Carcinome canalaire in situ

Canalaire, lobulaire, in situ, infiltrant, etc... ?

Modérateur : Nicole M-F

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10662
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: Carcinome canalaire in situ

Message par Nicole M-F »

Ladyblue, aucun souci...le Phare est fait "pour déposer" ce qui peut ou doit l'être;)
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

DoroT
Messages : 14
Inscription : ven. 10 mars 2023 20:38

Re: Carcinome canalaire in situ

Message par DoroT »

Bonjour Ladyblue… Que d’émotions dans tes messages. Normal je te dirai…. Côté médical te voilà rassurée : le temps va faire le reste. Pour ta vie de couple tu te sens incomprise. Il te semble que ton conjoint et toi vous n’êtes pas sur la même longueur d’ondes. J’ai ressenti cela aussi. Tu as des attentes qui ne sont pas comblées et tout comme moi tu te sens pénible, exigeante. Peut-être faut il prendre le temps tout simplement ? Cette période est une parenthèse dans votre histoire alors n’hésite pas à le lui dire.
Tu as bien fait de tout lâcher aujourd’hui !!! Ça fait du bien et fais partie de la guérison ❤️‍🩹
J’ai eu mon rdv radiothérapeute hier : scanner programmé mardi et d’ici 15 jours je devrais commencer mes 25 séances. Après ces rayons, pas de traitement. Je vois enfin le bout du tunnel, j’arrive à me projeter alors je vais ENFIN pouvoir organiser mes vacances d’août.
J’espère que tu as aujourd’hui le même ☀️ que moi : celui qui fait du bien et qui permet de mieux appréhender les choses.
Je te souhaite un très beau we ainsi qu’à toutes mesdames

Ladyblue
Messages : 58
Inscription : jeu. 9 mars 2023 11:05

Re: Carcinome canalaire in situ

Message par Ladyblue »

Merci DoroT🙏
Oui je vais prendre le temps et surtout me faire une bulle protectrice autours de moi🌈et ne prendre que le bon🌞
Je suis contente que la fin de cette histoire se profile concrètement pour toi!!
Tu me raconteras pour la radiothérapie si tu peux/veux..
Comme toi avant je suis dans l'attente des résultats anapath, rdv le 19 avril post op et résultats.
Encore de l'attente..j'espere que je n'aurai pas de revirement de situation🤞j'y crois!
Un beau week end à toi aussi🌞

Lisabelle44
Messages : 1281
Inscription : mar. 21 juin 2022 20:07

Re: Carcinome canalaire in situ

Message par Lisabelle44 »

Cc. J'espère que ça va .notre moitié ne nous comprend pas toujours. Je te suivrai pour les résultats post op que j'aurais le 20

Avatar de l’utilisateur
Violette38
Messages : 125
Inscription : dim. 12 mars 2023 18:50

Re: Carcinome canalaire in situ

Message par Violette38 »

:-) tu sais la période est compliquée pour tous, il faut le savoir, prendre le nécessaire et laisser de côté le reste.
Moi mon mari ce matin cherchait frénétiquement la taille de mes soutiens gorges … oui moi je ne sais pas (ça en dit long sur ma relation avec ma poitrine !!!). Depuis mardi je n’ai pas ouvert les docs laissés par le chir, pas envie de choisir la technique de reconstruction….
Mais envie de réfléchir parce qu’au fond ça veut dire se projeter, penser, intégrer et c’est trop difficile….
Alors oui je vais devoir le faire mais là j’ai pas le courage !
Je m’active, je fais la fière, j’en rigole (vais je mieux flotter avec une prothèse ? - je suis nageuse, enfin j’étais…), je rassure ma mère actuellement en chimio ….
Bref je fais comme si, et je ne veux pas réfléchir de trop à la question…
Alors le voir vérifier ma taille ce matin …. Ça m’a particulièrement irrité :-) même si dans les faits je suis certaine que l’attention était bonne…
Courage à toi, a nous !

Ladyblue
Messages : 58
Inscription : jeu. 9 mars 2023 11:05

Re: Carcinome canalaire in situ

Message par Ladyblue »

Merci les filles pour vos partages et vos messages réconfortants qui me font vraiment du bien dans le sens ou je sais que vous comprenez...🙏
Violette moi aussi parfois je me mets sur off..
Carapace de protection, on se blinde en fait ...
Et c'est déjà assez compliqué de se livrer, de partager ça que en cas de maladresse pour ma part je fais 3 pas en arrière même si je sais qu'ils essayent de nous aider du mieux qu'ils peuvent..
Il a vu ma cicatrice ce week end et il a été beaucoup plus attentionné après..comme si c'était une prise de conscience pour lui.
Moi aussi comme toi j'essaye d'aborder les choses en rigolant, avec de l'humour, légèreté c'est un mécanisme aussi de protection je le sais..limite je le fais pour les autres, mais c'est vrai qu'après l'opération je me suis pris un revers en pleine face sans le voir venir..pour moi je gérais...en fait on ne se connait pas face à ça...j'en apprends encore sur moi même, sur mes réactions...c'est fou..
Je suis sûre que le bon moment va arriver Violette, où tu vas te lancer pour réflechir à tout ça, voir ce qui selon toi te conviens le mieux.
À chaque étape on saute et on y va parcequ'il le faut, mais j'ai appris grâce à ce forum qu'il ne fallait pas se montrer vulnérable, que nous sommes capitaine de notre navire et je suis persuadée que tu vas passer les vagues et que ton bateau tiendra bon!!!
Plein de courage à toi aussi!!!
Et courage à nos hommes..les pauvres😄🤣😅

Avatar de l’utilisateur
Violette38
Messages : 125
Inscription : dim. 12 mars 2023 18:50

Re: Carcinome canalaire in situ

Message par Violette38 »

Je pense avoir cheminé c’est long we … par déduction mais le principal c’est d’arriver au bout.
Je ne veux pas des rayons pour pleins de raison déjà pour le côté contraignant, le côté traitement du cancer mais aussi pour les effets secondaires…. C’est mon opinion pas nécessairement éclairée mais au moins ça me permet de rayer ce choix.
Je ne veux pas de la reconstruction par lambeaux, trop violent, trop douloureux je ne veux pas m’infliger ça
Donc ça sera prothèse et certainement rétro pectoral.
Comme quoi j’avance :-)

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10662
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: Carcinome canalaire in situ

Message par Nicole M-F »

Violette ..je te lis avec un peu de surprise...quant à la radiothérapie. Mais chacune a droit à ses analyses...comme tu le dis...
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

Mamiette
Messages : 3811
Inscription : dim. 8 juil. 2018 09:10

Re: Carcinome canalaire in situ

Message par Mamiette »

Oui, Violette, chacune reste libre de ses choix.
Je connais ces hésitations à accepter un protocole et j'imagine la majorité des crabettes aussi.
Notre combat est difficile et on passe par des hauts et des bas. On réfléchit, on se renseigne, on attend des encouragements ou on les fuit....
Par moments on veut tout laisser tomber, tout refuser en bloc....et puis, une certaine sérénité s'installe et la tête reposée on réétudie la situation et on pèse le pour et le contre. Et d'une " opinion pas très éclairée," on en fait une opinion consolidée par des études sérieuses et fiables.
Quels sont d'après toi, les risques de la radiothérapie ?
Quels en sont les bénéfices ?
Des rayons, j'en ai déjà eu par cinq fois et je ne regrette pas de les avoir acceptés.
Alors, donne toi, le temps de la réflexion.
Et quelque soit ton choix, ce sera le tien....et correspondra à ton envie de vivre, ta motivation pour te donner toutes les chances d'être la plus forte et d'anéantir ce fichu crabe !
Je t'embrasse.
Mamiette
Gérer la maladie, c'est avant tout, gérer ses émotions.

"L'écoute, c'est la première voie de la guérison" "infirmières, notre histoire, FR3"

Avatar de l’utilisateur
ESPERANCE
Messages : 473
Inscription : mar. 30 août 2022 19:32
Localisation : gard

Re: Carcinome canalaire in situ

Message par ESPERANCE »

Mamiette tu as raison bonne analyse comme toujours 🙏👍👍👍
Voguer ne dépend pas du vent .Mais de la façon dont on positionne la voile.

Avatar de l’utilisateur
Violette38
Messages : 125
Inscription : dim. 12 mars 2023 18:50

Re: Carcinome canalaire in situ

Message par Violette38 »

Bonjour à vous,
Je ne dénigre en aucun cas les rayons attention !
Je dis simplement que si je peux avoir une solution de traitement sans à en passer par là, je choisis celle là.
Mais si on me dit pas le choix rayons bien sûr que je les ferais.
Pourquoi je veux éviter ? Déjà pour le côté contraignant : tous les jours / 1 mois ….
Ensuite par rapport à mes retours d’expérience autour de moi même si je sais qu’ils ne sont certainement pas une vérité que les choses ont changé….
J’ai une amie qui a eu un cancer jeune (rien à voir avec le sein) elle a été irradié, aujourd’hui elle a un cancer du sein. Je ne dis pas que c’est une cause à effet attention, simplement elle était suivie +++ pour ce risque
Ensuite, j’ai vu ma grand mère (y’a plus de 30 ans je sais, entièrement brûlée, à qui je mettais du tulle gras….) je sais que ça a changé, ma maman n’a jamais été brûlée comme ça, mais ça m’a marqué…. J’y peux rien :-/
Encore une fois je ne nie absolument pas le bénéfice, je ne dis pas non il ne faut pas, j’ai juste une autre solution que je préfère choisir :-)

Mamiette
Messages : 3811
Inscription : dim. 8 juil. 2018 09:10

Re: Carcinome canalaire in situ

Message par Mamiette »

En 2008, quand j'ai fait la série d'une trentaine de rayons sur les deux seins, il y avait eu pas mal d'accidents dus à des appareils mal réglés et les médias s'en faisaient l'écho avec insistance..... et je t'assure que je m'installais dans la machine avec beaucoup d'appréhension. De plus, il y avait sans cesse des pannes. Franchement, pas de quoi me rassurer.
Dix ans plus tard, quel changement.
Des machines de plus en plus perfectionnées, qui ciblent avec une précision millimétrée, qui permettent une séance de quelques secondes... Perso, je compte quand j'entends le bruit spécifique à l'envoi des rayons.... Quand j'arrive à 90, c'est le maxi. J'ai eu des séances en dessous de 60. C'est la raison pour laquelle je parle de secondes. Évidemment, la séance en elle même est un peu plus longue, car on t'installe, on règle les faisceaux lumineux et tout est vérifié par scanner avant l'irradiation
Et franchement, maintenant, je fais confiance.
Je ne te dis pas qu'il n'y a aucun effet secondaire dans un premier temps, mais c'est la finalité qu'il faut viser.
Lors de mon premier cancer, on m'avait dit : pas sûr que vous ayez de la chimio, mais tout le monde a de la radiothérapie.
Évidemment, tout a évolué....et selon les cas les protocoles sont différents.
Les séances c'est en principe 5 fois par semaine.
Et oui, ça prend du temps, car il y a les déplacements et la durée est plus ou moins augmentée selon l'éloignement maison- hôpital... Mais un mois dans une vie....si, c'est pour guérir !
Mamiette
Gérer la maladie, c'est avant tout, gérer ses émotions.

"L'écoute, c'est la première voie de la guérison" "infirmières, notre histoire, FR3"

Avatar de l’utilisateur
Violette38
Messages : 125
Inscription : dim. 12 mars 2023 18:50

Re: Carcinome canalaire in situ

Message par Violette38 »

Bien sûr je te rejoins complètement et je suis d’accord avec toi.
J’ai simplement une autre option qui me permet à priori d’y échapper. Mais si ce n’est pas le cas, je les ferais sans souci

Lisabelle44
Messages : 1281
Inscription : mar. 21 juin 2022 20:07

Re: Carcinome canalaire in situ

Message par Lisabelle44 »

Cc, Déjà c'est bien si tu as trouvé quelle option choisir pour la reconstruction de ton sein

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10662
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: Carcinome canalaire in situ

Message par Nicole M-F »

Mamiette tu as bien détaillé nos expériences de radiothérapie...
J'avais commencé un message pour toi Violette qui disait "un mois dans une vie"...
Et puis j'ai renoncé. Cependant avec une petite gêne ...tout en me questionnant sur jusqu'où partager ce dont j'ai pu être le témoin depuis plusieurs années....
Entre autres, le vécu de deux femmes que je côtoie très régulièrement, qui n'ont pas eu de radiothérapie et l'ont ensuite regretté, pour l'une un an après sa reconstruction immédiate par grand dorsal, et pour l'autre deux ans après sa mastectomie.
Je me suis demandé : "à quoi bon partager les regrets de ces deux femmes et leur "amertume?".
Et puis "près tout chaque cas est différent...Chaque femme a le droit de décider pour elle-même ....Tout le monde peut s'informer, tout est accessible ...Les oncos sont là pour expliquer et proposer le meilleur traitement.."
Bref Violette, j'ai vite effacé mes premiers mots..
Ce soir je me dis que je suis sans doute d'une génération qui pense qu'en matière de maladie aussi sérieuse et complexe que le cancer, on ne peut faire un choix de soins a minima...et que je n'aurai pas apprécié que le corps médical me laisse un choix de cette sorte à exercer....
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

Répondre