J'ai peur de couler...

Reconstruction : partie intégrante du traitement ?

Modérateur : Nicole M-F

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Heidi
Messages : 40
Inscription : mar. 11 janv. 2022 14:14
Localisation : Doubs

J'ai peur de couler...

Message par Heidi »

Bonjour à toutes

Voilà il y a 3 semaines j'écrivais quelques lignes pour dire que j'allais bien après ma reconstruction avec prothèses.
Après la reprise d'une petite plaie ulcérante par mon chirurgien, j'y croyais...mais ma peau ne veut pas cicatriser du coté de la radiothérapie, les fils n'ont pas suffit et il apparait une béance, toute petite de quelques millimètres, mais cela suffit pour remettre tout en cause...

J'ai quelques jours pour prendre une décision car il faut de toute façon enlever cette prothèse...suite à ma consultation d'hier.
Mon chir me propose de poser une prothèse bien plus petite à la place pour moins tirer sur la peau mais sans garantie que ma peau supporte de nouveau une opération...je ne m'attendais pas à ça, je pensais qu'il fallait encore du temps pour cicatriser
D'autant que mon chir avait accepté de rééquilibrer ma poitrine en glissant une petite prothèse sous mon sein "sain" et le résultat me plaisait beaucoup mais maintenant il y aura un déséquilibre de toute façon...

J'en arrive ce matin à me poser la question de tout enlever...je ne sais plus où j'en suis...j'ai phantasmé sur cette poitrine qui aurait pu être le début du reste de ma vie car j'en avais besoin pour me reconstruire psychologiquement...
J'avais repris mon boulot en septembre et je pensais que cette reconstruction ne serait qu'une douce parenthèse bienfaisante pour avancer et boucler cette boucle mais la réalité me rattrape et j'ai envie d'hurler...
Que le chemin est difficile....je me sens sombrer tellement je suis angoissée ...c'est trop dur et je ne sais pas si je vais y arriver cette fois ci...

Certaines d'entre vous ont peut être traversé ce même genre d'épreuve...
Que faire?
Je dois prendre une décision qui m'appartienne mais aujourd'hui je ne sais même pas quelle femme je suis....

Je pense à vous toutes et vous embrasse
à bientôt
Heidi

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10718
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: J'ai peur de couler...

Message par Nicole M-F »

Bonsoir Heidi, ton parcours a été bien compliqué et je comprends l'impression qui t'accable en ce moment. Ne penses-tu pas que si tu abandonnés l'idée d'une reconstruction sans tenter l'approche qui t'est proposée d'une plus petite prothèse, tu resteras dans le doute et le regret? Peut-être ton chirurgien prendra-t-il des précautions supplémentaires pour que la tension en tissus fragilisés ne fasse pas céder la cicatrice?
On t'accompagne Heidi.
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

Mamiette
Messages : 3825
Inscription : dim. 8 juil. 2018 09:10

Re: J'ai peur de couler...

Message par Mamiette »

Je ne peux pas t'apporter de réponse concernant ton épreuve, Heidi....mais je t'assure de toute ma sympathie et t'accompagne en pensées.
Mamiette
Gérer la maladie, c'est avant tout, gérer ses émotions.

"L'écoute, c'est la première voie de la guérison" "infirmières, notre histoire, FR3"

Avatar de l’utilisateur
Heidi
Messages : 40
Inscription : mar. 11 janv. 2022 14:14
Localisation : Doubs

Re: J'ai peur de couler...

Message par Heidi »

Merci Nicole et Mamiette
En effet, ne pas tenter ce que me propose le chir, c'est prendre le risque de regretter cette alternative....
Mais j'ai très peur que cela ne fonctionne pas de nouveau et qu'il faille tout enlever dans un second temps...j'ai l'impression d'avoir ressorti mon "bouclier" de protection pour me protéger d'un éventuel échec...ne pas trop y croire pour ne pas être trop déçue et pour ne pas sombrer le cas échéant...

J'ai l'impression d'être un petit animal blessé qui aurait besoin de se cacher pour se réparer, je dormirais bien pendant des semaines (comme la belle au bois dormant) et à mon réveil je serai réparée et épanouie !
Les forces me manquent un peu mais je dois essayer de tenir et faire confiance à mon chirurgien que je vais revoir lundi pour faire le point et je serai au bloc mercredi de toute façon....

J'ai mal au cœur et j'en ai marre de cette maladie.
Je sais, il faut que je relativise mais c'est parfois compliqué...

Passez une belle journée les fées...
Heidi

Ghislaine
Messages : 608
Inscription : ven. 15 avr. 2022 12:48

Re: J'ai peur de couler...

Message par Ghislaine »

Bonjour Heidi
Comme Mamiette, je me sens impuissante mais t’adresse toutes mes pensées les plus sincères.

Lisabelle44
Messages : 1282
Inscription : mar. 21 juin 2022 20:07

Re: J'ai peur de couler...

Message par Lisabelle44 »

Cc je t'envoie plein de bonnes ondes et attend de tes nouvelles avec le chirurgien lundi

Avatar de l’utilisateur
Heidi
Messages : 40
Inscription : mar. 11 janv. 2022 14:14
Localisation : Doubs

Re: J'ai peur de couler...

Message par Heidi »

Bonsoir les filles

Eh bien voilà, j'ai discuté avec mon chirurgien cet après midi donc je repars au bloc mercredi matin pour enlever ma prothèse et essayer de sauver ma reconstruction en mettant une prothèse plus petite si ma peau supporte encore une intervention, sinon il ne mettra rien...

Je garde espoir et je fais confiance à mon chirurgien; il faut que j'y crois mais j'ai quand même mal au cœur...
Je vais essayer d'être forte et positive !

Merci pour vos douces pensées, qu'elles m'accompagnent encore un peu sur ce si long chemin de la guérison...
Je vous embrasse
Heidi

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10718
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: J'ai peur de couler...

Message par Nicole M-F »

Heidi...nos pensées confiantes t'accompagnent, sois en sûre. Nous croisons nos doigts pour que tout se passe comme tu l'espères.
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

Avatar de l’utilisateur
Heidi
Messages : 40
Inscription : mar. 11 janv. 2022 14:14
Localisation : Doubs

Re: J'ai peur de couler...

Message par Heidi »

Merci profondément Nicole!
Merci d'être là...
Quel précieux réconfort de pouvoir compter sur le phare, grâce à toi Nicole qui le fait vivre depuis tant d'années...et à toutes celles qui sont présentes à tes côtés...
Je salue ici ton empathie qui m'aide à être dans la résilience.
Je ne baisse pas les bras même si j'ai très peur...

A bientôt, je donnerai des nouvelles...
Belle soirée à toutes

Ghislaine
Messages : 608
Inscription : ven. 15 avr. 2022 12:48

Re: J'ai peur de couler...

Message par Ghislaine »

Toutes mes pensées t'accompagnent Heidi.
Je croise les doigts très fort.
A bientôt.

Lisabelle44
Messages : 1282
Inscription : mar. 21 juin 2022 20:07

Re: J'ai peur de couler...

Message par Lisabelle44 »

Cc je penserai à toi demain,

Avatar de l’utilisateur
Piou
Messages : 3813
Inscription : lun. 1 févr. 2010 18:54
Localisation : Normandie

Re: J'ai peur de couler...

Message par Piou »

Toutes autour de toi pour t’accompagner demain.
A bientôt de tes nouvelles
Chris

"Vous ne pouvez choisir ni comment mourir, ni quand. Mais vous pouvez décider de comment vous allez vivre. Maintenant ! Joan Baez"

Avatar de l’utilisateur
Heidi
Messages : 40
Inscription : mar. 11 janv. 2022 14:14
Localisation : Doubs

Re: J'ai peur de couler...

Message par Heidi »

Bonjour à toutes

Voilà je suis rentrée et l'opération s'est bien passée. Mon chir a pu poser une prothèse plus petite en passant pas la cicatrice en dessous du sein et il a de nouveau enlevé la partie de peau trop abimée en suturant. Pour l'instant rien à signaler , j'espère bien cicatriser cette fois...mais je reste très angoissée à chaque fois qu'on ouvre le pansement pour le changer...j'espère que cette fois ci c'est la bonne!! je dois y croire, ça va aller !!!!
Même s'il y aura un déséquilibre, tant pis, j'aimerais que tout cicatrise bien et que je puisse reprendre une vie "normale" bientôt...
Je revois mon chir pour un contrôle jeudi prochain...
En attendant confiance et patience...
Je vous embrasse
Bon dimanche

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10718
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: J'ai peur de couler...

Message par Nicole M-F »

On est confiantes Heidi! Tu vas bien cicatriser cette fois🥹
N'y pense pas trop, laisse ta bonne nature prendre le dessus!
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

Aud
Messages : 106
Inscription : jeu. 20 avr. 2023 14:19

Re: J'ai peur de couler...

Message par Aud »

Bonjour Heidi

Des ondes positives pour toi

Répondre