les psy

Partagez ici votre vécu, vos attentes, vos états d'âme, vos espoirs et déceptions...

Modérateur : Nicole M-F

Répondre
Avatar de l’utilisateur
vero
Messages : 159
Inscription : ven. 17 janv. 2014 18:42
Localisation : Liège Belgique

les psy

Message par vero »

Je me permets de poster ici car j'ai peur d'avoir peut être choqué certaines d'entre vous par rapport à mon "negativisme" à leur sujets.
J'ai été très bien entourée pendant mon combat, mieux que je ne pouvais l'espérer ! Une psychologue est venue me voir pendant la RT et suite à notre entretien m'a dit en effet que je n'avais pas besoin d'un suivi. Je pouvais parler à des amies, des collègues et à ma tante ( qui est malheureusement décédée... Qu'est ce qu'elle me manque!).
Et pour moi, tout c'est relativement bien passé.
Alors je ne peux qu'imaginer comme ça doit être difficile quand il y a récidive ou problème de santé supplémentaire et qu'en plus on n'a pas forcément beaucoup d'aide extérieure !
Donc bien sûr, heureusement qu'ils sont là les psy :-)
D'ailleurs comme je ne suis pas une imbécile et que donc je peux changer d'avis :-) peut être en aurais-je besoin un jour.... Ici, j'ai droit à 5 séances " téléphoniques" avec une psy de la fondation cancer. Elle me dit des choses que je sais mais qu'il faut que j'arrive à pratiquer...
Quand à un travail de fond, j'hésite encore fortement....
Peut être aurais je pu posté ceci dans " traitement complémentaire" car oui, le suivi psychologique en est un!
Bonne journée à toutes, je vous embrasse :-)
Vero
Admettre qu'on n'est pas bien, qu'on ne sera plus jamais la même et qu'on a besoin d'aide n'est pas une faiblesse.... mais le début d'une reconstruction positive...!

Avatar de l’utilisateur
jade_75fr
Messages : 358
Inscription : ven. 9 nov. 2012 06:42

Re: les psy

Message par jade_75fr »

Vero,

Je comprends tes interrogations et tu sembles en même temps bien entourée.
C'est vraiment un choix personnel d'aller voir un psy ou pas pour moi.
J'ai commencé par voir un psychiatre car j'avais besoin de parler et d'avancer et j'avais peu d'amies.
Aujourd'hui, je suis plutôt concentrer sur la thérapie cognitive car je ne suis pas trop médicament.
J'ai des amis mais je n'ai pas envie de leur parler de tout ce qui me tracasse, ils habitent loin et on se voit déjà pas bcp.
L'écoute est importante pour moi mais avec un professionnel, et j'en retire plusieurs satisfactions car j'ai pu dépasser pas mal de peurs ...

5 séances téléphoniques, c'est pas mal aussi car voir un psy coûte de l'argent aussi !

Bises
Jade_75fr

Coco94
Messages : 594
Inscription : mer. 1 mai 2013 10:59
Localisation : Val de Marne

Re: les psy

Message par Coco94 »

Moi je ne suis pas trop psy mais comme Jade, je pense que c'est très personnel.

J'en vois un via l'association des soins de support depuis l'année dernière, je la vois environ une fois par mois, soit en direct soit par tel, je ne suis pas certaine que cela m'apporte quelque chose.

Avatar de l’utilisateur
cleo90
Messages : 783
Inscription : sam. 5 janv. 2013 19:43
Localisation : Oise

Re: les psy

Message par cleo90 »

En ce qui me concerne, j'ai un psy que je vois de temps en temps quand ça "déborde". Je vide mon sac pendant une heure ou deux. Je raconte, je me plains, je pleure et une fois la séance finie, je repars pour un tour. L'avantage est qu'il connaît mon fonctionnement et me donne en général un RV dès le lendemain de mon appel car il sait que lorsque je lui téléphone, ça "urge".

Je trouve que c'est un bon moyen de retrouver une sorte de sérénité sans ennuyer ses proches.

Bises

Cléo
"L'optimisme, c'est voir la vie à travers un rayon de soleil" (Carmen Sylva)

Avatar de l’utilisateur
Catherine
Messages : 192
Inscription : dim. 25 mai 2008 09:28

Re: les psy

Message par Catherine »

Je viens apporter ma petite pierre au sujet, aïe aïe pauvres de vous je sens venir la tirade... hi hi

Tout d'abord, en y réfléchissant, je me dis que "les psy" ça regroupe une multitude de forme de thérapies. Il y a toute une palette de méthodes, de pratiques, d'orientations différentes...
Ainsi ça peut aller du téléphone à la chaise voire du divan, du face à face au groupe, donc debout, assise, couchée, parfois à bicyclette ! (clin d'oeil à notre vélo).

On peut également avoir des objectifs très variables, variables selon les unes et les autres, et variables pour nous-mêmes selon les différentes étapes de notre vie.
C'est comme plusieurs amies l'ont déjà dit une démarche ou une non démarche très intime et toutes les formules sont respectables.

Ce qui me semble par contre être une constante pour nous toutes c'est le besoin de soutien, d'écoute, de bienveillance dans les phases actives des traitements et parfois pour l'après. En première ligne viennent nos proches et leur précieux amour et puis pour nous ici il y a le phare...le phare m'a apporté tout ça, le soutien, la chaleur...
Il se trouve qu'avant mon cancer j'avais déjà 2 ou 3 ans de psychothérapie, aboutissement d'un long cheminement et un gros travail d'analyse. Bien que celle ci arrivait à son terme, Il a été naturel et évident pour moi de poursuivre cet accompagnement.

Toutefois en lisant ton poste Véro je me suis posée la question suivante : aurais-je fait la démarche d'aller voir un psy si je n'avais pas eu derrière moi cette expérience ? à vrai dire je n'en sais rien du tout, il est possible que oui mais il est aussi probable que non tant le phare m'a été d'une grande aide.

Ce que je peux dire de par mon expérience, c'est que c'est un plus d'avoir un espace de paroles neutre où je peux m'exprimer sans avoir à me préoccuper de la portée de mes mots sur la sensibilité de la personne qui m'écoute. Sur le phare j'ai tissé des liens affectifs, j'y suis en position de recevoir mais aussi j'ai le souci de l'entraide et celui de préserver à l'instar de ce que je fais avec mes proches. Je crois que c'est un peu une position commune sur le phare et souvent je suis très émue par la délicatesse et la grande pudeur de nos amies de longue date en lutte,il me semble parfois entendre leur silence douloureux entre les lignes...

D'un autre coté il m'est arrivé de penser que ma psy ne savait pas grand-chose du vécu face au cancer alors qu'ici entre nous "nous savons"...mais bon je ne suis pas certaine que cet argument tienne car cela me semblerait fantaisiste de me demander "comment les psy pourraient t'ils soigner notre fils en étant pas schizo eux-mêmes ?"
Je continue actuellement mes consultations à un rythme allégé, une fois tous les mois ou tous les deux mois cela dépend de la conjoncture, mais c'est plus dans le cadre de l'accompagnement de notre fils. Je n'évoque que très rarement mon cancer maintenant et je n'ai pas envie de parler du forum avec ma psychologue. Sans doute à cause de cette impression qu'elle ne pourra pas comprendre et parce que je n'ai pas envie "quelle abîme" notre phare.
Oups ! je ne sais pas si quelqu'un aura le courage de me lire jusqu'au bout..en tout cas j'ai mis de l'ordre dans mes pensées ;)
gros bisous à toutes !
Du moment qu'on rit des choses, elles ne sont plus dangereuses.
Raymond Devos

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10692
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: les psy

Message par Nicole M-F »

T'ai lue jusqu'au bout Catherine...sans souci...et avec plaisir!
Mon sentiment est que la démarche "psy" se découvre souvent dans un moment de doute, de crainte ou de chagrin, puis s'apprivoise grâce à ce qu'on y découvre de soi-même et du monde dans lequel nous fonctionnons, et se garde ensuite en réserve comme une option, un recours, quand on y a par le passé enrichi son "capital personnel", sa boîte à outils dirais-tu peut-être?? :)
Bon week-end à toi.
Je t'embrasse.

PS: la pudeur dont tu parles m'émerveille depuis que le Phare a ouvert ses portes.
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

Avatar de l’utilisateur
Marjijane
Messages : 6174
Inscription : jeu. 12 févr. 2009 21:59
Localisation : Nancy en Lorraine

Re: les psy

Message par Marjijane »

Moi aussi je t'ai lue jusqu'au bout, Catherine, et relue doucement.
Je te remercie. Tu nous as fait un beau cadeau en nous partageant la remise en ordre de tes pensées.

C'est curieux, les personnes concernées par le cancer du sein auxquelles j'ai parlé du phare, et il y en a un certain nombre, n'y vont pas, ou, en tous cas, ne se sont pas inscrites. Je l'ai constaté bien souvent. Je ne sais pas pourquoi. Peut-être qu'il faut en trouver le chemin par soi même .... Et il y a aussi des personnes à qui je n'en parle pas, et en te lisant Catherine, je me demande si ce n'est peut-être pas parce-que, comme tu le dis, je ne voudrais pas qu'elles "abîment" notre phare.

Je t'embrasse.
Marjijane
« Tu ne sais jamais à quel point tu es fort, jusqu'au jour où être fort reste la seule option » (Bob MARLEY)

Avatar de l’utilisateur
Catherine
Messages : 192
Inscription : dim. 25 mai 2008 09:28

Re: les psy

Message par Catherine »

Merci Nicole et Marjijane :)
Marjijane je ris en te lisant parce que j'ai déjà eu la vilaine pensée secrète que je ne donnerais pas l'adresse du phare à tout le monde...alors qu'en même temps je suis toujours heureuse qu'une nouvelle trouve le chemin...
Nicole oui c'est cela c'est une crise aiguë, la sensation d'être débordée par le chagrin qui m'a menée vers la psy, puis ma nature étant portée à l'auto-analyse je me suis orientée progressivement vers un travail plus approfondi. Cela m'a beaucoup aidée j'avais une façade de la copine rigolote super optimiste, en fait je portais en moi une infinie tristesse depuis l'enfance et quant à l'anxiété...comme Obélix j'étais tombée dedans toute petite!
ça fait partie de ma boîte à outils oui :) une sécurité, un recours mais pas que je dirais...entre la fin des traitements pour le cancer et la rechute du fils j'avais arrêté le suivi psy et bien je sentais que le travail continuait malgré tout à se faire...c'est un mode de fonctionnement, j'ai besoin d'une gymnastique régulière du cerveau lol
des bisous !
Du moment qu'on rit des choses, elles ne sont plus dangereuses.
Raymond Devos

Avatar de l’utilisateur
cleo90
Messages : 783
Inscription : sam. 5 janv. 2013 19:43
Localisation : Oise

Re: les psy

Message par cleo90 »

Moi aussi je t'ai lue jusqu'au bout... et avec plaisir.

Moi non plus je ne parle pas du Phare à tout le monde, pour quelle raison, qu'on ne le salisse pas ? Parce que c'est "mon endroit à moi" ?

Surtout sans doute parce généralement, les forums sont un ramassis de mauvais foi, d'injures parfois, de jugements toujours, bien loin de ce qu'est notre Phare !

Bises les amies

Cléo
"L'optimisme, c'est voir la vie à travers un rayon de soleil" (Carmen Sylva)

Coco94
Messages : 594
Inscription : mer. 1 mai 2013 10:59
Localisation : Val de Marne

Re: les psy

Message par Coco94 »

idem pour moi, j'ai lu jusqu'au bout et moi aussi avec plaisir (sinon je n'aurai pas été jusqu'au bout ;-) )

Et moi non plus je ne parle pas du Phare à tout le monde, c'est un endroit qui est tellement différent des autres forums que j'ai pu visiter avant de vous connaitre. Comme Cléo le Phare c'est ma bulle, mon rayon de soleil à moi et quand je voyais les violences qu'il y avait ailleurs, je garde l'adresse pour moi.

Je me dis que les personnes qui doivent arriver ici y arrivent si elles le veulent bien. J'ai trouvé le Phare grâce à mon ami google, donc si je l'ai trouvé tout le monde doit le trouver.

Ici il n'y a pas de règlement de compte, pas de bêtise, rien que de la solidarité, de la douceur, du réconfort.

Bises à vous toutes

Avatar de l’utilisateur
Catherine
Messages : 192
Inscription : dim. 25 mai 2008 09:28

Re: les psy

Message par Catherine »

Merci Cléo et Coco, ça me fait également très plaisir de partager avec vous toutes.
Le forum est comme cela parce que nous avons un super chef d'orchestre qui donne le ton et nous donne envie, à nous autres les musiciennes, de donner le meilleur de nous mêmes, du coup pas de fausses notes !
Bisous les filles
Du moment qu'on rit des choses, elles ne sont plus dangereuses.
Raymond Devos

Avatar de l’utilisateur
vero
Messages : 159
Inscription : ven. 17 janv. 2014 18:42
Localisation : Liège Belgique

Re: les psy

Message par vero »

Moi aussi Catherine je t'ai lue jusqu'au bout et avec attention....
C'est marrant, moi non plus je ne veux pas donner l'adresse du phare... Pour le protéger ? Pour garder cet endroit comme un jardin secret?
Comme vous le dites, Google est ton ami.... Moi,il m'a fallu beaucoup de temps pour trouver le phare, c'était important ,je crois, que je le découvre seule...
Merci Catherine pour ton témoignage !
Je vous embrasse, bon dimanche !
Vero
Admettre qu'on n'est pas bien, qu'on ne sera plus jamais la même et qu'on a besoin d'aide n'est pas une faiblesse.... mais le début d'une reconstruction positive...!

Avatar de l’utilisateur
vero
Messages : 159
Inscription : ven. 17 janv. 2014 18:42
Localisation : Liège Belgique

Re: les psy

Message par vero »

Bonjour à toutes.
Demain,j'ai mon dernier entretien téléphonique.... La psy a eu la bonne idée de me faire lui écrire un mail avec toutes mes < blessures> du passé. Demain elle me dira ce qu'elle en pense et si pour elle ça vaudrait la peine que je continue un travail là- dessus. J'ai peur...
Bon dimanche
Vero
Admettre qu'on n'est pas bien, qu'on ne sera plus jamais la même et qu'on a besoin d'aide n'est pas une faiblesse.... mais le début d'une reconstruction positive...!

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10692
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: les psy

Message par Nicole M-F »

Bonjour Vero...
Peur de quoi? Nos passés comportent souvent des blessures, des luttes dont nous sommes sorties victorieuses ou vaincues. Ainsi va la vie, le tout est de comprendre d'où l'on vient, par quoi on est passées, et pourquoi nous avons choisi certains chemins plutôt que d'autres, et ensuite de se diriger vers un avenir toujours à imagnier et à construire, après avoir déposé les valises trop encombrantes, pour n'emporter que les vivres essentielles et utiles que nous avons su préserver.
Bises à toi.
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

Avatar de l’utilisateur
Catherine
Messages : 192
Inscription : dim. 25 mai 2008 09:28

Re: les psy

Message par Catherine »

Bonjour Véro,

"peur de quoi ?" intéressante la question de Nicole !
Quand on fait un travail sur soi on tire sur des fils, on les démêle, on rembobine, parfois on en jette...c'est peut-être le début d'une bobine c'te question qui sait ?
Dans tous les cas, tu as mon soutien pour cette réflexion autour de cette démarche car je sais bien que c'est un cheminement difficile...
J'ajouterais que l'avis de la psy c'est bien...mais que c'est plutôt mieux si le besoin et le désir de faire un travail émerge de toi. C'est toi qui sais ton ressenti, tes difficultés, tes souffrances, ton désir de changement...à toi de décider si tu te sens prête...
Bises
Du moment qu'on rit des choses, elles ne sont plus dangereuses.
Raymond Devos

Répondre