Ma chance

Comment intégrer le diagnostic et continuer à vivre.

Modérateur : Nicole M-F

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Violette38
Messages : 125
Inscription : dim. 12 mars 2023 18:50

Ma chance

Message par Violette38 »

Bonjour,
Je suis philosophe ce matin, ou pleine de gratitude ou ironique peut être ….
J’ai aussi sûrement ingurgité trop rapidement de littérature pendant ces derniers jours.

Mais je repense à mon parcours, si intense et si rapide (même si j’ai été la première à râler des lenteurs des biopsies !!!).
Flash back.
Fin 2022 ma mère a une masse de 5 cm sein collatéral (cancer 1, 23 ans avant).
Immédiatement on savait : 3 de ses sœurs / 2 de ses nièces aussi …
Immédiatement je savais : j’avais avancé mon pion sur l’échiquier du cancer ….
J’étais déjà suivi chaque année mammo (jamais concluante pour moi) + écho.
Ce début 2023, l’oncogeneticienne me permet de rentrer dans le programme de surveillance des personnes à haut risques …avec iRM en plus
J’attends les ordonnances …. Rien ne vient ….
Je ne sais pas pour quelle raison je m’en énerve … prends le taureau par les cornes, vois mon gynécologue en privé, cale les rdv …. Et finalement m’aperçoit que j’ai programmé mes rdv en avance de 2 mois !
Tant pis
Étape 1: mammo / echo
Comme d’hab rien à la mammo mais à l’écho …. 2 micro nodules …. Pas très suspects … ressemblants à des kystes , allure banale …. Dixit le médecin dont je retiendrais 2 inepties : un cancer c’est toujours infiltrant et jamais douloureux…. Je ne vous saute pas dessus pour une biopsie, vous avez une irm dans 3 semaines …
3 semaines …. C’est long
Étape 2 IRM : ils se sont trompés d’horaire, je devais passer entre midi et deux … ça traîne, je suis débordée de boulot, je peste …. Je passe dans ce tunnel étourdissant de bruit, agressif au possible et j’ai peur … ma première bouffée d’angoisse… celle où je vois défiler les images de mes enfants plein de vie … et si ? …..
Mais rapidement je passe à autre chose, à l’énervement de l’attente, j’ai pas le temps d’attendre les résultats, je pars , si y a un truc … on m’appellera … le soir même ..17h : madame, y’a rien de très inquiétant sur les images mais vu le contexte ….. je préfère faire une biopsie ( et bien sûr moi aussi …)
Étape 3 : biopsie 1 / sein … directement au centre anticancéreux, le doc me dit toujours pareil : franchement chez une personne lambda… on aurait pas fait de biopsie si vite, on aurait surveillé…. Ça me parait pas suspicieux mais ….
Résultat : cancer in situ

L’histoire s’arrête là …. Étape 3 / biopsie 2 ganglion à ma demande !( oui parce que je sais chez une personne lambda on aurait pas été voir !!!- desolee mais depuis le 15 février je l’entends celle là :-)) mais il n’a rien !
Étape 4 : mastectomie mercredi et j’espère que ça va s’arrêter là (enfin après étape 5 : mastectomie de l’autre …) parce qu’on aura du mal à me faire croire que j’ai le risque d’une personne lambda concernant le collatéral :-))

Je me dis que j’ai été guidée … par la chance ? Le hasard ? La bonne étoile ?
Qu’est ce qui se serait passé si j’avais attendu pour mes examens que je devais faire en mai/juin normalement ? Si j’avais pas insisté pour l’irm ? Si j’avais pas parfois haussé le ton en disant que je n’étais pas une personne lambda ?

Désolée du pavé…. Je voulais partager avec vous mes émotions….. celle qui a été la principale à mon réveil (Nicole j’ai beaucoup pensé à toi!) a été : soulagée !!! Un gros ouffff
Mon sein est parti, avec lui le spectre de ce foutu cancer !
Mon sein est mort, vive ma vie !

Lisabelle44
Messages : 1281
Inscription : mar. 21 juin 2022 20:07

Re: Ma chance

Message par Lisabelle44 »

Cc . c'est bien d'être aussi philosophe mais c'est toujours une chance de détecter le cancer le plus rapidement. De mon côté,pas de cancer dans la famille, j'ai fait la mammographie car ma nouvelle gynéco me l'avais prescrit car je voulais enlever l'emplant. Et oui n'étant pas très préoccupé par ma santé, cela faisait 7 ans que j'en avais pas vu , elle a pris les devant alors que pas de douleur et a 47 ans elle a du penser qu'il était temps.mais avec le COVID , tout a été repoussé et finalement je les fais que 2 ans plus tard toute confiante.
Et finalement cancer infiltrant.
Et oui vive la vie.

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10670
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: Ma chance

Message par Nicole M-F »

Violette ...je retiens "ma chance"...j'y ajoute " ma gratitude"
Les choses s'enchaînent dans une vie ..on ne sait pourquoi à un certain moment, les initiatives que l'on prend, les choix les choix thérapeutiques que l'on faits, accompagnées dans ces choix par les bonnes équipes, les bonnes personnes, nous amènent à cette sensation d'avoir, malgré le mot "cancer" , eu de la chance. ..
Et en écrivant ces mots, je me dis que cette chance, nos amies sur le Phare, qui se sont senties elles aussi à une certaine époque, "soulagées", mais ont dû retourner à la bataille plus tard, doivent être agacées en me lisant en train d'associer chance et gratitude......
Je les comprends et reste convaincue que pour nous toutes la vigilance et l'humilité restent la règle.
Violette je comprends tout à fait tes ressentis...et ai envie de dire merci "à ta bonne étoile"!
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

Avatar de l’utilisateur
Violette38
Messages : 125
Inscription : dim. 12 mars 2023 18:50

Re: Ma chance

Message par Violette38 »

Tu as raison Nicole, parfois on pense avoir gagné et pourtant les batailles reviennent. Je le sais, je le vois, proche de moi.
Mais pour autant devons nous nous résoudre à vivre dans l’expectative…. ? Je ne veux surtout pas agacer les amies du Phare, aucunement même….
Mais, pour la première fois de ma vie peut être je me dis carpe diem, je deviens sage je crois.
Bien entendu je le sais, l’insouciance face à Léon ne sera jamais complète.
Pour le moment je profite du répit

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10670
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: Ma chance

Message par Nicole M-F »

Et comme tu as raison Violette!
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

Mamiette
Messages : 3814
Inscription : dim. 8 juil. 2018 09:10

Re: Ma chance

Message par Mamiette »

Je ne pense pas que les amies qui ont récidivé soient agacées par vos propos. Ce n'est pas mon cas .
Récidiver, c'est sûr ce n'est pas de bol (j'évite le mot chance...😉)...
Pour gérer la maladie ou la crainte de celle-ci, car on est un " cas contact"...(tiens, c'est amusant cette formule qui me vient à l'esprit...deux covids ont dû laisser des traces dans mon cerveau) , c'est sûr, qu'il faut souvent prendre soi-même les choses en mains .
Violette tu as bien fait, de faire ainsi du forcing .
Ce qui est aussi certain, c'est que nous passons par tous les états d'esprit qui existent... Un matin chagrin, la larme à l'oeil...et le lendemain sourire ..un jour perte de moral, un autre pleine d'espoir et le sourire aux lèvres ...
C'est ça être une crabette.
Mamiette
Gérer la maladie, c'est avant tout, gérer ses émotions.

"L'écoute, c'est la première voie de la guérison" "infirmières, notre histoire, FR3"

Répondre