où poser le "site" pour la chimio ? Le "PAC" ?

Comment choisir les soignants qui vous conviennent.

Modérateur : Nicole M-F

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Jo84
Messages : 130
Inscription : mer. 8 nov. 2023 12:05
Localisation : Morbihan

où poser le "site" pour la chimio ? Le "PAC" ?

Message par Jo84 »

Bonjour à toutes,

Suite à mon rdv avec le chirurgien de l'hôpital en postopératoire, jeudi dernier, j'ai été informée de mon rdv avec l'oncologue pour la chimio (demain matin). Le chirurgien parle de poser le "site" / le cathéter pour la chimio dans les jours qui suivent, avant ses vacances... sinon c'est un anesthésiste qui le fera mais le chirurgien a l'air de ne pas vouloir 🤔

Je voulais contacter la clinique (nouveau centre du cancer sur le Morbihan) pour avoir un 2e avis avec un autre oncologue, mais du coup tout va très vite, tout à coup, à l'hopital, comme s'ils craignaient que je parte, justement...

J'ai quelques questions svp :
- le site / le cathéter et le PAC dont vous parlez sur le forum, est-ce bien la même chose ?
- pour vous, est-ce le chirurgien ou un anesthésiste qui l'a posé ?
- si l'hôpital pose ce cathéter, est-ce qu'ensuite je suis obligée de rester chez eux ? Ils m'ont prévenue que j'allais le garder 2 ans...
- est-ce que des amie du Phare sont passées par un changement de centre dans des circonstances similaires ?
Bref, je me sens un peu limitée dans mes options et ça me contrarie. Merci par avance pour vos lumières du lundi 😊
Une émotion est une réaction physiologique, un ensemble de stimuli... pour nous pousser à l'action.

Leyla2003
Messages : 1042
Inscription : mar. 9 mai 2023 23:30
Localisation : Lille

Re: où poser le "site" pour la chimio ? Le "PAC" ?

Message par Leyla2003 »

Bonjour Jo84
Personnellement, j ai eu un pac qui a été poser par l anesthésiste avec l accord de l oncolgue et de la chirurgienne et il me sera retirer normalement d ici 15 jours par le même anesthésiste .
Mon oncologue m as expliqué que je pouvais l enlever entre "maintenant " et jusqu à 2 ans effectivement, je parle de mon cas personnel je précise 😉
J ai toujours été suivie dans le même centre pour ma part .
Pour les autres questions plus médicales ou autres je laisse la place aux amies du phare .
Tout va bien se passer , je te trouve sereine 😊
Si tu as des questions n hésite pas j ai un peu d avance sur ton parcours futur , tu as tout mon soutien, parceque je te comprends 😘
Je te souhaite une douce journée ❤
Mes enfants mon courage ❤️

Avatar de l’utilisateur
Jo84
Messages : 130
Inscription : mer. 8 nov. 2023 12:05
Localisation : Morbihan

Re: où poser le "site" pour la chimio ? Le "PAC" ?

Message par Jo84 »

Merci bcp Leyla pour ton retour, tu es toujours dans le partage, avec des ondes positives 😘. J'ai décidé de suivre mon chemin avec cette même ligne de conduite, oui 😊
Une émotion est une réaction physiologique, un ensemble de stimuli... pour nous pousser à l'action.

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10660
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: où poser le "site" pour la chimio ? Le "PAC" ?

Message par Nicole M-F »

JO bonjour, comme tu le sais déjà sans aucun doute, le PAC ou porth à Cath épargne nos veines en permettant à ce petit boîtier équipé d'une membrane facilement transperçable, et relié par une fine tubulure à une veine centrale ou de gros calibre, de recevoir la chimio.
Le mien fut posé par un anesthésiste ( ce que souhaitait mon onco), mais parfois le chirurgien le fait pendant l'intervention initiale .
La pose dans un lieu donné du dispositif n'attache pas à ce lieu pour le reste de la prise en charge.
Bon lundi à toi.;)
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

Valérie1975
Messages : 58
Inscription : jeu. 26 oct. 2023 15:24

Re: où poser le "site" pour la chimio ? Le "PAC" ?

Message par Valérie1975 »

Jo84.

Tu peux demander a avoir le même oncologue radiothérapeute qui consulte a l’hôpital et aussi a la clinique, ce qui fut mon cas.
Je t’envoie son nom en MP.
Vis tes rêves et ne rêves pas ta Vie.

Avatar de l’utilisateur
Jo84
Messages : 130
Inscription : mer. 8 nov. 2023 12:05
Localisation : Morbihan

Re: où poser le "site" pour la chimio ? Le "PAC" ?

Message par Jo84 »

Merci Nicole pour ce complément d'informations.
Valérie merci bcp aussi, je t'ai répondu en MP
Belle soirée à toutes 😊
Une émotion est une réaction physiologique, un ensemble de stimuli... pour nous pousser à l'action.

Looli
Messages : 230
Inscription : ven. 20 janv. 2023 14:08

Re: où poser le "site" pour la chimio ? Le "PAC" ?

Message par Looli »

Bonjour Jo,

J'ai été confronté à cette situation de changement de centre, j'ai été opéré dans une clinique où l'on m'a fait tumorectomie et curage, suite aux résultats anapath une chimio a été envisagée. J'ai fait le 1er rdv onco dans cette clinique, pose du pac planifié avec un chirurgien, dates de chimios posées etc

A ce moment la, pour plein de raisons, j'ai changé de centre pour aller dans celui qui m'a suivi pour la suite.
La directrice du parcours sein de mon centre que j'avais eu au téléphone à ce moment la m'avait dit que "l'idéal", c'est de faire tout au même endroit : pose du pac + chimios, les centres de suivis préfèrent lorsque c'est comme ça... mais uniquement pour des raisons de "manières professionnelles", le terme est mal choisi mais je n'en trouve pas d'autre. En gros, elle m'avait expliqué que les médecins aimaient moyennement reprendre un "Dossier médical en cours de parcours", et préféraient faire tout au même endroit.
Mais si toutefois tu faisais la pose du pac dans l'hôpital A, l'hôpital B serait tout à fait capable de te prendre en charge.

Pour le coup c'est un anesthésiste qui m'avait posé le pac, mais dans mon centre cela peut aussi bien être un chirurgien, tout dépend des permanences de chacun sur les blocs opératoires de pose de pac.

Bon courage pour les débuts, en plus avec une optique de changement de centre, pas toujours évident d'y voir clair au mieux de toutes ces infos
Derrière chaque nuage se cache toujours le soleil

Avatar de l’utilisateur
Jo84
Messages : 130
Inscription : mer. 8 nov. 2023 12:05
Localisation : Morbihan

Re: où poser le "site" pour la chimio ? Le "PAC" ?

Message par Jo84 »

Bonjour Looli et merci pour ton retour d'expérience détaillé. 😊
C'est effectivement compliqué qd on n'a pas confiance ou qu'on ne sent pas les personnes. L'aspect humain est tout aussi important que l'aspect médical, et pourtant c'est souvent de la que vient la défaillance...
Je suis rassurée déjà, puisque "ça se fait".
Belle journée
Une émotion est une réaction physiologique, un ensemble de stimuli... pour nous pousser à l'action.

Ymac
Messages : 7
Inscription : jeu. 31 août 2023 15:05

Re: où poser le "site" pour la chimio ? Le "PAC" ?

Message par Ymac »

Bonjour ! Le PAC ou port à catheter peut s'appeler aussi DVI dispositif veineux implantable ; tu peux le faire poser à un endroit puis avoir ta chimio à un autre ; ce n'est pas du tout un problème ; sur la même ville les professionnels du cancer du sein se rencontrent dans les RCP ( réunions de concertation interdisciplinaire ) quels que soient leurs lieux d'exercice ; en ce qui me concerne mon chirurgien-gynéco avait le jour de l'annonce du diagnostic sur les résultats anapath pris tous mes rendez vous : IRM dans mon cabinet de radiologie privé habituelle jour même, scintillagraphie pour repérage ganglion sentinelle le lundi de la semaine suivante dans le service hospitalier de mon agglomération ( le seul existant ), le lendemain mardi dans la clinique privée où il opère pour les cancers avérés, ( l'autre clinique où j'avais eu l'ablation du kyste sous lequel se trouvait la tumeur non vue à la mammo ou à l'écho n'est pas habilitée cancer ) sous anesthésie générale d'une part pour l'ablation de 3 ganglions d'autre part la pose du DVI, PET ou petscan la semaine suivante dans un centre privé à 40 kms ( pas d'appareil dans mon agglo ) et rdv avec l'oncologue de l'hôpital de jour de l'agglo où j'ai fait mes 16 chimios ( je suis venue la 1ère fois avec la radio faite à, mon réveil après la pose du DVI pour que les infirmières voient comment il était posé ) ; j'ai eu l'ablation du sein dans la clinque privée 6 mois plus tard, puis mes 25 séances de rayons dans le centre où j'avais fait mon PET ( pas de radiothérapie dans mon agglo ) ; évidemment tu peux choisir de faire tout au même endroit si cela est possible mais dans une ville comme Vannes que je connais bien 55 000 habitants je suis certaine qu'il y a une collaboration entre les médecins des cliniques et les médecins de l'hôpital Chubert ; do,c va où tu as confiance ; après je pense qu'il vaut mieux faire toutes tes chimios au même endroit et tous tes rayons au même endroit ; mes traitements sont terminés depuis mars 2022 et mes contrôles se font dans 3 endroits à l'hôpital avec l'oncologue, en cabinet avec le gynéco et au cabinet du radiothérapeute, les 3 praticiens ont accès au même dossier : courage à toi et bises

Avatar de l’utilisateur
Jo84
Messages : 130
Inscription : mer. 8 nov. 2023 12:05
Localisation : Morbihan

Re: où poser le "site" pour la chimio ? Le "PAC" ?

Message par Jo84 »

Merci Ymac pour ton témoignage... impressionnant. Je râle mais je ne mesure pas toujours la chance que j'ai d'avoir une grande ville pas loin pour faire tous ces examens et traitements. Tu as dû en faire, des trajets dans tous les sens...
J'aimerais en effet pouvoir tout centraliser, sinon c'est la tête que je risque de perdre 😉
Une émotion est une réaction physiologique, un ensemble de stimuli... pour nous pousser à l'action.

Ymac
Messages : 7
Inscription : jeu. 31 août 2023 15:05

Re: où poser le "site" pour la chimio ? Le "PAC" ?

Message par Ymac »

J'habite une agglomération Fréjus Saint Raphaël qui est plus grande que la ville de Vannes ! Mais il n'y a pas de petscan ni de radiothérapie, toutefois cela n'a pas été un souci du tout, je bénéficiais d'un vsl avec des chauffeurs adorables pour les allers retours séances de rayons ; quant aux séances chimio, l'hôpital était à moins de 3 kms de mon domicile, comme mon mari parisien ne conduit pas, j'avais aussi un vsl car si je pouvais conduire à l'aller, je n'aurais pu reprendre le volant après la séance de chimio, en effet c'est fortement déconseillé ; si je t'ai souligné que mes soins et mon suivi ont eu lieu à plusieurs endroits, c'était essentiellement pour que tu vois que ce n'est pas une difficulté, les médecins se concertent entre eux ; il arrive même que des patientes fassent leurs séances sur leur lieu de vacances après avoir obtenu l'accord des 2 centres de soins !

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10660
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: où poser le "site" pour la chimio ? Le "PAC" ?

Message par Nicole M-F »

Ymac...on a oublié le SVI dans le jargonisme siglé de perfusion! LOL
J'apporte un petit bémol, si tu le veux bien, basé sur pas seulement mon vécu;).
il est tout à fait possible de conduire après une chimio pour beaucoup de patients! Pendant mes six séances de FEC 100, nous étions tout un petit groupe de patients en chimio le vendredi soir, à quasiment se chipoter les places de parking!
On ressort en principe assez dopés de la séance de chimio ( cortisone et apparentés). Il peut être intéressant de se faire accompagner pour la première séance pour voir si on se sent capable de conduire après la cure.
Tellement important me semble-Il de faire tout ce qui peut permettre de rester dans la vraie vie! Je veux dire avec un maximum d'autonomie...;)
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

Leyla2003
Messages : 1042
Inscription : mar. 9 mai 2023 23:30
Localisation : Lille

Re: où poser le "site" pour la chimio ? Le "PAC" ?

Message par Leyla2003 »

J ai également conduis durant mes chimios et le lendemain de ma tumerectomie et certainement durant les rayons, mais sincèrement sans me forcer...
Je suis peut-être bizarre ou j en fais trop j' en sais rien...
Je me suis faites engueuler par ma fille quant elle a su que c étais pas " recommander " ..de conduire...
A chaque fin chimio je récupère mon petit cahier de suivis et je demande un ticket de stationnement pour le parking privé...les infirmières me faisaient les gros yeux...Lol mais elles me le donner !
Mes enfants mon courage ❤️

Avatar de l’utilisateur
Jo84
Messages : 130
Inscription : mer. 8 nov. 2023 12:05
Localisation : Morbihan

Re: où poser le "site" pour la chimio ? Le "PAC" ?

Message par Jo84 »

Grand merci pour tous vos retours 😘
C'est vraiment une chance que de vous lire sur ce forum pour nuancer les "évidences" énoncées par les médecins et conserver son libre arbitre et ses petites libertés au milieu du protocole !!
Une émotion est une réaction physiologique, un ensemble de stimuli... pour nous pousser à l'action.

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10660
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: où poser le "site" pour la chimio ? Le "PAC" ?

Message par Nicole M-F »

Pas de gros yeux pour moi! Il n'était pas rare d'entendre une IDE demander à l'un ou l'autre " vous êtes garés loin ce soir?" Ou bien " j'espère que le périph sera ok ce soir"!
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

Répondre