Maintenant chimio… A quoi m’attendre…

Chimiothérapie, radiothérapie, hormonothérapie, herceptine et leurs éventuels effets secondaires ou indésirables...

Modérateur : Nicole M-F

Plume
Messages : 225
Inscription : mar. 28 déc. 2021 12:31

Re: Maintenant chimio… A quoi m’attendre…

Message par Plume »

Bonjour Lili , j'attaque taxol 5 et mes cheveux commencent à repousser . J'ai un duvet sur le crâne qui apparait depuis qq jours , tout blanc ! Bon courage et bonne journée. Plume

Lili97
Messages : 44
Inscription : jeu. 25 nov. 2021 21:55

Re: Maintenant chimio… A quoi m’attendre…

Message par Lili97 »

Ooooh super plume! Moi j’ai encore 3 AC et ensuite je passe sous Taxol. Je vois pas mal de gens qui ont leur repousse qui débute sous Taxol…
Ça me donne un peu d’espoir… Ce ne sont que des cheveux et évidemment ça ne vaut pas ma santé mais bon… Ça fait bizarre quand même… Pourtant j’ai déjà eu les cheveux très courts mais bon… Je crois que c’est parce que c’est vraiment l’image que les gens ont de la malade du cancer de sein… Peut-être suis-je encore un peu dans le déni ou simplement je ne veux pas être regardée avec pitié…

Avatar de l’utilisateur
Eldorado61
Messages : 208
Inscription : jeu. 30 déc. 2021 17:22

Re: Maintenant chimio… A quoi m’attendre…

Message par Eldorado61 »

Coucou Lili97, j'étais comme vous. Les cheveux, la pire épreuve. Et puis oui c'est un signe extérieur de la maladie et là... Le côté pitié aussi.
Pour Plume, j'attaque le Taxol le mois prochain. Comme vous mes cheveux repousseront sûrement blancs. Deux connaissances et l'infirmière me disaient que oui les cheveux peuvent repousser même sous Taxol. Je vous embrasse. Eden 🌷

Lili97
Messages : 44
Inscription : jeu. 25 nov. 2021 21:55

Re: Maintenant chimio… A quoi m’attendre…

Message par Lili97 »

Bonjour à toutes…
J’ai eu ma deuxième chimio vendredi dernier et depuis dur dur… Je suis très fatiguée… Je perds mes cheveux peu à peu et surtout hypersalivation dégoût permanent car je sens les odeurs de manière très intense…
Je m’accroche quand même je continue à travailler… Le retour de la grisaille à Paris me met aussi un petit coup au moral je pense mais bon… Il faut s’accrocher… Je suis preneuse si vous avez des astuces pour faire passer cette nausée et ce dégoût quasi permanent…

Avatar de l’utilisateur
Eldorado61
Messages : 208
Inscription : jeu. 30 déc. 2021 17:22

Re: Maintenant chimio… A quoi m’attendre…

Message par Eldorado61 »

Coucou Lili97,

Peut-être essayer le citron et le gingembre. Ça m'a été conseillé par un oncologue de Paris. Manger des patates. 😊Chez moi les nausées sont très dures à supporter. Ça perdure au-delà de 8-10 jours. Tout est beurk en fait. La fatigue extrême, la tension qui fait du yoyo... Pour les cheveux bon je m'y suis fait, mais je ne peux me regarder. Par contre mes ongles sont noirs pour certains. On ne m'avait pas dit de mettre du vernis au silicium. La plus foncé possible. Les UV sont agressifs durant la chimio. De plus je suis auto-entrepreneur depuis peu et c'est un peu dur de bosser durant la semaine qui suit la séance. Courage 💪. Nous sommes là. Plein de bisous. Eden 🌷

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10751
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: Maintenant chimio… A quoi m’attendre…

Message par Nicole M-F »

Eden, en principe l'équipe d'oncologie recommande vernis au silicium très foncé quand le traitement aux taxanes (Taxotère ou Taxol) est commencé.
Les FEC ou les AC ou les EC en principe l'induosent pas de problèmes d'ongles.
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

Avatar de l’utilisateur
Eldorado61
Messages : 208
Inscription : jeu. 30 déc. 2021 17:22

Re: Maintenant chimio… A quoi m’attendre…

Message par Eldorado61 »

Bonsoir tt le monde, c'est étrange Nicole, car ce phénomène est apparu récemment. J'ai quatre ongles qui noircissent depuis la lunule. Je demanderai demain à l'équipe. 🤔J'ai acheté du vernis foncé.👍 Bonne soirée à toutes. Eden 🌷

Avatar de l’utilisateur
Eldorado61
Messages : 208
Inscription : jeu. 30 déc. 2021 17:22

Re: Maintenant chimio… A quoi m’attendre…

Message par Eldorado61 »

Re, 3h30 de chimio ce matin. Long long. J'ai demandé pour mes ongles et en effet ce genre de réaction est davantage liée au Taxol. Apparemment je suis sensible aux EC côté ongles.🤔 À surveiller et surtout appliquer du vernis au silicium plusieurs fois par semaine. Pour l'heure un peu raplapla. Bises à toutes. Eden 🌷

Lili97
Messages : 44
Inscription : jeu. 25 nov. 2021 21:55

Re: Maintenant chimio… A quoi m’attendre…

Message par Lili97 »

Bonjour à toutes…
Alors je pense que je n’arrive pas à retrouver réellement le goût des aliments, les nausées sont passées…
Ça a été tellement difficile la dernière fois que maintenant dès que je pense à la chimio j’ai la nausée…
Vendredi 3ème AC… J’angoisse déjà. J’ai perdu tous mes cheveux, je pense que ça a été presque plus dur pour ma maman. Je suis née avec des cheveux du coup pour elle aussi c’est la première fois qu’elle me voit tête nue… Ça y est perruque non stop sauf à la maison…
Je ne sais pas mais je vois plein de femmes qui luttent et restent belles se maquillent etc… Ben moi je suis couverte de boutons par moment, mon teint est parfois horrible presque violet comme une aubergine quoi… Je ne suis pas du tout agréable à regarder… Du coup je me demande comment font elles?🤔

Bref Eden moi je suis sous AC et j’ai une coloration sur la base de mes ongles (uniquement les pouces)…

Plume
Messages : 225
Inscription : mar. 28 déc. 2021 12:31

Re: Maintenant chimio… A quoi m’attendre…

Message par Plume »

Bonsoir Lili , pas facile il est vrai de s'accepter . Certains jours , je fuis les miroirs , et le regard des autres aussi , bien arrangée de porter le masque pour sortir ! Et puis parfois je prends le temps de me maquiller . Je crois que cela dépend de notre état physique aussi . Pas facile de s'aimer quand on se sent mal ou nauséeux. J'ai eu moi aussi des nausées d'anticipation, ce n'est plus le cas maintenant . Pour ta maman , c'est vrai que cela doit être dur, la mienne m'a accompagnée pour le choix de ma perruque et j'ai regretté après coup lui avoir demandé cela car nous avions pleuré toutes les deux . Elle ne m'a jamais vu sans cheveux néanmoins, j'ai eu peur de lui faire de la peine. Tu vas apprivoisé ton nouveau visage , tu es certainement bien jolie . N'hésite pas à voir une estheticienne où tu es suivie , elle te donne de bons conseils pour prendre soin de toi . Bonne suite à toi . Ça va passer tout ça. Plume

Lili97
Messages : 44
Inscription : jeu. 25 nov. 2021 21:55

Re: Maintenant chimio… A quoi m’attendre…

Message par Lili97 »

Bonjour à toutes,
Je viens vous donner quelques nouvelles…
J’ai cru que je n’allais pas arriver au bout de mes 4 AC mais ça y est c’est fait… J’ai eu ma dernière il y a 10 jours… Il me reste un peu de temps pour souffler parce que ma prochaine sera ma 1ere Taxol et est prévue le 13…
Je stresse un peu, j’ai peur de ne pas tenir le coup.
Je continue à travailler je ne me suis pas mise en arrêt une seule fois, ça a parfois été un peu difficile mais je tiens à ce travail. Ma bouffée d’oxygène…
J’ai eu des boutons, un teint bizarre, la peau très sèche, je n’ai plus de cheveux (un petit duvet clairsemé) mais bon je fais avec… Je fais tout pour maintenir une vie « normale ».
Celles qui ont eu Taxol peuvent elles me dire si elles ont eu beaucoup d’effets secondaires? Histoire que je me prépare psychologiquement…

Plume
Messages : 225
Inscription : mar. 28 déc. 2021 12:31

Re: Maintenant chimio… A quoi m’attendre…

Message par Plume »

Bonjour Lili , je termine le taxol et tout s'est bien passé. On m'a juste réduit un peu la dose pour les deux dernières cause picotements pieds et mains.C'est vraiment moins dur que les EC .Bonne suite ! Plume

Avatar de l’utilisateur
Eldorado61
Messages : 208
Inscription : jeu. 30 déc. 2021 17:22

Re: Maintenant chimio… A quoi m’attendre…

Message par Eldorado61 »

Hello Lili97,
Je confirme ce qui dit Plume. Les EC sont les plus dures à passer. Le Taxol n'a rien à voir. Personnellement plus de nausées, de maux de tête, d'aphtes, moins fatiguée. Des légers picotements pieds mains, mais tt à fait gérable. Alors oui nous sommes ttes différentes, mais le Taxol est une molécule avec moins d'effets secondaires. Il paraît même que les cheveux peuvent repousser durant ce traitement. À voir ! J'ai ma quatrième mercredi. Courage à vous. Bon il est 4 h du matin , je suis un peu insomniaque. Bises d'Éden 🌹☀️

Lili97
Messages : 44
Inscription : jeu. 25 nov. 2021 21:55

Re: Maintenant chimio… A quoi m’attendre…

Message par Lili97 »

Bonjour à toutes, effectivement Taxol me donne moins d’effets secondaires seulement pour m’éviter de me déplacer systématiquement le médecin m’a fait passer partiellement en HAD…
Et aujourd’hui c’est un cauchemar!
L’infirmière et son élève n’arrivent pas à me piquer dans le PAC. J’ai jamais eu ce problème à l’hôpital… Mon patch n’agit plus donc j’ai de plus en plus mal…
Je n’ai rien pour mettre mes pieds mes mains ma tête au froid alors que mon oncologue en a fait expressément la demande… Apparemment l’infirmière elle s’en fou royalement… Bref je suis très en colère car le médecin a fait ça pour m’éviter du stress et de rester trop longtemps à l’hôpital et là je mets encore plus longtemps… Franchement je suis dans un état de nerfs incroyable… Je sais bien que vous n’y êtes pour rien et n’y pouvez rien mais bon…
Merci pour vos retours sur le Taxol, vous êtes adorables comme toujours

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10751
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: Maintenant chimio… A quoi m’attendre…

Message par Nicole M-F »

Lili....A l'hôpital se trouve l'expertise des gestes techniques répétés chaque jour.
Je ne suis pas sûre qu'il soit bien raisonnable de s's'en remettre à un HAD...
A rediscuter peut-être avec ton médecin??
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

Répondre