues normales et des discussions normales.
Cela nous a fait beaucoup de bien à toutes.
J'espère que ce témoignage vous fera du bien aussi AmélieMélo et Bleusombre :)
Une émotion est une réaction physiologique, un ensemble de stimuli... pour nous pousser à l'action.

Répondre