Marqueur tumoraux Ca 15-3

Chimiothérapie, radiothérapie, hormonothérapie, herceptine et leurs éventuels effets secondaires ou indésirables...

Modérateur : Nicole M-F

Répondre
Masa
Messages : 3
Inscription : mer. 30 nov. 2022 13:25

Marqueur tumoraux Ca 15-3

Message par Masa »

Bonjour j'espère que vous allez bien
Mon contrôle pour le suivi du cancer du sein est pour bientôt et voilà que j angoisse beaucoup
Le marqueur ça 15.3 à augmenter il est 23.14 sachant que le mois de septembre il était à 21.30 pourquoi cette hausse
Les autres examens échographie son bon
J'ai fait une mastectomie suivi de 06 séances de chimio et 25 séances de radiothérapie et la je suis sous hormonothérapie nolvadex et decapeptyl chaque 28 jours
S'il vous plaît pourquoi le marquer augmente
J'ai aussi uterus myomateux
J'attends votre réponse je vous serais très reconnaissant

Plume
Messages : 222
Inscription : mar. 28 déc. 2021 12:31

Re: Marqueur tumoraux Ca 15-3

Message par Plume »

Bonsoir Masa , sur mes bilans , la valeur à ne pas dépasser est indiquée 31 , alors cela ne me parait pas preoccupant .Mais c vrai que cela dépend des labos. En tous cas ce n'est pas une augmentation importante. Je pense que tu ne devrais pas t'inquiéter de trop. Plume

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10693
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: Marqueur tumoraux Ca 15-3

Message par Nicole M-F »

Masa, les oncos considéreront sans doute cette fluctuation comme insignifiante.
Seule une grimpette continue, et plus importante , sur plusieurs prélèvements interpèle en principe nos équipes soignantes.
Bonne poursuite de ton traitement.
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

Masa
Messages : 3
Inscription : mer. 30 nov. 2022 13:25

Re: Marqueur tumoraux Ca 15-3

Message par Masa »

Merci beaucoup pour ta réponse réconfortante
Je respire un peu
Que le bon dieu te protège c'est très gentil de ta part Merci pour ton retour et ton intérêt

Mamiette
Messages : 3815
Inscription : dim. 8 juil. 2018 09:10

Re: Marqueur tumoraux Ca 15-3

Message par Mamiette »

Une petite augmentation inférieure à deux points est insignifiante, surtout tant que l'on reste en dessous de la norme du labo...qui va de 23.6 à 31 selon les techniques utilisées.
D'autre part, il ne faut pas oublier que les marqueurs peuvent être perturbés par une petite infection telle un rhume. Tu aurais fait ta prise de sang à un autre moment de la journée ou à un jour d'écart....les résultats auraient pu être très légèrement différents...
Votre corps vit, réagit...m'a dit mon oncologue, un jour où je trouvais que mes ACE étaient un peu en dessus de la norme.
Comme toi, c'est toujours avec appréhensions que j'attends les résultats de la prise de sang et je vais tout de suite au bas de la troisième page des résultats labo pour lire le taux des marqueurs....mais à force de les voir augmenter chaque mois d'une vingtaine de points ..je lis, mais je me mets dans une bulle pour éviter d'être contrariée, sachant que ce sera le prochain petscan qui dira exactement où j'en suis .
Alors, comme le conseillent Plume et Nicole...inutile de t'inquiéter. Actuellement, tout paraît normal. Oublie et branche toi sur les préparatifs de Noël. Beau dérivatif pour nous toutes ...
Mamiette
Gérer la maladie, c'est avant tout, gérer ses émotions.

"L'écoute, c'est la première voie de la guérison" "infirmières, notre histoire, FR3"

Masa
Messages : 3
Inscription : mer. 30 nov. 2022 13:25

Re: Marqueur tumoraux Ca 15-3

Message par Masa »

Oui exactement merci à toi et bonne fête de fin d'année je t'envoie toute mon énergie positive 💪😊

Répondre