pourquoi?

Partagez ici votre vécu, vos attentes, vos états d'âme, vos espoirs et déceptions...

Modérateur : Nicole M-F

Répondre
Avatar de l’utilisateur
maryse
Messages : 118
Inscription : dim. 25 févr. 2007 13:40
Localisation : Strasbourg

pourquoi?

Message par maryse »

pourquoi? depuis le 8 février 2013 je me pose cette question. Pourquoi moi,pourquoi une deuxième fois,qu'ai-je pu faire pour "être une nouvelle fois punie"?
Pourtant j'ai vraiment l'impression de faire tout ce que je dois faire du mieux possible.
Avoir un cancer une première fois,on se dit que c'est le tirage du hasard mais l'avoir une deuxième fois, c'est être ciblée et ça je ne comprends pas. Comment expliquer à mes enfants(qui sont grands maintenant je suis d'accord) qui souffrent, à ma dernière qui n'avait que 7 ans la première fois et qui maintenant à 18 ans n'accepte pas,comment leur dire que j'accuse le coup.....Je n'arrive pas à pleurer parceque je ne veux pas qu'ils pleurent....Je fais comme si j'allais bien et leur dit que ce sont des aléas de la vie. Parfois j'ai envie de hurler....mais pour qui et d'ailleurs pourquoi? Qu'est-ce que cela changera.....
Ce qui me fait peur, c'est l'avenir.....Toutes ces amies que j'avais rencontrées sur ce site ou un autre et qui ne sont plus là.....
Je vous demande de m'excuser de parler comme cela mais c'est la première fois que j'ose m'exprimer depuis cette nouvelle annonce.
Bon je vais arrêter là (je ne veux pas vous soûler...)Je sais que je peux compter sur vous
Juste vous dire que je ne comprends pas et que je n'accepte pas ce cancer et que c'est pour cela que je vais tout faire pour qu'il s'en aille.
Merci de m'avoir "écoutée"
maryse

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10751
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Pourquoi?

Message par Nicole M-F »

Maryse...punie certes pas....Maladie sournoise tu le sais bien...La glande mammaire de ce sein là qui s'est désorganisée une première fois, il y a onze ans, le fait à nouveau....Je crois que ce n'est guère plus compliqué que cela. Langage pas scientifique bien sûr...
Que tu souffres de voir ta famille faire face à nouveau à un tel épisode est bien légitime.
Mais tu peux sans doute te dire que ton ablation suivie de reconstruction immédiate va te débarrasser de l'intrus, et du risque de voir cette même glande mammaire "te trahir" à nouveau.

C'est un moment difficile à passer...je devine,ô combien, que onze ans après le premier diagnostic, il doit être décourageant et douloureux de "repiquer" dans tout ça.
Tu vas faire face comme la première fois, entourée des tiens.
Une récidive locale tardive n'est pas systématiquement dramatique. Et ne fais aucun lien entre nos amies parties et ton histoire à toi. Tout parcours de cancer du sein est unique et mérite qu'on ne le compare pas à d'autres.

Reste confiante. Nous marcherons à tes côtés, promis!
Je t'embrasse.
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

Avatar de l’utilisateur
Marjijane
Messages : 6174
Inscription : jeu. 12 févr. 2009 21:59
Localisation : Nancy en Lorraine

Re: pourquoi?

Message par Marjijane »

Pourquoi, Maryse ? Il n'y a pas de réponse. Cette maladie frappe de façon aveugle n'importe qui, n'importe quand, même quand on fait tout pour le mieux et qu'on n'a pas un comportement à risque. Nous ne sommes pas responsables de ce qui nous arrive et ce n'est absolument pas une punition.

Mais c'est une dure épreuve, ça c'est sûr, et devoir retourner au combat est insupportable. Et Dieu sait que je comprends tout ce que tu nous dis !

Comme tu le sais je suis une récidiviste, pour la quatrième fois. Quand ça m'est arrivé la première fois, en 2002, un peu plus de 5 ans après la fin de mon premier parcours, j'étais persuadée que je n'en avais plus pour longtemps. J'avais déjà eu très peur de mourir au tout début et là, je n'avais pas seulement peur, mais j'étais certaine que ça allait arriver, et très vite. J'ai repris le combat et j'ai gagné du temps, beaucoup de temps, 11 ans, malgré d'autres récidives par la suite.

Je suis arrivée sur le phare début 2009, en plein pendant le traitement de ma troisième rechute, j'y ai découvert l'histoire de Gigi et ça m'a rouvert la porte de l'espoir. Je voudrais bien que nos histoires, celle de Gigi, la mienne, celle de Christine aussi, te remontent le moral. On peut avoir des récidives, être très bien soignées et continuer à vivre. Nous en sommes la preuve. Et je peux t'assurer que même pendant des traitements longs et répétés la vie est belle, intéressante, intense, heureuse. Il faut s'adapter à la situation et se battre à nouveau, mais ça en vaut la peine..

Oui, tu peux compter sur nous et nous aussi, on va compter sur toi et sur ta détermination. Prends le temps d'encaisser le choc et puis fonce ! Tu vas y arriver !

Je t'embrasse fort, Maryse.
Marjijane
« Tu ne sais jamais à quel point tu es fort, jusqu'au jour où être fort reste la seule option » (Bob MARLEY)

Avatar de l’utilisateur
sylvie
Messages : 605
Inscription : mer. 26 nov. 2008 21:20
Localisation : bas rhin

Re: pourquoi?

Message par sylvie »

rebonjour Maryse,

lors du diagnostic chez moi, je me suis dit : réfléchir au pourquoi du comment ne va me servir à rien, donc on passe à la phase 2 : qu'est-ce qu'on fait ? quel est le traitement ? et je me suis lancée là-dedans sans états d'âme.
1ère mastectomie à l'assaut des sbires du crabus 2009, 2ème avant que la nouvelle armée m'assaille (à titre préventif) ...Pas de problème de bras , suivi tous les 6 mois...et pour le reste on verra.Bien sûr la possiblité de récidive locale existe...ou pas. Malchance...ou pas.
Fais-toi bien soigner, prend du temps pour récupérer après l'opération et franchis les étapes une à une; les "z'amies" vont t'accompagner quand ça n'ira pas...et quand ça ira bien sûr aussi.
Bonne journée.

Avatar de l’utilisateur
cleo90
Messages : 783
Inscription : sam. 5 janv. 2013 19:43
Localisation : Oise

Re: pourquoi?

Message par cleo90 »

Bonjour Maryse,

Moi je suis au tout début du parcours (diagnostic en novembre 2012, intervention en décembre et maintenant chimio). Il n'y a aucune punition là-dedans, simplement le hasard ou la malchance mais comme Sylvie, je me dis qu'il est inutile de se poser des questions sur le pourquoi mais plutôt de regarder vers l'avenir.

Faire des projets, se dire que la vie continue et qu'elle réserve de très bons moments avec ou sans K.

Laisse les équipes médicales faire leur boulot et ne pense qu'à toi, à tes envies, ta famille, tes petits et grands bonheurs.

Je t'embrasse fort

Cléo
"L'optimisme, c'est voir la vie à travers un rayon de soleil" (Carmen Sylva)

Avatar de l’utilisateur
Nicou
Messages : 902
Inscription : sam. 12 janv. 2008 18:14
Localisation : Val de Marne

Re: pourquoi?

Message par Nicou »

Bonjour Maryse
Je comprends combien cela doit être difficile d'affronter à nouveau la maladie ... et je suis de tout coeur avec toi dans ces moments si douloureux.
Mais je sais que pour la plupart d'entre nous, nous sommes toutes "en rémission"
Ce qui veut dire que nous devons ou devrons faire face. Mais, tu le sais, il y a des armes contre cet affreux K" et plusieurs amies continuent à lutter encore et encore.
Cela fait 5 ans maintenant que j'ai été "touchée" par cette maladie. J'ai beaucoup changé et je me dis que la vie est belle malgré tout et surtout quand nous sommes entourées d'êtres chers, d'amis, qui peuvent nous aider à porter le fardeau lorsqu'il devient trop lourd.
N'hésite donc pas, Maryse, à venir ici, sur le Phare. Il y aura toujours "quelqu'une"pour t'écouter et t'encourager.
Je t'envoie toutes mes pensées.
Nicou
L'Amitié ne rend pas le malheur plus léger mais en se faisant présence et dévouement, elle permet d'en partager le poids et ouvre les portes de l'apaisement.
Tahar Ben Jelloun

Avatar de l’utilisateur
maryse
Messages : 118
Inscription : dim. 25 févr. 2007 13:40
Localisation : Strasbourg

Re: pourquoi?

Message par maryse »

un tres grand merci à vous toutes!! Cela me fait chaud au coeur. Oui je vais me battre,bien sûr!! Depuis le début, il n'était pas question que je baisse les bras.C'est seulement que j'ai eu un gros coup de blues.
En tous cas je suis fière de vous lire et de voir que vous êtes auprès de moi pour la suite..et bon courage pour les filles en traitement.
Encore un grand merci et à bientôt
bisous
maryse

Répondre