angoisse!!

Partagez ici votre vécu, vos attentes, vos états d'âme, vos espoirs et déceptions...

Modérateur : Nicole M-F

Avatar de l’utilisateur
Christine
Messages : 1656
Inscription : mer. 28 févr. 2007 13:49
Localisation : Paris

Re: angoisse!!

Message par Christine »

Martine , je viens ce matin espérant lire qu'enfin tu as trouvé une prise en charge rassurante et humaine et c'est le cas....
Tu vas voir tout va aller beaucoup mieux, tu vas reprendre confiance et ton parcours va te sembler moins difficile.
Nous sommes à tes cotés , courage cela va aller !

Bises !
Christine

Avatar de l’utilisateur
elikeju
Messages : 108
Inscription : jeu. 9 sept. 2010 21:23
Localisation : Correns dans le Var

Re: angoisse!!

Message par elikeju »

Bonjour Martine,

je suis heureuse pour toi de te savoir entourée par une équipe qui te convienne, le rapport patient/médecins est hyper important
savoir qu'une petite armée (c'est comme ça que je les appelle) est derrière renforce ton envie de guérir dans les meilleures conditions
la chute des cheveux est un moment dur à vivre, il ne faut pas se le cacher. mais ton onco a raison de te conseiller de te couper petite à petit (c'est ce que j'ai fait, les voir tombé quand tu passes la main dedans est assez déroutant donc avant la 2nd cure j'ai tout coupé, tête d'oeuf hihi et avec tu recul je m'acceptes comme je suis, rien n'a changé, ni le regards de mon entourage ni ma vie, je porte plus de bonnet c'est tout)
le seul conseil que je peux te donner c'est de bien se reposer après chaque chimio, pour mieux récupérer et reprendre ton quotidien
n'hésites pas venir nous voir si tu as des questions, des doutes, on sera toujours là à tes côtés, tu n'es pas seule!!

je t'embrasse bien fort ma voisine ;-)))

Avatar de l’utilisateur
GIGI
Messages : 1254
Inscription : dim. 18 mars 2007 13:39
Localisation : Languedoc Roussillon

Re: angoisse!!

Message par GIGI »

Martine
C'est bien que tu soit enfin bien entourée, et que tu saches enfin dans le détail le programme qui t' attend.
Les contrôles, les bilans j' y ai droit tout les 3 mois, pour ma part, je ne les prend pas pour une contrainte, au contraire cela me rassure de voir que je suis bien suivie.
Je t' envoie toute mon énergie, crois moi avec les petits diables ( 5, 4 et 18 mois) j' en ai à revendre.
Je t'embrasse bien fort, ai surtout, confiance en toi.
Gigi
On se demande parfois si la vie a un sens... et puis l'on rencontre des être qui donnent un sens à la vie.
(Brassa)

Avatar de l’utilisateur
Marjijane
Messages : 6174
Inscription : jeu. 12 févr. 2009 21:59
Localisation : Nancy en Lorraine

Re: angoisse!!

Message par Marjijane »

OUF ! Te voilà entre bonnes mains et tout va s'enchaîner vite et bien. Je suis soulagée pour toi.
Avec ta chimio le 10 et le casque froid je crois que tu auras encore des cheveux à Noël. Par contre tu seras dans les journées de baisse de globules blancs (en général entre le dixième et le 18me jour après la chimio) ce qui est tout à fait normal, et il faudra que tu te protèges un peu pour ne pas attraper de microbes, virus ou autres bactéries. Comment ? Tout simplement en respectant et en faisant respecter les mesures d'hygiène de base, comme le lavage des mains, en évitant de fréquenter les personnes malades, surtout celles qui toussent et mouchent, et en limitant au maximum les bisous.
Tu as raison de ne plus avoir peur : le dispositif de combat est mis en place et je te sens prête à l'aborder au mieux.
On est toutes très fort avec toi.
Je t'embrasse.
Marjijane
Marjijane
« Tu ne sais jamais à quel point tu es fort, jusqu'au jour où être fort reste la seule option » (Bob MARLEY)

yvonne
Messages : 435
Inscription : sam. 23 août 2008 17:30

Re: angoisse!!

Message par yvonne »

Bonjour Martine !
Je lis avec joie ton optimisme après cette entrevue de ton personnel soignant... Je croise les doigts pour que le casque réfrigerant
empèche tes cheveux de tomber.
Bises
Yvonne

Avatar de l’utilisateur
martinecala
Messages : 357
Inscription : mer. 27 oct. 2010 13:02
Localisation : vaucluse

Re: angoisse!!

Message par martinecala »

hello les pharinettes!! plusieurs questions svp?? premièrement, j'ai la liste de tous les effets secondaires sous les yeux!!! C'est quoi tout ce binz?? Aphtes, inflamation des muqueuses, douleurs diverses,toxicité neurologique, rougeurs mains et pieds, oedème et prise de poids,toxicité cardiaque etc... j'ai déjà 2 sacs de médocs, et je parle pas des nausées et vomissements... Dites moi un peu si on a tout ça en même temps et pendant combien de temps après la cure? Car j'ai ma première vendredi à 10h15 jusqu'a 14h environ, mais j'ai un rdv pour julia à 16h(rdv que j'ai depuis plus d'un mois chez l'orthodontiste) comment est-on quand on sort et quand apparaissent les premiers "mauvais" effets svp merci grosses bises à toutes
ps. prises de poids!!!! je suis déjà pas trop maigre, alors celà vous est-il arrivé, et combien de kilos en plus svp?? merci

Avatar de l’utilisateur
Christine
Messages : 1656
Inscription : mer. 28 févr. 2007 13:49
Localisation : Paris

Re: angoisse!!

Message par Christine »

Rassure toi , on n'a pas tout en même temps et pas tout de suite.
Après mes chimios, j'allais manger dans un bistro de mon quartier, le patron me connaissait et me faisait une jolie assiette !
Tu vois j'allais pas trop mal !
Les aphtes j'en ai eu à la fin des mes FEC (je n'ai pas eu de taxotère à cette éppoque le protocole standard était 6 FEC 100;
J'ai pris un petit peu de poids à cause de la cortisone, mais j'ai reperdu et puis repris mais pas à cause de la cortisone lol
Arès ma première chimio, j'attendais de voir des trucs bizares arriver, je croyais que j'allais me sentir mal et RIEN à part une belle insomnie, et un visage rougeaud le lendemain (cortisone)
Dons ne te fais pas de bile, tu devrais pouvoir faire ce que tu as à faire dans l'après midi, chez moi les nausées ne sont apparues que 24 après, mais pas à chaque cure.
Bises et bonne soirée !
Christine

yvonne
Messages : 435
Inscription : sam. 23 août 2008 17:30

Re: angoisse!!

Message par yvonne »

Bonsoir Martine !
Pareil que Christine, rien de spécial aux 2 première chimios, visage très rouge, hyperactive après pendant 24 heures, et un peu de nausée (sans vomissement) et quelques aphtes qui se sont vite soignés. La fatigue était plus vive après la 3 chimio et présente pendant un bon moment. Mais ne pense pas que tu vas avoir tous les effets notés, peut-être même aucun. Tu stresses parce que c'est l'inconnu mais cela va
bien se passer.
Passe un bon week end et détends toi.
Bisous
Yvonne

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10820
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: angoisse!!

Message par Nicole M-F »

Martinecala....
Chimio à 19H, un vendredi soir, fin de la chimio vers 21H puis retour en voiture.
Me souviens d'avoir mangé de bon appétit une sole en rentrant!!!!
Première nuit, un peu agitée, comme pas vraiment envie de dormir: agent incriminé, la cortisone qui évite les réactions allergiques mais nous dope un maximum!!!
Ensuite j'ai attendu de pied ferme, me disant que l'homéo prise en prévention de nausées éventuelles, ne suffirait sans doute pas. Rien.
Et puis le lendemain matin, comme Christine, bonnes joues rouges, genre nain de jardin en balade!! Nausées? Nenni. Prise du premier des trois comprimés de Zophren donnés par le centre où j'étais suivie. Appétit, comme d'habitude.
Et j'ai encore attendu que le malaise arrive....Et puis rien....J'ai cessé d'attendre.
Le w-e s'est passé agréablement, avec mon comprimé de Zophren matinal, qu'il m'avait été recommandé de prendre pendant 3 jours, même si je n'avais aucune nausée, pour éviter d'éventuelles nausées "retard".
Lundi, debout très tôt, départ à 7H, comme d'habitude, pour attaquer le périphérique avant qu'il n'impose sa loi!!!
6 cures de FEC. Même protocole que Christine. Pas d'aphtes, ni prise de poids. Baisse des globules blancs et formule inversée au premier bilan sanguin, mais pas de fatigue particulière:"moelle osseuse paresseuse" m'a dit mon onco, donc chacune des 5 prochaines cures a été suivie d'une série de cinq injections de Granocytes commencée 5 jours après la chimio. Les globules ont toujours été au RV par la suite.

Contrairement à l'exposé qu t'a été fait, mon onco m'avait dit que chaque personne réagissait différemment mais que la plupart du temps outre la perte de cheveux qu'il m'avait dit être quasi inévitable avec le FEC100, la chimio était bien tolérée. Que si elle ne l'était pas, entre autres avec l'homéo que je prenais par ailleurs, il s'adresserait aux problèmes qui pourraient survenir et que je pouvais utiliser son adresse mail en cas de besoin.
Cela n'a jamais été nécessaire.
Je crois qu'il ne faut pas anticiper le pire, et se dire plutôt "et si j'avais moi aussi de la chance et d'être comme tant d'autres surprises dans le bon sens"!!!
C'est ce que je te souhaite de tout coeur.
Bises et bon week-end à toi.
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

Avatar de l’utilisateur
Marjijane
Messages : 6174
Inscription : jeu. 12 févr. 2009 21:59
Localisation : Nancy en Lorraine

Re: angoisse!!

Message par Marjijane »

Non non, Martine, tu ne vas pas avoir tous ces effets secondaires : heureusement ! La première fois j'ai vraiment cru que le ciel allait me tomber sur la tête et que j'allais être malade comme un chien : hé bien non ! C'est très variable d'une personne à l'autre. Moi, par exemple, je n'ai jamais eu d'aphtes.
En général j'étais en pleine forme le soir même de la chimio. Après tu te sentiras peut-être un peu patraque mais rien de très catastrophique. N'hésite surtout pas à prendre les anti-nauséeux avant chaque repas et pendant plusieurs jours pour être tranquille. ça dure de 3 à 5 jours environ.
Si tu te promènes un peu sur le phare tu verras que la grande majorité d'entre nous a trouvé que ça se passait beaucoup mieux que ce qu'on pouvait craindre.
Alors pas de panique, ça va aller pour toi aussi. Et continue à venir nous poser toutes les questions qui te passent par la tête.
Je t'embrasse.
Marjijane
Marjijane
« Tu ne sais jamais à quel point tu es fort, jusqu'au jour où être fort reste la seule option » (Bob MARLEY)

Avatar de l’utilisateur
sylvie
Messages : 605
Inscription : mer. 26 nov. 2008 21:20
Localisation : bas rhin

Re: angoisse!!

Message par sylvie »

bonjour Martine,
je me demande quelquefois s'il est prudent de "disséquer" la liste des effets secondaires, ça créée de ces angoisses...et d'écouter les rumeurs transformées des gens.
lorsque j'ai du prendre des antiépileptiques il y a 19 ans, je ne me suis pas posé de questions : objectif faire cesser ces crises qui me pourissaient la vie, 19 ans après je les prends toujours, la liste des effest seconcaires est impressionnante, longue comme unjour sans pain, mais je vis à peu près normalement; en théorie, j'aurais du prendre 15 kilos, me trainer comme une larve, et dormir très très mal, eh bien non, rien que par esprit de contradiction (comme d'hab ), j'ai 45 kilos depuis l'âge de 15 ans, je suis méga speed et je dors comme un bébé; seul bémol, estomac et digestion pas au top, mais ça je l'aurais quand même eu (terrain familial) peut-être.
J'ai rencontré la semaine dernière une dame sous chimio dans la salle d'attente de mon homéopathe (oui, je sais , il ne faut pas dire MON homéopahte, mon anesthésiste, mon coiffeur, signe de possessivité, là je suis bonne pour l'analyse... en plus, il soigne en même temps des centaines d'autres braves), un peu patraque et bêtement je compatis, bien sûr les nausées...et bien , j'ai été nulle, elle c'est fatigue extrème (montée d'escalier = ascension de l'Hymalaya), tout ça pour dire que même si tu étais un cas tu ne pourrais pas avoir tout en même temps, IMPOSSIBLE;
bon week-end à toi.

Avatar de l’utilisateur
elikeju
Messages : 108
Inscription : jeu. 9 sept. 2010 21:23
Localisation : Correns dans le Var

Re: angoisse!!

Message par elikeju »

bonjour Martine,
les filles ont raison de te dire qu'on se fait souvent une montagne pour rien,
lorsque j'ai commencé la première cure fec100, j'ai angoissé terriblement, j'ai fait comme toi je suis allée sur le phare pour retrouver le réconfort dont j'avais besoin. je suis allée à la cure la coeur léger. tu verras les infirmières sont en général très gentilles et très pro, elles ont réussi à m'apaiser. ensuite lorsque je suis rentrée ça allait, pas de nausées, rien, juste une immense fatigue qui m'a jetée sur mon lit pour deux jours (mais ça m'a fait du bien de me poser après tous ces examens). Un conseil n'oublie jamais tes médicaments, j'ai fait cette erreur pour la 2nd cure, et crois moi c'est dur, nausées et vomissements + fatigue, pas bon. pour la 3ème ça été j'ai bien pris mes médoc +homéo+méditation pour m'apaiser et j'ai vite récupéré. il arrive parfois qu'il y ait une perte d'appétit, ce qui fut mon cas, je ne ressentais plus les aliments comme avant, alors je prenais des compotes et sorbets histoires d'avoir un peu d'énergie. mais je te rassure, tout rendre dans l'ordre assez rapidement et tu te surprendras à te dire que c'est passé vite et tu en oublieras les gênes.
et puis le 10, tu sentiras autour de toi tout cet amour et cette force qui vient du phare. pense à nous très fort, parce qu'on sera avec toi et on ne te lâchera pas

je t'embrasse bien fort et t'envoie un wagon de force et d'énergie
énormes bises

Arabesque
Messages : 575
Inscription : lun. 8 nov. 2010 10:30

Re: angoisse!!

Message par Arabesque »

Martine , je viens de rentrer de l'hôpital et ravie de lire que tu as enfin trouvé une équipe médicale rassurante
Bon courage
Arabesque
Arabesque
----------------

Prenez soin de vous et de ceux que vous aimez.

Avatar de l’utilisateur
martinecala
Messages : 357
Inscription : mer. 27 oct. 2010 13:02
Localisation : vaucluse

Re: angoisse!!

Message par martinecala »

salut arabesque, merci pour ton message et merci à toutes les autres pour vos messages rassurants!! mais dis moi arabesque, comment ça c'est passé pour toi, donne moi de tes nouvelles, je t'embrasse!!

Arabesque
Messages : 575
Inscription : lun. 8 nov. 2010 10:30

Re: angoisse!!

Message par Arabesque »

martinecala a écrit :salut arabesque, merci pour ton message et merci à toutes les autres pour vos messages rassurants!! mais dis moi arabesque, comment ça c'est passé pour toi, donne moi de tes nouvelles, je t'embrasse!!
Je me suis fait opérer samedi matin , tout s'est bien passé, ganglion négatif, pas de douleur juste de la fatigue.
Bises
Arabesque
Arabesque
----------------

Prenez soin de vous et de ceux que vous aimez.

Répondre