Résultat biopsie

Toutes les étapes, de la première inquiétude au diagnostic confirmé éventuel.

Modérateur : Nicole M-F

Laeti
Messages : 19
Inscription : ven. 27 oct. 2023 22:59

Re: Résultat biopsie

Message par Laeti »

Merci Nicole. Je retiens que cela «  ne provoquerait vraisemblablement pas de douleur ». Je me repose sur ces mots. Il le faut.
Je n’attends pas d’autres résultats. J’ai eu ceux de la biopsie. «  foyer d’hyperplasie canalaire atypique . Biopsie qui m’angoisse car elle était compliquée et a duré longtemps et avec beaucoup de manipulation. Je regrette tant d’avoir laissé faire la bas. J’attends toujours un rdv au centre de lutte contre le cancer.

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10670
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: Résultat biopsie

Message par Nicole M-F »

Oh excuse moi .J'aurais du dire "vivement que tu sois prise en charge". Tu te sentiras soulagée .
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

Karine75
Messages : 448
Inscription : mar. 13 juin 2023 01:51

Re: Résultat biopsie

Message par Karine75 »

Non laeti je n'ai pas su tout bien faire, mes peurs, mes pleurs je n'ai pas toujours su ou pu les cacher. Je suis facilement émotive et mes yeux marquent aussi facilement après les larmes alors même pleurer sous la douche, n'a pas suffit à dissimuler. Et puis la trouille, ma trouille m'a fait dire des conneries, des bêtises pour dédramatiser mais qui ont ruminé en eux jusqu'au moment où il me sont revenus en pleine face. Parfois on en dit peut-être trop, pensant qu'ils sont grands. Et parfois c'est eux qui te disent qu'ils ne savaient pas.. Pas toujours évident de composer. Alors je me suis souvenue d'un point appris durant mes études qui est de répondre uniquement aux questions posées. Un enfant qui ne pose pas plus de questions c'est que la réponse donnée lui a suffit. Or moi j'ai sans doute fais l'erreur d'en dire trop.. On apprends de ce parcours.

Quant à tes douleurs, je peux t'indiquer avoir eu mal après ma biopsie, tard dans la nuit, qu'elles se sont atténuées mais ont duré jusqu'à la chirurgie. Je n'ai pas consulté car je savais quoi surveiller. Dormir sur le côté gauche était devenu impossible alors que ce n'est effectivement pas la douleur qui m'a fait consulté. Mon sein est resté sensible.

Lisabelle44
Messages : 1281
Inscription : mar. 21 juin 2022 20:07

Re: Résultat biopsie

Message par Lisabelle44 »

Bonjour.quand tu seras suivie dans ton centre ,et que tu connaîtra ton protocole, tu passera en mode combat,dans mon centre, on pouvait avoir une aide psychologique.

Ymac
Messages : 7
Inscription : jeu. 31 août 2023 15:05

Re: Résultat biopsie

Message par Ymac »

Une hyperplasie canalaire simple ou atypique ce n'est pas un cancer ; d'ailleurs le compte rendu précise en fin qu'il n'y a aucun argument en faveur d'un cancer in situ ou d'un cancer invasif ; certes il est souhaitable que cette lésion soit enlevée chirurgicalement pour qu'elle n'évolue pas défavorablement mais tu devrais être contente de ce résultat de biopsie ; je t'en parle en connaissance de cause car en 2008 il m'a été diagnostiqué une hyperplasie simple aussi appelée cicatrice radiaire ou syndrome prolifération d'Aschloff ; la zone atteinte a été enlevée largement en ambulatoire ( entrée à 8h et sortie à 13 h ), pas de drain ni de points, un pansement simple à la colle ; pas de soins infirmiers ; après une surveillance tous les 6 mois puis chaque année ( mammo plus écho) ; il se trouve que j'ai eu 13 ans plus tard un cancer du sein triple négatif dans le même sein sans lien avec la 1ere lésion ; tu me trouveras ptetre un peu dure mais je trouve ton angoisse un peu démesurée par rapport au diagnostic en définitive plutôt rassurant ; courage à toi ; cela va bien aller

Laeti
Messages : 19
Inscription : ven. 27 oct. 2023 22:59

Re: Résultat biopsie

Message par Laeti »

Merci Ymac pour ton message. Ça fait du bien d’entendre que ce ne pourrait être pas être un cancer. Car le discours des Medecins que j’ai vu est bien moins positif. La biopsie ayant été laborieuse et avec plusieurs échecs des prélèvements, il y a doute sur leur fiabilité. Il me semble qu’un seul prélèvement aurait réussi. Peut-être 2 ( Je vais envoyer un mail à la radiologue pour savoir si elle peut préciser ce point) . Les médecins que j’ai vu m’ont plutôt dit que la lésion pourrait être sous estimée et souvent les hyperplasies atypique sont accompagnée de cancer in situ où infiltrant.
Les douleurs chaque jour renforcent les craintes d’une infiltration .
La peur de l’anesthésie renforce mes inquiétudes.
J’aurai voulu refaire une biopsie et préférerai nettement surveiller tout ça.
Le centre de lutte contre le cancer m’a proposé un rdv le 20 novembre avec un chirurgien, ça me parait loin.

Laeti
Messages : 19
Inscription : ven. 27 oct. 2023 22:59

Re: Résultat biopsie

Message par Laeti »

Bonsoir,
Avez vous eu les ganglions de l’aisselle gonflés suite à la biopsie ou l’opération? Car mon médecin ce soit a vu ce ganglion gonflé, il a appuyé fort pour le sentir et j’ai à nouveau mal. Il pense que l’œdème dans le sein toujours présent quasi 3 semaine après peut-être responsable du gonflement, mais il n’est pas sur. A l’écho les ganglions étaient normaux mais depuis cette longue et douloureuse biopsie ce n’est plus le cas . J’ai encore des inquiétudes importantes ce soir… les ganglions peuvent gonfler si ce n’est pas ça cancéreux ?

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10670
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: Résultat biopsie

Message par Nicole M-F »

Oui les ganglions peuvent gonfler même sans rien de cancéreux.
Tu as peut être déjà eu des ganglions gonflés dans le cou, ou à l'aisne si tu avais un bobo infecté à la jambe ou au pied.
La biopsie qui est si longue à se faire oublier, est peut être responsable de ce ganglion gonflé ?
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

Laeti
Messages : 19
Inscription : ven. 27 oct. 2023 22:59

Re: Résultat biopsie

Message par Laeti »

Oui c’est ce que le médecin m’a dit mais sans conviction en me disant qu’il y a un hématome qu’il sent en plaçant dans le sein. . Je n’ai jamais eu de ganglions gonflés. Je pensais que c’était en cas d’infection pas en cas d’hématome. La c’est que du côté du sein biopsié . Depuis que je suis sortie de chez le médecin j’ai de fortes angoisses. J’ai peur que cette biopsie ait provoqué la dispersion de cellules .. voilà je sens que j’ai besoin de soutien ce soir car j’en ai aucun de mon entourage.

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10670
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: Résultat biopsie

Message par Nicole M-F »

Laeti, je crois difficile de te rassurer
Quoiqu'on te dise, tu restes dans l'optique que la biopsie a entraîné une dispersion de cellules cancéreuses. Alors que tu as un diagnostic hyperplasie et non de cancer avéré.
Ton sein aurait un hématome, que ton organisme essaie de " digérer". ..cela pourrait induire une réaction en chaîne et faire gonfler un ganglion sentinelle ..
Que tu sois angoissée par ce que tu ressens on peut le comprendre. Mais essaie de rester dans la réalité de ce qui a été trouvé en biopsie.
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

Laeti
Messages : 19
Inscription : ven. 27 oct. 2023 22:59

Re: Résultat biopsie

Message par Laeti »

La douleur toute la nuit à nouveau dans le sein au niveau de l’aisselle et tout le long du bras n’aide pas à « oublier », mais tes paroles me rassurent Nicole. Je tente de rester dans la «  réalité «de ce que l’on sait  . Merci

Laeti
Messages : 19
Inscription : ven. 27 oct. 2023 22:59

Re: Résultat biopsie

Message par Laeti »

Bonjour,
J’ai été consulté dans la clinique à Paris, j’y ai passé toute une batterie de tests : mammographie 3D, échographie et comme ils avaient un doute sur une nouvelle un I.R.M.. Le radiologue pense que les images sont discordantes avec la biopsie. Que la tumeur vue qui semble être un adenofibrome n’aurait pas dû être biopsiee et que les foyers d’hyperplasie canalaire d’atypique se retrouvent généralement dans des calcifications qu’a priori je n’ai pas à l’irm. Sein quand me denses cat C . Bref..
La gynécologue chirurgienne m’a rappelé le lendemain. Elle veut refaire une lecture de la biopsie du centre hospitalier de la région où je l’ai passée. Et
si le labo ne veux pas leur transmettre refaire une nouvelle biopsie ou décider d’opérer sans biopsie.
Du coup j’ai annulé les autres rendez-vous dans ma région. Au Ch et aussi au centre de lutte contre le cancer. Je me dis que ça sert à rien de multiplier les rendez-vous. Il faut attendre au moins les résultats de cette reanalyses. Mais le centre hospitalier dans lequel j’ai fait la biopsie n’arrête pas de m’appeler pour ce rendez-vous que j’ai annulé. La secrétaire m’a laissé un message disant que ce rdv était très important et que je ne devais pas l’annuler.
Je ne sais pas si j’attends les résultats de Paris ou si je vais les voir sachant que pour le ch qui a fait la biopsie il n’y a pas de problèmes.. pour moi, le problème, d’après ce que j’ai compris de ce que la chir de Paris m’a dit , c’est qu’on ne sait pas exactement ce qui a été biopsié. Et que généralement ce type de foyer hypephasie canalaire atypique ne se retrouve pas dans un adénofibrome. Ce foyer a peut-être a été biopsie à côté de façon fortuite.

J’ai encore des douleurs dans le sein et le bras. suite à la biopsie des nodules qui sont apparus des ganglions. Le radiologue m’a rassuré. C’est en réaction certainement à la biopsie car ils n’ont pas l’air malins.

Est-ce que je fais bien d’attendre avant de prendre de nouveaux rendez-vous dans ma région sachant que j’ai consulté à Paris pour éviter une anesthésie générale. Et finalement j’ai une relecture des résultats avec un doute sur ceux-ci… ..

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10670
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: Résultat biopsie

Message par Nicole M-F »

Laeti bonjour.On ne peut pas dire que les choses se soient beaucoup éclaircies
Cependant si de toutes façons tu n'envisages qu'une intervention sans anesthésie générale, alors autant garder l'option parisienne....
Enfin c'est ma perception à travers ce que tu nous as exposé....
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

Laeti
Messages : 19
Inscription : ven. 27 oct. 2023 22:59

Re: Résultat biopsie

Message par Laeti »

Merci Nicole,
En effet ce n’est pas plus clair mais ça me donne de l’espoir que les résultats aient été mal interprétés… Mais ça me met aussi l’inquiétude de l’interprétation des médecins qui ne sont pas d’accord entre eux entre établissement. Ceux de Paris n’auraient même pas envisagé de biopsie je pense . On ne sait pas vraiment si ce qui a été trouvé est dans la tumeur cible ou à côté car certains prélèvements ont échoués . La radiologue au téléphone à qui j’exprimais ce doute mercredi quand elle m’a rappelé, me disait qu’ils creuseraient autour de toute façon donc peu importe que ce qui a été trouvé soit dans la lésion ou à côté. Ça me semble un peu approximatif... Elle n’est pas chirurgienne mais bon..
Un deuxième avis serait bienvenue quand j’aurai les résultats. Je n’envisage pas , et encore moins depuis ce résultats de biopsie peu clair, une anesthésie générale avec les risques qu’elle comporte.

Laeti
Messages : 19
Inscription : ven. 27 oct. 2023 22:59

Re: Résultat biopsie

Message par Laeti »

Bonjour à toutes,
j’ai eu hier les résultats de la relecture de la biopsie par le laboratoire de la clinique parisienne qui confirme l’hypothèse de la chirurgienne de Paris. Selon eux l’atypie retrouvée à la première analyse d’est discutable. Ils ne peuvent pas vraiment dire qu’il y a des d’atypies dans les lames et les échantillons qu’ils ont reçu. Mais ils ne peuvent pas dire non plus qu’il n’y a pas d’atypique du tout. C’est incertain.
Donc si j’étais restée sur les premiers résultats que j’ai eu sans consulter la clinique parisienne, j’aurais eu une intervention pour retirer le nodule et la zone autour fin novembre début décembre. Mais avec les nouveaux examens faits à Paris I.R.M. , l’avis du nouveau radiologue la relecture de la biopsie, ça semble très discutable, l’atypique n’est pas certaine . À Paris ils préconisent plutôt une surveillance dans 4 mois plutôt qu’une intervention .
Donc deux versions et deux stratégies thérapeutiques bien différentes.
J’’ai été surprise que l’analyse d’échantillon d’une biopsie, puisse avoir des interprétations différentes en fonction de ceux qui les analysent.
Émotionnellement c’est les montagnes russes !

Répondre