Effets indésirables au tamo et arimidex

Après les traitements intensifs viennent le suivi, les contrôles...

Modérateur : Nicole M-F

Répondre
bonmoral
Messages : 147
Inscription : ven. 20 août 2010 12:54

Effets indésirables au tamo et arimidex

Message par bonmoral »

Merci arabesque pour ta réponse, je suis entièrement d'accord avec toi concernant l'avis de mon médecin mais j'hésite par peur qu'il m'oblige à suivre le traitement qui me rend encore
pire qu'avant , j'envie celles qui supportent le tamo , mais moi c'est tout à fait le contraire , plusieurs effets secondaires , éruption cutanée, grosses bouffées de chaleur, envie anormale
de manger , sensible à tout , petite perte de cheveux, je deviens comme un ballon (des oedemes) .
Je me demande s'il y'a une autre solution , et si quelqu'un a les mêmes effets faites -le moi savoir .merci

Arabesque
Messages : 575
Inscription : lun. 8 nov. 2010 10:30

Re: Effets indésirables au tamo et arimidex

Message par Arabesque »

Après avoir lu quelques articles sur le Tamoxifène, je pense que le pire dans les traitements hormonaux c'est de les arrêter, de les reprendre et d'arrêter à nouveau. Les effets secondaires sont normalement présents les premiers mois de traitements après il doivent généralement s'estomper. Si tu arrêtes et que tu reprends constamment, tu repars à zéro pour les effets secondaires.

Depuis quelques jours, j'ai des grosses douleurs aux chevilles, genoux, épaules, coudes, poignets et doigts
Arabesque
----------------

Prenez soin de vous et de ceux que vous aimez.

yvonne
Messages : 435
Inscription : sam. 23 août 2008 17:30

Re: Effets indésirables au tamo et arimidex

Message par yvonne »

Bonjour
Je lis beaucoup de sujets sur tamo, arimidex,....
Alors voilà mon expérience.

1er mois tamo rien ça va, puis au fil du temps les effets s'enchaînent :
bouffées de chaleur, nausées, démangeaisons, insomnies, perte de cheveux, dépression, fatigue, libido 0 % etc..... J'ai pensé que je n'arriverai pas à supporter tout cela, mais au bout de quelques mois cela s'est estompé sauf pour les bouffées de chaleur.
j'ai tenu 1 an 1/2.
Puis comme je n'ai plus de règles, passage à l'arimidex, et rebelotte, mais en plus des douleurs osseuses à ne plus pouvoir sortir du lit, bouche sèche, vue trouble, aphtes, dépressive, angoissée, nerveuse....

J'ai craqué et demandé à l'oncologue pour passer à aromasine : Youpi ! du pareil au même que l'arimidex.
Donc je me suis fais une raison, j'essaye de penser à autre chose. Le matin j'ai mal partout, je bouge doucement, un ou 2 cafés,1 jus de fruit... Je commence la journée à mon rythme, et tant pis si je met du temps.
Quand vous n'avez pas le moral, pensez à tous ceux qui souffrent encore plus, qui n'ont aucun traitement.
Je me force à voir un coté positif à tout cela.
Je suis ménopausée avant l'heure, j'ai pris 20 ans plus rapidement ! Mais cela serait certainement venu progressivement.

Je pense que chacun de ses traitements a ses effets secondaires.
Certains s'estompent, et d'autres apparaîssent, alors il ne reste que la patience et l'espoir que cela va me protéger d'une éventuelle récidive.

A TOUTES CELLES qui envisagent de ne plus prendre le traitement ! Réfléchissez bien aux consequences et accrochez vous. Le plus important, c'est de se protéger pour rester auprès des nôtres.

Yvonne

janou
Messages : 1021
Inscription : dim. 5 déc. 2010 19:12

Re: Effets indésirables au tamo et arimidex

Message par janou »

Bonjour Yvonne,
je reprends le forum et recherche les effets indésirables de l'Arimidex...... du moins, je pense que les soucis, que je rencontre actuellement et aprés un traitement d'un mois 1/2, doivent être imputés à ce médoc. j' ai des douleurs à nouveau dans les genoux et surtout surtout la peau au niveau des chevilles qui est devenue dure, rugueuse comme une peau de reptile (dont j'ai horreur!) et lorsque les jambes sont au chaud, les chevilles deviennent cuisantes et des démangeaisons insupportables!...... comme toi, apparemment (ai-je bien compris!). D'autre part, j'ai à nouveau une baisse d'acuité visuelle..... C'est bien génant! certaines ont-elle ce genre de souci??????? que faites vous? Perso, je n'arrêterai pas le TTT çà c'est certain! mais tout de même...... peut-être y a t il des solutions..... et souvent mesdames, vous en avez des idées à proposer!
Bonne soirée et bonne continuation!
Janou!

bonmoral
Messages : 147
Inscription : ven. 20 août 2010 12:54

Re: Effets indésirables au tamo et arimidex

Message par bonmoral »

Bonjour à toutes , j'ai les mêmes effets que toi yvonne en plus de mon sein qui devient douloureux et dur , des troubles d'humeur , enfin tous les effets indésirables mais il y'a toujours une solution non???
Avant je prenais mon traitement vers 19 h mais je faisais des nuits blanches par contre là j'ai changé d'horaire je le prends à 9 h matin je mange beaucoup de fruits avant le traitement mais je dors mieux quand même!! je vous embrasse toutes

bonmoral
Messages : 147
Inscription : ven. 20 août 2010 12:54

Re: Effets indésirables au tamo et arimidex

Message par bonmoral »

Je réponds à janou, depuis que je prends tamo , j'ai des ploblèmes de vision aussi et douleurs musculaires etc...etc...

Avatar de l’utilisateur
mouna
Messages : 48
Inscription : mer. 19 août 2009 17:15
Localisation : casablanca

Re: Effets indésirables au tamo et arimidex

Message par mouna »

Coucou les filles,
J'avais un peu disparu depuis un moment, puis je voulais faire une petite visite sur le phare pour voir comment ça se passe pour celles qui sont sous tamo...
Je supporte également pas très bien ce traitement, et je me demandais si tout était imputable au tamoxifène, et je lis que je partage beaucoup de ce que vous décrivez : j'ai de fortes douleurs articulaires (genoux, surtout les chevilles, et depuis peu les hanches), je déprime, fais des insomnies, j'ai pris une dizaine de kilos et surtout surtout je suis très dérangée par les bouffées de chaleur.
Mon médecin après une écho m'a dit voir une activité ovarienne, possibilité que mes règles reviennent (en ce qui me concerne, j'aimerai bien...). Est ce que le retour des règles annule les bouffées de chaleur et le reste?
J'avoue que par moment, j'ai envie de laisser tomber ce traitement, je viens de faire 40 ans et j'ai l'impression d'en avoir 20 de plus!
Il me reste 4 ans, ça me parait encore très loin...
Mouna

Avatar de l’utilisateur
mouette
Messages : 571
Inscription : dim. 9 janv. 2011 14:25
Localisation : Corrèze

Re: Effets indésirables au tamo et arimidex

Message par mouette »

Mouna,
Je te comprends. Pour moi, le + insupportable sont les douleurs aux genoux et aux hanches et les insomnies. J'ai l'impression d'être "vieille" tellement c'est dur. Pour le poids, moi je n'ai pris que 2 kg mais je suis toujours hyper stricte, le moindre écart et la balance disjoncte ! Il y a des fois où je me dis que je ne tiendrai pas 5 ans.
Bises et courage.

Arabesque
Messages : 575
Inscription : lun. 8 nov. 2010 10:30

Re: Effets indésirables au tamo et arimidex

Message par Arabesque »

Bonsoir Mouna,

Je prends le Tamoxifène depuis mi-février, j'ai souvent des douleurs et échauffement aux pieds, jambes, et mains sauf la semaine des règles où tout va bien.
J'ai consulté hier le chirurgien qui m'a opéré il me conseille d'aller voir un angiologue.

Concernant le poids, j'ai perdu 10kg depuis l'annonce de mon c..., et je ne reprends rien même avec le tamo.

Bonne soirée.
Arabesque
----------------

Prenez soin de vous et de ceux que vous aimez.

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10660
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: Effets indésirables au tamo et arimidex

Message par Nicole M-F »

Salut amical au passage Mouna!!!

Les "filles", vous êtes sous Tamo, donc sans doute hormonodépendante n'est-ce pas? N'a-t-on pas arrêté votre production ovarienne en même temps par des injections mensuelles par exemple? Ce sont vos règles éventuelels qui me surprennent un peu...Mais peut-être suis-je dans l'erreur...
Bisous printaniers à chacune.
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

Arabesque
Messages : 575
Inscription : lun. 8 nov. 2010 10:30

Re: Effets indésirables au tamo et arimidex

Message par Arabesque »

Pour ma part Nicole, aucune injection juste un cachet de tamoxifène quotidiennement.

Bises
Arabesque
----------------

Prenez soin de vous et de ceux que vous aimez.

Avatar de l’utilisateur
Juliette
Messages : 726
Inscription : ven. 29 août 2008 15:49
Localisation : Paris

Re: Effets indésirables au tamo et arimidex

Message par Juliette »

pour moi c'est le contraire : pas de tamo, mais des injections d'Enantone toutes les 10 semaines pour bloquer l'activité ovarienne
ce que j'ai compris c'est que les modes d'actions de ces traitements sont différents : les piqures bloquent toute production ovarienne et arretent les hormones à la source; le tamo n'arrete pas la production d'hormones, mais il bloque l'accès des hormones aux cellules tumorales éventuelles en agissant comme un leurre, de ce fait empêche les mauvaises cellules de se nourrir des hormones; c'est pour cela que le tamo est compatible avec des règles
et on peut avoir selon les cas seulement l'un ou seulement l'autre ou les deux ; bien compliqué tout ça mais rassurant sur le fait que nous avons beaucoup de techniques à notre disposition pour lutter contre la récidive.
Juliette

Avatar de l’utilisateur
mouette
Messages : 571
Inscription : dim. 9 janv. 2011 14:25
Localisation : Corrèze

Re: Effets indésirables au tamo et arimidex

Message par mouette »

Nicole,
Moi je n'ai aucune injection.
Juste le comprimé de tamoxifène à prendre tous les soirs.
Et j'ai des règles beaucoup plus abondantes qu'avant. Durée minimum 15 jours. En mars, mes règles ont durée 19 jours. Je veux d'ailleurs évoquer ce problème avec le Professeur mardi car ça aussi c'est très fatigant.
S'il me propose une solution pour que je n'ai plus mes règles, je serais très contente.

Avatar de l’utilisateur
gallardo
Messages : 17
Inscription : jeu. 10 juil. 2008 17:38
Localisation : 78180

Re: Effets indésirables au tamo et arimidex

Message par gallardo »

Bonjour,

Moi, j ai eu les deux : enantone (presque 3 ans ) et tamoxifène. Ce mois ci, mon onco m a dit d arreter l ennatone (mais je reste sous tamo)et m a dit que peut etre mes regles reviendraient (j ai 41 ans là). En tous cas, il m a dit que j allais rajeunir de 10 ans en quelques mois parce que l effet des deux mediacaments cumulés, c'etait assez fort (je me sens comme une vieille....).
Alors ca ne peut aller que mieux !

Les effets secondaires, il faut essayer de les "minimiser" le plus possible, et de positiver sur les plaisirs de la vie. Il vaut mieux etre une"vieille" de 40 ans que de ne plus etre là du tout : dixit mon fils de 10 ans !!!!

Bon courage à toutes !

Chelo

Avatar de l’utilisateur
mouna
Messages : 48
Inscription : mer. 19 août 2009 17:15
Localisation : casablanca

Re: Effets indésirables au tamo et arimidex

Message par mouna »

J'ai pas d'injection non plus (ne serait ce pas ce qu'on appelle la castration chimique?), et d'après ce que j'ai compris, c'est la chimio qui a stoppé l'activité ovarienne et non pas le tamoxifène. Cela dit, d'après l'écho, il semblerait que mes ovaires se remettent à marcher... Mon médecin me dit qu'à 40 ans c'est 50/50, une chance sur 2 que les règles reviennent... d'après lui, le retour des règles soulage de pas mal de symptomes...d'où ma hâte...

Répondre