de retour avec les dames du phare

Tumorectomie, mastectomie, curage axillaire, suite de chirurgie, et lymphoedème...

Modérateur : Nicole M-F

Répondre
caro
Messages : 28
Inscription : sam. 12 mars 2011 15:41
Localisation : Rhone

de retour avec les dames du phare

Message par caro »

Bonjour à vous toutes les dames du phare,

Je suis de retour depuis hier, un peu sonnée après mon hospitalisation (certainement le décalage horaire de ce week-end !!!)
J'ai pris conscience de beaucoup de choses pendant mon hospitalisation et j'ai eu le temps de beaucoup réfléchir.
Merci à toutes celles que "j'ai emmenées" avec moi pendant ce séjour, certes très agréable parce que bien entourée, mais si éprouvant parce que le milieu hospitalier reste malgré tout fortement anxiogène. Je ne vous le cache pas, j'ai eu très peur , trop d'examens,... le fameux harpon. J'ai tremblé comme une feuille et pleuré comme une petite fille, mais tout le monde a été compréhensif. J'ai bénéficié de tout ce qui était possible : addictologue ( he oui encore une fumeuse !), psychologue ( géniale et tellement à l'écoute de mes peurs )
J'attends maintenant patiemment le prochain rendez-vous avec mon chirurgien, qui aura lieu vendredi prochain : il ne pourra certes pas tout m'annoncer pour le protocole à suivre pour la suite (tout ne sera pas encore analysé et la grande réunion collégiale décidera du reste ) Mais l'opération a eu lieu et ces deux vilains petits "machins" enlevés et mon sein est presque intact.
J' ai parfois honte vis à vis de toutes celles qui ont perdu leur sein et qui ont subi tant de traitements, celles qui sont en pleine chimio et qui m'ont donné tout le courage qu'il me manquait.
Je reviendrai quand je serai plus sereine car aujourd'hui , tellement contente d'être de retour à la maison, je suis un peu perdue.
je vous embrasse.
Caroline.
Caroline

Le pire n'est pas toujours certain !

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10676
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: de retour avec les dames du phare

Message par Nicole M-F »

Surtout pas de honte Caro...Chacune son parcours, on ne se compare pas!!!!
Récupère, pose toi, corps et âme j'allais dire.
Reviens quand tu veux....
Bises.
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

Arabesque
Messages : 575
Inscription : lun. 8 nov. 2010 10:30

Re: de retour avec les dames du phare

Message par Arabesque »

Repose-toi bien Caro
On attend avec toi les résultats des analyses.
Bises.
Arabesque
----------------

Prenez soin de vous et de ceux que vous aimez.

Avatar de l’utilisateur
Marjijane
Messages : 6174
Inscription : jeu. 12 févr. 2009 21:59
Localisation : Nancy en Lorraine

Re: de retour avec les dames du phare

Message par Marjijane »

Au risque de passer pour un perroquet à te dire la même chose que Nicole, je t'en prie, n'aie pas honte, Caroline. Ce sentiment n'a rien à faire sur le phare. On est juste là pour se comprendre et se soutenir et tout ce qui n'entre pas dans ce cadre : Ouste, dehors !
Et n'attends pas forcément d'être tout à fait sereine pour revenir parler avec nous, car si nous adorons les bonnes nouvelles, et sentir que les amies ont le moral, nous sommes là aussi, et je dirais même surtout, pour écouter et encourager dans les moments plus difficiles.

Je suis vraiment contente que tu soies si bien prise en charge, c'est tellement important ! On attend maintenant la suite avec toi.
Je t'embrasse;
Marjijane
Marjijane
« Tu ne sais jamais à quel point tu es fort, jusqu'au jour où être fort reste la seule option » (Bob MARLEY)

Avatar de l’utilisateur
Piou
Messages : 3809
Inscription : lun. 1 févr. 2010 18:54
Localisation : Normandie

Re: de retour avec les dames du phare

Message par Piou »

Bonjour Caro,

La "honte" n'existe pas sur le phare, Caro ! Chacune vit son parcours au mieux qu'elle le peut et nous sommes toutes là pour nous entraider et nous soutenir...
Bon courage à toi
Bises
Chris

"Vous ne pouvez choisir ni comment mourir, ni quand. Mais vous pouvez décider de comment vous allez vivre. Maintenant ! Joan Baez"

Avatar de l’utilisateur
fleurs de lys
Messages : 432
Inscription : dim. 9 août 2009 18:06
Localisation : Val d'Oise

Re: de retour avec les dames du phare

Message par fleurs de lys »

0h la la Caro surtout pas de honte a avoir! tu sais chacune a sa part de misère avec des hauts et des bas mais nous sommes là pour nous épauler quand le besoin se fait sentir..

je t'embrasse bien fort et repose toi bien pas d'imprudences surtout.....

Une dame du phare .:-))

Fleurs de lys
" Il faut de la sérénité pour accepter ce qui ne peut être changé
du courage pour changer ce qui peut l'être
et de la sagesse pour faire la différence entre les deux"

Parole du Dalai Lam

Avatar de l’utilisateur
Christine
Messages : 1656
Inscription : mer. 28 févr. 2007 13:49
Localisation : Paris

Re: de retour avec les dames du phare

Message par Christine »

Bonjour Caro, je suis contente de te savor revenue chez toi .
Comme disent les amies surtout pas de honte, on a toutes des hauts et des bas
et c'est pour cela que le phare est là pour partager.
Repose toi bien , tu verras rien ne vaut la paix trnquille à la maison pour se remettre du stress opératoire.


Bises à toi
Christine

mimi123
Messages : 23
Inscription : mar. 22 mars 2011 08:24

Re: de retour avec les dames du phare

Message par mimi123 »

bonjour,
je ne comprends pas bien "j'ai honte vis à vis de celle qui ont perdu un sein...."
Je ne l"ai pas perdu, j'ai demandé que l'on me l'enlève , j'avais le choix. ce qui est encore plus difficile et j'ai eu raison. Chacune réagit par rapport à son vécu, sa personnalité, là où elle place sa féminité. Pour ma part, la mastectomie ne m'a pas posé de problème. Le plus difficile a été la perte de cheveux (mais je me raisonnais, sachant que cela repousse)et à huit mois de mon intervention, la crainte de récidive ou de métastases . J'évite d'y penser.
Quelques soient les situations, je sais nous sommes toutes différentes mais combatives avec nos moyens.
Je vous embrasse toutes

Avatar de l’utilisateur
yayakilianou
Messages : 276
Inscription : jeu. 2 déc. 2010 20:17
Localisation : prés de Chateauroux (36)

Re: de retour avec les dames du phare

Message par yayakilianou »

Coucou Caro,
Profites bien de ton chez toi pour recharger les batteries. Je viens tous les jours faire un petit tour en haut du phare; ça fait partie de mon quotidien.
Même aujourd'hui,alors que je suis complétement hs, (certainement effet chimio), je viens prendre des nouvelles de vous toutes.
bisous
Brigitte alias Yayakilianou
Tant qu'y a d'la vie, y a d'l'espoir!.......

Avatar de l’utilisateur
nicoda
Messages : 638
Inscription : mer. 26 mars 2008 09:29
Localisation : quimper

Re: de retour avec les dames du phare

Message par nicoda »

Bonsoir Caro,
Aucune honte à avoir. J'ai subi l'ablation du sein gauche le 21 avril 2008 avec reconstruction 19 mois après. Parcours difficile, chimios, radiothérapie, hormonothérapie. Perte des cheveux, un cap difficile, perruque oblige (ou foulards) c'est comme tu préfères. Tout cela pour te dire que tout est terminé, et que je vais bien. C'est normal de craquer, viens sur le phare recharger tes batteries, nous sommes toutes là pour t'épauler.
Tu vas voir tout va bien se passer. Garde le moral, c'est très très important.
Gros bisous
Nicoda

caro
Messages : 28
Inscription : sam. 12 mars 2011 15:41
Localisation : Rhone

Re: de retour avec les dames du phare

Message par caro »

Merci les dames du phares d'avoir été si présentes,

Je vous avais dit que j'étais de retour à la maison après mon hospitalisation et malgré quelques douleurs dues à mes trois cicatrices, j'ai voulu faire comme si tout avait été oublié , le temps d'une pause, le temps de ne plus en parler, comme si la vie reprenait son cours normal.
Mais pas de retour normal à la vie , une pensée toujours là et toujours obsédante malgré le quotidien : le bac et le brevet de mes enfants, .... J' ai revu depuis mon chirurgien qui m'a annoncé 2 nouvelles , une bonne (aucun des 7 ganglions prélevé n'est atteint.)
Une autre, moins bonne , le 2ème petit "machin" prélevé est aussi cancéreux, mais encore en cours d'analyse. Je savais qu'en cas de 2 lésions, il est de pratiquer généralement une ablation totale de la glande mammaire et nous avons évoqué cette option avec le chirurgien, sans toutefois me sentir encore concernée, je n'y arrive pas.
Tellement chamboulée que je ne sais même plus quelles questions lui poser la prochaine fois : c'est pourtant quelqu'un de très humain, qui est à l'écoute de ses patientes et qui me laisse choisir certaines options avec une grande liberté sans pour autant me juger.
je vous embrasse .
Caroline
Caroline

Le pire n'est pas toujours certain !

Avatar de l’utilisateur
Juliette
Messages : 726
Inscription : ven. 29 août 2008 15:49
Localisation : Paris

Re: de retour avec les dames du phare

Message par Juliette »

Bonjour Caro, je comprends que cette nouvelle soit difficile à digérer
une chose très positive que ces ganglions sains, vraiment positif il me semble
ton équipe médicale a l'air de savoir bien s'y prendre, alors attendons de voir ce qu'ils proposent, il faudra écouter leur conseil et il faut leur faire confiance, ils savent évaluer les risques et ils connaissent les options pour lutter contre le CS, avec un objectif qui est de te GUERIR
en ce qui me concerne lors de la découverte d'un cancer tri focal il y a 3 ans, on m'a d'emblée annoncé que la mastectomie était la seule option possible, je n'ai pas eu le choix. J'ai eu beaucoup de mal à l'annonce de cette nouvelle, mais le médecin m'a bien expliqué les enjeux de cette opération, comment elle permettait de diminuer significativement le risque de récidive, et je l'ai acceptée; je ne le regrette pas du tout
pour toi aussi les médecins feront ce qu'il faut; l'essentiel étant de se donner toutes les chances
Les questions à poser sont : quels sont les risques de récidive avec les données de ton cancer, si on laisse les choses comme ça ? de combien on le réduit si on fait une mastectomie ? peut-on envisager une reconstruction immédiate ou pas?
j'espère que tu vas vite revoir ton médecin pour qu'il puisse te donner des réponses et te rassurer

grosses bises
Juliette

Avatar de l’utilisateur
Christine
Messages : 1656
Inscription : mer. 28 févr. 2007 13:49
Localisation : Paris

Re: de retour avec les dames du phare

Message par Christine »

Caro, lorsque 'lon m'a annoncé que l'ablation était indispensable j'étais aussi terrifiée, et j'ai eu beaucoup de mal à digerer .
L'idée de l'ablation m'était intolérable, je te comprends.
Juliete a bien résumé la situation, les ganglions sains sont une super bonne nouvelle, mais je me rapelle que je n'atis pas apte à comprendre que c'était une bonne nouvelle quand on m'annoncé cela, car rien que l'idée d'être malade me faisait peur.
Tu vas vivre encore des journées d'aatente, n'hésite pas à venir t'épancher sur le phare, nous essayerons de t'aider.

Gros bisous !!!
Christine

caro
Messages : 28
Inscription : sam. 12 mars 2011 15:41
Localisation : Rhone

Re: de retour avec les dames du phare

Message par caro »

Merci Juliette,
C'est bien d'être aidée dans les questions à poser, parce qu'elles viennent souvent après coup et chez moi souvent la nuit, là où je gamberge encore plus , où je m'en veux de n'avoir pas été objective et que je me laisse simplement aller à pleurer en me contentant d'écouter.
J'ai malgré tout posé la question de la reconstruction immédiate et comme j'aurai très probablement des rayons, le chirurgien ne le fait pas, non pas par conviction profonde, mais parce que la prothèse risque sérieusement de faire "la gueule".
Je prends un petit carnet que je cache dans la maison et à chaque fois que me vient un truc, je l'écris pour ne pas oublier de le demander. mais souvent il y a des nouveautés qui me font oublier le fil de mes questions et je reste avec mes interrogations.

Merci aussi à toi CHRISTINE; s'il est vrai que je ne vois pas pour l'instant les choses positives(les ganglions sains )il faut que je reste dans l'attente des résultats du 2ème petit machin avant de prendre ma décision. je veux avoir toutes les cartes en mains et réfléchir.
mais que c'est dur quand le cerveau est trop sollicité, il n'est plus performant.
Caroline

Le pire n'est pas toujours certain !

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10676
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: de retour avec les dames du phare

Message par Nicole M-F »

Caro, comme elles t'ont bien répondu les amies....Attends patiemment ce que te dira ton oncologue, même s'il est vrai qu'en cas de plurifocalité la mastectomie est le plus souvent proposée....Il est vrai aussi que si de srayons doivent être faits, ce n'est jamais indiqué sur une prothèse. Mieux vaut alors différer la reconstruction pour un résultat beaucoup plus satisfaisant sur le long terme.
Nous somme sà tes côtés en tous cas;
Bises.
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

Répondre