Question au sujet des hormones ?

Chimiothérapie, radiothérapie, hormonothérapie, herceptine et leurs éventuels effets secondaires ou indésirables...

Modérateur : Nicole M-F

Répondre
Lou75
Messages : 158
Inscription : ven. 14 juil. 2023 12:42

Question au sujet des hormones ?

Message par Lou75 »

Bonjour à toutes ,

Je débute ce jour mon traitement sous tamoxifene. Je suis soulagée, car je ne me sentais pas tranquille tant que je ne l’avais pas commencé.
Hier j’ai eu un retour de règles (un peu étonnée qu’elles reviennent si vite), je vois ma gyneco le 30 novembre mais je me pose quelques questions.

Mon cancer étant à 90% sensible aux hormones féminines (comme chez beaucoup de femmes ayant eu un cancer du sein), pourquoi les médecins ne prennent ils pas la décision de ménopauser les femmes qui ne sont plus en âge de procréer ou qui ne le souhaitent plus? C’est peut-être une question idiote, mais comme l’hormonothérapie est censée empêcher un maximum les risques de récidive, je me demandais si retirer les ovaires ne serait pas plus efficace et radical ?
En effet le tamoxifene n’agit que sur les récepteurs mais ne bloque pas l’activité hormonale.
J’ai 43 ans, je ne suis pas ménopausee (mes règles pour preuve), et j’ai peur que mes œstrogènes encore présents ne provoquent un risque de récidive.

Autre question, d’ordre plus « pratique ». Savez vous si un horaire de prise rendait le traitement plus tolérable?
Je commençais enfin à me sentir mieux après ma chimio (plus de bouffées de chaleur, moins de rétention d’eau et de fatigue); et j’aimerais limiter un maximum les effets secondaires du traitement :)
(Le pharmacien m’a délivré le tamoxifene d’un certain labo , est ce que les effets diffèrent selon les labos ?)

Et pour finir, pour celles qui sont sous tamoxifehe, avez vous continué à avoir vos règles, même de manière irrégulière ?

Voilà mes interrogations du jour! (Il y en aura certainement d’autres ..)
Je vous embrasse,
Louise

Avatar de l’utilisateur