Opération et suivi dans deux région différentes ?

Comment choisir les soignants qui vous conviennent.

Modérateur : Nicole M-F

Répondre
Laeti
Messages : 19
Inscription : ven. 27 oct. 2023 22:59

Opération et suivi dans deux région différentes ?

Message par Laeti »

Bonjour,

Je suis très inquiète par rapport à mes antécédents d’avoir une anesthésie générale. Une clinique parisienne réalise les operation du cancer du sein sous anesthésie locale. Paris n’est n’est pas ma région mais je serais tellement plus sereine d’échapper à une anesthésie générale. Le problème c’est que si des soins sont nécessaires après je ne pourrais pas les faire la bas. C’est trop éloigné de mon domicile. Je ne sais même pas si pour la sécurité sociale j’ai le droit de me faire opérer en dehors de mon département.
Je n’ai pas encore eu mon rdv oncologue qui est prévu le 20/11 dans le centre de lutte contre le cancer de Rouen. Mais j’ai envie de prendre rdv avec un oncologue de cette clinique Parisienne …
Est- ce que je pourrais être opérée à Paris et être suivie dans un centre près de chez moi si besoin pour la suite? Un transfert de dossier sera-t-il envisageable ?
Merci pour vos avis et conseils…

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10662
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: Opération et suivi dans deux région différentes ?

Message par Nicole M-F »

Bonjour Laeti.
Effectivement une clinique parisienne propose cette approche chirurgicale, probablement pas adaptée pour toutes, mais à considérer, quand l'anesthésie générale, pour de multiples raisons, peut poser problème.
Pourquoi ne pas prendre RV et poser toutes ces questions de logistique et de suivi de prise en charge.
Une amie proche vivant dans le sud de la France avait choisi de se faire opérer en région parisienne pour une mastectomie avec reconstruction immédiate, et n'a eu aucun souci de prise en charge de son hospitalisation par l'assurance maladie.
Par contre elle s'était organisée pour rester dix jours en région parisienne après son intervention, juste pour ne pas s'éloigner du centre de soins et de sa chirurgienne .
Il me semble me rappeler qu'elle était revenue une fois pour son premier check-up post opératoire quelques semaines plus tard .
J'espère que tu trouveras la prise en charge qui te conviendra le mieux .
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

Laeti
Messages : 19
Inscription : ven. 27 oct. 2023 22:59

Re: Opération et suivi dans deux région différentes ?

Message par Laeti »

Merci Nicole pour l’exemple de ton amie. Rester 10 jours serait compliqué mais un relais de suivi près ce de chez moi pourrait être J’espère envisagé. Et je pourrais y retourner plus facilement que ton amie (2h30 de route) Pour cette clinique je crois que les deux chirurgien se sont regroupés en » institut B .....s ». Je n’ai pas compris s’ils sont rattachés à la clinique ou pas. Les rdv peuvent être en Visio avec les chirurgiens de la clinique ou physique avec ceux de l’institut . J’ai vraiment envie d’aller les voir pour savoir . Tu sais si c’est une clinique ou un institut qui ont bonne réputation ? J’espère que dans le centre de lutte contre le cancer proche de chez moi ils accepteront mon suivi si je fais l’opération ailleurs.

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10662
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: Opération et suivi dans deux région différentes ?

Message par Nicole M-F »

Excellente réputation que cette clinique pour la prise en charge du cancer du sein. Environnement un peu plus "protégé" parce qu'à taille humaine.
L'équipe intervient en plusieurs lieux.
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

Laeti
Messages : 19
Inscription : ven. 27 oct. 2023 22:59

Re: Opération et suivi dans deux région différentes ?

Message par Laeti »

Merci Nicole ça me rassure. Les rdv sont très rapides et nombreux. J’ai un créneau pour mardi.
Ça tombe bien, j’ai les ganglions axillaires volumineux, j’espère que c’est du à la biopsie car avant il ne l’était pas..

Répondre