FATIGUEE ET DOULOUREUSE

Partagez ici ce qui peut-être ne trouve pas sa place dans un autre forum.

Modérateur : Nicole M-F

Répondre
patricia1966

FATIGUEE ET DOULOUREUSE

Message par patricia1966 »

Depuis hier matin le ciel me tombe sur la tête !!
Aphtes, état fébrile et douloureux comme pour une grosse grippe (je pense même que c'est une grippe d'ailleurs) je me sens fatiguée et j'ai eu la chance d'avoir mon onco au tel ce soir qui est de garde à Saint Cloud ..
Elle m'a rassuré, en me disant qu'effectivement ce n'est un état que je subirai à chaque chimio ... que j'ai du attrapé la grippe avec le taux de globules blancs aussi bas :!!
elle m'a dit aussi, qu'elle va faire rajouter à ma cure, un médoc, dont je n'ai pas retenu le nom, pour évité que cela se reproduise .. elle m'a demandé d'augmenter les antibio et normalement demain ça devrait déjà aller mieux !!

La question que je me pose, est ce c'est le genre de truc qui vous est arrivé ?
Une deuxième, faut il après chaque chimio se protéger (genre faire mettre des masques à mes enfants ou amis, pour qu'ils évitent de me rapporter un cochonnerie de dehors ?

Je suis inquiète en fait et j'ai besoin de parler de ça .... j'ai l'impression d'être l'ombre de moi même !!

En attendant de vous lire

bisous à toutes

céline
Messages : 15
Inscription : jeu. 16 juin 2011 00:55

Re: FATIGUEE ET DOULOUREUSE

Message par céline »

bonsoir Patricia,

Je connais bien ce que tu décris, ca me l'a fait durant mes 3 premieres cures de taxo..... Etat grippal, courbatures partout, aphtes,mal a la gorge et entre 38 et 38.5 de temperature a chaque fois donc antibio systématiquement..... Aujourd'hui sous fec cela va beaucoup mieux mise a part les nausées!
Sinon je n'ai pas pris de précautions particulieres types masques juste je me lavais régulierement les mains.....
T'inquiete pas ca passe assez vite les antibio agissent rapidement, c'est l'histoire de 2 à 3 jours maximum.... alors bon courage à toi, il est vrai que nous ne sommes pas tres vaillante durant ces période là!
Je t'embrasse.
Céline.

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10695
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: FATIGUEE ET DOULOUREUSE

Message par Nicole M-F »

Patricia....ton onco t'a peut-être parlé d'aplasie fébrile....Chûte des globules blancs, et petite fièvre parce que c'est le moment où la moindre petite bactérie traînant par là ne va pas rencontrer la moindre résitance dans ton organisme.
Alors oui en principe on donne des antibios et on recommande de se tenir à l'écart de gamins ou amis enrhumés.
La fièvre donne ces douleurs grippales aussi...
Ce que ton onco va te prescrire peut s'appeler "neulasta", une injection au moment de la chimio qui booste tes globules blancs, du coup tu n'es plus vulnérable comme tu l'es en ce moment.
Ou il peut s'agir de Granocytes et dans ce cas là, il s'agit en principe de 5 petites injections, cinq jours de suite, en commençant quelques jours après la chimio quand les globules chûtent.
En principe dès qu'une première chimio est suivie d'aplasie, fébrile ou pas, les facteurs de croissances sont prescrits, le plus souvent donc Neulasta (très cher pour la Sécu!) ou Granocytes (moins cher!);
T'a-t-on autorisé un peu de paracétamol pour peut-être être moins inconfortable?
Je te souhaite d'aller mieux très vite. Bises à toi Patricia.
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

patricia1966

Re: FATIGUEE ET DOULOUREUSE

Message par patricia1966 »

bonjour NIcole et merci pour ta réponse
Mon onco m'a effectivement parlé d'un injection au moment de la chimio donc j'opterai pour la première proposition ..
Oui pour les douleurs je prends de l'ef......n co....e ça calme un peu mais ça revient aussi très vite ....
J'ai hâte de sortir de ce moment particulièrement contraignant ...

Merci à toi Céline d'avoir répondu à mon message et je vais passer ce moment comme je vais le pouvoir surtout !!

bisous à toutes

bonmoral
Messages : 147
Inscription : ven. 20 août 2010 12:54

Re: FATIGUEE ET DOULOUREUSE

Message par bonmoral »

Bonjour patricia , la montée de la fièvre est peut être dû aux aphtes , si il y'a fièvre c'est qu'il y'a une inflamation ou infection.
Voilà ce que j'ai pû lire dans un article qui parle des aphtes... lorsque le nombre de globules blancs diminue suite à la chimio , la muqueuse a moins de défense contre les germes qui sont présents naturellement dans la bouche et de ce fait elle est plus sensible aux infections!
bonne fin de soirée

Avatar de l’utilisateur
louise31
Messages : 26
Inscription : sam. 24 janv. 2009 13:31
Localisation : Toulouse

Re: FATIGUEE ET DOULOUREUSE

Message par louise31 »

Patricia, pour te répondre, j'ai vécu la même chose que toi : aplasie sévère, j'ai dû passer plusieurs jours à l'hôpital avec antibiothérapie, contrôle des constantes régulièrement chaque jour, chaque nuit ... Je n'avais plus d'immunité et une grosse fièvre. Il a fallu une semaine pour que ça aille mieux (en plus c'était la période de Nouvel An !).
Après cet incident, mon oncologue m'a prescrit neulasta à l'issue de chaque chimio (je confirme ce que disait Nicole, c'est très cher). Une infirmière venait à domicile me faire la piqûre. Voilà grâce à ce traitement j'ai pu poursuivre mon traitement chimio sans discontinue.
C'est quelque chose qui arrive assez souvent chez les patientes, ne t'inquiète pas.
Je n'ai plus refait d'aplasie avec les piqûres de neulasta ni de montée de fièvre bien sûr.
Bon courage,
Cordialement,

Avatar de l’utilisateur
domie
Messages : 80
Inscription : mer. 9 févr. 2011 22:34
Localisation : nord

Re: FATIGUEE ET DOULOUREUSE

Message par domie »

Bon courage !!
Moi l'oncologue prescrit systématiquement 5 piqures Granocytes les jours qui suivent la chimio ...
Et une préparation de bain de bouche pour les aphtes ...et je prenais des dolipranes pour les douleurs ...
Durs moments à vivre ...
Mais cela passe !!je pense fort à toi ,Bisou !!
Domie
Domie
Le sourire est un don du ciel

tina
Messages : 38
Inscription : lun. 25 avr. 2011 19:38
Localisation : meurthe et moselle (lorraine)

Re: FATIGUEE ET DOULOUREUSE

Message par tina »

salut Patricia
je te souhaite un bon retablissement et plein de courage pour supporter tout cela
mais oui il vaut mieux se premunir apres chaque traitement de chimio FEC car notre corps s affaiblit
ne pas frequenter les gens malades ou sortir en grandes surfaces entre le 7eme et le 14 eme jour apres injection seront utiles pour eviter toute contamination
gros bisous
tina
Tina

patricia1966

Re: FATIGUEE ET DOULOUREUSE

Message par patricia1966 »

Coucou Tina,
Alors là je peux t'assurer que j'ai compris la leçon !! wouuaauuuuuu !!
3 ème jour complet au lit, mais je vais légèrement mieux en ce sens que je n'ai plus de température depuis aujourd'hui, et que l'état grippal a disparu, je ne boude pas mon plaisir ! Je reprends des forces !! Mes enfants sont allés m'acheter des petits plats pour bébé, idées à retenir, lorsque l'on ne peut rien mâcher et qu'on a faim ... je trouve ça bon, c'est équilibré et de ce fait vous fait retrouver des forces !!
Ceci dit les aphtes continuent à me faire douloureusement mal !! le gel, du Fang..........., sucer des glaçons (petit clin d'oeil à marijanne), de l'Eff... cod.. , adoucissent un peu mais cela ne dure qu'un temps !!
Demain je vais au labo, refaire faire une numération sanguine et voire si les globules ont augmenté, je vous tiens au courant ...
Fatiguée mais en meilleure forme, je voulais vous le dire, et vous remercier pour tous vos mots d'encouragement dans ces moments difficiles !!
Pleins de grosses bises chaleureuses
Patricia

Avatar de l’utilisateur
Loupette31
Messages : 644
Inscription : lun. 4 avr. 2011 20:34
Localisation : Toulouse

Re: FATIGUEE ET DOULOUREUSE

Message par Loupette31 »

Coucou Patricia,

Dès ma première FEC j'ai les globules blancs qui étaient dans les chaussettes donc sur place on m'a injecté de l'EPO et le lendemain j'ai eu droit à une piqure de N.......a qui m'a bien crevé (mais ça tu le sais).

En fait, comme l'ont dit les copinautes, quand tes globules blancs sont en bernes il vaut mieux éviter les bains de foule pour ne pas attraper ne serait ce qu'un rhume. On m'a aussi dit de surveiller la température et si j'en avait de prendre des antibios.
Par bonheur, pas de fièvre, donc un soulagement.

Fais-toi dorloter et surtout repos, repos, mais si tu es comme moi, tu n'auras le courage de ne rien faire.
Je te bise fort et espère te retrouver en meilleure forme très vite.

Corinne
Corinne

Quelque chose avait basculé.
Un instant plus tôt rien n'était arrivé, un instant plus tard tout était bouleversé.
L. Flem

Janvier 2013 - Nouvelle coupe, nouveau départ... en gardant toujours espoir au fond de mon coeur....

Avatar de l’utilisateur
martinecala
Messages : 357
Inscription : mer. 27 oct. 2010 13:02
Localisation : vaucluse

Re: FATIGUEE ET DOULOUREUSE

Message par martinecala »

salut patricia, si tu relis mon parcours, tu verras que pour les aphtes et autres "mucites" j'ai donné!! pour les deux dernières cures, j'avais des antibio, mais ça n'a pas fait grand choses!! c'est très douloureux et je comprends ce que tu endures, alors courage et avec le temps... bisous

Répondre