marqueurs

Après les traitements intensifs viennent le suivi, les contrôles...

Modérateur : Nicole M-F

Répondre
causette
Messages : 28
Inscription : ven. 28 oct. 2011 11:37

marqueurs

Message par causette »

bonjour
je voulais savoir si un ça 15.3 à 26.6 signifiait quelquechose?
cela fait qq mois que mon marqueur augmente un peu à chaque prise de sang.
je suis super inquiète.
la limite du labo est à 25.
merci

Avatar de l’utilisateur
Marjijane
Messages : 6174
Inscription : jeu. 12 févr. 2009 21:59
Localisation : Nancy en Lorraine

Re: marqueurs

Message par Marjijane »

Je te comprends Causette : voir son marqueur augmenter à chaque fois, même un tout petit peu, ça nous fait toujours gamberger. Pour l'instant tu restes très proche de la norme et je crois qu'on ne s'inquiète pas vraiment en dessous de 30. Mais, bien sûr, il faut surveiller. Et c'est sûrement ce que fait ton oncologue. Fais lui confiance : si ça devient significatif il réagira. Le marqueur n'apporte qu'une indication, mais aucune certitude. S'il y a un doute on fait des examens pour mieux cerner le problème, mais je crois que tu n'en es pas là et j'espère que cette petite montée s'avérera passagère et sans conséquence.

Je t'embrasse.
Marjijane
« Tu ne sais jamais à quel point tu es fort, jusqu'au jour où être fort reste la seule option » (Bob MARLEY)

causette
Messages : 28
Inscription : ven. 28 oct. 2011 11:37

Re: marqueurs

Message par causette »

j'ai regardé mes dernières analyses :
je fais un bilan sanguin tous les ans
il y a deux ans le ca 15.3 était à 21.1
l'année dernière 23.8
et cette année 26.6

en revanche l'ace a baissé

je ne vous cache pas pas que cette hausse depuis ces dernières années m'angoissent terriblement...

mon onco me dit que ce n'est pas significatif. d'autant plus que le reste de l'analyse de sang est nickel.

qu'en pensez vous?
je suis super inquiète

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10820
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: marqueurs

Message par Nicole M-F »

Causette... on comprend ton inquiétude...elle est si naturelle.
Tu dépasses légèrement les normes hautes de ton labo...je suppose que tu fais tes analyses toujours dans le même labo.
Peut-être pourrais-tu demander à ton onco s'il serait d'accord pour que tu refasses une prise de sang dans six mois au lieu d'un an.
Certains oncos sont attentistes...d'autres moins lorsque la grimpette est régulière et dépasse les normes du labo. Certes tu les dépasses de très peu. Ta valeur de référence, c'est à dire au moment de ton diagnostic était-elle déjà dans ces mêmes chiffres? C'est ça qui est important..
Bises à toi.
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

causette
Messages : 28
Inscription : ven. 28 oct. 2011 11:37

Re: marqueurs

Message par causette »

lorsque j'ai eu mon cancer, mes marqueurs étaient aux environs de 46.
j'ai vu ici et là que les marqueurs pouvaient varier en fonction des infections. Il est vrai que je traine une rhino.
je suis inquiète,
je me pose 40 000 questions.
je viens de subir une ablation des ovaires,

je ne sais si cela peut jouer...

qu'en pensez vous?

Avatar de l’utilisateur
Marjijane
Messages : 6174
Inscription : jeu. 12 févr. 2009 21:59
Localisation : Nancy en Lorraine

Re: marqueurs

Message par Marjijane »

Bien sûr que ça peut jouer. Beaucoup de choses peuvent faire bouger les marqueurs, c'est pour ça qu'on parle de faux positifs et de faux négatifs.

À mon avis il ne faut pas rester avec cette angoisse trop longtemps. Ce que tu peux faire c'est demander à ton généraliste de te les represcrire lorsque tu seras tout-à fait remise de ton opération et que tu ne traîneras plus de petits microbes. S'ils sont stables ou ont baissé tu seras rassurée et s'ils ont augmenté tu prendras un rendez-vous avec ton oncologue pour en avoir le coeur net et agir si besoin.

En attendant essaie de te détendre un peu. Tes chiffres sont bas. Le CA 15/3 peut atteindre des centaines et même, parfois, des milliers de points. Alors reste vigilante, mais ne t'affole pas.

Je t'embrasse.
Dernière modification par Marjijane le mar. 10 juil. 2012 16:55, modifié 1 fois.
Marjijane
« Tu ne sais jamais à quel point tu es fort, jusqu'au jour où être fort reste la seule option » (Bob MARLEY)

Avatar de l’utilisateur
coco
Messages : 264
Inscription : mer. 15 juin 2011 21:19

Re: marqueurs

Message par coco »

bonjour causette,

Je comprends ton inquiétude face à ces satanés marqueurs.... je n'ai pas de réponse à tes questions, tout ceci est très difficile et ton angoisse est très légitime. Fais comme le dis marjijane, elle est toujours de bons conseils.
Je t'embrasse très fort.

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10820
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: marqueurs

Message par Nicole M-F »

Bonjour Causette,
Après traitement tes marqueurs étaient redescendus à combien?
Leur courbe au long cours est ce qui est parlant..C'est ce à quoi la plupart des oncos s'attachent.
Chacune a ses propres "marqueurs". A savoir que pour certaines ils ne marquent pas même avec un cancer du sein de grande taille, pour d'autres ils sont réactifs.
Tout ce qui est de la sphère gynécologique, abdominale et même pulmonaire peut impacter les marqueurs CA15.3, mais c emarqueur est spécifique malgré tout. Ton ablation des ovaires a été faite en préventif n'est-ce pas?
Enrôle ton généraliste pour qu'il te prescrive un autre bilan sanguin dans les semaines qui viennent.
En attendant remets toi bien et de ta rhino et de ton intervention.
Bises à toi.
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

causette
Messages : 28
Inscription : ven. 28 oct. 2011 11:37

Re: marqueurs

Message par causette »

bonjour à toutes après ces quelques semaines de silence. j'ai refait les marqueurs et ils sont redescendus, quel soulagement quel soulagement
je voulais vous le dire, après une angoisse certaine.

j'ai une question :
y'a t-il un danger quelqconque pour le bras ayant subi un curage à utiliser les machines d'une salle de sport?

merci par avance

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10820
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: marqueurs

Message par Nicole M-F »

En voilà une bonne nouvelle Causette...Je me réjouis pour toi.
Pour le bras...un peu de prudence malgré tout. Il faut se mégfier de tout ce qui tire trop sur le bras et le creux axillaire?.Alors difficile de savoir de quel appareil tu parles, mais il me semble raisonnable de ne pas forcer afin de ne pas déclencher un début de lymphoedème difficile à enrayer m'avait expliqué mon kiné .
Bonne fin de week-end à toi.
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

Avatar de l’utilisateur
GIGI
Messages : 1254
Inscription : dim. 18 mars 2007 13:39
Localisation : Languedoc Roussillon

Re: marqueurs

Message par GIGI »

Causette
Soit très vigilante pour ton bras........je ne l'ai pas été, et le lymphoedeme c'est installé insidieusement, progressivement.
Au début, tu augmentes d' un cran ton bracelet montre, puis un autre, puis c'est une bague qui te serre .... et, il s' installe et comme te le dit Nicole, s'est difficile de l' enrayer.
Pour tes activités sportives,tu devrais demander conseil à un kinésithérapeute qui connait les drainages lymphatiques.
Bonne journée
gigi
On se demande parfois si la vie a un sens... et puis l'on rencontre des être qui donnent un sens à la vie.
(Brassa)

Avatar de l’utilisateur
sylvie
Messages : 605
Inscription : mer. 26 nov. 2008 21:20
Localisation : bas rhin

Re: marqueurs

Message par sylvie »

bonjour Causette,

pour le bras, les PETITES haltères ne posent pas problème. Les étirements trop prononcés peuvent être source de douleurs même en dehors d'une salle de sport. Ex : chien qui tire trop sur sa laisse, neveu soulevé à la piscine pour moi. Par contre, très bon sport que les kinés préconisent dans notre région : marche nordique avec des bâtons, guidée au début par un "coach"ou dans un club + piscine.
Bonne soirée.

causette
Messages : 28
Inscription : ven. 28 oct. 2011 11:37

Re: marqueurs

Message par causette »

en fait me suis inscrite dans une salle de sport. donc il y a :

- les tapis : marche ou footing
- les vélos
- les vélos elliptiques
- les steppeurs
- les appareils de muscu

en fait je fais surtout du cardio, d'ailleurs ça me fait un bien énorme. je n'avais pas ressenti cet état de bien être depuis bien longtemps....
je ne touche pas aux appareils de muscu.

vous en pensez quoi?

merci
causette

Avatar de l’utilisateur
sylvie
Messages : 605
Inscription : mer. 26 nov. 2008 21:20
Localisation : bas rhin

Re: marqueurs

Message par sylvie »

avis perso ( j'ai testé) :

- vélo ok
- tapis ok
- steppeurs aussi mais pas vitesse max

- vélo elliptique ( même si c'est la grande mode ) : très très bof : trop d'efforts dans les bras

voila, mais ça n'engage que moi.
Bonnesoirée

causette
Messages : 28
Inscription : ven. 28 oct. 2011 11:37

Re: marqueurs

Message par causette »

ok
vélo elliptique : on peut ne pas prendre les grands bras... à voir
les rameurs pas question. je sais

appareil? pas bien je suppose?

comment savoir ce qui convient aussi pour le creux axillaire?

Répondre