femara et canal carpien

Après les traitements intensifs viennent le suivi, les contrôles...

Modérateur : Nicole M-F

Répondre
patachonnette
Messages : 13
Inscription : ven. 17 juin 2011 09:51

femara et canal carpien

Message par patachonnette »

Sous fémara depuis 09.09. j'ai depuis subi intervention canal carpien main gauche en 03.10. ténosinovite pouce G en 06.10. pouce D en 08.10. majeur et annulaire G 06.11. onco, gynéco, généraliste ne savent pas si liés. J'ai lu sur message du 05.02.08. effets ostéoparticulaires des hormonothérapies. Quelqu'un pourrait-il me dire si mêmes problèmes rencontrés ? Merci.

Avatar de l’utilisateur
Marjijane
Messages : 6174
Inscription : jeu. 12 févr. 2009 21:59
Localisation : Nancy en Lorraine

Re: femara et canal carpien

Message par Marjijane »

Je n'ai pas la réponse à ta question, Patachonnette, mais une de nos amies pourra, je l'espère, te renseigner.
En attendant, je te souhaite la bienvenue parmi nous.
Marjijane
Marjijane
« Tu ne sais jamais à quel point tu es fort, jusqu'au jour où être fort reste la seule option » (Bob MARLEY)

Avatar de l’utilisateur
Piou
Messages : 3809
Inscription : lun. 1 févr. 2010 18:54
Localisation : Normandie

Re: femara et canal carpien

Message par Piou »

Bonjour Patachounette et bienvenue parmis nous,
Je souffre pareillement du syndrome du canal carpien, mais depuis bien avant la découverte du cancer... je ne suis donc pas du tout certaine que tout cela est lié... mais là encore, ce n'est que mon avis de novice.
A très bientôt donc
Chris

"Vous ne pouvez choisir ni comment mourir, ni quand. Mais vous pouvez décider de comment vous allez vivre. Maintenant ! Joan Baez"

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10675
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: femara et canal carpien

Message par Nicole M-F »

Bonjour Patachonnette, nouvelle venue je crois????
J'ai au début de l'hormonothérapie souffert d'un pouce à ressaut pendant plusieurs mois,- souffert est un grand mot d'ailleurs-, puis plus tard d'une ténosynovite de de Quervain (inflammation du tendon allant du pouce au poignet), soignée par infiltration. Depuis, aucun souci.
A l'époque la rhumatologue consultée disait possible que l'action des antihormonaux ait une conséquence sur les tendons en les rendant plus fragiles, tout spécialement en cas d'utilisation fréquente du membre concerné.
On parle des effets osétéoarticulaires de ces traitements, les tendons font partie des articulations, donc....
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

patachonnette
Messages : 13
Inscription : ven. 17 juin 2011 09:51

Re: femara et canal carpien

Message par patachonnette »

je suis effectivement nouvelle sur ce forum. Je fais peut-être des maladresses ne sachant pas trop maîtriser ce forum. Je faisais référence à un message posté le 05.02.08. par NICOLE M-F concernant les effets ostéoarticulaires des hormonothérapies. (suite congrès de l'AFACS : effets ostéoarticulaires). Tamoxifène était cité et mentionnait (raideurs matinales surtout, s'accompagnant parfois de douleurs dans les mains, avec doigts à ressaut, et des problèmes de canal carpien 12 à 36 % des femmes sous traitement étaient touchées. Fémara était également cité. Ceci m'a interpellée car depuis septembre 09 (date de ma mastectomie et reconstruction immédiate) j'ai cumulé et canal carpien et doigts à ressaut. L'onco et la gynéco ne s'y attardent pas, ma généraliste s'étonne. De plus les mêmes symptômes main droite s'annoncent. Il y a plus grave bien sur et savoir éventuellement que c'est fémara ne changera rien, mais je me pose tout de même beaucoup de questions. Je suis encore en activité (fée du logis chez particuliers).
Qu'en pensez-vous ?
Merci de m'avoir répondu si vite.

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10675
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: femara et canal carpien

Message par Nicole M-F »

Je pense qu'effectivement il peut y avoir un rapport entre le traitement et ces problèmes articulaires. Mais je me pose parfois la question de savoir si de toutes manières la privation hormonale relative liée par exemple à la ménopause, n'entraînerait pas chez certaines femmes le même type de problèmes. J'ai plusieurs amies ménopausées entre 55 et 65 ans qui se plaignent ou ont été opérées du canal carpien et souvent des deux côtés. Et pourtant elles ne sont pas sous hormonothérapie....
Je comprends que cela soit gênant dans tes activités professionnelles.
Qu'en pense ton médecin traitant ou ton oncologue?
Peuvent-ils atténuer l'inconfort?
Bon week-end à toi.
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

patachonnette
Messages : 13
Inscription : ven. 17 juin 2011 09:51

Re: femara et canal carpien

Message par patachonnette »

Merci tout de même pour vos réponses.
Finalement c'est un hasard, sans doute une fragilité qui se réveille aujourd'hui.
A part les interventions chirurgicales pas de remède.
La chirurgienne de la main dit que cela peut venir d'un changement hormonal.
Merci

Répondre