Test génétique

Après les traitements intensifs viennent le suivi, les contrôles...

Modérateur : Nicole M-F

Répondre
Arabesque
Messages : 575
Inscription : lun. 8 nov. 2010 10:30

Test génétique

Message par Arabesque »

A la fin du mois, j'ai mon rendez-vous pour faire le Test génétique
Mais comme mon oncologue été en carence de parole,
je ne sais pas quels documents préparer, quelles questions nous pose t-on ?
Merci
Arabesque
----------------

Prenez soin de vous et de ceux que vous aimez.

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10675
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: Test génétique

Message par Nicole M-F »

Il est bon je crois Arabesque d'arriver avec un arbre généalogique recensant de quoi sont décédés tes ascendants et à quel âge. Si tu peux remonter jusqu'à tes arrières grands-parents, c'est génial!!!
Bises à toi, tu nous raconteras.
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

Avatar de l’utilisateur
bulle
Messages : 197
Inscription : dim. 9 août 2009 19:40
Localisation : Ariège

Re: Test génétique

Message par bulle »

Bonjour Arabesque,
Pour moi, à l'ICR de Toulouse, ça s'est passé comme cela: une infirmière établit "l'arbre" généalogiquedepuis mes grands-parents paternels et maternels, puis tous les descendants, il est intéressant de connaitre au moins les années de naissance et de décès de chacune des personnes , sinon la date de naissance complète, et la cause du décès. les femmes atteintes ou décédées de cancer du sein sont "repérées". Ensuite, l'entretien avec le médecin chagé de l'oncogénétique, et prélèvement sanguin.
Ma consultation a eu lieu en novembre 2009, et on m'avait annoncé 1 an de délai, il y a un retard important parait-il, et je n'ai toujours pas les résultats, je m'impatiente, et ma nièce aussi, atteinte par le cancer 6 mois après moi. Depuis ma grand'mère nous sommes 6 dans la famille ... ça fait beaucoup!
Le médecin m'a expliqué que la première recherche sur les gènes est très longue (déjà 1an et demi pour moi), mais si le test est positif, la recherche pour les femmes de ma famille qui le souhaiteront sera plus rapide.
je vous tiendrais au courant.
Francine

Arabesque
Messages : 575
Inscription : lun. 8 nov. 2010 10:30

Re: Test génétique

Message par Arabesque »

Côté arbre généalogique je peux remonter jusqu'en 1600 donc je vais prolonger mon rendez-vous de plusieurs jours !

Je posais cette question car ma gynéco me conseillait de bien savoir les antécédents de ma grand-mère et mère.
Le médecin chargé de l'oncogénétique peut-il refuser de faire le test ?
Arabesque
----------------

Prenez soin de vous et de ceux que vous aimez.

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10675
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: Test génétique

Message par Nicole M-F »

En principe le test n'est pas proposé systématiquement mais dans le cas où il y a eu au moins deux cancers du sein de membres de la famille en ligne directe, ou quand il y a eu des cancers dans la familel chez des femmes jeunes.
Bises.
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

Avatar de l’utilisateur
tete
Messages : 11
Inscription : lun. 5 oct. 2009 21:36

Re: Test génétique

Message par tete »

bonsoir les filles

j 'ai fait la prise de sang pour le test génétique le 1 juillet 2010 à Toulouse.Mon oncologue m 4a dit résultat à l 4automne.

maintenant il me tarde de savoir

gros bisous à vous toutes

muriel

Arabesque
Messages : 575
Inscription : lun. 8 nov. 2010 10:30

Re: Test génétique

Message par Arabesque »

Aujourd'hui rendez-vous pour le test génétique, n'ayant reçu aucun conseil de l'oncologue j'y suis allée sans document et note précises donc petit cafouillage pour l'arbre.

Le test devrait être refusé car je suis le seul cas dans la famille à avoir eu un cancer jeune.
Réponse dans une semaine.

Bonne journée.
Arabesque
----------------

Prenez soin de vous et de ceux que vous aimez.

Répondre