En parler aux proches ou pas.. je suis perdue

La place de la parole, du dialogue, au cours de la maladie.

Modérateur : Nicole M-F

Répondre
Mrj
Messages : 18
Inscription : mar. 7 nov. 2023 20:03

En parler aux proches ou pas.. je suis perdue

Message par Mrj »

Bonjour à toutes,

Petit résumé rapide pour celles qui n’ont pas croisé ma présentation. J’ai fais une echo et mammo lundi 6 novembre, qui me conduit à une microbiopsie suite aux résultats ACR4 côté droit. Inutile de vous dire que je suis dans une angoisse terrible.

Mon conjoint est le seul au courant de la situation à laquelle nous n’avons bien sûr par de verdict final, nous habitons loin de nos familles. Il m’a dit d’en parler à ma sœur ou ma mère .. etc mais les circonstances me freine. Ma sœur est enceinte et je ne veux pas lui provoquer de stress et ma mère je sais qu’elle va se rendre encore plus malade que moi. Si toutefois le résultat s’avère positif 🥺 je ne sais pas non plus si je dois le dire en cette période de fêtes pour éviter de tout gâcher. Je ne veux pas rendre les gens triste et faire des ces moments de joies, des moments maussades.

Pensez vous que je dois quand même le faire ?

Merci d’avance encore à toutes.

Mamiette
Messages : 3814
Inscription : dim. 8 juil. 2018 09:10

Re: En parler aux proches ou pas.. je suis perdue

Message par Mamiette »

Perso, j'attendrais d'avoir le résultat de la biopsie.
Après, si vous passez les fêtes ensemble, une espèce de malaise risque de planer sur la réunion familiale...car lorsqu'on a un souci, les personnes proches le ressentent .. mais, il y a tellement de façon de présenter les choses que l'on peut atténuer l'annonce en se montrant confiante.
Après chaque personne adapte son comportement selon tellement de critères, qu'il est bien difficile de donner des conseils.
Mamiette
Gérer la maladie, c'est avant tout, gérer ses émotions.

"L'écoute, c'est la première voie de la guérison" "infirmières, notre histoire, FR3"

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10670
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: En parler aux proches ou pas.. je suis perdue

Message par Nicole M-F »

Mrj, je rejoins totalement Mamiette dans son analyse.
La confiance que tu auras en face de possibles traitements à venir- si traitements il doit y avoir après biopsie- filtrera sur tes proches si toi-même tu les envisages avec confiance et sérénité.
Et si cela s'avère nécessaire, tu peux compter sur nous dans ce domaine😉
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

Valérie1975
Messages : 58
Inscription : jeu. 26 oct. 2023 15:24

Re: En parler aux proches ou pas.. je suis perdue

Message par Valérie1975 »

Mrj,

Il n'a pas de bons ou mauvais moments pour annoncer cela, déjà attendre le résultat de la biopsie puis après en parler.
Même si ils sont loin, c'est important ce fût mon cas aussi.
Toujours garder espoir :)
Vis tes rêves et ne rêves pas ta Vie.

AmélieMélo
Messages : 83
Inscription : mar. 21 nov. 2023 18:22

Re: En parler aux proches ou pas.. je suis perdue

Message par AmélieMélo »

Bonjour Mrj,

Lors de l'annonce de ma tumeur maligne l'année dernière (après son retrait), je n'en ai pas parlé à ma famille, seuls mon conjoint et mes deux meilleures amies savent... ta phrase "et ma mère je sais qu’elle va se rendre encore plus malade que moi" je me dit exactement la même chose...
Quand je l'ai dit à ma meilleure amie elle s'est effondrée en larme... je ne supporte pas de leur causer de la peine... et sur le moment ça ne m'aide pas vraiment...

Donc je comprends tout a fait tes questions, en effet il n'y a pas de bons moments... pour moi c'est pas me soulager d'en parler à ma famille... peut être que je me trompe mais je ne veux pas que nos échanges tournent autour de ça... Quand je faisais ma radiothérapie l'année dernière, on m'a dit en gros "si j'avais su que tu faisais des rayons, j'aurais..." bah en fait non j'ai pas envie de la pitié des gens... bref... c'est tellement complexe...

Beaucoup de courage à toi, et dis moi si finalement tu as fait une annonce...

belle soirée,

Amélie

Leyla2003
Messages : 1042
Inscription : mar. 9 mai 2023 23:30
Localisation : Lille

Re: En parler aux proches ou pas.. je suis perdue

Message par Leyla2003 »

Bonoir les amies

Je n' en ai pas parlais autour de moi , je n ai plus mes parents mais seule mes deux grandes filles sont au courant et leurs papa mais Je vis seule avec 3 enfants , je n ai pas besoin de la pitié des gens non plus...après je suis comme ça...
Dans mon commerce non plus je n en parle pas ni aux amies.
Chacune réagit à son façon, certaines ont besoin d en parlais d autres pas...je respecte et je le comprends.
Possible que j en parlerais plus tard , mais la non.
Bonne soirée 😘
Mes enfants mon courage ❤️

Avatar de l’utilisateur
Jo84
Messages : 130
Inscription : mer. 8 nov. 2023 12:05
Localisation : Morbihan

Re: En parler aux proches ou pas.. je suis perdue

Message par Jo84 »

Bonjour à toutes,

De mon côté, quand le diagnostic a été posé de manière certaine, mon mari et moi avons officialisé d'abord la situation auprès de nos enfants (15 - 19 et 21 ans). Pour moi, globalement, il était important de ne pas laisser les gens imaginer, interpréter les choses, j'ai préféré être factuelle tout de suite.

Ils ont étonnamment bien pris les choses, c'était en plein octobre rose, ils baignaient dans le sujet, leurs profs en parlaient, on a un peu discuté et c'est eux qui m'ont rassurée au final. Ils ont à eu près tenu le discours de Leyla ici 😉 : "Allez Maman, tu vas y arriver !"
On continue à en parler régulièrement au milieu de tous les autres sujets habituels et ça se passe bien.

Je n'ai plus de contact depuis des années avec mes parents et je veille à ce que personne ne leur en parle (ils sont loin). Mes beaux-parents, eux, ont reçu difficilement la nouvelle et le vivent plus mal que moi. C'est dommage mais je n'en suis pas responsable. Ils ont leur manière à eux de percevoir la situation, ils décident ou pas d'écouter les belles histoires ou les mauvaises dans leur entourage, je n'y suis pour rien. Quand on se voit je veille à être un peu plus soignée que d'habitude pour ne pas les inquiéter inutilement, c'est tout.

Toutes les personnes que je côtoie régulièrement et les ami.es sont au courant. Je n'ai pas fait d'annonce, j'en ai parlé au moment où la conversation y est arrivée. Chacun.e réagit différemment. Il y a des personnes qui évacuent ou minimisent le sujet comme si c'était un rhume, c'est désagréable mais je ne les vois pas souvent.

D'autres qui ont peur de me demander des nouvelles mais sont proches et généreuses : je leur ai proposé de les tenir au courant via un petit message WhatsApp de temps en temps sans attente de réponse de leur part. Ca marche bien, chaque personne choisit ainsi de réagir à sa manière : un émoticône, un message, un coup de fil... ça rend les choses fluides pour tout le monde. Bien sûr j'évite de leur écrire quand je n'ai pas le moral 😅

Et mon principe est simple : je ne côtoie plus que des gens neutres ou positifs. Les gens négatifs je n'en ai pas besoin. Donc je ne leur dis rien non plus.

Voila pour mon retour très personnel. Il n'y a pas de bonne ou de mauvaise recette à mon avis. C'est important de faire les choses comme on le sent, au moment où on le sent 😊

J'espère ne pas avoir été trop longue...
Une émotion est une réaction physiologique, un ensemble de stimuli... pour nous pousser à l'action.

Leyla2003
Messages : 1042
Inscription : mar. 9 mai 2023 23:30
Localisation : Lille

Re: En parler aux proches ou pas.. je suis perdue

Message par Leyla2003 »

Jo84 je t ai lu et j ai trouvé tes paroles posées, sereines et positives à la fois...jolie façon de voir les choses🙂
Faire les choses comme on le sent , exactement tu as tout a fait raison...et non tu n' as pas eté longue et j ai eu plaisir à te lire🙂 jusqu au bout ! Lol
Les gens négatifs on les laisse derrière nous à leurs places 😉 !
A bientôt Jo ! 1😘
Mes enfants mon courage ❤️

claire31
Messages : 28
Inscription : mer. 13 sept. 2023 15:14

Re: En parler aux proches ou pas.. je suis perdue

Message par claire31 »

bonjour Mrj,
Grande et importante question que celle là ! à laquelle nous sommes tous confrontées et répondons chacune à notre manière.
Pour ma part j'ai éprouvé le besoin d'en parler assez largement, ou de ne pas le cacher. Je me reconnais bien dans ce qu'a dit Jo.
Mon conjoint est au courant de tout en temps réel.
J'ai informé mes enfants (1 fille et 3 garcons, entre 20 et 30 ans) et ma mère quand j'ai su le traitement que j'allais avoir et les dates approximatives de l'intervention et des rayons. Ces coups de fil ont été une épreuve pour moi mais mes enfants ont été super, très positifs et réconfortants.
J'ai également informé ma nombreuse famille par un message WhatsApp (sur groupe existant) et en ai profité pour rappeler à mes cousines l'importance ces mammos, de les faire dans un bon centre et de demander la double lecture. Mon mari gère l'information vers mes belles soeurs.
Pour les amis j'en ai parlé plus tard (après l'opération) quand ca se présentait.
A boulot mon équipe a été assez vite au courant quand j'ai ete arrêtée. Ils ont ete adorables, m'envoyant petits mots et fleurs (ca m'a vraiment touchée). Et à mon retour ils étaient très naturels avec moi, je n'ai eu aucun problème.
De façon générale je n'ai pas vécu de réactions qui me mette mal à l'aise, j'ai conservé mes amies et m'en suis fait de nouvelles !

En ce qui concerne la période de fêtes, j'ai dû gérer l'annonce de ma récidive qui est intervenue le 19 décembre (2021). Là j'étais un peu effondrée et je recevais tout le monde pour Noël. J'ai décidé de ne rien dire avant janvier pour que ce Noël se passe normalement pour tous. Et ça a été le cas. Et pour moi finalement c'était super aussi car le fait que ma famille ne sache rien m'a obligé a faire bonne figure, être joyeuse, m'occuper des repas, cadeaux et autre , et j'ai moi aussi passé de très belles fêtes 😃.
Je t'embrasse, Clairy

Répondre